La Servante Écarlate : saison 1 épisode 5 – Fidélité


Découvrez ci-dessous le résumé de l’épisode 5 de la saison 1 de la série La Servante Écarlate. Il est réalisé par Mike Barker à partir d’un scénario de Dorothy Fortenberry inspiré par le roman de Margaret Atwood The Handmaid’s Tale.

Il s’agit d’un récap complet contenant tous les détails importants à retenir dans l’épisode, il vous révélera donc l’intrigue. Si vous préférez garder la surprise, je vous conseille donc de regarder l’épisode avant de lire cette page ! Vous pouvez aussi retrouver le résumé de l’épisode 4 pour vous remettre en tête les événements récents de la série.

La Servante Écarlate saison 1 épisode 5

Flirts

On retrouve DeFred face au commandant pour une nouvelle partie de Scrabble. Ils en sont à leur 34e partie si l’on en croit la voix-off de la jeune Servante. Elle tient un verre de whisky à la main, il est en t-shirt et l’on sent une véritable complicité entre eux. Il lui annonce qu’il a un cadeau pour elle et il sort un magazine féminin. Elle est ébahie car à sa connaissance, tous les exemplaires ont été détruits. Il lui glisse qu’il y a encore des gens qui ont un goût pour les vieilles choses.

Elle prend le magazine mais le repose rapidement sur la table en déclarant que c’est interdit. « Avec moi, non », répond-il. La tentation est grande et elle le saisit à nouveau. On aperçoit une publicité pour un rouge à lèvres, des photos de mode… DeFred se souvient qu’elle lisait ce genre de magazines à l’aéroport, chez le coiffeur, ça lui paraît tellement loin aujourd’hui.

Elle tombe sur un article consacré aux 10 signes qui montrent qu’un homme est amoureux de vous : l’un des signes est le fait qu’il offre de petits cadeaux. Elle ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec ce que le commandant vient de faire et elle le remercie pour ce cadeau. Il répond que l’expression sur son visage est un remerciement à part entière.

Joseph Fiennes dans le rôle du Commandant Waterford
Joseph Fiennes dans le rôle du Commandant Waterford

DeFred se souvient de la façon dont elle a rencontré son compagnon Luke. Elle était en train de discuter avec Moira des applications de rencontre et Moira parlait justement de l’importance de la photo de profil. Soudain, elle avait interpellé un homme qui passait à proximité et qui « avait l’air hétérosexuel »… et elle lui avait demandé s’il était sur Tinder. En ajoutant au passage « parce que mon amie, elle, est sur Tinder… et elle n’attire que des imbéciles ».

Selon Moira, c’était lié à la photo choisie par June… et elle voulait l’avis objectif d’un homme sur le sujet. Embarrassée, June avait juré « de l’étrangler dans son sommeil ».

Luke – car c’était bien lui – avait accepté le challenge de l’aider à trouver « la bonne photo » et avait commencé à passer en revue toutes les photos de son téléphone. Il avait fini par en choisir une en lui disant qu’elle lui plaisait parce qu’elle avait l’air invincible dessus. Puis la commande de hot-dogs que Luke attendait était arrivée, il y en avait deux donc elles avaient deviné qu’il était marié… et il était reparti en les saluant mais sans laisser son numéro de téléphone.

Une revenante

Alors que DeFred est en train de manger dans la cuisine et que Rita y travaille, Nick vient chercher une tasse de café et échange un sourire avec elle. Rita lui demande s’il ne devrait pas être ailleurs et il répond par la négative. De son côté, DeFred repense à l’article qu’elle a lu dans le magazine féminin. Un autre signe qu’un homme est amoureux de vous, c’est qu’il ne cesse de tomber accidentellement sur vous. Comme Nick, par exemple.

Elle essaie de se souvenir du troisième signe de la liste mais sa réflexion est interrompue par l’arrivée de Serena Waterford qui lui demande de venir l’aider à l’extérieur de la maison.

DeFred est persuadée que Serena sait quelque chose sur ses soirées secrètes avec le Commandant. Elle l’aide à s’occuper des fleurs, dont beaucoup sont fanées, et se demande si c’est un moyen pour Serena de l’occuper en attendant l’arrivée des camionnettes noires avec les Yeux. Elle pense à ce qu’elle pourrait faire en s’emparant du sécateur et en infligeant une blessure à Serena.

Soudain, celle-ci ouvre la bouche et lui demande : « Toujours rien ? » Non, aucun signe de grossesse. Serena se désole et lui dit que son temps est compté. Si elle ne tombe pas rapidement enceinte, elle sera envoyée dans les Colonies. Soudain, elle lui glisse : « Peut-être qu’il ne peut pas. Le Commandant ». Que répondre à ça ? Elle lui suggère d’essayer avec un autre homme. Elle sait très bien que c’est interdit mais elle explique, accroupie derrière les buissons, que beaucoup de femmes le font. DeFred a sûrement entendu des rumeurs à ce sujet…

Serena Joy Waterford a une proposition à faire - La Servante Ecarlate saison 1 épisode 5
Serena Joy Waterford a une proposition à faire – La Servante Ecarlate saison 1 épisode 5

La proposition est terrible car DeFred risque gros : comment savoir si ce n’est pas un stratagème de Serena pour la dénoncer ensuite ? Elle déclare qu’elle a effectivement entendu des rumeurs impliquant des docteurs (sans révéler, bien sûr, qu’on lui a fait ce type de proposition). Et soudain, Serena annonce qu’elle pense à Nick. Il faut quelqu’un de fiable… et apparemment, il a déjà donné son accord. Elle sait qu’il est loyal et il travaille pour la famille Waterford depuis longtemps. DeFred donne son accord.

Serena lui répond que ça aura lieu l’après-midi, après les courses. Autant ne pas traîner.

Dans les allées du supermarché, DeFred croise Janine qui a une énorme nouvelle à lui annoncer : l’ex-DeGlen/Emily est de retour parmi elles. Malgré le regard réprobateur de la nouvelle DeGlen, DeFred va dire bonjour à son ancienne amie qui lui annonce qu’elle est désormais « DeSteven ». Elle prétend qu’elle va bien… mais DeFred sent que ce n’est pas le cas.

Elle en profite pour poser une question : elle veut savoir si Nick fait partie des Yeux. Après tout, Emily lui avait dit qu’il y avait un Œil chez les Waterford. Mais après son expérience, Emily affirme qu’elle ne sait plus rien car elle est devenue trop dangereuse pour appartenir à « Mayday ». On imagine que c’est le nom du groupe de résistance dont elle faisait partie autrefois… mais elle n’a pas le temps d’en dire plus car DeGlen vient chercher DeFred et l’entraîne loin de DeSteven.

Alors qu’elles rentrent chez elles, DeGlen évoque la « vie d’avant » : elle imagine que DeFred menait une vie plutôt favorisée, faisant du shopping dans des magasins destinés aux cadres supérieurs ; de son côté, elle devait se prostituer pour acheter de la drogue et se payer un simple Happy Meal. Elle estime que sa situation s’est beaucoup améliorée avec le nouveau régime car désormais, elle ne prend plus de drogue, on est gentil avec elle et elle n’a pas l’intention d’avoir des problèmes. Elle ne veut pas vivre ce qui est arrivé à DeSteven.

Secrètes tentatives de grossesse

Après son retour des courses, Serena vient chercher DeFred dans sa chambre. Le moment est venu. DeFred ne peut pas s’empêcher d’avoir l’impression de tromper Luke… car elle éprouve sans nul doute une certaine attirance envers Nick.

On plonge dans un flash-back où l’on voit June en train de flirter avec Luke dans une cafétéria. Il lui avait demandé si elle avait eu une expérience lesbienne avec Moira car après tout, elles avaient l’air très proches et étaient toutes les deux très belles. Elle avait démenti… et confié à Luke que Moira n’était même pas au courant qu’ils se fréquentaient.

« Je n’ai rien dit à Annie non plus », avait répondu Luke. Il avait expliqué qu’il prétendait déjeuner au bureau et essayait de se bercer de l’illusion qu’ils ne faisaient rien de mal car après tout, ils déjeunaient en plein jour… Où auraient-ils pu aller pour plus d’intimité ?

Pas chez June, car Moira y travaillait. « Que font les gens dans les films ? », avait demandé Luke. « Ils prennent une chambre »… La discussion avait commencé comme ça, sur le ton de l’humour. Une chambre dans un hôtel miteux ? Non, plutôt une chambre au Hyatt avec vue sur la ville…

Retour au présent. Serena fait entrer DeFred dans le logement qu’occupe Nick. Il demande s’il faut prier d’abord mais Serena explique qu’ils n’ont pas le temps. Il faut y aller et faire ce qu’il y a à faire ! DeFred se dirige vers le lit, s’assoit face à Nick qui commence à ouvrir sa braguette…

Elle plonge alors dans ses souvenirs. Elle s’était bel et bien retrouvée dans une chambre du Hyatt… et c’est là que Luke et elle s’étaient embrassés pour la première fois, puis avaient fait l’amour.

Lorsque Nick la pénètre, ce n’est pas tout à fait pareil qu’avec le Commandant. Elle semble avoir du mal à garder le visage aussi impassible et lorsqu’elle sent qu’il touche au but, elle lui saisit le bras et ils échangent un nouveau regard lourd de sens.

Nick et DeFred couchent ensemble - La Servante Ecarlate saison 1 épisode 5
Nick et DeFred couchent ensemble – La Servante Ecarlate saison 1 épisode 5

Serena, elle, est à l’entrée de la pièce. Elle surveille la porte tout en gardant un œil sur ce qui se passe entre eux. À la fin de l’acte, DeFred semble essoufflée. Serena la reconduit dans la maison et lui suggère d’aller s’allonger. Elle est tellement impatiente qu’elle lui demande si elle se sent différente et DeFred ne peut pas s’empêcher de la remettre en place, en lui expliquant qu’on ne se sent pas enceinte 30 secondes après un rapport sexuel. Serena vient alors lui poser les mains sur le ventre et prononce une prière pour qu’un enfant se forme en elle.

L’autre visage du Commandant

DeSteven (ex-DeGlen) joue à la balle avec un chien dans la nouvelle maison où elle a été affectée. Elle paraît brisée par la tristesse mais l’Épouse semble la traiter avec bienveillance, notant que le chien est heureux d’avoir quelqu’un avec qui jouer.

Soudain, la femme murmure qu’elles devraient reporter la Cérémonie car elle ne se sent pas très bien, peut-être un début de grippe ; elle demande l’avis de DeSteven et celle-ci répond qu’elle ne peut pas être malade tous les mois. Visiblement, l’Épouse craint ce moment plus que tout.

Chez les Waterford, le moment de la Cérémonie a sonné. Serena allume une cigarette mais évidemment, l’atmosphère est particulière compte-tenu de ce qui s’est tramé entre DeFred et Nick. Elle est également particulière à cause de la relation qui s’est tissée entre DeFred et Fred… et on sent à quel point il met tout son cœur à la pénétrer cette fois-ci, sans égards pour sa femme qui a les yeux pleins de larmes.

En voix-off, DeFred aimerait qu’il cesse de la regarder ainsi, elle a terriblement peur que Serena s’aperçoive de quelque chose car il est normalement interdit d’échanger des regards pendant la Cérémonie…

Elle va le trouver dans son bureau plus tard sans y être invitée et elle lui dit « Ne refaites plus jamais ça. Me toucher comme ça, quand elle est là » (il lui a en effet touché la cuisse, ce qui est aussi interdit). Il répond que ça ne l’a pas gêné… et elle non plus. DeFred lui rappelle ce qu’elle risque : être envoyée dans les Colonies ou pire encore. Il explique qu’il comprend mais qu’il trouve l’acte terriblement impersonnel.

Il lui propose un verre, de la lecture (un autre magazine féminin différent du premier) mais elle refuse. En feuilletant le magazine, il critique le fait que ça laisse entendre aux femmes qu’elles ne sont jamais assez riches, assez jolies. Il estime qu’au moins, désormais, les femmes sont davantage respectées et peuvent « accomplir leur destinée biologique en paix ». Selon lui, sans enfants, il n’y a pas de raison de vivre. « L’amour ? » suggère DeFred.

Pour le Commandant, l’amour c’est souvent du désir avec une belle campagne marketing autour… DeFred répond que ce n’est pas le cas pour elle. Subitement, il se lève et lui demande de répéter ce qu’elle vient de dire puis il lui parle de DeGlen. En déclarant qu’elle avait des pulsions qui l’ont poussée à faire des choses « contre nature ». Elle aurait dû être punie de mort mais, explique le Commandant, « nous l’avons laissée vivre » par respect pour sa position.

DeFred veut savoir ce qu’elle a subi. Il répond que des médecins se sont occupés de son « problème », que c’était « un tout petit problème » (rappelons que DeGlen a été excisée). Puis il ajoute que chaque histoire d’amour devient une tragédie si on attend trop longtemps. Elle ne peut plus retenir ses larmes et décide de quitter son bureau.

Alors qu’elle s’apprête à franchir la porte, il déclare : « Nous voulions seulement rendre le monde meilleur« . Il reconnaît que ça ne peut pas être mieux pour tout le monde… et qu’il y a des gens pour qui le monde meilleur est un monde pire que le précédent.

Les incroyables audaces

Peu après cet échange bouleversant avec le Commandant, elle ressent soudain des nausées et se précipite pour vomir dans l’évier de la cuisine. Alors qu’elle se rince la bouche, Nick entre dans la pièce et lui demande si elle est malade. Sans répondre à sa question, elle lui demande ce qu’il fait là et s’il l’espionne. Il répond qu’il cherchait juste quelque chose à manger.

Soudain, elle lui pose une question avec beaucoup de franchise : est-il un Œil ? Il commence par lui dire d’aller dormir. Puis elle lui demande s’il sait ce que DeGlen a subi. Il répond qu’il le sait. Elle réitère alors sa question : le sait-il parce qu’il fait partie des Yeux ? Il lui suggère à nouveau d’aller se coucher et elle le supplie de ne pas lui dire ce qu’elle doit faire.

Nick seul avec DeFred - L'heure des aveux
Nick seul avec DeFred – L’heure des aveux

Il pense qu’elle souffre et pleure à cause de l’acte sexuel qu’elle a dû effectuer avec lui à la demande de Serena et il s’en excuse en expliquant qu’il n’a pas vraiment eu le choix. Elle le supplie à nouveau de lui dire la vérité et il finit par admettre qu’il est un Œil… non sans lui répéter d’aller dormir « sinon il la dénoncera ». Elle se met à rire un peu nerveusement, il est tout proche d’elle mais elle s’éloigne avec le même sourire vissé sur les lèvres.

On replonge dans le passé et dans son escapade avec Luke dans une chambre d’hôtel. Il avait posé son alliance à côté du lit et après l’acte, ils avaient évoqué leurs sentiments amoureux.

Retour au présent. Lorsque DeFred retourne faire les courses, elle parvient à ruser pour s’approcher de DeSteven et lui dit qu’elle est au courant de ce qui lui est arrivé et qu’elle en est désolée. DeSteven lui suggère alors d’essayer d’entrer en contact avec « Mayday »… et lui révèle son véritable prénom par la même occasion : Emily.

Emily demande à son tour le véritable prénom de DeFred mais elle n’a pas le temps d’obtenir une réponse car la nouvelle DeGlen vient à nouveau tirer DeFred de cette compagnie qu’elle juge peu fréquentable.

Et soudain, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Emily. Profitant qu’un chauffeur ait laissé la porte d’une voiture ouverte, elle s’engouffre dans le véhicule et verrouille les portes. Puis elle démarre sur les chapeaux de roue. Janine, présente ce jour là parmi les Servantes Écarlates qui font les courses, en est totalement béate d’admiration.

Janine ébahie par l'audace d'Emily, alias DeSteven
Janine ébahie par l’audace d’Emily, alias DeSteven

Mais le sentiment de liberté que ressent Emily au volant est de courte durée car un véhicule se met en travers de sa route et des hommes armés la mettent en joue. Mais elle n’a pas dit son dernier mot et elle fonce dans un garde, qu’elle renverse avant de lui rouler dessus… non sans avoir reçu un sourire d’approbation de DeFred au passage.

Les hommes armés la sortent du véhicule et on entend des coups de feu… DeGlen raccompagne DeFred et avant de rentrer dans la maison, elle voit passer une colonne de véhicules noirs. Emily a-t-elle été tuée ?

Elle se souvient que Luke lui avait expliqué le sens du mot « Mayday », issu du français « M’aider ». En rentrant à la maison, elle découvre Serena en train de peindre et celle-ci la questionne brièvement sur ce qui s’est passé en ville puis lui demande si elle va bien. Elle acquiesce.

DeFred devant la maison des Waterford
DeFred devant la maison des Waterford

Serena lui explique que certaines femmes ne supportent pas les exigences de leur position. « Elles ne peuvent pas faire ce qui doit être fait ». Pendant que Serena parle, DeFred a le regard fixé sur le sécateur posé sur une table juste derrière la femme. Le soir, dans sa chambre, DeFred repense aux événements de la journée et reste persuadée qu’ils n’ont pas tout pris à Emily. Elle avait gardé en elle son invincibilité.

Subitement, bravant tous les dangers et prenant le risque d’être surprise, DeFred monte dans le logement de Nick. Elle retire sa coiffe de servante, détache ses cheveux, le déshabille, se déshabille et ils s’embrassent avec passion puis font l’amour ensemble… avec une fougue bien différente de toutes les Cérémonies du monde !

Tous les résumés de La Servante Écarlate saison 1 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : DeFred (26 avril 2017)
    Épisode 2 : Jour de naissance (26 avril 2017)
    Épisode 3 : Retard (26 avril 2017)
    Épisode 4 : Nolite Te Bastardes Carborundorum (3 mai 2017)
    Épisode 5 : Fidélité (10 mai 2017)
    Épisode 6 : La Place d’une femme (17 mai 2017)
    Épisode 7 : De l’autre côté (24 mai 2017)
    Épisode 8 : Chez Jezebel (31 mai 2017)
    Épisode 9 : Le Pont (7 juin 2017)
    Épisode 10 : Nuit (14 juin 2017)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.