Game Of Thrones saison 5, épisode 5 : Tuer le garçon


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 5 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par Bryan Cogman et réalisé par Jeremy Podeswa. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 5

A Meereen

Missandei veille au chevet de Ver Gris, blessé lors de l’embuscade tendue par les Fils de la Harpie. Daenerys, quant à elle, se tient devant le corps de Barristan Selmy et discute avec ses conseillers de la manière de répliquer à cette attaque. Daario Naharis lui suggère de nettoyer la ville des rebelles, rue par rue… mais sans l’écouter, Daenerys demande qu’on amène devant elle un représentant de chaque grande famille de Meereen. Elle les conduit auprès de ses dragons, rappelant qu’elle ne se séparera jamais de ses « enfants ». Elle laisse deux hommes être brûlés vifs et dévorés par les animaux pour l’exemple.

Plus tard, trois jours après l’embuscade, Ver Gris reprend conscience. Il demande aussitôt des nouvelles de Barristan Selmy et Missandei lui apprend sa mort. Il lui avoue qu’il culpabilise. Pas à cause de sa blessure mais parce qu’il a eu peur, non pas de la mort mais de ne plus la revoir. Elle se penche alors sur lui et l’embrasse tendrement.

Plus tard, Daenerys demande à la jeune femme son ressenti sur le conflit en cours, Daario Naharis lui suggère de tuer les anciens esclavagistes pour mettre fin aux rébellions et elle voudrait un deuxième avis. Missandei déclare avec sagesse que Daenerys, tout en écoutant ses conseillers, a toujours su choisir sa propre voie, celle qu’elle jugeait la plus judicieuse… et que c’est à nouveau ce qu’elle devrait faire.

La Reine se rend alors dans la cellule où croupit Hizdahr zo Loraq et elle lui annonce qu’elle a eu tort et qu’elle va changer d’avis : elle autorise la réouverture des arènes de combat de Meereen à condition que chaque combattant s’y rende en homme libre, de son propre chef… et pour montrer au peuple de la ville qu’elle veut sceller une vraie relation avec eux, elle va épouser l’un des représentants des grandes familles de Meereen. Qui ? Hizdahr lui-même, qui reste abasourdi de cette décision.

Daenerys assiste au repas de ses dragons - Game Of Thrones
Daenerys assiste au repas de ses dragons – Game Of Thrones

A Châteaunoir

Samwell Tarly a reçu un message expliquant que Daenerys était dans une situation périlleuse, menacée par des rebelles. Il lit le message à mestre Aemon, qui commente en déclarant qu’elle lui paraît terriblement seule, à mille lieux de son plus proche parent – lui-même, ajoutant que le plus proche parent en question est « mourant ». Samwell fait taire les tristes paroles d’Aemon.

Jon Snow arrive alors et demande à rester seul avec le vieux mestre. Il veut son avis sur une décision qu’il est sur le point de prendre et qui va « diviser profondément la Garde de Nuit ». Sans attendre de savoir quelle est la décision en question, Aemon répond que de toute façon, la Garde est déjà profondément divisée au sujet de Jon : la moitié des hommes le détestent déjà. Il lui conseille alors de « tuer le garçon » et de « laisser naître l’homme ».

Plus tard, Jon reçoit Tormund. Il aimerait que l’homme aille au-delà du Mur rassembler les Sauvageons afin de les faire traverser pour qu’ils se mettent à l’abri du Mur, au Sud. Tormund répond qu’ils ne le suivront pas, qu’ils suivaient Mance mais qu’ils n’obéiront pas à un homme enchaîné comme lui. Jon propose alors de le libérer s’il accepte la mission. Il promet de donner des terres aux Sauvageons et défait les chaînes de Tormund en lui disant : « Ne fais pas la paix pour sauver ta peau, fais la paix pour sauver ton peuple ». Tormund lui explique alors que la plupart des Sauvageons se trouvent à Durlieu et que Jon devra l’accompagner s’il veut espérer qu’on lui obéisse.

Le soir venu, Jon fait part de sa décision aux hommes de la Garde. Le tollé semble général car les Sauvageons ont massacré pendant des années des villages entiers et des hommes de la Garde. Jon explique alors son raisonnement : si on laisse le Peuple libre au-delà du Mur, les Autres auront leur peau et ils rejoindront l’armée des morts, ce qui est bien pire que de leur faire franchir le Mur. Plus tard, Olly lui-même avoue à Jon avec une froideur inhabituelle qu’il est choqué de sa décision car les Sauvageons ont détruit son village et massacré ses parents sous ses yeux. Jon lui explique à quel point la menace des Autres est grande. Il semble assommé par le poids de ses responsabilités.

Un autre jour, Vère et Samwell sont en pleine conversation au sujet des livres. La jeune femme culpabilise d’être si ignorante et pose des questions sur le nombre de livres en circulation dans le royaume. Sam lui explique que c’est à la Citadelle de Villevieille qu’on en trouve le plus. Il confie qu’il rêvait d’être mestre, étant enfant, mais qu’il ne regrette pas d’avoir rejoint la Garde car cela lui a permis de la rencontrer. Stannis interrompt leur discussion et reste seul avec Samwell.

Il lui demande alors comment il a fait pour vaincre un Marcheur Blanc et Sam lui parle du verredragon, que Stannis connaît car il y en a à Peyredragon. Sam explique avoir lu que les Enfants de la Forêt se servaient de ce matériau pour chasser. Stannis lui suggère de continuer à lire car lorsque l’armée des morts arrivera, ils devront savoir tout ce qu’il faut savoir pour les combattre. Il va ensuite trouver Davos et lui annonce qu’ils doivent partir vite, sans attendre que Jon mène son expédition à Durlieu.

Il a prêté des navires au Lord Commandant pour cette mission et, de son côté, fait ses adieux, partant pour Winterfell avec ses hommes, sa fille, sa femme et Mélisandre.

A Winterfell

Près de la ville, Podrick et Brienne ont fait étape dans une auberge. Brienne demande au vieil homme qui s’occupe d’eux de transmettre un message à Sansa et veut savoir « qui il sert ». On reste sans connaître la réponse.

A Winterfell justement, Myranda est nue dans la chambre de Ramsay Bolton et exprime clairement sa jalousie à l’idée qu’il épouse Sansa. Ramsay devait en effet la prendre pour femme mais depuis qu’il est devenu un Bolton, elle n’est plus digne de son rang. Il entend bien, néanmoins, conserver les deux femmes. Myranda sait qu’elle n’a d’autre choix que de subir si elle ne veut pas essuyer les terribles colères de Ramsay.

Plus tard, la vieille femme qui sert Sansa lui glisse à nouveau qu’il y a des gens qui la soutiennent dans le Nord et que si elle se sent un jour en danger, il faut simplement qu’elle allume une chandelle dans la tour foudroyée de Winterfell. « Vous avez encore des amis dans le Nord », répète la femme avant de repartir. Sansa va par la suite au pied de la tour en question. Elle y est rejointe par Myranda, qui la complimente sur sa robe. Sansa explique qu’elle l’a cousue elle-même, grâce aux leçons prodiguées par sa mère. Myranda approuve et ajoute que c’est bien de se souvenir du passé… et qu’il y a d’ailleurs autre chose qui l’aidera à se souvenir.

Elle conduit alors Sansa près des chenils où les chiens furieux de Ramsay aboient avec véhémence. Elle incite Sansa à aller « tout au fond »… et la jeune femme découvre ainsi Theon Greyjoy dans une cellule. Elle reste muette, le regarde puis repart sans lui adresser la parole. Le soir venu, avant le dîner, Theon avoue à Ramsay que Sansa l’a vu et s’en excuse – alors qu’il n’est pas reponsable. Ramsay le fait mettre à genoux et lui annonce, à sa grande surprise, qu’il le pardonne.

Le dîner a lieu dans une ambiance pesante. « Schlingue » fait le service tandis que Ramsay explique qu’il a été puni pour ce qu’il a fait, qu’il ne s’appelle plus Theon mais Schlingue. Il ordonne à Theon de présenter ses excuses à Sansa pour le meurtre de Bran et Rickon. Il obéit, non sans difficulté. Ramsay tente de faire de l’humour mais l’atmosphère reste glaciale. Il annonce que Theon conduira Sansa à l’autel lors de leur mariage puisqu’il est le seul parent qui lui reste.

Sansa Stark et Ramsay Bolton - Game Of Thrones
Sansa Stark et Ramsay Bolton – Game Of Thrones

Walda, la femme de Roose Bolton, en profite pour annoncer sa grossesse. La nouvelle est accueillie comme une douche froide par Ramsay et seule Sansa félicite la femme. Plus tard, Roose reproche à son fils son attitude lors du dîner. On comprend alors que Ramsay ne craint qu’une chose : que son père ait un fils légitime avec Walda, qui « prendrait sa place ». Roose le rassure et lui explique qu’il a décidé de l’élever alors qu’il est né du viol d’une paysanne qui s’était mariée sans son consentement. Il annonce que Stannis va bientôt prendre la route de Winterfell et qu’ils doivent s’allier pour le battre.

En mer

Jorah Mormont continue à voguer au fil de l’eau vers Meereen avec Tyrion. Le nain essaie, comme à son habitude, de faire de l’humour mais ça ne prend pas. Ils voient soudain se profiler à l’horizon la silhouette de Valyria. La ville a été détruite par un Fléau dont certains disent qu’il pèse encore sur elle. Des flammes ont tout brûlé et des fumeroles sortent encore de l’eau, surnommée « mer Fumeuse » à cet endroit.

En passant près des ruines, ils voient un dragon les survoler mais n’ont guère le temps de l’admirer car soudain, des hommes jaillis de nulle part se mettent à les attaquer. Une double menace car ce sont des Hommes de Pierre, atteints de léprose en phase terminale. Ils n’ont plus rien d’humain dans leur comportement et Jorah met Tyrion en garde : il ne faut surtout pas les toucher car la maladie est extrêmement contagieuse. Jorah se débarrasse sans peine de ses assaillants à l’épée mais Tyrion, attaché, ne peut guère lutter et finit par tomber à l’eau.

Il reprend conscience sur une plage, Mormont penché au-dessus de lui. Le chevalier le libère et lui annonce qu’ils devront continuer la route à pied et peut-être trouver un village de pêcheurs. Il s’éloigne un peu. Il a prétendu à Tyrion ne pas avoir été touché par les Hommes de Pierre mais on le voit soudain relever sa manche : son bras porte les premières traces de léprose.

L'attaque des Hommes de Pierre - Game Of Thrones
L'attaque des Hommes de Pierre – Game Of Thrones

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.