La Servante Écarlate saison 1 épisode 7 : De l’autre côté


Découvrez ci-dessous le récap complet de l’épisode 7 de la série La Servante Écarlate saison 1. Il a été écrit par Lynn Renee Maxcy et réalisé par Floria Sigismondi en prenant appui sur le roman de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale.

Si vous n’avez pas encore vu l’épisode 7, je vous conseille de le regarder avant de lire ce résumé détaillé si vous voulez garder la surprise sur tous les événements qui se déroulent dans la série. Vous pouvez également relire le résumé de l’épisode précédent pour vous replonger dans l’histoire !

La Servante Écarlate saison 1 épisode 7

L’explication des coups de feu entendus par June

L’épisode 7 nous replonge en arrière, dans une scène que nous avons déjà vue dans le tout premier épisode de la série… mais en nous offrant cette fois-ci une autre perspective sur les événements.

On voit la voiture de Luke et June foncer à vive allure sur la route puis s’enliser sur le bas-côté. On voit également June s’enfuir avec la petite Hannah mais cette fois-ci, on reste aux côtés de Luke et on le voit saisir quelque chose dans le coffre de la voiture.

On découvre rapidement qu’il s’agit d’une arme et malgré ses mains tremblantes, Luke parvient à la charger… et à tirer sur les hommes qui arrivent sur la scène dans leurs fourgonnettes noires. Mais il est rapidement touché à son tour et s’écroule contre la voiture, voyant dans le brouillard de son état de semi-conscience des images de sa fille de sa femme.

Lorsqu’il reprend conscience, il découvre qu’il est dans un véhicule médicalisé. On entend une voix dire à l’homme qui s’occupe de lui de le maintenir conscient car « le Capitaine » aura des questions à lui poser… mais peu après, le véhicule est victime d’un accident et fait une multitude de tonneaux, avant de s’immobiliser dans un équilibre périlleux à deux pas d’une rivière.

Luke parvient à se détacher de son brancard et à s’emparer de matériel médical, d’une veste et d’un revolver avant de traverser le cours d’eau à pied malgré sa blessure. L’un des deux hommes semble mort. L’autre gît de l’autre côté de la rivière, grièvement blessé : il a du sang sur le visage et au coin de la bouche.

Luke essaie de lui faire dire où ils se trouvent, demandant la direction de la route 201 tout en menaçant l’homme avec un pistolet, la main tremblante. L’homme sombre dans l’inconscience : Luke n’aura pas sa réponse mais ça lui épargne la nécessité de tuer l’homme, dont la jambe forme un angle étrange avec son corps.

Luke est blessé au ventre mais gagne rapidement une route et commence à marcher. Il marche ainsi longtemps, en se répétant la manière de charger une arme pour maintenir son esprit fixé sur quelque chose. La forêt est glacée… et il finit par retomber sur sa voiture abandonnée sur le bas-côté.

Il décide aussitôt de descendre dans la forêt, dans la direction où June et Hannah ont fui… et ce faisant, il découvre l’ours en peluche de sa fille et le sac de June, ainsi qu’une chaussure. Il comprend qu’elles ont été capturées avant d’avoir pu atteindre la frontière canadienne…

On le voit arriver dans un village qui semble avoir été laissé à l’abandon. Sur les maisons vidées de leurs habitants, des inscriptions proclament « Traître à son genre », « Mort aux PD » et l’on distingue des traces de balles dans les vitres… Luke se sent vraiment très mal mais il sait que s’il veut survivre, il n’a d’autre choix que de continuer.

Il s’introduit dans une habitation et trouve de quoi manger puis s’affale contre un meuble

Luke dans un village dévasté - La Servante Ecarlate épisode 7 saison 1
Luke dans un village dévasté – La Servante Ecarlate épisode 7 saison 1

Une fuite soigneusement organisée

Flashback. Nous découvrons des images de Luke, June et Hannah dans la voiture. Le quartier de Boston où ils se déplacent est visiblement surveillé de près par le nouveau régime mais Luke prétend qu’ils vont simplement prendre le petit-déjeuner quelque part… et que ce n’est pas illégal. « Pour l’instant », répond June. Sur le siège arrière, Hannah dort. Les propos de Luke laissent entendre qu’ils lui ont donné quelque chose pour la faire dormir.

June regrette qu’ils ne soient pas partis en même temps que Moira mais Luke tempère ses propos : ils étaient bien obligés d’attendre leur visa. Moira, elle, traverse la frontière à pied…

Ils finissent par rejoindre un homme sur un parking, Whitford. La mère de June lui a rendu un « service » quelques années plus tôt en acceptant de lui faire une vasectomie alors que c’était devenu illégal… et il leur rend visiblement la pareille.

Il commence par piétiner leurs deux téléphones portables en expliquant que les Yeux peuvent les localiser, qu’il y ait ou non du réseau. Il leur demande aussi de laisser leur sac sur place car ils ne doivent pas avoir l’air d’être en fuite. Ils sont extrêmement réticents car le sac contient toutes leurs affaires. Luke ajoute que des tas de gens portent des sacs à dos dans la rue sans pour autant être des fugitifs.

June tend le sac à l’homme… et Luke récupère tout de même quelques affaires, dont un album photo. Puis Whitford leur explique qu’ils devront se cacher dans le coffre avec la petite, pendant qu’il conduira seul la voiture. June convainc Luke d’accepter. En voyant la taille du coffre, on se demande comment ils vont faire pour tenir tous à l’intérieur. Ils couchent Hannah précautionneusement dans le coffre puis montent sous les deux… et Whitford prend le volant.

Dans le coffre, les cahots de la route se font ressentir et June a peur qu’Hannah se réveille, d’autant que Whitford a jeté l’antihistaminique qu’ils lui ont donné pour la « shooter ». Soudain, on entend des sirènes sur la route. June est paniquée mais Luke la rassure en lui caressant le front. June lui parle du passé et d’un appartement qu’ils louaient, elle plaisante en notant que le coffre est plus grand.

De nouveau, on entend des sirènes et l’on distingue des gyrophares. Puis des pas. Puis le coffre s’ouvre… et c’est un Gardien du régime. Ce dernier inspecte méticuleusement le coffre avec une lampe et, à la surprise des fugitifs, se comporte comme s’il ne voyait absolument rien à l’intérieur. Puis M. Whitford arrive et leur demande s’ils vont bien, en précisant que l’homme lui devait un sacré service car par le passé, il avait emmené sa sœur au bal de promo.

Whitford les conduit finalement dans une maison de bois isolée au milieu de la forêt. Il neige. L’homme explique que les voisins les plus proches se trouvent à plusieurs kilomètres de là. Whitford les rassure : ils sont en sécurité ici et il y a une cheminée pour se réchauffer.

Pendant que June conduit Hannah – qui s’est réveillée – vers une chambre, Whitford explique à Luke que pour l’instant, mieux vaut rester ici car il y a de nombreuses patrouilles à proximité de la frontière. Les filles ne sont pas en sécurité et l’homme demande à Luke s’il a déjà utilisé une arme.

Luke répond que ça lui est arrivé, à la fac… et Whitford va chercher un pistolet (que l’on reconnaît) et commence à lui expliquer très rapidement comment s’en servir. Puis il indique qu’il va partir au Canada chercher des passeports. Luke répond que ce n’est pas utile, ils ont obtenu des visas… mais Whitford explique que les passeports américains n’ont plus aucune valeur. Ils n’ont donc qu’une solution : attendre son retour. Luke saisit l’arme, qui paraît soudain très effrayante dans sa main.

Rencontre avec d’autres fugitifs

Fin du flashback. Dans la maison abandonnée où il a pénétré, Luke est réveillé par des coups violents qu’on lui porte. Il s’est visiblement endormi, affalé contre un meuble, et découvre deux personnes qui lui braquent une torche sur le visage, persuadées qu’il est un Gardien au service du régime de Gilead. Les deux femmes veulent savoir où se trouve le reste des hommes.

Luke lève rapidement le malentendu en expliquant qu’il a pris la veste du Gardien de l’ambulance accidentée. Les deux femmes lui laissent la vie sauve et l’une d’entre elles examine sa blessure en notant qu’il va se vider de son sang.

Un homme arrive et explique qu’il a rempli le réservoir. Un bus attend à l’extérieur et ils aident Luke à monter dedans, même s’il est réticent à partir car ça signifie laisser derrière lui l’endroit où sa femme et sa fille ont disparu.

Dans le bus, une femme prénommée Lyla est au volant. Une autre, Zoe, nettoie la blessure de Luke qui souffre et transpire abondamment tandis que l’homme, Peter, éclaire la scène et qu’une autre femme, Christine, observe, aux côtés d’une femme blonde. Zoe donne à Luke des antibiotiques en perfusion car sa plaie était très sale et il ne faut pas qu’elle s’infecte. Luke demande à partir mais c’est littéralement impossible car toute la zone est quadrillée par des Gardiens.

Luke leur demande qui ils sont et la réponse ne se fait pas attendre : une militaire (Zoe), deux égarés (Lyla et la petite blonde), un homo (Peter) et une nonne (Christine). Apparemment, la jeune femme blonde n’a pas ouvert la bouche depuis qu’elle a été trouvée par le groupe mais on aperçoit à son oreille une « bague » rouge, signe qu’elle faisait partie des Servantes Écarlates.

Retour un peu plus tôt, dans la cabane au milieu des bois. June est en train de préparer des pancakes avec Hannah et Luke est allé chercher du bois pour la cheminée.

Moments heureux - La Servante Ecarlate épisode 7
Moments heureux – La Servante Ecarlate épisode 7

On revient au présent, dans le bus. La jeune femme blonde est en train d’avoir une sorte de crise et Luke demande ce qui se passe. Christine explique que Zoé se trouvait sur une base en Caroline-du-Sud. Son groupe a entendu des rumeurs évoquant l’existence de centres de formation, des raids ayant abouti à l’enlèvement de tous les enfants et au regroupement des femmes fertiles.

Évidemment, de l’extérieur, tout ceci reste très obscur, impossible de deviner le véritable objectif des Centres Rouges et l’asservissement progressif des femmes fertiles. Néanmoins, ils ont pu aider la femme blonde à s’enfuir et c’est Christine qui suppose que les Gardiens tentaient de regrouper les femmes fertiles.

Un témoin gênant

Retour dans le passé. On voit Luke, Hannah et June en train de faire des ricochets au bord d’un lac à moitié gelé. Soudain, un chien se met à aboyer et un homme arrive, un fusil sur l’épaule. Évidemment, les fugitifs sont atterrés, persuadés que l’homme va les trahir. Il se présente et explique qu’il s’appelle Joe.

La famille note qu’il fait froid et qu’ils vont devoir rentrer. Joe leur souhaite une bonne journée et leur conseille de « rester au chaud » puis repart avec son chien, Blaze, non sans avoir indiqué qu’il ne s’attendait pas à trouver quelqu’un ici.

Retour vers le futur… et vers le bus. Luke serre contre lui le nounours de sa fille et explique qu’il veut retourner à Boston et non aller au Canada. Mais les passagers le raisonnent : on lui a tiré dessus et il y a des soldats partout. Pas question de s’arrêter. Zoé affiche une telle fermeté qu’il n’a d’autre choix que d’obéir. Peter explique qu’ils vont vers la côte et qu’il pourra toujours prendre un bateau là-bas.

La jeune femme blonde ouvre une canette et la lui tend. Il accepte et regarde la route défiler sous ses yeux, replongeant dans ses souvenirs.

Après la rencontre avec Joe, Luke et June ont décidé de fuir la chaleur de leur cabane au milieu des bois avec leur fille. Hannah fait pipi avant le départ et Luke explique à June que Whitford lui a donné une arme. Il n’a reçu qu’une explication sommaire mais s’empresse de transmettre ses connaissances à sa femme… lorsque soudain, ils découvrent Joe sur le seuil de la maison.

June le met immédiatement en joue mais il déclare qu’il est venu en ami. Il explique que des patrouilles sont à leur recherche, ils ont été repérés à cause de la radio. Les hommes du régime de Gilead connaissent la voiture utilisée par les fugitifs donc Joe leur conseille de ne pas rester sur la route principale. Il les informe également que Whitford est mort. Il a été attrapé et pendu à un lampadaire en ville.

L’homme leur conseille de suivre Campbell Pond Road aussi longtemps que possible et explique qu’il a appelé un ami, qui les attendra à la frontière « s’ils dépassent Jackman » (une ville du Maine située à une trentaine de kilomètres de la frontière canadienne). June et Luke le remercient, sans vraiment savoir s’ils peuvent lui faire confiance.

Le Canada, si proche

Retour au présent. Le bus (qui porte une inscription laissant entendre qu’il transporte des personnes dépendantes) s’immobilise sur une route déserte, face à une grille et Christine (la nonne) adresse une prière pour Luke, le confiant à Dieu afin qu’il retrouve June et Hannah. Luke lui glisse de le contacter si elle vient à Boston. Peter indique que si Luke descend vers le sud à 15km de là, il trouvera un moyen de rallier Boston.

Christine prie pour Luke - La Servante Ecarlate
Christine prie pour Luke – La Servante Ecarlate

De leur côté, ils comptent prendre un bateau pour rejoindre le Canada. Mais avant la séparation, Zoé veut montrer quelque chose à Luke. Elle le conduit dans une petite église en expliquant que les gens de ce village se sont défendus et ont essayé de cacher leurs femmes fertiles dans l’église. L’odeur est insupportable… et pour cause. Tous les villageois ont été pendus dans l’église par les Gardiens. Luke peine à réprimer sa nausée mais Zoé lui explique que c’est ce qui arrive aux personnes qui s’opposent au régime.

Cette vision d’horreur est suffisante pour amener Luke à changer d’avis. Il accepte de prendre le bateau avec les autres à la nuit tombée. L’entreprise est risquée, d’autant qu’ils ont entendu dire que Gilead patrouillait désormais avec des drones. Ils vont filer vite vers les côtes du Nouveau Brunswick.

Pendus dans une église près de la frontière canadienne
Pendus dans une église près de la frontière canadienne

Problème : le passeur qui est venu avec le bateau constate qu’il y a un passager imprévu (Luke) et refuse de le transporter à bord, à moins qu’il y ait un paiement supplémentaire. Luke fouille dans ses affaires et propose de la morphine… puis se débarrasse de son alliance comme droit de passage.

Alors qu’ils embarquent dans le bateau, des coups de feu éclatent et Zoé, qui n’a pas eu le temps de monter à bord, est touchée. La jeune femme blonde est pétrifiée et Luke la serre contre lui pour essayer de la calmer comme il peut tandis que le bateau file à vive allure vers le Canada.

Message reçu

On retrouve Luke trois ans plus tard à Toronto, avec la jeune femme blonde, à qui il apporte une boisson chaude. Soudain, son téléphone sonne et on lui propose d’avancer son rendez-vous avec une certaine « Mme Tapping », qu’il devait initialement rencontrer la semaine suivante.

Luke et la jeune femme blonde à Toronto
Luke et la jeune femme blonde à Toronto

Il se présente dans une administration où il arpente des couloirs pleins de photos de personnes disparues et d’avis de recherche.

On finit par appeler son nom et Rachel Tapping vient l’accueillir. Elle lui demande s’il connaît une femme du nom de « June Osborn » et donne sa description. « C’est ma femme », répond Luke. Rachel sort alors une enveloppe de sa poche… et Luke découvre un message de June.

Rachel a reçu le document d’un délégué gouvernemental en contact avec le Mexique et précise : « Il n’y a que ça, ils ne devaient avoir que quelques minutes ».

Le message a été écrit trois semaines plus tôt, ce qui signifie que June était vivante à ce moment-là. Luke est en larmes et demande qu’on le laisse seul un moment. Il relit le message de sa femme, bouleversé et plein d’espoir : « Je t’aime tellement. Sauve Hannah ».

Tous les résumés de La Servante Écarlate saison 1 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : DeFred (26 avril 2017)
    Épisode 2 : Jour de naissance (26 avril 2017)
    Épisode 3 : Retard (26 avril 2017)
    Épisode 4 : Nolite Te Bastardes Carborundorum (3 mai 2017)
    Épisode 5 : Fidélité (10 mai 2017)
    Épisode 6 : La Place d’une femme (17 mai 2017)
    Épisode 7 : De l’autre côté (24 mai 2017)
    Épisode 8 : Chez Jezebel (31 mai 2017)
    Épisode 9 : Le Pont (7 juin 2017)
    Épisode 10 : Nuit (14 juin 2017)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.