Game Of Thrones saison 5, épisode 10 : La pitié de la Mère


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 10 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par David Nutter. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 10

Au camp de Stannis Baratheon

La neige a entièrement fondu, signe selon Mélisandre que le sacrifice de Shôren n’a pas été vain. Mélisandre confirme à Stannis qu’elle a vu les bannières Bolton en feu dans ses visions. Mais alors qu’ils sortent de la tente, un homme vient informer Stannis que la moitié de ses hommes, des mercenaires recrutés pour l’aider, ont déserté, emportant avec eux les chevaux. Mélisandre ferme les yeux. L’homme annonce alors à Stannis qu’il y a pire que cette mutinerie. Il le conduit dans la forêt, où il découvre avec horreur le corps de Selyse qui se balance au bout d’une corde. Stannis apprend que Mélisandre a été vue quittant le campement et donne l’ordre de partir immédiatement pour Winterfell.

Stannis avance à pied vers Winterfell avec ses hommes, faute d’avoir des chevaux. La ville est enfin en vue et derrière ses remparts, Bolton et ses hommes se préparent à combattre. Sansa parvient à sortir de sa chambre tandis que dans la forêt glacée, à l’extérieur des remparts, Podrick voit soudain la longue colonne formée par l’armée de Stannis avancer droit vers Winterfell. Il court aussitôt en informer Brienne, expliquant avoir vu la bannière de Stannis. Brienne observe le château et soudain, dans la tour foudroyée, on voit une chandelle s’allumer. C’était le signal convenu pour que Sansa signale à ses protecteurs du Nord qu’elle était en danger. Mais Brienne l’a-t-elle vu ?

Stannis demande à ses hommes de se préparer à assiéger la ville mais soudain, des dizaines de chevaliers apparaissent face à lui à l’horizon. Il réalise que Bolton a dû rassembler sa propre armée pour le combattre et qu’il va devoir lutter, à pied, contre ces hommes. Mais vaillamment, Stannis et ses hommes, bien que minoritaires, se lancent à l’assaut. Sans surprise, ses rangs sont décimés. Il survit, lourdement blessé et voit soudain arriver deux hommes qui s’en prennent à lui… il s’en débarrasse. Puis il voit une femme arriver face à lui. Brienne.

Elle explique qu’elle faisait partie de la garde de Renly, qu’elle l’a vu être tué par une ombre portant le visage de Stannis. L’homme, appuyé contre un arbre, confirme qu’il a ordonné l’assassinat de son frère avec l’aide de la magie noire. Brienne prononce sa condamnation à mort et lui demande s’il a une dernière parole à prononcer. Il dit simplement « Accomplissez votre devoir » et on la voit lever son épée…

… tandis que Ramsay achève les derniers survivants de la bataille avec un plaisir non dissimulé. Pendant ce temps, Sansa se prépare à rentrer dans sa chambre lorsqu’elle se trouve nez à nez avec Myranda qui la tient en joue avec un arc, elle est accompagnée de Theon. Sans se démonter, elle déclare qu’elle sait ce que Ramsay lui fera en apprenant qu’elle a fui et que si elle doit mourir, elle préfère que ce soit « pendant qu’elle se reconnaît encore ». Myranda rétorque qu’elle ne peut pas mourir car Ramsay a besoin d’elle pour devenir gouverneur du Nord sans que son autorité ne soit contestée… mais qu’elle peut néanmoins être torturée tant que ça ne l’empêche pas de concevoir des enfants.

Alors qu’elle décoche sa flèche, Theon se jette sur elle et, sans vraiment en avoir eu l’intention, précipite Myranda dans le vide. Horrifiés, ils entendent alors Ramsay revenir avec ses hommes. En quelques secondes, Theon décide d’aider Sansa à fuir Winterfell. Ils se tiennent par la main et sautent du haut des remparts, dans la neige, à l’extérieur du château.

Stannis Baratheon blessé - Game Of Thrones
Stannis Baratheon blessé – Game Of Thrones

A Braavos

Dans le bordel, Meryn Trant a face à lui trois petites filles. Il doit sans doute « faire son choix » pour ses plaisirs du jour… et se met à battre chaque enfant. Les deux premières crient, gémissent et pleurent tandis que la troisième ne réagit pas aux coups. Lorsqu’elle lève la tête, elle ne semble pas reconnaissable au premier abord. Mais alors que l’homme s’emporte face à son indifférence, l’enfant révèle soudain son véritable visage : c’est Arya. Elle plonge un couteau dans le visage de l’homme puis lui dit qu’il n’est « Personne » et lui tranche la gorge. On la voit ensuite aller remettre le visage d’enfant qu’elle avait « emprunté » dans la salle aux mille visages de la Demeure du Noir et Blanc.

Jaqen et la jeune fille qui assurait la formation d’Arya la surprennent là. Jaqen lui dit qu’elle a pris « la mauvaise vie » car ce n’était pas cet homme qu’elle était censée tuer. Jaqen lui explique qu’elle a volé le Dieu multiface par son geste et qu’ils ont maintenant une dette envers lui. Seule la mort peut réparer le préjudice. Il sort une fiole, Arya croit qu’il va la lui verser dans la bouche mais Jaqen boit calmement le contenu de la fiole et s’écroule. Arya, horrifiée, le supplie en pleurant de ne pas mourir.

Soudain, une voix derrière elle lui demande pourquoi elle pleure. Elle répond que Jaqen était son ami et la voix dit « Non ». En se retournant, Arya découvre avec stupéfaction que Jaqen est debout derrière elle et lui parle. Elle se demande alors qui est mort mais en enlevant le « visage » du mort, elle trouve dessous un autre visage, puis encore un autre, et encore un autre avant de finalement voir sa propre figure qui la contemple. Soudain, sa vue se brouille et elle réalise qu’elle est aveugle.

A Dorne

Doran et Ellaria Sand sont venus souhaiter bon voyage à Jaime, qui repart à Port-Réal avec Myrcella, Trystane et Bronn. Avant le départ, Tyene Sand lui glisse qu’elle est la femme dont il a besoin et lui mord l’oreille. C’est avec une certaine hésitation que Bronn quitte Dorne !

Jaime et Myrcella ont une conversation et Jaime semble prêt à lui avouer la vérité sur ses origines. Il commence par lui dire que le fait qu’elle aime Trystane était une surprise imprévue dans le cadre d’un mariage arrangé… Qu’on ne choisit pas qui l’on aime… Alors qu’il balbutie des explications sans arriver à se libérer du poids qui pèse sur lui, elle se lève et lui dit qu’elle sait qu’il est son père et qu’elle en est heureuse, qu’elle a eu l’impression qu’au fond, elle le savait depuis toujours. Elle lui prend la main et le serre dans ses bras. Mais subitement, elle se met à saigner du nez. Jaime la couche sur le sol.

Depuis le rivage, Ellaria observe le bateau qui s’éloigne et saigne elle aussi du nez. Tyene lui tend un mouchoir, elle essuie le sang qui coule, avale le contenu d’une petite fiole et jette le mouchoir à l’eau.

A Meereen

Tyrion, Daario et Jorah se retrouvent dans la grande pyramide, un peu perdus sans Daenerys. Tyrion leur dit clairement qu’aucun d’entre eux n’a ses chances avec la Reine mais qu’on désire toujours ce qu’on ne peut pas avoir. Ver Gris, encore blessé et le ventre bandé, les rejoint, accompagné de Missandei. Il déclare que Jorah a été banni et ne devrait pas être là mais apprend à cette occasion que sans Jorah, Daenerys serait morte et que sans Tyrion, Missandei serait morte elle aussi.

Daario et Jorah veulent partir à la recherche de Daenerys… mais sans Tyrion. Ils veulent qu’il reste à Meereen avec Ver Gris, qui a la confiance de la Reine et du peuple. Ils veulent que Ver Gris gouverne par intérim en attendant le retour de Daenerys. Daario part avec Jorah tandis que Tyrion les regarde s’éloigner. Il voit subitement arriver Varys et ne paraît pas surpris de le retrouver. Tyrion est surtout agacé d’avoir été laissé en arrière… et dit non sans humour « si seulement je connaissais un maître espion », reconnaissant que Varys lui avait manqué.

Loin de la ville, Daenerys aimerait que Drogon la ramène à Meereen mais le dragon est blessé. Elle monte sur son dos mais il l’en chasse, ne semblant pas décidé à faire ce qu’elle demande. Elle est désemparée, d’autant qu’ils n’ont rien à manger. Ils se trouvent dans une région escarpée et Daenerys part à pied tenter d’explorer la zone. Elle se retrouve brutalement encerclée par une foule de cavaliers qui commencent à tourner autour d’elle à vive allure.

Daenerys et Drogon - Game Of Thrones
Daenerys et Drogon

A Port-Réal

Une Soeur du Silence vient à nouveau trouver Cersei dans sa cellule, lui répétant « Avouez ». Brisée, la Reine finit par admettre son péché et réclamer la rédemption du Grand Moineau. Elle affirme avoir vu l’Aïeule apparaître à elle et demande à la Mère d’avoir pitié d’elle. Elle explique qu’elle a couché avec un homme hors mariage et le nomme – Lancel Lannister. Elle tente de justifier cette liaison en avançant le fait que Robert Baratheon préférait fréquenter les bordels que prendre soin de sa propre femme. Les péchés d’un autre ne justifient pas les siens, selon le Grand Moineau.

Mais elle dément tout autre liaison… et lorsque le Grand Moineau l’interroge sur ses enfants et leur paternité, Cersei affirme que ce sont ses enfants légitimes. Le Grand Moineau maintient que seul un procès permettra de démêler le vrai du faux… mais il reconnaît que Cersei a fait un pas vers la confession et est prêt à la laisser regagner le Donjon Rouge en attendant le procès… mais pas avant qu’elle ait expié ses péchés.

Deux Soeurs du Silence viennent laver vigoureusement la Reine entièrement dévêtue puis lui coupent grossièrement les cheveux presque ras tandis que Cersei est contrainte de subir l’humiliation en silence. Les Soeurs la conduisent ensuite dans la rue où une foule immense est rassemblée. Le Grand Moineau annonce publiquement les péchés confessés par Cersei. Elle va maintenant devoir traverser la ville, nue comme au jour de sa naissance. Elle s’avance péniblement, poussée par les Soeurs du Silence qui l’accompagnent en agitant une cloche et en criant « Honte ! Honte ! »

La foule conserve au départ un lourd silence mais peu à peu, les cris de « Salope ! Dégage ! » se font de plus en plus nombreux et violents. Elle essuie des jets de projectiles, des huées et, en sang, reste concentrée sur son objectif : le Donjon Rouge. Elle finit par l’atteindre et, enfin, craque. Lorsqu’elle franchit la porte, elle découvre Pycelle et Qyburn qui l’attendent derrière. Qyburn la réconforte aussi et l’invite à le suivre pour qu’il puisse la soigner.

Puis il montre du doigt un homme à la carrure massive (la même carrure que La Montagne), entièrement masqué, qu’il présente comme « une nouvelle recrue de la Garde royale ». Il affirme que l’homme a fait vœu de silence, ce dernier emporte aisément Cersei dans ses bras.

A Châteaunoir

Jon Snow raconte l’attaque des Marcheurs Blancs à Sam et explique qu’il ne voit rien d’autre à faire que prier pour que les Marcheurs ne sachent pas escalader. Il explique que même l’acier ne venait pas à bout des morts-vivants. Jon déclare qu’il est conscient d’être le premier Lord Commandant à sacrifier des frères pour sauver des Sauvageons. Il se sait détesté.

Sam lui demande une faveur : partir pour Villevieille avec Vère et son enfant, pour devenir mestre. Il suggère à Jon de prendre Edd pour le remplacer comme conseiller, pour sa part il veut apprendre l’art de la guérison, à plus forte raison depuis que mestre Aemon est mort. Il sait que si Vère et l’enfant restent à Châteaunoir, ils sont condamnés. Sam avoue à Jon à demi-mot qu’il a couché avec la jeune femme. Jon lui accorde sa bénédiction pour le voyage et ils prennent la route.

Plus tard, Davos a rejoint Châteaunoir. Jon Snow voit soudain revenir Mélisandre, l’air abattu. Il se précipite aussitôt vers elle pour savoir ce qui est advenu de Stannis, tandis que Davos s’enquiert du sort de Shôren. La prêtresse rouge reste muette.

Le soir venu, alors que Jon rumine dans ses appartements, Olly vient le chercher, affirmant qu’un Sauvageon a des informations sur Benjen, son oncle disparu depuis longtemps pendant une patrouille. Jon se précipite à l’extérieur, où Alliser Thorne le guide vers le lieu où, soi-disant, l’homme se trouve. Snow découvre alors une pancarte portant un seul mot : « Traître ». Il comprend qu’on lui a tendu un piège et lorsqu’il se retourne, Thorne lui plante son épée dans le corps… suivi de plusieurs autres qui font de même en disant « Pour la Garde ». Puis Olly se présente face à lui et, des sanglots dans la voix, fait de même avec un poignard qu’il lui plante en plein cœur. Jon s’écroule et le sang se répand lentement sous son corps…

Lire la suite – Continuer avec le résumé de la saison 6 épisode 1.

La mort de Jon Snow - Game Of Thrones
La mort de Jon Snow – Game Of Thrones

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

12 commentaires sur “Game Of Thrones saison 5, épisode 10 : La pitié de la Mère

  • Alexandre

    Félicitations et merci pour ton blog et tes excellents résumés de GoT !

    Néanmoins, si je puis me permettre, ce n’est pas « honte » mais plutôt « infamie » que profèrent les Sœurs du Silence à Cersei ! (Bon, je cherche vraiment la petite bête car en toute sincérité ton travail est vraiment très remarquable !)

    Bonne continuation.

    Répondre à Alexandre
    • Allée des Curiosités

      Hello, ils disent « Shame ! Shame ! Shame ! » de mémoire, non ?

      Répondre à Allée
    • Alexandre

      Ah ! Peut-être ?
      Au temps pour moi, je regarde en VF et non en VO. Et dans la VF, elle dit « infamie », c’est pour ça.
      Désolé. ^^

      Répondre à Alexandre
    • Allée des Curiosités

      Je regarde en VO :) Quand je traduis quelque chose c’est une traduction personnelle de la VO en général…

      Répondre à Allée
  • Ceekay

    J’ai suivi la saison 5 en VO sous-titré anglais. Ton blog et ses résumés m’ont permis de clarifier un bon nombre de séquences. Merci!

    Répondre à Ceekay
  • Daniel

    Merci énormément ! On fait le point la nouvelle saison :3

    Répondre à Daniel
    • Allée des Curiosités

      Courage, on peut maintenant dire qu’il reste moins d’un mois à patienter ! #sautepartoutenfaisanttournoyersonépée

      Répondre à Allée
  • Pepito

    Merci beaucoup pour ces résumés complets !

    Répondre à Pepito
    • Allée des Curiosités

      Mais de rien ;) Et surtout… vivement la suite ! #enmanque

      Répondre à Allée
    • Ralf

      Un grand merci pour ce magnifique travail ????

      Répondre à Ralf
    • Allée des Curiosités

      De rien ! Et vivement l’été pour avoir la suite ^^

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.