The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5 : Conte de fées


The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5, intitulé « Conte de fées », a été diffusé le 5 octobre 2022 sur Hulu. La réalisation est signée Eva Vives sur un scénario de J. Holtham.

La Servante Écarlate saison 5 épisode 5

De nouvelles informations pour Luke et June

June se revoit avec sa fille Hannah dans un aquarium quand soudain, le vibreur de son téléphone la tire de son sommeil. Elle prend l’appel et répète plusieurs fois « Oui » comme si elle recevait des informations de la plus haute importance, sans que l’on sache de quoi il s’agit.

Un appel nocturne - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Un appel nocturne – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

Une fois le jour levé, on la retrouve dans une voiture avec Moira et Luke au volant. Moira demande si Lily (qu’on devine être l’interlocutrice de June) a donné d’autres détails, elle répond par la négative. Elle explique qu’un Gardien a proposé de leur donner des informations sur les écoles pour Épouses, comme celle où Hannah est censée débuter sa scolarité. Il pourrait détenir des informations sur elle, June estime qu’ils doivent aller le rencontrer.

Sur la route, ils croisent une manifestation anti-réfugiés américains qui semble assez virulente.

Prison dorée

Pendant ce temps, Serena – dont la grossesse a encore bien avancé – regarde par la fenêtre de la demeure où elle est réfugiée, apercevant un garde dans le jardin. Elle semble mesurer plus que jamais à quel point sa nouvelle vie est une forme d’emprisonnement.

Elle descend au rez-de-chaussée et Ezra lui remet un bouquet de fleurs de la part d’un « sympathisant ». Serena manifeste le souhait de rencontrer M. Wheeler, qui l’héberge et qu’elle n’a pas encore croisé. Ezra paraît un peu gêné, explique que l’homme est très occupé mais promet de faire son possible.

Elle rejoint Alanis Wheeler pour le petit-déjeuner, un repas gargantuesque a été préparé à son intention et elle semble mal à l’aise devant les propos très fanatiques d’Alanis, qui paraît considérer Serena comme une déesse vivante.

Incursion risquée

June, Luke et Moira retrouvent Lily mais elle leur rapporte une nouvelle peu rassurante : le Gardien n’a pas pu traverser jusqu’au poste de Mayday car c’est trop risqué, des patrouilles canadiennes risqueraient de l’intercepter. Lily explique que le Canada cherche à les faire partir. Elle n’est pas inquiète : ils trouveront un autre coin où s’installer. Elle s’excuse de les avoir fait déplacer pour rien.

Luke et June dans la forêt - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Luke et June dans la forêt – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

Luke annonce soudain qu’il veut traverser, aller à la rencontre du Gardien. Souvenez-vous, dans l’épisode précédent, Serena lui avait demandé pourquoi il n’était jamais retourné à Gilead pour essayer de récupérer sa fille. Pourquoi il n’avait pas pris de risques alors que June, elle, en avait pris.

Moira et June n’y semblent pas favorables mais Luke explique qu’il ne s’imagine pas rentrer chez eux pour voir Hannah à la télé aux côtés de Serena Waterford alors qu’il y a, à deux pas, quelqu’un qui peut leur donner de précieuses informations.

Lily propose d’organiser la rencontre dans le no man’s land. Elle connaît un endroit relativement sûr… « si tu as de la chance ». June décide de l’accompagner. Lily les conduit jusqu’aux portes du no man’s land et leur remet des sacs pleins, qu’ils doivent faire passer de l’autre côté. Elle anticipe qu’il n’y aura plus d’échanges avec Gilead avec un bon moment et a donc prévu le coup.

On apprend que June a confié Nichole à Rita. Lily leur explique qu’ils vont encore devoir marcher un long moment, en traversant une vaste plaine, pour se rendre dans le no man’s land où ils devraient arriver le matin. Elle leur remet une carte, avec un trajet aller-retour précis pour éviter les patrouilles. Luke demande le nom de la personne qu’ils vont rencontrer mais elle refuse de répondre, trop dangereux selon elle.

Elle explique simplement qu’ils sauront qu’ils sont arrivés car ils verront un drapeau similaire à celui du poste de Mayday là-bas. Elle leur donne aussi un mot de passe : « Beret ».

La décision de Luke et June - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
La décision de Luke et June – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

Moira les serre dans ses bras et ils se mettent en route alors que la nuit s’apprête à tomber.

Plus tard, dans la forêt, June est assaillie par ses souvenirs du moment où elle a été capturée par Gilead et où Hannah lui a été arrachée.

Pendant ce temps, Moira est restée avec Lily et ne cache pas son inquiétude. Elle essaie de se rassurer en se convaincant que Luke et June suivront la carte. Lily lui demande quel est leur secret, elle répond qu’ils « ne renoncent jamais », qu’ils continuent à se battre l’un pour l’autre. Lily ne sait pas encore où ils vont partir. Peut-être du côté de Montréal, ou Chicago… ou Detroit. Elles boivent ensemble tout en discutant et en rigolant.

Dans la forêt, June et Luke croisent le corps d’un pendu en décomposition, portant une pancarte indiquant « Violeur ». Selon June, ce n’est pas Gilead qui a fait ça car ils n’utilisent pas de mots.

Souvenirs doux-amers

Alanis Wheeler a organisé une petite réunion de femmes, au milieu de laquelle Serena prend place pour être à nouveau idolâtrée. Toutes les femmes lui confient qu’elles essaient de tomber enceintes sans succès. Soudain, elle affiche une expression de surprise et explique que le bébé vient de donner un coup de pied. Aussitôt, toute l’assemblée est fascinée, demandant à lui toucher le ventre.

Serena chez les Wheeler - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Serena chez les Wheeler – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

Elle repense soudain à l’époque où elle échangeait avec Naomi Putnam, leurs maris étaient très occupés à mater les poches de rébellion à Chicago à l’époque et Naomi expliquait avoir du mal à comprendre que certaines personnes souhaitent revenir en arrière. C’était le début de la mise en place du régime… et elle avait confié avoir néanmoins quelques doutes, alors que leurs pas les menaient devant une pièce où des enfants attendaient d’être placés dans de nouveaux foyers.

Naomi s’était dite heureuse que ces enfants aient été retirés à « de mauvaises mères »… mais avec le doute de ne pas savoir d’où venaient exactement ces enfants.

Serena lui avait alors demandé si on lui avait proposé de prendre une Servante. « Ca semble épouvantable », s’était horrifiée Naomi Putnam. Serena avait confié qu’elle ne le souhaitait pas non plus, elle et Fred continuaient d’essayer d’obtenir une grossesse et elle espérait que ça finirait par marcher.

Serena Waterford et Naomi Putnam au début du régime de Gilead - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Serena Waterford et Naomi Putnam au début du régime de Gilead – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

June et Luke dans le no man’s land

Le jour s’est levé et June et Luke finissent par arriver au point de rendez-vous. Soudain, un Gardien armé au visage jeune émerge de derrière un arme et les met en joue, leur hurlant « Raspberry ». June finit par comprendre qu’elle doit donner le mot de passe, « Beret » (Raspberry Beret étant une chanson de Prince).

Le Gardien veut qu’ils le suivent vers un endroit plus sûr… mais apparemment, on leur avait dit que la rencontre devait se tenir à cet endroit. Ils ont des doutes : doivent-ils accepter de le suivre ailleurs, dans un endroit potentiellement non sécurisé ? Le Gardien, lui, s’en va quoi qu’il arrive. Ils décident donc de l’accompagner, non sans une hésitation perceptible.

Un appel avec Gilead

Chez les Wheeler, Serena reçoit un appel de Gilead. Alanis lui explique qu’ici, c’est une ligne directe, ça ne transite pas par le gouvernement et autres intermédiaires. Serena lui propose de rester pour l’appel mais elle refuse, estimant que les Épouses n’ont pas à se mêler des affaires.

Elle entre en contact avec Joseph Lawrence et Warren Putnam. Ce dernier semble agacé par la tournure prise par les événements au Canada, alors que Serena devait faire en sorte que le régime soit présenté sous son meilleur jour. Serena rétorque qu’elle ne peut pas contrôler la haine que ressentent les réfugiés sur place. Mais il estime qu’ils ont investi beaucoup d’argent pour un résultat nul : un bâtiment vide et de la mauvaise presse.

Lawrence explique qu’ils souhaitent malgré tout rouvrir le Centre. Justement, Serena a des idées à leur soumettre : elle pense que c’est une erreur de se focaliser sur le régime de Gilead car ce dernier suscite des réactions violentes. S’ils présentaient le centre comme un centre de la fertilité, l’accueil serait selon elle bien différent car le sujet intéresse tout le monde et met tout le monde d’accord.

Lawrence répond que l’idée est intéressante. Serena s’apprête à enchaîner, à présenter ses idées, Warren Putnam la coupe sèchement en répétant : « Nous étudierons votre proposition » puis il lui raccroche au nez. A Gilead, il n’y a pas (trop) de place pour les idées des femmes.

Lawrence complimente Warren avec humour sur le fait qu’il a toujours su y faire avec les femmes. Puis il expose son nouveau projet : « Le Nouveau Bethléem ». L’idée serait de faire revenir ceux qui ont trahi le régime, d’ouvrir un peu les frontières. Putnam y est extrêmement défavorable mais Joseph Lawrence en est convaincu : si Gilead ne s’ouvre pas au monde extérieur, le pays mourra. Et mourra avec lui tout ce qu’ils ont cherché à construire.

Putnam ironise sur le fait que selon lui, Joseph Lawrence n’arrivera pas à convaincre le conseil des Commandants avec un énième discours.

Des tensions entre Warren Putnam et Joseph Lawrence - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Des tensions entre Warren Putnam et Joseph Lawrence – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

June et Luke en milieu périlleux

June et Luke accompagnent le Gardien dans un bâtiment qui semble désaffecté. June semble inquiète, craignant sans doute de mettre les pieds dans un guet-apens. Le jeune homme allume le courant et ils découvrent qu’ils sont dans un ancien bowling un peu vintage. Il explique que lorsqu’il fait froid, c’est là qu’il passe ses gardes. Il leur prend leurs sacs et leur donne quelque chose en échange. Puis il leur demande s’ils veulent des informations sur les « Prunes ».

June ne connaît pas cette appellation, il explique donc que c’est comme ça qu’on appelle les Épouses en formation dans des écoles sécurisées. Selon lui, ces jeunes filles sont traitées comme des princesses, on leur apprend à bien s’occuper d’un foyer. Lorsque Luke, choqué, rappelle que leur fille a 12 ans, il explique que ça se passe comme ça à Gilead. Les jeunes filles doivent être casées rapidement.

Jaeden au bowling - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Jaeden au bowling – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

Il explique qu’il ne connaît pas grand-chose sur les écoles car c’est un système récent et très protégé… mais tout ce qu’il sait a été rassemblé sur une clé USB, qu’il leur remet. Ils se préparent à repartir aussitôt mais le jeune homme leur explique que ce n’est pas sûr de traverser de jour, il leur propose de rester dans le bowling en attendant la nuit, il les reconduira alors près de la frontière.

Lui et Luke se mettent à jouer au bowling, le Gardien avoue qu’il est content de ne pas passer sa garde seul pour une fois et qu’il adore le bowling, il croit se souvenir que dans la « vie d’avant », son père l’y avait emmené quelques fois. Il confie qu’il n’a que peu de souvenirs de cette période, tout lui semble très flou. Il n’a connu que Gilead. Forcément, ces propos trouvent un écho chez Luke et June, qui pensent sans doute au fait que leur fille risque de ressentir la même chose.

Le jeune homme explique que selon lui, il faudrait que les choses changent, que les gens puissent davantage se parler, avoir plus de liberté. Il leur donne enfin son prénom, Jaeden. Puis il sort des bières, tandis que Luke se met au piano. L’ambiance est étonnamment bon enfant. Il interprète le titre « Let’s Stay Together » (Restons ensemble) en regardant sa femme… et, en réponse à une question de Jaeden, affirme que c’est lui qui a écrit cette chanson. Puis il partage une danse avec June.

Prison dorée (bis)

Au Canada, Serena décide de sortir dans le jardin de la propriété des Wheeler pour aller à la rencontre des nombreuses personnes qui se présentent près des grilles et lui apportent des fleurs. Mais on lui interdit de s’approcher, c’est trop dangereux. Ezra explique qu’il a reçu de M. Wheeler l’instruction de ne pas ouvrir le portail. Serena est bel et bien prisonnière ici. Il lui suggère de profiter du beau temps dans le jardin.

Serena en plein doute sur sa nouvelle vie
Serena en plein doute sur sa nouvelle vie

Elle se souvient de sa première rencontre avec Tante Lydia, du moment où celle-ci lui avait confié à quel point elle était ravie de la voir accueillir une Servante à leur domicile. Apparemment, Naomi Putnam était passée par là avant elle et lui avait dit que la procédure était simple.

Lydia lui avait présélectionné ses « meilleures candidates », des femmes respectables et fertiles. Elle avait pris la première fiche. « Excellent choix, Mme Waterford. Bonne ossature, bons gènes », avait commenté Lydia comme s’il s’agissait de bétail. « Elle a aussi attiré l’attention du Commandant », avait-elle ajouté. Serena avait aussitôt refermé la fiche, la mettant de côté.

A chaque fiche choisie, Lydia semblait recommencer ses éloges, la promesse que la Servante leur donnerait bientôt un bébé… tandis que Serena semblait très mal à l’aise avec le concept.

Retour au présent. Le soir venu, Serena est en train de prier au pied de son lit quand elle est interrompue par la visite de M. Wheeler, qu’elle rencontre enfin. Il lui annonce que son idée de créer un « centre de fertilité » a été plébiscitée par les Commandants et la qualifie de « coup de génie ».

Ryan Wheeler - The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5
Ryan Wheeler – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 5

De nouveau, Serena semble prête à partager ses idées mais Wheeler la coupe : il ne faut pas qu’elle se préoccupe de ça maintenant. Il refuse qu’elle retourne travailler pour l’instant, sa grossesse étant la chose la plus précieuse. Elle doit se préserver… et le bébé doit passer « avant ses ambitions ». Il lui sert un verre d’eau et attend qu’elle prenne devant lui ce qui semble être des vitamines prénatales.

Elle demande ensuite un téléphone portable, histoire de coordonner 2-3 choses à distance… mais là encore, la réponse est non « pour des raisons de sécurité ». Il lui souhaite une bonne soirée et la laisse « en profiter ». Un terme bien choisi, car on se demande bien comment elle peut profiter de quoi que ce soit dans ces conditions… et à voir son expression figée, elle pense exactement la même chose !

Dans la nuit noire

Dans le no man’s land, la nuit est tombée et Jaeden conduit June et Luke à travers la forêt quand soudain, il leur montre une mine, expliquant que la forêt en est semée. Il n’a pas le temps de poursuivre son discours qu’il saute justement sur une autre mine. La douleur le fait hurler.

Luke essaie de se porter à son secours mais Jaeden leur ordonne de fuir. Soudain, des lampes torche apparaissent à l’horizon. Gilead est à leurs trousses. Alors qu’ils atteignent la vaste plaine, si proche de la frontière avec le Canada, ils sont rattrapés par leurs poursuivants. June est arrachée à Luke dans une direction, Luke saisi de l’autre côté par d’autres bras. Gilead les a repris.

Résumés de The Handmaid’s Tale saison 5 | La Servante Écarlate

    Episode 1 : Matin (14 septembre 2022)
    Episode 2 : Ballet (14 septembre 2022)
    Episode 3 : Frontière (21 septembre 2022)
    Episode 4 : Chère DeFred (28 septembre 2022)
    Episode 5 : Conte de fées (5 octobre 2022)
    Episode 6 : Ensemble (12 octobre 2022)
    Episode 7 : No Man’s Land (19 octobre 2022)
    Episode 8 : Patrie (26 octobre 2022)
    Episode 9 : Allégeance (2 novembre 2022)
    Episode 10 : En sécurité (9 novembre 2022)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.