Game Of Thrones saison 5, épisode 9 : La Danse des Dragons


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 9 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par David Nutter. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 9

Au camp de Stannis Baratheon

Le camp est englouti sous une épaisse couche de neige lorsque soudain, Mélisandre sort de la tente où elle se trouvait. Elle voit alors des incendies éclater un peu partout dans le camp et elle reste interdite. Le lendemain, Stannis et Davos dressent le bilan du sinistre. Ils ont perdu leurs vivres, des centaines de chevaux et une grande partie de leurs armes a été détruite par le brasier. Le sinistre a été causé par une vingtaine d’hommes qui se sont introduits dans le camp. On devine qu’il s’agit de Ramsay Bolton.

Davos conseille à Stannis de retourner à Châteaunoir mais l’homme refuse. Davos pense que s’ils ne peuvent ni avancer ni revenir sur leurs pas, ils sont condamnés à mourir de faim ou de froid dans la neige… mais Stannis lui ordonne de faire équarrir les chevaux morts pour avoir de la viande. Il aperçoit Selyse et Mélisandre et rejoint la prêtresse rouge tandis que Davos les regarde sans mot dire.

Plus tard, Davos est convoqué dans la tente de Stannis. Le Roi lui ordonne de retourner à Châteaunoir pour réclamer des vivres et des chevaux à Jon Snow. Davos émet des doutes quant à la stratégie mais Stannis lui donne l’ordre d’obéir, refusant que Davos emmène avec lui Shôren et Selyse comme il le proposait.

Davos va rejoindre l’enfant, qui est en train de lire un livre intitulé La Danse des Dragons, l’histoire d’un chevalier tueur de dragons qui finit par être victime de l’un d’entre eux. Il offre à Shôren un cadeau, un cerf qu’il a sculpté. Il explique à Shôren qu’il lui offre le cadeau parce qu’elle le mérite… et parce que c’est sa façon de la remercier de lui avoir appris à lire. Il lui annonce qu’il va partir quelques jours, sans lui donner la destination… et lui dit qu’elle lui racontera la suite de l’histoire quand il reviendra. Elle répond qu’il pourra la lire lui-même.

Plus tard, Stannis trouve Shôren en train de lire, le cerf sculpté à la main. Elle lui demande s’il n’a pas froid et il répond par la négative, lui demandant ce qu’elle est en train de lire. Elle parle de la Danse des Dragons, évoquant le conflit entre deux Targaryen – dont Aegon – se déchirant pour monter sur le Trône. Elle explique qu’à la fin du conflit, des milliers d’hommes avaient péri et que les Targaryen ne s’en sont jamais remis.

Stannis lui demande qui elle aurait choisi si elle avait dû choisir entre Aegon et Rhaenyra. Elle répond qu’elle n’aurait pas choisi car leur conflit a déclenché un carnage. Stannis lui explique que parfois, il n’y a d’autre alternative que de choisir… et d’accomplir son destin, celui auquel on se pense destiné. Shôren lui demande si elle peut l’aider. Il répond que oui. Il la serre dans ses bras, l’air abattu, lui demandant de le pardonner.

Elle est conduite devant un bûcher, demande à voir son père mais Mélisandre est la seule à se tenir près du bûcher. Des hommes saisissent Shôren et la conduisent vers le bûcher tandis qu’elle hurle, suppliant qu’on appelle son père. Stannis l’entend et sort avec Selyse, qui lui assure que sacrifier Shôren est un très bon choix. Mélisandre commence à prononcer les paroles rituelles adressées au Maître de la Lumière. Shôren voit sa mère et la supplie de lui venir en aide. Prise de remords, Selyse laisse entendre à Stannis qu’il faut arrêter le sacrifice mais cette fois, c’est lui qui rappelle que l’enfant est de sang royal et que ce sacrifice pourrait lui assurer la victoire.

Le feu embrase les bûches et Selyse se précipite tandis que des hommes l’empêchent d’approcher. Le feu consume tout jusqu’à ce que les hurlements atroces de l’enfant cessent.

Mélisandre face à Shôren sur le bûcher - Game Of Thrones
Mélisandre face à Shôren sur le bûcher – Game Of Thrones

A Châteaunoir

Jon Snow, accompagné par les survivants de Durlieu ayant réchappé à l’attaque des Marcheurs Blancs, arrive au pied du Mur. Il contemple le Mur pendant de longues minutes tandis qu’Alliser Thorne reste immobile à son sommet, sans réagir. Il finit par donner l’ordre d’ouvrir la porte et tous s’engouffrent à Châteaunoir. Jon confie à Samwell qu’il considère la mission comme un échec, même si Sam essaie de lui remonter le moral en lui rappelant toutes les vies qu’il a sauvées grâce à son intervention. En le voyant dans la cour, Olly ne vient pas le saluer. Alliser Thorne lui glisse qu’il a bon cœur mais que ça entraînera leur mort à tous. Jon semble profondément perturbé par la situation.

A Dorne

Dans un palais richement orné, Jaime Lannister est conduit devant Doran, Myrcella, Trystane et Ellaria Sand. Doran demande à Jaime de s’expliquer sur sa présence, il prétend être venu assurer la sécurité de sa nièce mais Doran note qu’il est plutôt venu l’enlever. Jaime parle alors de la menace reçue, le collier de Myrcella dans la gueule d’une vipère. Le prince se tourne vers Ellaria tandis que Myrcella remarque qu’on lui a volé ce collier.

Doran explique que beaucoup de gens, à Dorne, souhaitent la guerre mais que lui connaît les ravages qu’elle provoque, les orphelins qu’elle laisse dans son sillage et que c’est une décision qu’il se refuse à prendre. Ellaria répond avec cynisme qu’il préfère rompre le pain avec les Lannister. Le prince porte un toast en l’honneur de Tommen… et Ellaria verse le contenu de sa coupe au sol. Il annonce que si Tommen souhaite le retour de Myrcella, il ne s’y opposera pas… mais il enverra Trystane avec elle à condition qu’on les marie pour sceller l’alliance entre le Trône de Fer et Dorne, et que Trystane puisse intégrer le Conseil restreint du Roi. Jaime donne sa parole.

Furieuse mais glaciale, Ellaria traite Doran de chiffe molle. Le prince, agacé par son comportement, lui répond que si elle lui reparle une fois sur le même ton, elle perdra la vie. Une fois la femme partie, Jaime demande ce qu’il est advenu de Bronn. Lorsqu’il comprend que ce dernier risque gros pour avoir frappé un prince, il déclare que la faute lui incombe et Doran confie à Trystane le soin de décider de son sort. Le jeune homme décide de lui laisser la vie sauve… à une condition.

Le prince de Dorne - Game Of Thrones
Le prince de Dorne – Game Of Thrones

Pendant ce temps, dans les cellules, les Aspics des Sables chahutent, travaillant leurs réflexes. Areo Hotah vient chercher Bronn et le conduit devant la Cour. Jaime lui annonce qu’il est libre, à une condition… Areo Hotah rend alors à Bronn avec violence le même coup que celui qu’il avait porté à Trystane.

Plus tard, Doran convoque Ellaria et lui ordonne de lui jurer allégeance, sinon elle mourra. Elle n’a d’autre choix que de ployer le genou devant lui, en présence des Aspics des Sables. Elle se met à pleurer et Doran lui dit qu’il croit aux deuxièmes chances, mais pas à une troisième chance.

Ellaria va rejoindre Jaime et le trouve en train d’écrire péniblement de la main gauche. Ellaria lui dit clairement qu’elle connaît son affection pour Cersei et qu’à Dorne, une telle relation n’aurait rien de choquant. Elle lui dit qu’elle sait que l’inceste est actuellement condamné à Westeros mais que ça n’a pas toujours été le cas – les Targaryen en savaient quelque chose – et que ce ne sera pas toujours le cas. Elle admet que Myrcella – « votre fille », dit-elle à Jaime – n’a joué aucun rôle dans la mort d’Oberyn. Elle semble repentante, laissant entendre qu’il est peut-être lui aussi innocent.

A Braavos

Arya continue à vendre des fruits de mer sur le port, alpaguée de temps à autre par des hommes. Elle finit par arriver à proximité du parieur qu’elle doit observer, il l’invite à approcher mais sans l’écouter, Arya n’a d’yeux que pour une barque dont les occupants sont en train de monter sur les quais. L’homme qui en descend n’est nul autre que Lord Tyrell, envoyé par Cersei pour négocier avec la Banque de Fer… mais ce qui a attiré l’attention de la jeune fille est plutôt l’homme présent à ses côtés : Meryn Trant, qu’elle s’était juré de tuer.

Elle décide de les suivre avec son chariot de fruits de mer et Trant semble l’avoir vue. Mais la reconnaît-il ? Rien n’est moins sûr. Plus tard dans la soirée, Trant a faussé compagnie à Tyrell et on comprend qu’il déteste le Grand Argentier du Royaume. Trant explique qu’il considère les Tyrell comme des traîtres pour avoir voulu couronner Renly, un homosexuel notoire. Il invite les deux hommes qui l’accompagnent dans un bordel, promettant de payer leurs ébats. Arya s’introduit à son tour dans le bordel, munie d’un plateau de fruits de mer. Le propriétaire menace de la chasser mais une prostituée lui achète des huîtres.

Arya repère Meryn Trant tandis qu’il fait défiler des femmes face à lui pour faire son choix. Il ne cesse de répéter « Trop vieille », même si on lui présente la plus jeune fille du bordel. L’un des hommes de Trant, repérant la jeune vendeuse d’huîtres, la conduit devant Meryn… qui semble clairement reconnaître Arya ou, du moins, se poser des questions sur son identité. On finit par la chasser, elle a juste le temps de voir l’homme choisir une très jeune fille, presque une enfant, pour ses ébats. Il laisse entendre qu’il voudra une autre fille aussi jeune le lendemain.

Arya revient au temple et Jaqen lui demande de raconter sa journée. Elle prétend que l’homme mince n’avait pas faim et ne lui a donc pas acheté d’huîtres mais elle ne dit rien sur Meryn Trant.

A Meereen

Le jour du combat dans la grande arène est arrivé et Daenerys y assiste aux côtés de Missandei, Tyrion et Hizdahr. La foule exulte tandis que Daenerys affiche une mine déconfite. Le premier combat doit s’engager entre un homme dont on vante la force et un autre dont on vante la rapidité. Hizdahr explique à la Reine qu’elle doit frapper dans ses mains pour déclencher les hostilités. Elle le fait après une longue hésitation.

La grande arène de Meereen - Game Of Thrones
La grande arène de Meereen – Game Of Thrones

Daario arrive derrière le couple et déclare qu’il parierait sur la victoire du plus petit, plus rapide que la montagne de muscles qui lui fait face. Une déclaration qui rappelle sans doute à Tyrion le duel judiciaire où Oberyn a fini par être battu par la Montagne après avoir manifesté un excès de confiance. Et justement, l’homme le plus fort finit par l’emporter en tranchant la tête de son adversaire. Hizdahr note le dégoût de Tyrion et le nain confirme qu’il y a déjà selon lui bien trop de morts dans le monde.

Hizdahr rappelle que cette tradition des arènes de combat existe depuis longtemps à Meereen et continuera à exister bien après qu’ils ne soient tombés en poussière. Daenerys laisse entendre que de tels Jeux ne se produiront plus jamais, même si cela doit passer par la destruction de la ville. La foule exulte à nouveau alors que le second combat est sur le point de s’engager. Daenerys entend soudain la voix familière de Jorah Mormont et voit avec horreur qu’il s’apprête à se battre en son nom.

Hizdahr tente de parler et Daario lui intime de se taire par un énergique « La ferme ! » avant qu’il n’ait le temps d’ouvrir la bouche. Daenerys n’a d’autre choix que de frapper dans ses mains pour lancer le combat. Trois bagarres simultanées s’engagent et Jorah est clairement en difficulté jusqu’à ce qu’il ne reste face à lui qu’un seul homme en combat singulier et un autre, qui se tient à l’écart. Le combattant actif le met rapidement en danger et Jorah se retrouve au sol, sur le dos, à la merci de son adversaire. Il tourne la tête vers Daenerys. Tyrion lui dit alors qu’elle peut mettre un terme à tout ça, tandis que Hizdahr rétorque qu’elle ne peut pas le faire. Elle reste pétrifiée.

Mais soudain, l’assaillant immobile, lourdement protégé, plante une lance dans le dos de l’adversaire de Jorah, le tuant sur le champ. Les deux survivants se retrouvent face à face. Jorah d’un côté, son adversaire de l’autre. Jorah finit par avoir raison de lui et la foule le hue. Soudain, il envoie sa lance d’un geste précis en direction de la tribune où se trouve Daenerys. Tout le monde pense qu’il vise la Reine mais la lance vient frapper un individu portant le masque des Fils de la Harpie. Daario réalise alors que de nombreuses personnes portant des masques similaires sont présentes dans les tribunes de l’arène. Le chaos éclate et il ordonne que l’on protège la Reine.

Un véritable massacre s’ensuit et Daenerys assiste, muette de surprise, aux événements, tandis que Daario et Jorah tentent de la défendre et qu’Hizdahr se fait sauvagement poignarder. Les deux prétendants de la Reine se retrouvent face à face. Ils échangent un bref regard puis Daenerys suit Jorah qui lui promet de la protéger. Elle lui adresse un regard plein de tendresse. Tyrion, voyant que Missandei est menacée, assassine son attaquant tandis que Jorah et Daario évacuent la Reine, accompagnés par Missandei et Tyrion et protégés maigrement par quelques Immaculés. Mais la foule de Fils de la Harpie les accule au centre de l’arène, en surnombre évident.

Alors que leur sort semble scellé, Missandei et Daenerys se donnent la main lorsque soudain, un cri se fait entendre, figeant tout le monde sur place. Daenerys voit avec un soulagement ineffable son dragon survoler l’arène puis se poser à proximité, faisant fuir et brûlant vifs ceux qui osent s’en prendre à elle. Drogon est blessé par des lances mais il laisse la Reine monter sur son dos et l’emporte loin du carnage, laissant Jorah, Daario, Tyrion et Missandei dans l’arène.

Drogon vient en aide à Daenerys à Meereen - Game Of Thrones
Drogon vient en aide à Daenerys à Meereen

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.