Game Of Thrones saison 5, épisode 2 : la Demeure du Noir et Blanc


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 2 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par Michael Slovis. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 2

Dans le Val

Podrick et Brienne font étape dans une auberge… lorsqu’à une table bien gardée par des hommes en armes, Podrick reconnaît Petyr Baelish, en train de déjeuner avec Sansa. Brienne s’approche, annonce qu’elle les a reconnus et propose à Sansa de venir avec elle. Elle explique qu’elle a fait le serment auprès de Catelyn Stark de protéger la jeune fille. Mais Sansa a bien changé. Loin d’être la petite fille innocente qu’elle était, elle se méfie et refuse de suivre celle qui n’est pour elle qu’une inconnue.

Baelish propose à Brienne de se joindre à eux mais elle refuse… On comprend alors que sa proposition tenait davantage d’un ordre et les gardes de Baelish tentent de s’emparer de Brienne. Une poursuite à cheval s’engage, Podrick finit par perdre sa monture mais Brienne arrive juste à temps pour le secourir. Elle explique à Podrick qu’elle a vu Sansa s’engager sur la route de l’Est avec Baelish et qu’elle a l’intention de les suivre.

A Port-Réal

Cersei a reçu un collier appartenant à Myrcella, présenté sur un support en forme de vipère. Une référence évidente aux Aspics des Sables, nom donné aux huit filles bâtardes du prince Oberyn Martell (cinq de ces filles ont pour mère Ellaria Sand). Cersei perçoit très bien la menace et craint plus que tout pour la vie de sa fille. Elle reproche à Jaime de n’avoir jamais été un père pour Myrcella, ce à quoi il rétorque que s’il l’avait fait, ses enfants seraient lapidés dans les rues.

Cependant, Jaime, voyant sa détresse, décide d’aller récupérer Myrcella ou plutôt, de tenter de l’enlever discrètement des griffes du prince de Dorne, Doran Martell (le frère aîné d’Oberyn). Une mission diplomatique périlleuse… Cersei souligne toute la portée du risque qu’il prend en lui disant « Aller tout seul à Dorne avec une seule main ? » et il rétorque « Qui a dit que j’irai tout seul ? »

Jaime Lannister face à Cersei à Port-Réal - Game Of Thrones
Jaime Lannister face à Cersei à Port-Réal – Game Of Thrones
Plus tard, deux hommes se présentent devant Cersei, lui apportant la tête d’un nain… qui n’est pas Tyrion. La Reine mère a en effet exigé que l’on retrouve son frère et bien des hommes se sont lancés à ses trousses, tuant des nains qu’ils croient être Tyrion. Elle les laisse repartir sans les inquiéter malgré leur erreur car elle ne veut pas, dit-elle, décourager les autres de retrouver son frère. Qyburn demande à récupérer la tête du nain pour ses expériences.

Le mestre déchu prend en effet une place de plus en plus importante auprès de Cersei, à qui il semble très dévoué. Une décision qui laisse le vieux Pycelle complètement outré. Il le fait savoir lors du Conseil restreint suivant. Au cours de ce Conseil, Cersei nomme Qyburn nouveau Maître des Chuchoteurs. Elle refuse la proposition de Lord Tyrell qui aimerait servir comme Main du Roi (Cersei ne pouvant le faire elle-même, étant une femme). Cersei annonce à Tyrell qu’il a été nommé Grand Argentier.

Son oncle Kevan Lannister récolte quant à lui le poste de Maître de Guerre. Mais Kevan est loin d’avoir la docilité des autres. Il déclare qu’il aimerait entendre la décision de la bouche du Roi lui-même et qu’il n’est pas revenu à Port-Réal pour servir de marionnette à Cersei. Kevan se lève, annonce à Cersei qu’il va à Castral Roc mais qu’il ne reconnaît pas son autorité « Tu n’es que la Reine mère, rien de plus », lui assène-t-il.

Au château de Castelfoyer

Préparant sa mission à Dorne, Jaime va trouver Bronn en personne. L’ancien homme de main de Tyrion, devenu chevalier, arpente une plage avec sa promise, Lollys Castelfoyer, lorsqu’il aperçoit Jaime Lannister sur les hauteurs. Lollys n’est pas l’héritière de l’immense propriété Castelfoyer car elle a une sœur aînée. Cependant, celle-ci est stérile. Le château, aussi gigantesque que majestueux, devrait donc tôt ou tard leur revenir et Bronn en est bien conscient.

Mais Jaime lui amène un message annonçant que Lollys ne l’épousera pas mais qu’elle se mariera avec Willys Bracken… pendant que Bronn lui-même accompagnera Jaime à Dorne. Jaime lui promet qu’à leur retour, il lui trouvera une « femme bien mieux et un château bien mieux ».

Aux Jardins Aquatiques, à Dorne

Ellaria Sand observe Myrcella et le jeune Trystane Martell, puis elle va trouver le prince Doran. Elle lui dit clairement qu’elle a soif de vengeance et lui reproche son inaction après la mort d’Oberyn. Ellaria aimerait mutiler Myrcella et envoyer des parties de son corps une par une à Cersei en guise de représailles mais Doran est opposé à ce que l’on torture une jeune fille pour ce genre de raisons sous son règne. Ellaria lui demande alors combien de temps ce règne durera-t-il encore…

Ellaria Sand face à Areo Hotah - Game Of Thrones
Ellaria Sand face à Areo Hotah

A Meereen

Les patrouilles se poursuivent pour tenter d’identifier les membres du groupuscule résistant des Fils de la Harpie. Daario Naharis en profite pour donner une leçon à Ver Gris : alors qu’ils entrent dans une maison et la trouvent vide, Ver Gris propose de s’en aller mais Daario lui demande « Tu as peur ? » Ver Gris réplique que les Immaculés ne connaissent pas la peur et Naharis répond que cette absence de peur les rend moins efficaces : perçant le mur de sa lance, il blesse un homme qui s’était caché dans la cloison. Ver Gris en reste stupéfait et Daario lui fait ainsi comprendre que lorsque l’on connaît la peur, on sait où un homme a l’idée d’aller se cacher quand il est traqué.

L’homme blessé fait partie des Fils de la Harpie mais des désaccords émergent quant à son avenir. Daenerys a réuni son conseil pour en discuter et certains veulent qu’il soit tué tandis que d’autres, dont Barristan Selmy, prônent un procès équitable pour décider de son sort. Après la réunion, Selmy reste seul un instant avec Daenerys pour la convaincre d’organiser un procès : il lui parle de son père, le Roi fou Aerys Targaryen, qui assassinait des gens sans procès et ne veut pas qu’elle suive cette voie. Daenerys accepte… mais l’un des hommes du conseil, un ancien esclave – Mossador – tue lui-même le prisonnier, empêchant la Reine de lui accorder le procès.

Daenerys décide alors de punir sa désobéissance et, malgré les hurlements de la foule qui la supplient de faire preuve de clémence, elle le fait exécuter en public. Elle doit alors quitter les lieux sous des jets de pierres. Dans la soirée, elle trouve cependant un réconfort inattendu en voyant arriver près de sa terrasse Drogon, son troisième dragon qu’elle croyait disparu. Il se laisse docilement caresser, avant de reprendre son envol.

Sur la route de Volantis

Varys et Tyrion font route vers Volantis, leur première étape sur le chemin de Meereen. Ils sont obligés de voyager dans une voiture fermée étant donné que Cersei traque Tyrion pour avoir sa tête. Tyrion avoue à Varys qu’il a aimé être au pouvoir à Port-Réal même s’il était la marionnette de Tywin à l’époque. Varys lui dit qu’il avait du talent pour gouverner.

A Châteaunoir

La princesse Shôren tente d’apprendre à Vère la lecture, comme elle l’a fait avec Davos. La jeune sauvageonne a bien du mal mais les deux jeunes filles semblent s’entendre à merveille. Vère est étonnée que Shôren ait survécu à la léprose, une maladie qui lui laisse la moitié du visage couvert de craquelures grises, car elle-même a perdu deux sœurs de cette maladie. L’atmosphère change du tout au tout lorsque Selyse revient. Elle a peur que les Sauvageons s’en prennent à Shôren pour se venger de Stannis, qui a fait tuer leur Roi Mance Rayder. Selyse interdit donc à sa fille de fréquenter Vère.

Stannis, justement, est furieux contre Jon Snow pour avoir fait preuve de compassion en tuant Mance d’une flèche avant que les flammes ne le brûlent vivant. Snow répond que les Sauvageons ne reconnaîtront jamais Stannis comme Roi car il n’est pas l’un des leurs. Stannis lui montre alors un message qu’il a reçu de Lyanna Mormont, 10 ans, nièce de l’ancien Lord Commandant Jeor Mormont. Celle-ci déclare qu’elle n’enverra pas de troupes pour aider Stannis car « il n’y a qu’un seul Roi du Nord et son nom est Stark ».

Jon ne peut s’empêcher s’esquisser un sourire. Stannis lui expose alors son projet : un nouveau Lord Commandant va être élu et Alliser Thorne est en bonne place pour gagner. Or, il déteste Jon. Stannis lui propose donc d’échapper à l’atmosphère qui promet d’être délétère en allant assumer son rôle de Seigneur de Winterfell. Jon répond qu’il ne le peut pas car étant un bâtard, il n’a pas le droit de prendre le contrôle du domaine. Stannis lui annonce alors que s’il accepte, il fera de lui « Jon Stark », un pouvoir qu’il possède en tant que Roi.

Jon se sent déchiré car c’est une reconnaissance dont il a rêvé toute sa vie… mais il ne veut pas abandonner la Garde de Nuit et décide finalement de rester. Au moment de l’élection du nouveau Lord Commandant, Samwell Tarly plaide en faveur de sa candidature. Le vote donne une égalité parfaite entre Snow et Alliser Thorne… jusqu’à ce que Mestre Aemon glisse une pièce de plus en faveur de Jon Snow, non sans cacher son bonheur de le voir ainsi élu nouveau Lord Commandant de la garde.

A Braavos

Le bateau sur lequel Arya avait embarqué pénètre dans la baie de Braavos, dont l’entrée est marquée par la gigantesque statue du Titan de Braavos. S’éloignant de l’ambiance animée du port, le capitaine emprunte une barque pour conduire Arya jusqu’à un bâtiment massif dont la porte est à moitié peinte en noir et à moitié peinte en blanc : la demeure du Noir et Blanc. C’est là, lui dit-il, qu’elle pourra retrouver l’homme qu’elle recherche, Jaqen H’ghar.

Arya va frapper à la porte. Un vieil homme noir s’appuyant sur une canne lui ouvre et lorsqu’elle lui montre la pièce en parlant de Jaqen, l’homme répond « Il n’y a personne de ce nom ici » puis referme la porte, la laissant sur les marques à l’entrée du lieu. Arya y reste de longs moments puis finit par décider d’en partir, lançant au passage la pièce donnée par Jaqen dans l’eau.

Arya Stark devant la porte de la demeure du Noir et Blanc - Game Of Thrones
Arya Stark devant la porte de la demeure du Noir et Blanc

Plus tard, on retrouve la jeune fille dans les rues de Braavos, où elle tue des pigeons avec son épée pour survivre. Elle croise soudain la route de trois hommes menaçants et, l’air fort et impassible, elle leur conseille de rebrousser chemin. Soudain, les hommes détalent en voyant quelqu’un derrière elle. Elle se retourne et découvre le vieil homme noir de la Demeure du Noir et Blanc. Elle le suit jusqu’au temple et lui demande qui il est et pourquoi les hommes avaient peur de lui. Il répond en lui jetant la pièce qu’elle avait lancée dans le canal : « Tu as perdu ça ».

Puis, retirant le masque qui lui couvre le visage, il dévoile à Arya qu’il n’est autre que Jaqen H’ghar lui-même. Arya remarque qu’il lui avait pourtant déclaré ne pas connaître de Jaqen H’ghar. Jaqen explique qu’ici, il n’est « personne » et que c’est ce qu’elle devra à son tour devenir. Arya le suit alors dans le temple…

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.