Game Of Thrones saison 5, épisode 3 : le Grand Moineau


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 3 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par Mark Mylod. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 3

A Braavos

Arya Stark fait désormais partie des jeunes recrues de la Demeure du Noir et Blanc. Le temple est plongé dans une semi-obscurité, avec des alcôves près desquelles brûlent des feux et, au centre, une fontaine pleine d’une mystérieuse substance. Arya n’a d’autre responsabilité que de balayer le sol et, frustrée, elle déclare à Jaqen H’ghar qu’elle n’est pas venue ici pour ça mais pour apprendre à devenir une « Sans Visage » comme lui. Il lui rappelle la devise « Valar dohaeris » (« Tous les hommes doivent servir ») et ajoute « Surtout les Sans-Visage ». Il lui reproche de chercher à servir ses propres intérêts avant tout. Arya se rend compte qu’un homme ayant bu le liquide de la fontaine est mort, au sol. Sans mot dire, deux servants du Dieu Multiface viennent emporter le corps.

Plus tard, une jeune fille entre dans la salle où dort Arya sur une paillasse. Elle demande à Arya « Qui es-tu », lui faisant remarquer qu’elle se promène avec une pièce qu’elle n’a jamais gagnée et dont elle ne respecte pas la valeur. Lorsqu’Arya répond qu’elle n’est personne, la jeune fille la gifle violemment. Elle répète sa question, Arya sa réponse et une nouvelle gifle l’atteint en pleine figure. Furieuse, elle finit par poser la main sur son épée. Jaqen entre alors dans la pièce.

La jeune fille déclare qu’elle tentait de jouer au « jeu des visages » mais qu’Arya n’est pas prête. Arya proteste et Jaqen lui fait remarquer qu’elle prétend n’être « personne » mais qu’elle porte les vêtements d’Arya Stark, son épée et ses objets volés. Pour être une véritable servante du Dieu multiface, elle doit se débarrasser de cette identité. Arya va donc jeter toutes ses possessions à l’eau mais ne peut se résoudre à se séparer d’Aiguille, son épée, qu’elle cache donc derrière des pierres au bord de l’eau.

Plus tard, alors qu’elle balaie la salle principale du temple, Jaqen vient la chercher et la conduit dans une pièce où repose un homme mort. La jeune fille qui l’avait giflée invite Arya à l’aider à nettoyer le corps de l’homme mais Arya n’en saura pas plus sur le devenir de ce cadavre.

A Port-Réal

Cersei assiste, la mort dans l’âme, au mariage de son fils Tommen avec Margaery. La jeune femme est adorée par le peuple, ce qui ne fait que rappeler à Cersei sa propre déchéance. Tommen est lui aussi fou amoureux de sa jeune épouse et leur nuit de noces se révèle passionnée. Margaery le questionne ensuite sur Cersei, lui demandant si elle se plaît à Port-Réal. Tommen répond qu’il ne pense pas que sa mère apprécie la ville car elle l’a toujours mis en garde contre les dangers qui l’y guettent. Tommen ne réalise pas à quel point il existe de l’animosité entre Margaery et Cersei.

Plus tard, alors qu’il marche sur les remparts avec sa mère, Tommen lui demande si elle ne serait pas plus heureuse à Castral Roc mais Cersei déclare d’un ton sans appel qu’elle veut rester à Port-Réal, auprès de son fils. Plus tard, elle va trouver Margaery. La jeune Reine est en pleine discussion avec des amies au sujet de son intense nuit de noces. L’hypocrisie entre elle et Cersei atteint des sommets et sous de fausses gentillesses, les deux femmes échangent pique sur pique et Margaery finit par lui annoncer que si l’on en croit l’enthousiasme de Tommen au lit, elle sera bientôt grand-mère. Alors qu’elle s’éloigne, Cersei entend toutes les jeunes femmes rire aux éclats.

Tommen et Cersei - Game of Thrones
Tommen et Cersei – Game of Thrones

Plus tard, un homme barbu qui n’est autre que le Grand Septon du septuaire de Baelor se trouve au milieu de femmes dénudées, des prostituées, dans le bordel de Baelish. C’est alors que Lancel Lannister et d’autres membres des « moineaux » viennent l’arrêter et le traîner, nu, dans les rues, pour qu’il expie son péché aux yeux de tous. Les « moineaux » sont tous de fervents croyants qui souhaitent revenir à une application stricte des préceptes de la religion des Sept.

Se présentant par la suite devant le Conseil restreint, le Grand Septon est réprimandé pour cette attitude choquante. Il demande l’exécution du « Grand Moineau », considéré comme le leader, et Cersei le questionne simplement pour savoir où elle peut le trouver, sans révéler quoi que ce soit sur ses intentions. Elle va voir l’homme en question, qui marche pieds nus, est vêtu de hardes et nourrit les mendiants avec bienveillance. Cersei lui dit qu’elle trouve elle aussi l’attitude du Grand Septon choquante.

Plus tard, elle va trouver Qyburn en train de mener des expériences sur des animaux vivants et lui ordonne d’envoyer un message à Petyr Baelish de sa part. Elle précise juste que Baelish doit comprendre à tout prix le sens du mot « immédiat » et demande à Qyburn si ses expériences avancent bien. Il acquiesce et alors qu’il rédige le message, on voit derrière lui un drap couvrant une forme mystérieuse et massive ressemblant à un corps humain s’agiter. « Chhht », susurre l’homme pour calmer le jeu.

Le Grand Moineau - Game of Thrones
Le Grand Moineau – Game of Thrones

Dans le Nord

Ramsay Bolton poursuit ses exactions, écorchant de malheureuses victimes et laissant les corps pourrir au soleil sous le regard horrifié de Theon. Roose Bolton ne semble guère cautionner le goût de son fils pour la violence et lui rappelle qu’un régime de terreur ne suffira pas à leur faire garder le Nord. Il prône au contraire des alliances avec de puissantes maisons et suggère à Ramsay de se marier. Il lui annonce qu’il a trouvé la jeune femme parfaite pour lui servir d’épouse.

A cet instant, on voit Sansa Stark arriver à cheval aux côtés de Petyr Baelish sur une falaise qui surplombe Moat Cailin. Face à la ville qui se profile au loin, Baelish annonce à Sansa qu’il a l’intention de la conduire auprès des Bolton pour qu’elle épouse Ramsay. La jeune femme est horrifiée car les Bolton ont été des acteurs de premier plan des Noces Pourpres. Elle refuse d’aller à Winterfell les rejoindre mais Baelish lui dit qu’elle doit cesser de fuir et affronter son destin. Il l’embrasse.

Pendant ce temps, Brienne de Torth et Podrick Payne les suivent discrètement et Brienne devine où va Sansa. Lorsqu’ils marquent une pause, elle questionne Podrick sur la façon dont il est devenu l’écuyer de Tyrion. Une faveur de Tywin Lannister, qui a épargné la vie du jeune homme parce qu’il s’appelait « Payne » (comme le bourreau Ilyn Payne), au moment où Podrick risquait la mort pour avoir partagé un jambon volé avec un autre homme. Brienne s’excuse d’être méchante avec le jeune homme et décide de lui apprendre ce qu’elle sait : elle lui promet deux leçons d’épée par jour et de lui apprendre à monter à cheval.

A son tour, Brienne se confie. Quand elle était plus jeune et en âge de se marier, son père avait organisé un grand bal où il avait convié les jeunes seigneurs du royaume. Brienne avait l’impression de vivre un conte de fées… jusqu’à ce qu’elle réalise que tous les invités se moquaient en fait de son physique ingrat. Lorsqu’elle a voulu s’enfuir, Renly Baratheon l’a prise dans ses bras et lui a dit « Ne les laissez pas voir vos larmes ». Il l’a réconfortée et elle en est tombée éperdument amoureuse tout en sachant qu’il était homosexuel. Elle évoque sa peine à l’idée de n’avoir pas pu le sauver et déclare qu’elle le vengera.

Podrick est intrigué. Comment se venger d’une ombre ? Rappelons-le, Renly a été assassiné par une ombre mystérieuse… Brienne répond d’une voix ferme que cette ombre avait le visage de Stannis Baratheon. Stannis est un homme, il peut donc être tué.

Plus tard, on voit Sansa arriver dans la cour de Winterfell. Baelish la conduit face à Roose Bolton. Ramsay se comporte quant à lui en vrai gentleman. Dans la foule, Myranda (qui, dans la saison 4, était la partenaire de Ramsay), contemple la scène. Une vieille femme conduit Sansa jusqu’à sa chambre et lui déclare : « Bienvenue à la maison, Dame Sansa. Le Nord se souvient ».

Plus tard, Ramsay et Baelish discutent et Ramsay promet qu’il ne fera jamais de mal à Sansa tandis que Baelish explique qu’il s’est attaché à elle durant leur périple. Roose Bolton interrompt leur conversation. Baelish insiste sur la virginité de Sansa et Roose Bolton répond que c’est son nom qui l’intéresse et non sa vertu. Bolton craint les conséquences d’un mariage entre Sansa et Ramsay auprès des Lannister mais Baelish rappelle que les Lannister ne sont plus ce qu’ils étaient : Tommen est un Roi faible, Jaime n’a plus qu’une main, Tywin est mort et Cersei n’est plus la Reine mais la Reine mère… La Reine Margaery, elle, adore Sansa.

Il remet à Baelish le message de la Reine, le sceau ayant été brisé. Bolton explique qu’il a ouvert le message car il tient à s’assurer de la fiabilité de la nouvelle alliance conclue avec Baelish. Il lui ordonne également de lui faire lire sa réponse. Baelish rappelle qu’il tient les Eyrie et que la dernière alliance entre cette région et le Nord – tenu par Bolton – a fait tomber la plus grande dynastie de Westeros. Bolton ne se laisse pas décontenancer.

Petyr Baelish avec Sansa Stark - Game of Thrones
Petyr Baelish avec Sansa Stark

A Châteaunoir

Stannis Baratheon vient trouver Jon Snow, qui a pris le jeune Olly comme intendant. Il veut connaître sa réponse aux propositions qu’il lui a faites : Jon annonce qu’il refuse l’opportunité de devenir Jon Stark, préférant tenir son rôle de Lord Commandant auprès de la Garde de Nuit. Une décision prise « pour l’honneur » selon Stannis… mais l’homme ajoute que « c’est l’honneur qui a tué Ned Stark ». Il ne tente pas de convaincre Jon Snow et alors qu’il quitte la pièce, Jon lui demande s’il va encore rester longtemps sur place ou pas. En effet, les réserves de nourriture ne suffiront pas à alimenter Stannis, sa suite et les prisonniers en plus des hommes de la Garde. Le Roi annonce qu’ils partiront pour Winterfell dans moins de quinze jours.

Jon Snow est conscient que la plupart des hommes de la Garde préféreraient voir les Sauvageons morts. Stannis le suggère et il suggère aussi d’écarter Alliser Thorne en l’envoyant prendre le commandement de Fort-Levant. Davos reste seul avec Jon Snow et lui déclare « Stannis voit quelque chose en vous », avant d’ajouter « Il croit en vous ». Davos fait ensuite réciter à Olly une partie du serment de la Garde de Nuit et rappelle à Jon Snow qu’il s’est engagé à être « le bouclier protecteur des royaumes humains » et que n’est pas en restant assis dans un château pris sous les glaces qu’il va y parvenir. Selon lui, tant que le Nord sera tenu par les Bolton, le Nord souffrira.

Plus tard, Jon est assis à la table face aux hommes de la Garde réunis et annonce qu’il va nommer quelqu’un pour superviser la construction de nouvelles latrines. Thorne semble croire qu’il va hériter de cette tâche mais Jon nomme un autre homme… et à la grande surprise de Thorne lui-même, Jon Snow fait de lui son Premier Patrouilleur. Puis il nomme Janos Slynt commandant de Griposte, un ancien fort de la Garde de Nuit laissé à l’abandon et en piteux état, le chargeant de restaurer le château. Slynt refuse catégoriquement et Jon Snow lui rappelle que « c’était un ordre, pas une proposition ».

Il se montre de plus en plus insolent et Jon Snow ordonne à ses hommes de saisir Slynt et à Ollie de lui apporter son épée. Janos Slynt est conduit à l’extérieur, la tête sur le billot. Il commence à comprendre que Jon ne fait pas ça pour l’intimider mais qu’il a bel et bien l’intention de le décapiter à cause de son insubordination. Slynt tente de s’excuser mais il est trop tard. Après avoir brièvement hésité, Jon Snow décapite Janos Slynt d’un geste précis et sec. Stannis Baratheon observe la scène de loin, impassible.

A Volantis

Tyrion semble toujours aussi déprimé de devoir cheminer enfermé avec Varys mais pas question pour lui de sortir : la Reine a réclamé sa tête. Il sort cependant lorsqu’ils arrivent dans la ville où la foule se mêle, dense et affairée. Ils assistent à une partie du sermon prononcé par une prêtresse rouge, qui regarde Tyrion avec insistance. Plus tard, il va dans un bordel où l’une des prostituées porte la même coiffure que Daenerys Targaryen. C’est la plus populaire.

A une autre table, on découvre nul autre que Jorah Mormont qui regarde avec douleur cette pâle copie de sa Reine bien-aimée. Tyrion est aguiché par une prostituée mais lui déclare qu’il est incapable de faire l’amour avec elle et qu’il « espère que ça passera ». Alors qu’il va uriner, il est kidnappé par Mormont qui annonce « Je vais te conduire devant la Reine ».

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “Game Of Thrones saison 5, épisode 3 : le Grand Moineau

  • Charlie

    Bonsoir, je crois que vous avez fait une erreur. La scène où Sansa rencontre Ramsay ne se déroule pas à Winterfell, mais à Moat Cailin. D’ailleurs, Sansa prononce le nom du château en arrivant sur place.

    Répondre à Charlie
    • Allée des Curiosités

      Bonjour Charlie, il faudrait que je revoie l’épisode pour vérifier mais effectivement, il me semble que Sansa et Baelish arrivent sur une falaise qui surplombe Moat Cailin (et non Winterfell)… mais en revanche, la rencontre semble bien avoir eu lieu à Winterfell, j’ai trouvé un autre résumé qui le mentionne d’ailleurs : « At Winterfell itself, the Boltons and their households greet Sansa and Littlefinger ».

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.