Game Of Thrones saison 5, épisode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 6 de Game Of Thrones, saison 5, écrit par Bryan Cogman et réalisé par Jeremy Podeswa. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Game Of Thrones saison 5 épisode 6

A Braavos

Dans la Demeure du Noir et Blanc, Arya Stark continue à laver les corps de ceux qui sont venus mourir dans le temple du Dieu Multiface. Elle demande encore où sont emmenés les corps après qu’elle les ait lavés et la jeune fille qui la forme lui répond qu’elle le saura en temps voulu. Arya veut rejouer au « jeu des visages », qui consiste à cacher sa véritable identité sans que les mensonges racontés soient détectables. Elle échoue et demande à la jeune fille qui elle est.

Elle répond qu’elle est la fille unique d’un seigneur de Westeros dont la femme a trouvé la mort. Elle devait hériter de tous les biens de son père un jour mais ce dernier a décidé de se remarier avec une femme qui a accouché d’une fille. Ne voulant pas que la première née hérite, la belle-mère a alors tenté de l’empoisonner et la jeune fille a fait appel aux Sans-Visage pour éliminer la belle-mère. En retour, elle est entrée au service du Dieu Multiface. Arya écoute avec attention et soudain, la jeune fille lui demande si l’histoire était vraie ou fausse. La réalité semble impossible à deviner.

Jaqen vient réveiller Arya avec la même question : « Qui es-tu ? » Elle répond en racontant son histoire et il la gifle à intervalle régulier en lui disant « Mensonge ! » Elle finit par s’énerver en disant qu’elle ne veut plus jouer et Jaqen rétorque qu’on « n’arrête jamais de jouer ».

Plus tard, Arya est en train de nettoyer le sol de la grande salle du Temple lorsqu’un père entre avec sa fille. Il explique qu’elle souffre depuis toujours et qu’il veut mettre un terme à sa souffrance. Arya regarde autour d’elle mais elle est seule, elle décide donc de prendre l’initiative d’aider la petite fille à mourir. Elle lui raconte une jolie histoire en lui parlant de l’amour de son père et de la manière dont l’eau de la fontaine va apaiser sa souffrance… et l’enfant accepte de boire.

On voit ensuite Arya laver son cadavre. Cette fois-ci, la porte par laquelle les corps sont conduits une fois lavés est ouverte. Arya y suit Jaqen jusqu’à une salle immense où sont entreposés des milliers de visages humains. Jaqen lui demande si elle est prête à abandonner pour toujours son vrai visage et sa vraie identité. Puis il répond à sa place que « non », elle n’est pas prête à le faire pour toujours… mais qu’elle est prête à devenir quelqu’un d’autre de manière temporaire.

Arya Stark avec Jaqen H'ghar - Game Of Thrones
Arya Stark avec Jaqen H'ghar – Game Of Thrones

Sur la route de Meereen

Jorah et Tyrion continuent leur chemin à pied. Tyrion s’étonne que Jorah ne l’ait pas questionné sur les raisons de sa présence dans les Cités Libres, lui, un Lannister. Il explique alors les circonstances de sa fuite et le meurtre de son père, puis note qu’au moins, le père de Mormont était un homme bien. Il raconte sa visite au Mur et explique que Jeor Mormont connaissait l’histoire de chacun de ses hommes.

Face à Jorah qui reste interdit, Tyrion comprend que l’homme n’était pas au courant de la mort de Jeor et s’excuse de la lui apprendre ainsi. Jorah demande juste comment les choses se sont passées et Tyrion lui parle de la mutinerie survenue lors de l’expédition au-delà du Mur. Ils reprennent ensuite la route.

Plus tard, Jorah raconte à son tour comment il a assisté à la naissance des dragons de Daenerys, un événement qui bouleversait tout ce en quoi il croyait car il s’attendait à ce que Daenerys brûle vive dans le brasier. Tyrion cherche à comprendre pourquoi il croit en cette Reine mais Jorah garde une certaine pudeur sur la question.

Ils sont soudain pris en embuscade par des marchands d’esclaves. Tyrion échappe de près à la mort car les hommes veulent le tuer et revendre ses organes génitaux, on prétend que ceux des nains possèdent des vertus magiques. Tyrion parvient à négocier, sauve sa peau temporairement et, entendant que les arènes de combat de Meereen ont été réouvertes par Daenerys, incite les hommes à les conduire là-bas. Jorah, explique-t-il, est un valeureux guerrier qui fera merveille dans les arènes. Mormont joue le jeu, explique qu’il a en effet vaincu un sang-coureur dothraki et donne suffisamment de détails pour que l’homme juge l’histoire plausible.

A Port-Réal

Baelish arrive dans la capitale où règne une atmosphère étrange. Il est aussitôt intercepté par Lancel Lannister et ses hommes armés. Lancel lui glisse une menace à peine voilée, lui rappelant que le nouveau Port-Réal ne tolère guère les envies de la chair (Baelish est, rappelons-le, propriétaire du bordel le plus célèbre de la ville).

Baelish va trouver Cersei et la questionne sur sa décision d’armer les hommes de la Foi. Cersei répond qu’elle était promise à Loras Tyrell mais que ce dernier préfère les garçons. Baelish n’est pas dupe sur sa responsabilité dans l’arrestation du frère de la Reine… tout comme Cersei n’est pas dupe sur les circonstances de la mort de Lysa Arryn. Elle s’interroge sur la véritable allégeance de Baelish et ce dernier explique qu’il a conseillé à Robin Arryn d’être loyal au Trône.

Baelish annonce ensuite que Sansa Stark se trouve à Winterfell, sur le point d’épouser Ramsay Bolton. Cersei est furieuse, convaincue que Sansa a tué son fils Joffrey. Baelish lui conseille la patience et explique que Stannis Baratheon est en route pour Winterfell. Il suggère à Cersei de laisser Stannis et Roose Bolton se battre et se détruire mutuellement, puis de reprendre le contrôle de Winterfell. Il propose à la Reine mère de mettre les hommes du Val au service de cette mission… à une condition : être nommé gouverneur du Nord si la mission réussit. Cersei répond qu’elle veut voir la tête de Sansa Stark au bout d’une pique.

Plus tard, Olenna Tyrell arrive à Port-Réal, appelée à la rescousse par sa petite-fille. Elle va voir Cersei mais la Reine mère fait semblant d’écrire, ne lui prêtant qu’une oreille distraite et laissant entendre qu’elle est la « célèbre Reine des épines ». Olenna rétorque que Cersei est « la fameuse reine salope » et seule cette insulte finit par amener Cersei à lever les yeux vers elle. Cersei exige des excuses et Olenna répond qu’elle les aura quand Loras Tyrell sera libéré. Elle menace de couper les vivres à Port-Réal mais Cersei persiste à dire qu’elle n’y est pour rien dans l’arrestation de Loras. Olenna déclare que Tywin Lannister était intelligent et savait qu’il était parfois nécessaire de travailler avec l’ennemi plutôt que de chercher à le détruire. Cersei ignore ses remarques et Olenna finit par partir.

La Foi Militante organise une sainte enquête pour déterminer si Loras doit ou non être jugé lors d’un procès et si les accusations sont crédibles. On lui reproche sa proximité avec Renly Baratheon et il nie qu’il s’agisse d’autre chose qu’une simple amitié. Il nie avoir couché avec lui ou d’autres hommes. Le Grand Moineau convoque ensuite Margaery pour témoigner, à sa grande surprise. Elle confirme que son frère est innocent et le jure devant les Dieux.

Soudain, on fait entrer dans la pièce Olyvar, l’ancien écuyer de Loras avec qui il couchait. Olyvar raconte qu’ils ont eu tous deux des relations sexuelles et que Margaery peut en attester car elle les a surpris. Cersei feint de s’indigner de l’accusation portée. Olyvar donne alors un détail sur une marque de naissance que porte Loras à la cuisse. Loras, furieux de la trahison, s’emporte tandis que le Grand Moineau conclut qu’il y a assez d’indices pour ouvrir un vrai procès pour homosexualité contre Loras Tyrell… mais aussi un procès contre Margaery, qui a menti en jurant sur les Dieux.

Olenna est abasourdie, les gardes emmènent Margaery tandis qu’elle supplie Tommen d’intervenir. Le Roi, muet de surprise, ne bouge pas… et Olenna et Cersei échangent toutes deux un regard lourd de sous-entendus.

Arrestation de Margaery en présence d'Olenna Tyrell - Game Of Thrones
Arrestation de Margaery en présence d'Olenna Tyrell – Game Of Thrones

A Dorne

Trystane confie à Myrcella qu’il aimerait hâter leur mariage. Le père de Trystane, Doran, demande quant à lui à son garde – Areo Hotah – s’il sait encore se servir de sa hache car il sent que la paix est menacée.

Jaime Lannister et Bronn arrivent justement à Dorne à cheval et s’engouffrent dans les Jardins Aquatiques au même moment que les Aspics des Sables, envoyées par Ellaria Sand pour kidnapper Myrcella. Jaime s’approche de la jeune princesse, elle est stupéfaite de le voir là, habillé dans un costume de dornien (volé aux hommes assassinés). Jaime veut parler à Myrcella en privé mais Trystane affiche ses soupçons. Soudain, les Aspics des Sables interviennent et une bagarre éclate.

La garde de Doran, dirigée par Areo Hotah, finit par mettre un terme à l’affrontement et tout le monde est arrêté.

Trystane Martell et Myrcella dans les Jardins Aquatiques - Game Of Thrones
Trystane Martell et Myrcella dans les Jardins Aquatiques – Game Of Thrones

A Winterfell

Myranda vient voir Sansa Stark, elle se dit envoyée par Ramsay Bolton pour l’aider à prendre son bain avant son mariage. Alors qu’elle lave Sansa, elle laisse entendre que Ramsay fait subir des choses atroces aux femmes dont il se lasse. Soudain, Sansa rétorque : « Pendant combien de temps l’as-tu aimé ? » Elle ajoute qu’elle est Sansa Stark de Winterfell, qu’elle est ici chez elle et que nul ne pourra l’effrayer. Myranda réalise que Sansa a vu clair dans son jeu et s’en va.

Théon vient chercher la jeune femme pour la conduire au bois sacré où le mariage doit être célébré mais Sansa refuse de lui prendre le bras, le croyant toujours coupable du meurtre de Bran et Rickon. C’est à côté de lui qu’elle arrive au bois sacré, où les vœux de mariage sont prononcés. Plus tard, elle se retrouve avec son nouvel époux dans la chambre. Ramsay lui ordonne de se déshabiller et comme elle ne va pas assez vite à son goût, il lui arrache ses vêtements et ordonne à Théon de regarder toute la scène.

On entend alors Ramsay se jeter sur une Sansa horrifiée tandis que Théon les observe, réprimant à grand peine ses larmes.

Sansa Stark le jour de son mariage - Game Of Thrones
Sansa Stark le jour de son mariage

Tous les résumés de Game Of Thrones saison 5

    Episode 1 : Les guerres à venir.
    Episode 2 : La demeure du Noir et Blanc.
    Episode 3 : Le Grand Moineau.
    Episode 4 : Les Fils de la Harpie.
    Episode 5 : Tuer le garçon.
    Episode 6 : Infléchis, Insoumis, Invaincus.
    Episode 7 : Le Don.
    Episode 8 : Durlieu.
    Episode 9 : La Danse des Dragons.
    Episode 10 : La pitié de la Mère.

Retrouvez aussi un résumé complet de la saison 5 dans un seul article qui reprend les principaux événements de la saison.

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Game Of Thrones


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.