Game Of Thrones saison 6, épisode 1 : La femme rouge


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 1 de Game Of Thrones, saison 6, écrit par David Benioff et D.B. Weiss et réalisé par Jeremy Podeswa. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers. N’hésitez pas à relire les résumés des saisons précédentes de Game Of Thrones pour vous replonger dans l’histoire !

Game Of Thrones saison 6 épisode 1

A Châteaunoir

Le corps de Jon Snow gît dans la neige tandis qu’on entend le hurlement de son loup géant. Intrigué, Davos sort et découvre le cadavre, bleui par le froid. L’agitation éclate et tout le monde découvre le corps et la pancarte « Traître ! » Les hommes portent le corps à l’intérieur, le couchent sur une table et Edd lui ferme les yeux doucement, accusant aussitôt Thorne du meurtre. Davos lui demande « En combien de frères pouvez-vous avoir confiance ? » Edd répond qu’il a confiance dans les hommes qui se trouvent dans la pièce en ce moment. Ils sont peu nombreux.

Soudain, on frappe. Tous sortent leur épée mais derrière la porte, il n’y a que Mélisandre, toujours drapée de rouge. Elle pénètre dans la salle, et se penche sur le corps. « Je l’avais vu dans les flammes », affirme-t-elle, « il se battait à Winterfell ». Davos ne peut que constater qu’elle a dû se tromper car il est bel et bien mort.

La mort de Jon Snow - Game Of Thrones
La mort de Jon Snow – Game Of Thrones

Quand la nouvelle de sa mort se répand, les réactions ne tardent pas à fuser parmi les hommes de la Garde de Nuit. « C’était notre Lord Commandant », déplorent les uns. « Il n’aurait jamais dû l’être », s’emportent d’autres.

Alliser Thorne réunit les hommes dans la salle commune et leur annonce officiellement « Jon Snow est mort ». Il reconnaît clairement avoir commis le meurtre aux côtés de Bowen Marsh, d’Othell Yarwyck et d’autres hommes. Certains frères noirs sont outrés par cet aveu. Thorne déclare qu’il sait qu’il a commis une trahison. Il ajoute qu’il n’a jamais désobéi à un ordre, que la loyauté est au cœur des valeurs de la Garde de Nuit et que celle-ci représente tout pour lui. Il explique qu’il a donné sa vie à la Garde de Nuit, tout comme les hommes présents dans la salle… et que Jon Snow « allait détruire la Garde de Nuit. Il a ouvert les portes aux Sauvageons ».

Thorne rappelle ainsi à tous que Jon Snow a donné aux Sauvageons l’accès à ces mêmes terres qu’ils venaient autrefois piller. « Jon Snow a fait ce qu’il pensait être juste », déclare Thorne… mais en indiquant que cette décision aurait pu causer leur perte. Leur décision est terrible mais elle a été prise, selon lui, dans l’intérêt de la Garde de Nuit.

Pendant ce temps, Davos, Edd et les proches soutiens de Jon Snow sont restés autour de lui à veiller son corps. Edd est furieux que l’on ait ainsi massacré son ami. Il veut se venger. Davos tente de l’en dissuader. Il lui explique qu’ils sont trop peu nombreux, que même s’ils ont avec eux un loup géant, ils ne peuvent pas lutter contre le reste de la Garde de Nuit. Il déclare aussi que Jon n’aurait pas voulu voir ses amis mourir. Edd rétorque que si Davos voulait survivre, il n’aurait pas dû venir près du Mur car « nous mourrons tous aujourd’hui alors essayons d’emporter Thorne avec nous ».

Davos déclare qu’il faut se battre mais pas mourir… et pour ça, il faut de l’aide. Il annonce alors « D’autres personnes que vous doivent la vie à Jon Snow ». Des sourcils intrigués se lèvent. Edd sort et ordonne aux hommes de barricader la pièce, il reviendra bientôt.

A Winterfell

Ramsay Bolton pleure la disparition de sa maîtresse, Myranda. Il raconte qu’il l’avait rencontrée quand elle avait 11 ans, c’était la fille du maître du chenil. « Elle sentait le chien », note-t-il, une oraison funèbre fidèle au caractère sans pitié de Ramsay. Il explique que les chiens le redoutaient déjà… mais pas Myranda. Il déclare qu’il va se venger et rendre au centuple ce qu’elle a subi. « J’aimerais que tu sois encore là pour le voir », lui murmure-t-il, peinant à retenir ses larmes.

Puis, sans autre forme de procès, il ordonne que l’on jette le corps aux chiens car « c’est de la bonne viande ».

Ramsay discute ensuite avec son père, Roose Bolton. Celui-ci se réjouit de la mort de Stannis Baratheon et demande qui lui a porté le coup fatal. Ramsay affirme qu’il n’en sait rien. Roose Bolton lui demande s’il se sent victorieux et, voyant son absence de réponse, se met à lui faire la morale. Il explique qu’avoir combattu quelques soldats de Baratheon en fâcheuse posture ne préjuge en rien de sa capacité à vaincre l’armée Lannister. « Je me suis rebellé pour que tu puisses épouser Sansa Stark », rappelle-t-il à son fils.

Il explique que leur seule chance de rallier le Nord à leur cause contre les Lannister était le fait de détenir Sansa Stark… sauf que Sansa Stark est parvenue à prendre la fuite. « Tu as fait d’elle ton jouet. Tu as fait la même chose avec l’héritier fer-né et ils ont fui », ajoute Roose Bolton, faisant référence à Theon Greyjoy qui a aidé Sansa à fuir Winterfell. Ramsay rassure son père, lui affirmant qu’il a envoyé ses meilleurs limiers à ses trousses et qu’elle n’ira pas loin.

Roose Bolton répond alors que sans Sansa, Ramsay ne sera pas en mesure de lui donner un héritier… Il laisse sa phrase en suspens, ce qui laisse entendre qu’il est prêt à déshériter son fils au profit de l’enfant à naître de Lady Walda, en admettant que ce dernier soit un garçon. Rappelons qu’il s’agit là de la plus grande crainte de Ramsay, qui était à l’origine un bâtard sans aucun droit à l’héritage Bolton.

Aux abords de Winterfell

Sansa et Theon courent à toute allure au milieu des bois, dans la neige compacte… jusqu’à arriver face à une rivière. Elle ne semble pas très profonde mais l’eau est sans doute gelée. « Il faut traverser », déclare Theon. Sansa met péniblement un pied dans l’eau mais celle-ci est tellement glacée qu’elle est certaine qu’elle va y rester si elle traverse. Mieux vaut mourir ainsi qu’être dévorée par les chiens, lui laisse entendre Theon. Il espère que la traversée de la rivière permettra de brouiller la piste de leur odeur.

Il aide Sansa à avancer. Ils parviennent à traverser et grelottent de froid, trempés. Ils se réfugient un bref instant sous un arbre tombé au sol et Theon la serre très fort dans ses bras. Mais le répit n’est que de courte durée car très vite, on entend les aboiements des chiens. Ils sont visiblement toujours à leurs trousses. Theon lui ordonne de partir vers le Nord et de tenter de rejoindre Jon Snow qui se trouve à Châteaunoir. Pendant ce temps, il va essayer de ralentir la progression de leurs poursuivants.

Sansa reste cachée sous la souche de l’arbre et Theon se place au beau milieu du chemin, attendant l’arrivée des hommes à cheval et des chiens. Il prétend maladroitement que Sansa est morte, qu’elle s’est cassé la jambe et qu’il l’a abandonnée. Les hommes ne sont pas dupes et soudain, les chiens se mettent à aboyer furieusement. Ils ont repéré la jeune fille et la font sortir violemment de sa cachette.

Subitement, alors que son sort semble scellé, deux chevaux arrivent au grand galop. Brienne de Torth et Podrick Payne volent miraculeusement à son secours, se battant furieusement contre les hommes de Bolton. Sans merci, ils éliminent tout le monde, aidés par Theon Greyjoy qui les a rejoints. Puis Brienne vient à nouveau s’agenouiller devant Sansa pour lui prêter allégeance. Cette fois-ci, Sansa accepte son serment et prononce – avec l’aide de Podrick – les paroles qui permettent à Brienne de lui être liée officiellement.

Theon Greyjoy aidant Sansa à traverser la rivière - Game Of Thrones
Theon Greyjoy aidant Sansa à traverser la rivière – Game Of Thrones

A Port-Réal

Les cheveux courts de Cersei ont à peine repoussé… mais une bonne nouvelle vient lui apporter un peu de baume au coeur : Jaime Lannister est de retour et il ramène Myrcella avec lui. Du moins, c’est ce que croit la Reine déchue quand elle apprend qu’un bateau en provenance de Dorne arrive à Port-Réal.

Cersei se dirige aussitôt vers le port… mais la vision qui l’accueille n’est pas la vision joyeuse qu’elle attendait. Elle voit Jaime, le visage fermé, arriver sur une barque qui porte un corps sous un linceul doré. Elle comprend aussitôt que sa fille est morte.

Jaime Lannister ramène le corps de Myrcella - Game Of Thrones
Jaime Lannister ramène le corps de Myrcella – Game Of Thrones

Plus tard, ils se retrouvent ensemble et Cersei demande à Jaime s’il se souvient de la première fois où il a vu un cadavre. « Mère », répond-il. Cersei explique qu’elle ne pouvait s’empêcher de penser à ce qu’allait devenir son corps, à quoi elle ressemblait. Son corps avait-il gonflé ? Sa peau avait-elle noirci ? Elle explique qu’elle ne peut s’empêcher de se poser les mêmes questions au sujet de sa fille, dont le corps repose désormais dans une crypte.

Cersei laisse couler ses larmes en expliquant qu’elle ne comprend pas pourquoi on a tué Myrcella alors qu’elle était si gentille et que, contrairement à elle-même, elle ne possédait pas en elle une once de méchanceté. « Je savais que ça arriverait », finit par conclure Cersei. « La sorcière me l’avait prédit, elle avait prédit la mort de mes trois enfants ». Elle fait référence à la prophétie qu’elle avait reçue étant jeune. « C’était le destin », conclut-elle. Devant un Jaime incrédule, elle déclare qu’elle y croit dur comme fer.

Elle rappelle à Jaime qu’à la mort de leur père, il avait prédit que leurs ennemis allaient tenter de les séparer. Elle ne l’a pas écouté et c’est ce qui s’est produit. « On emmerde les prophéties, on emmerde le destin et les autres », rétorque Jaime. Lui aussi laisse entendre qu’ils se vengeront… plaçant décidément cette saison 6 de Game Of Thrones sous le signe de la vengeance !

Pendant ce temps, Margaery Tyrell se fait lire des passages d’un ouvrage sacré de la religion des Sept par une Sœur du Silence qui exige ses confessions. Margaery tente de protester et demande ce que devient son frère, rappelant qu’elle est la Reine… mais la sœur – la Septa Unella – se montre imperturbable et déclare que les pécheurs n’ont qu’une chose à faire : expier leurs fautes. Elle va jusqu’à frapper Margaery mais soudain, la porte s’ouvre et le Grand Moineau entre. Il explique que Septa Unella se montre parfois un peu trop zélée.

Margaery supplie à nouveau qu’on lui donne des nouvelles de son frère Loras. Le Grand Moineau répond que Loras n’est pas ce qui l’amène. Il lui explique qu’elle manque à son époux… et que les liens du mariage sont sacrés, le péché vient briser ce caractère sacré. Seule une confession pourra rétablir la situation. Margaery répète qu’elle n’a rien à confesser. L’homme lui demande si elle se croit parfaite. « Personne ne l’est », reconnaît la jeune femme. « C’est un premier pas », déclare son interlocuteur. « Mais le chemin est encore long ».

A Dorne

Ellaria aide Doran à marcher jusqu’à sa chaise roulante. Doran lui parle avec nostalgie d’Oberyn, qui menait une vie pleine d’aventures, où il a combattu de nombreux adversaires, couché avec des hommes autant qu’avec des femmes, essayant tout avec une soif de vivre insatiable. Il conclut en disant qu’Oberyn était né pour l’aventure, autant que lui-même était né pour régner. Il s’installe dans sa chaise. Ellaria lui dit que les Dieux ne font rien par hasard : il aurait fait un piètre aventurier et Oberyn un piètre dirigeant.

Soudain, le mestre des lieux, mestre Calleote, arrive avec un message. Celui-ci annonce la mort de Myrcella. Il a à peine le temps de réagir que tout va très vite : Tyene poignarde Areo Hotah dans le dos, Ellaria poignarde Doran. Calleote tente de s’enfuir mais est lui aussi fauché en pleine course par un poignard lancé à la perfection.

Doran s’écroule mais vit encore. Les gardes ne bronchent pas. « Quand as-tu quitté ce palais pour la dernière fois ? » lui reproche Ellaria. « Tu ne connais pas ton peuple. Ils éprouvent du dégoût à ton égard. Elia Martell a été tuée et violée et tu n’as rien fait. Oberyn Martell a été massacré. Et tu n’as rien fait. Tu n’es pas un Dornien ». Ellaria lui dit qu’il ne mérite pas d’être prince de Dorne, pas plus que son fils Trystane qui est faible à ses yeux. Elle ne veut plus que Dorne soit gouvernée par un faible.

Une large tache de sang s’élargit sous le corps de Doran, qui rend son dernier soupir.

Pendant ce temps, sur le navire qui conduit Trystane Martell vers Port-Réal, deux autres Aspics des Sables – Obara et Nymeria – viennent trouver Trystane et lui demandent par qui il souhaite être tué. Il choisit Nymeria… mais elle n’a même pas le temps d’engager le combat qu’Obara plante sa lance dans la tête de Trystane, le tuant sur le coup.

A Meereen

Tyrion et Varys se promènent en ville, déguisés en simples marchands. Varys note que Tyrion marche comme un homme fortuné, comme s’il était le maître des lieux. Varys ajoute que quand il était petit, il volait les gens comme lui. « Alors heureusement que vous n’êtes plus petit », répond Tyrion avec son humour habituel.

Ils croisent la route d’une femme qui semble vivre dans la rue avec son bébé. Tyrion lui tend une pièce et déclare « Pour manger »… mais son valyrien est si maladroit que la femme comprend tout autre chose : elle pense que Tyrion veut manger son bébé ! Varys, qui parle parfaitement valyrien, clarifie la situation et tend la pièce à la femme, très reconnaissante du geste.

Ils tombent ensuite sur des inscriptions tracées sur un mur. Elles indiquent « Tuez les maîtres. Mhysa est un maître », Mhysa étant le surnom que la foule donnait à Daenerys Targaryen (il signifie « Mère »). Tyrion note que la popularité de Daenerys a baissé. Les Fils de la Harpie, en particulier, ont été lésés par son arrivée et pourraient lui en vouloir… tout comme les anciens esclaves désormais affranchis car beaucoup ont le sentiment que Daenerys les a abandonnés. Tandis que Tyrion explique tout cela à Varys, ils arrivent près d’un rassemblement en l’honneur du Maître de la Lumière, animé par un prêtre rouge.

L’homme demande au groupe s’ils vont tous rester à attendre le retour de la Mère des Dragons sans rien faire ou s’ils vont reprendre son flambeau et se battre pour leur salut ? Tyrion et Varys poursuivent leur marche. Tyrion note que la ville semble paralysée par la peur… et qu’on risque de s’y faire tuer à tout instant. On voit d’ailleurs des gens qui les observent tous les deux. Varys indique avec sa poésie habituelle qu’il a envoyé ses oisillons partout dans la ville et qu’ils reviendront bientôt lui chanter des chansons au sujet de masques d’or… une manière subtile d’indiquer qu’il compte obtenir prochainement des informations de la part des espions qui travaillent pour lui.

Soudain, les deux hommes voient passer plein de gens qui courent et crient, l’air affolé. Ils découvrent en allant sur les remparts alors que les cloches sonnent à toute volée que tout le port de la ville est en flammes. Un incendie gigantesque en train de tout dévaster sur son passage. Autant dire qu’ils ne sont pas prêts de retourner à Westeros.

Tyrion Lannister et Varys à Meereen - Game Of Thrones
Tyrion Lannister et Varys à Meereen – Game Of Thrones

Sur les terres des Dothrakis

Daario et Jorah sont à la recherche de Daenerys lorsque Jorah tombe sur le crâne calciné d’un animal, un bouc probablement. Une piste, peut-être, indiquant que les dragons sont dans les parages ? Daario laisse entendre que Daenerys a fui car elle ne voulait peut-être pas être Reine. Il finit par demander à Jorah si ce n’est pas frustrant d’être amoureux de quelqu’un qui ne l’aime pas en retour. « Bien sûr que si », admet l’homme. Daario lui dit qu’il aimerait lui ressembler « quand je serai vieux ». « Si tu deviens vieux », corrige Jorah. Tous deux confient qu’ils partagent la même envie de voir ce que Daenerys va faire de ce monde.

Mais Jorah se sait menacé. Il soulève sa manche et l’on constate que la maladie qu’il a attrapée, la léprose, est en train de s’étendre à tout son bras.

Découvrant des empreintes de sabots nombreuses, Jorah envisage le passage d’une armée. « Une horde, plutôt », suggère Daario. Ils devinent alors que les Dothrakis ont probablement croisé la route de Daenerys. Une supposition confirmée quand Jorah trouve la bague que Daenerys avait volontairement laissé tomber comme signe de son passage ici. Rappelons qu’elle a été kidnappée par un khalasar dans l’épisode 10 de la saison 5.

Justement, l’immense khalasar poursuit sa route, Daenerys marchant les mains liées à côté d’un cheval, fouettée régulièrement. Les deux hommes qui la surveillent échangent des réflexions sexuelles à son sujet, se demandant « à quoi ressemble une chatte blonde » et se moquant des femmes à la peau pâle qui ne supportent pas le soleil. Ils pensent sans doute que Daenerys ne les comprend pas. On apprend alors que les hommes ont l’intention de l’offrir en cadeau à Khal Moro, leur leader.

Ils finissent par arriver au campement où elle est conduite devant le Khal. Il la trouve très belle et déclare que découvrir le corps d’une femme fait partie des plus grands plaisirs qui soient. Il pose les mains sur Daenerys… et soudain, excédée, elle ouvre enfin la bouche et lui répond dans sa langue. Tout le monde est stupéfait. Elle décline son identité et tous ses titres de gloire. Tous les hommes du Khal ainsi que ses épouses restent sans voix… puis le Khal éclate de rire.

Daenerys Targaryen face à Khal Moro - Game Of Thrones
Daenerys Targaryen face à Khal Moro – Game Of Thrones

Daenerys est très vexée. Le Khal lui répond qu’elle n’est personne, qu’elle est Reine du néant et que le soir venu, il couchera avec elle quoi qu’il arrive. Daenerys explique alors qu’elle était l’épouse de Khal Drogo et qu’elle a elle-même brûlé son corps après son décès comme le veut la tradition. Il s’excuse et déclare qu’on ne couche pas avec la veuve d’un Khal puis tranche les cordes qui lui lient les poignets. Elle lui demande s’il peut l’escorter jusqu’à Meereen. En échange, elle s’engage à lui offrir mille chevaux.

Mais Khal Moro lui répond qu’il n’y a qu’une seule destination pour les veuves des khals. Son épouse précise qu’il s’agit du temple du dosh khaleen à Vaes Dothrak, où elle est censée finir sa vie.

A Braavos

Arya, totalement aveugle, mendie dans la rue. Soudain, la jeune femme Sans-Visage qui assure sa formation vient la voir. Elle lui jette un long bâton de bois identique à celui qu’elle porte et ordonne à Arya de se battre. La petite fille répond qu’elle ne voit rien. La jeune femme la frappe alors, l’atteignant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle s’écroule. Puis elle lui dit « A demain » et part en laissant Arya, la lèvre en sang, au sol.

A Châteaunoir

Soudain, on frappe violemment à la porte de la salle où repose le corps de Jon Snow. C’est Alliser Thorne qui ordonne à Davos d’ouvrir. Il prétend qu’il laissera la vie sauve aux hommes présents dans la pièce et permettra à Davos de partir pour le Sud avec un cheval en pleine forme. A la surprise de Thorne, Davos répond qu’il voudrait aussi du mouton car il n’est pas bon chasseur et qu’il aura besoin de nourriture. Thorne lui promet des vivres… et lui ordonne de se rendre avant la nuit, sinon le sang coulera. Davos répond qu’ils vont en discuter et lui donneront une réponse plus tard.

Thorne et ses hommes s’éloignent. Davos et ses alliés commencent à échanger sur leur sort. Ils placent beaucoup d’espoir en Edd, qui a pu s’éclipser discrètement. Davos mentionne soudain la femme rouge, Mélisandre, qui se promène en toute liberté à Châteaunoir. D’ailleurs, Thorne a déclaré à Davos qu’il pouvait l’emmener ou la laisser, au choix, ce qui laisse entendre qu’elle n’a aucune importance pour lui. Les hommes ne sont pas convaincus. Après tout, que pourrait faire une femme sans aucune arme contre tous les frères noirs ?

Davos répond : « Vous ne l’avez pas vue faire ce que je l’ai vu faire ».

Mélisandre, justement, est auprès des flammes et se concentre. Soudain, elle se lève, s’approche d’un miroir et se dénude comme on l’avait déjà vue le faire face à Stannis, quand elle avait « accouché » d’une ombre. Elle retire son collier dont le rubis cesse de flamboyer. On découvre alors une vieille femme à la poitrine tombante, ce qui laisse entendre que le collier lui donne l’apparence artificielle de la jeunesse. A petits pas, elle va se coucher…

Le vrai visage de Mélisandre, la femme rouge - Game Of Thrones
Le vrai visage de Mélisandre, la femme rouge

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 6

    Episode 1 : La femme rouge
    Episode 2 : A la maison
    Episode 3 : Briseur de serments
    Episode 4 : Le livre de l’étranger
    Episode 5 : La porte
    Episode 6 : Sang de mon sang
    Episode 7 : L’homme brisé
    Episode 8 : Personne
    Episode 9 : La bataille des bâtards
    Episode 10 : Les vents de l’hiver

Consultez aussi un résumé entier de la saison 6 si vous voulez connaître en un seul article les rebondissements de la série !

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Game Of Thrones saison 6, épisode 1 : La femme rouge

  • Li

    Merci de l’info ( je ne visiterai plus la page H/24 )

    Encore merci pour ton travaille :)

    Répondre à Li
  • Li

    Combien de temps il faut attendre après la sortie des épisodes pour la publication de vos résumés ?

    Très bon boulot en tout cas .

    Répondre à Li
    • Allée des Curiosités

      Hello, je publie le lundi. Je fais une partie du résumé sur ma pause déj et le reste en fin de journée car c’est plutôt long à faire :)

      Répondre à Allée
  • LucasKeyz

    Autant pour moi, vous avez actualisé en même temps.. Super résumé

    Répondre à LucasKeyz
  • LucasKeyz

    Rien à propos de la fin de l’épisode? Concernant Melisandre…….

    Répondre à LucasKeyz
    • Allée des Curiosités

      Bonjour ! Comment ça, « rien » ? Je ne sais pas ce que tu entends par là mais non, pour l’instant, on n’a rien appris de plus que ce qui est écrit dans le résumé.

      Répondre à Allée
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.