The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2 : Ballet


L’épisode 2 de la saison 5 de la série La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale), intitulé « Ballet », a été diffusé le 14 septembre 2022 sur Hulu. Comme le premier, il est réalisé par Elisabeth Moss, cette fois-ci sur un scénario de Nina Fiore & John Herrera.

La Servante Écarlate saison 5 épisode 2

Retour à Gilead

L’épisode 2 de The Handmaid’s Tale saison 5 s’ouvre sur des images de June, revivant certaines scènes de son passé, en particulier la violence de Serena Waterford à son égard et l’arrachement ressenti face à la séparation avec sa fille Hannah. En pleine nuit, elle se rend dans la voiture, s’empare de l’arme que lui avait donné Danielle dans l’épisode précédent et décide de creuser un trou dans la neige pour l’enterrer.

De son côté, Serena (qui a revêtu sa tenue d’Épouse et se trouve dans un avion privé luxueux) apprend par Mark Tuello que tout est validé pour qu’elle se rende aux obsèques de Fred. Un hébergement a été approuvé pour elle, elle sera suivie en permanence par un service de sécurité et par lui-même. « Comme vous avez protégé Fred », ironise Serena. Il ne peut s’empêcher de lui rappeler que tout ceci n’a pas été simple à organiser.

L’aéroport, à Gilead, a été placé sous haute surveillance. Que des hommes armés, évidemment, pas l’ombre d’une femme à l’horizon.

Serena arrive sur le tarmac de Gilead - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Serena arrive sur le tarmac de Gilead – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

La dépouille de Fred est déchargée de l’avion, placée dans un simple carton portant des mentions « tête », « restes humains – à manier avec extrême précaution ». Serena descend à son tour de l’appareil, le visage en apparence très neutre. Sa grossesse est évidente. Elle se dirige vers le « comité d’accueil » qui l’attend… composé de Nick Blaine et Joseph Lawrence eux-mêmes.

« Jour béni, Commandants », leur lance-t-elle avec un sourire. « Bienvenue à la maison », répond Lawrence. Serena les remercie de lui permettre de ramener Fred chez lui et Lawrence répond qu’on « n’abandonne jamais un frère dans la fosse aux lions ». Des mots qui ont bien sûr une résonance particulière quand on sait quel rôle chacun a joué dans l’histoire.

Nick Blaine et le Commandant Lawrence - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Nick Blaine et le Commandant Lawrence – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Nick présente ses condoléances à Serena et Joseph l’informe que leurs amis, les Putnam, ont proposé que la veillée funèbre soit organisée chez eux. Tout en regardant le carton contenant le corps de son mari que l’on emmène, Serena glisse à Lawrence que « Fred voyait en lui beaucoup de potentiel », le percevant un peu comme un père. Nick paraît gêné. Serena ajoute « S’il vous voyait maintenant, bien établi, sur une voie encore plus prometteuse ». Elle note que June les a vraiment tous beaucoup fait souffrir… ce qui renforce le malaise de Nick.

Il finit par lâcher à l’Épouse : « Le Seigneur m’a comblé, tout comme vous ».

Lawrence se saisit de l’occasion pour rire, en disant qu’ils discutent comme de gentils diplomates essayant d’enterrer la hache de guerre. Avançant avec Serena, il lui explique qu’ils tenaient à l’escorter jusqu’à l’hôtel afin qu’elle puisse se rafraîchir. Elle demande à voir l’église qui a été retenue pour la cérémonie.

Il s’avère que c’est une toute petite église, ce que Serena ne manque pas de remarquer avec acidité. Lawrence lui explique qu’ils ont voulu faire en sorte que la cérémonie soit rapide et simple… et que Fred sera inhumé au cimetière Granary, « aux côtés d’autres révolutionnaires ».

Les masques tombent. Lawrence dit à Serena qu’il suppose qu’elle voudra retourner au Canada ensuite, avancer dans sa vie, aller voir un match d’une équipe de hockey à qui l’on promet une belle saison. Lorsqu’elle répond qu’elle ne s’intéresse pas à ça, Lawrence laisse entendre qu’elle devrait car le hockey est à son image, « élégant et brutal ».

Mais Serena n’abandonne pas le fond de sa pensée : elle estime qu’en tant que co-fondateur de Gilead, Fred mérite mieux. En l’occurrence, il semble avoir été déchiqueté par des lions… et elle se demande qui est responsable d’un tel massacre. Pas les Yeux, certainement. Nick affiche à nouveau une gêne visible et note qu’ils ne « contrôlent pas les Américains à la frontière ». Serena poursuit, en disant qu’elle ne connaît qu’une personne capable d’une telle rage… et que cette personne n’aurait pas pu accéder seule à Fred.

Et Serena accuse directement Lawrence : « Imaginez ce que feraient les autres Commandants s’ils apprenaient que vous avez aidé une Servante à tuer son Commandant ». « Accusation audacieuse », commente Joseph Lawrence avec le plus grand calme. Serena insiste alors pour qu’il organise de vraies funérailles pour Fred. Il laisse entendre qu’il est un peu seul pour ça, Nick « est encore un jeunot », en train d’apprendre. Serena répond qu’elle est sûre qu’il trouvera une solution, car il ne manque pas de ressources.

Serena fait pression sur le Commandant Lawrence - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Serena fait pression sur le Commandant Lawrence – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Les Putnam au cœur de l’intrigue

On retrouve Tante Lydia, en train de former ses Servantes. Elle leur explique que même une tragédie comme la mort du Commandant Waterford offre une opportunité : elles vont avoir la chance de faire honneur à sa mémoire en tentant de séduire des Commandants pour être choisies.

Parmi les jeunes femmes, on découvre soudain le visage juvénile d’Esther, l’ancienne Épouse qui avait accueilli les Résistantes de Gilead dans la saison 4. Elle glisse à Janine qu’elle aimerait que celle-ci reste à ses côtés. Janine lui répond que si elle est « sage », elle restera en sécurité. « Béni soit le fruit à la noix », répond Esther. Janine rit en lui glissant qu’elle va leur attirer des ennuis.

Tante Lydia vient la complimenter, lui disant qu’elle est ravissante… et Esther joue le jeu, joue la petite Servante qui a hâte de se montrer digne d’un Commandant. Tante Lydia va complimenter Janine pour le rôle qu’elle a joué auprès des filles et pour la récompenser, lui propose de chaperonner Esther. Elle explique que les Putnam sont à la recherche d’une nouvelle Servante. Esther étant jeune et fertile, ce serait une belle opportunité pour elle d’être choisie dans ce foyer.

Janine ose alors demander à Lydia si elle pourrait rendre visite à Esther occasionnellement si toutefois celle-ci venait à être choisie par les Putnam. Lydia devient alors glaciale, la percevant comme trop exigeante, et lui ordonne d’aller se préparer.

Serena arrive justement au domicile des Putnam, où une réception a été organisée avec buffet, portrait de Fred et fleurs blanches. Elle est accueillie par le couple et Naomi Putnam l’entraîne avec elle, se disant ravie de revoir son amie. Mark Tuello reste en arrière et s’apprête à la suivre, comme il était prévu qu’il le fasse… quand le Commandant Warren Putnam l’invite à s’asseoir dans l’entrée, lui disant très clairement qu’il n’ira pas plus loin. Serena n’en a pas besoin, elle est entourée d’amis ici.

C’est à cet instant que l’on voit Joseph Lawrence et Nick Blaine se glisser parmi les invités. Serena est en train d’être félicitée pour sa grossesse par les autres femmes, qui regrettent d’en avoir raté une bonne partie. Elles aimeraient qu’elle revienne à Gilead, une décision qu’elle laisse entre les mains de Dieu.

Repérant Lawrence, elle s’excuse auprès de ses amies, affirmant avoir quelques détails à régler pour les obsèques, et va demander à Lawrence s’il a du nouveau concernant l’organisation de la cérémonie. Il affirme que le Conseil reste sur sa position d’organiser une petite cérémonie… et Serena l’accuse de ne même pas avoir demandé autre chose. Lawrence répond que l’avis d’une femme importe peu dans ce régime et que Fred reste considéré un peu comme un traître. Puis il la salue et s’éloigne.

June, traumatisée

Au Canada, June se réfugie dans le jardinage pour essayer d’avancer… Luke a organisé une petite soirée jeux de société. En voyant le Scrabble, elle est à nouveau saisie par des flashbacks de sa vie sous Gilead. Lorsque Rita se lève pour aller dans la cuisine, June la suit et explique qu’elle a appris le retour de Serena à Gilead. Une nouvelle qui la rend furieuse : comment peut-elle se promener librement entre Canada et Gilead ? Que mijote-t-elle ?

June espère qu’elle va payer. Qu’ils la pendront au Mur ou qu’ils lui voleront son bébé puis feront d’elle une Servante. Moira reste interdite lorsqu’elle est témoin de la scène. June demande à Rita si elle se souvient de la fois où Serena l’a giflée. Mais Rita répond qu’elle ne souhaite pas parler de Serena. Malgré son refus, June lui rappelle la scène. Moira finit par lui ordonner de la fermer, Rita également. Elle explique à June qu’elle aussi a souffert et continue à souffrir tous les jours, puis sort de la pièce.

June s’excuse et Moira lui répond « Tu es complètement tarée ».

June traumatisée - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
June traumatisée – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Esther face au Commandant Putnam

A Gilead, Mark Tuello est toujours dans l’entrée, à l’écart de la fête… tout comme Nick, en train de boire un verre en solitaire. Alors que les deux hommes semblaient sur le point de s’adresser la parole, la porte d’entrée s’ouvre et laisse entrer Tante Lydia avec ses Servantes. Elle salue Nick, paraît outrée que Mark Tuello ne connaisse pas son nom…

Elle va saluer Mme Putnam, présente ses condoléances à Serena… tout en arrêtant son regard sur son ventre arrondi, et en notant que le Seigneur a tourné son visage vers elle. Puis Tante Lydia s’éloigne avec Naomi Putnam afin d’aller lui présenter les potentielles Servantes.

Janine et Esther ont une brève discussion animée avant que ce soit leur tour. Esther semble vouloir mener rapidement une action de résistance mais Janine l’incite à faire profil bas, en lui rappelant que celles qui agissent se font tuer… voire pire.

Esther et Janine - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Esther et Janine – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Lorsque Naomi découvre Esther, elle la trouve vraiment très jeune… mais décide malgré tout de la choisir comme Servante. Alors que Tante Lydia accompagne la jeune fille, la petite Angela (fille biologique de Janine et du Commandant Putnam) se précipite vers Janine, qui la serre dans ses bras avec une grande émotion. Au bout d’un moment, Naomi finit par demander à la Martha de récupérer l’enfant.

« Votre fille est magnifique, Mme Putnam », lui dit Janine. Naomi répond qu’elle remercie chaque jour le Seigneur de lui avoir donné sa fille… et prie aussi pour ceux qui lui ont permis de l’avoir (ce qui inclut donc Janine elle-même). Janine sourit.

Pendant ce temps, Lydia conduit Esther auprès du Commandant Putnam, réuni avec tous les hommes dans son bureau. Il salue Esther, lui disant que Lydia lui a beaucoup parlé d’elle. Puis il fait sortir les Commandants… ET Tante Lydia, qui paraît abasourdie devant cette demande.

Resté seul avec Esther, le Commandant lui dit qu’il aimerait « faire davantage connaissance avec elle ». Elle semble pétrifiée. Il lui propose alors un chocolat. Il choisit alors une truffe en chocolat et l’approche de sa bouche, faisant l’avion pour la faire manger comme on le ferait avec un enfant. Il ne la touche pas, mais on comprend très bien qu’elle est totalement à sa merci.

Le poids du passé

June avoue à Luke que Serena sait qu’elle est l’auteur du meurtre. Luke s’étonne qu’elle ait pu le deviner, June doit alors lui avouer qu’elle a coupé un doigt à Fred pour l’envoyer à son épouse. Luke reste bouche bée, par ce geste June a mis sa famille en danger car Serena pourrait décider de s’en prendre à eux en guise de représailles. June répond qu’elle est certaine que Serena mijote quelque chose… mais son mari la recadre : elle est littéralement obsédée par Serena et ce geste ne va ni l’aider, ni aider sa famille, ni lui permettre de revoir Hannah.

Luke s’approche d’elle et lui explique qu’il faut qu’elle vive dans le présent, avec lui, avec Nichole qui a besoin d’elle. Il laisse entendre que si elle n’y parvient pas, il ne sait pas ce qui va advenir d’eux. June s’excuse et il insiste sur le fait qu’elle doit oublier Serena, celle-ci ne peut plus lui faire de mal désormais. « Je l’emmerde, je l’emmerde », répète June, comme pour se convaincre.

Luke et June - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Luke et June – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Le plaidoyer de Serena

A Gilead, Serena a décidé de prendre les choses en main. Elle va trouver le Commandant Calhoun, qui a pris le commandement du Conseil après l’arrestation de Fred. Elle met en avant le fait qu’elle souhaite que son fils à naître soit fier de l’héritage de son père… et redorer l’image du régime, notamment auprès du Canada. Elle propose de faire des funérailles de Fred un événement international, afin de montrer au monde que Gilead aussi pleure ses morts.

Le Commandant Lawrence lui apporte son soutien, en disant que ce serait effectivement une bonne chose de montrer un peu d’humanité. Putnam le remet en place : en quoi son avis aurait-il de l’importance, lui qui ne suit pas le mode de vie préconisé par le régime ? Il n’a ni Épouse, ni enfant… Lawrence remercie sèchement Warren de lui rappeler ainsi la mort prématurée de sa femme (Eleanor est décédée d’une overdose de médicaments dans l’épisode 12 de la saison 3).

Calhoun calme le jeu et propose à Serena de poursuivre son plaidoyer. Lawrence prend parti pour elle, tandis que Putnam se montre défavorable à l’idée : « les funérailles d’un traître » diffusées dans le monde entier n’est pas, à ses yeux, une perspective très alléchante. De quoi auraient-ils l’air ? « Nous aurions l’air miséricordieux », suggère soudain Nick, qui n’avait pas pris la parole jusqu’alors. Il ajoute qu’il a travaillé pour Waterford : bien sûr, il n’était pas parfait mais on peut tout de même saluer son sacrifice pour sa patrie. Serena ajoute que le sacrifice en question a débouché sur un miracle, sa grossesse.

Sans répondre à sa demande, on l’invite à sortir de la pièce, les hommes doivent « parler affaires ».

Pendant ce temps, Tante Lydia ramène les Servantes dans son fourgon, y compris Esther qui ne va pas entrer en fonction tout de suite. Elle a les larmes aux yeux et pose sa main sur celle de Janine, à la recherche de réconfort. Elle ne veut pas entrer en poste. Janine n’a qu’un conseil à lui donner : vite tomber enceinte, car ce sera sa seule protection.

Esther - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Esther – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Pendant ce temps, Tuello apporte une tasse à Serena et tente de la réconforter en lui disant qu’au moins, elle aura tenté de plaider sa cause. Au pire, elle essuiera un refus. Elle lui demande une cigarette, il obtempère… mais soudain, on frappe à la porte. C’est le commandant Lawrence. Il vient annoncer à Serena qu’il a fait pencher la décision en sa faveur : Fred aura bien des obsèques publiques.

Aussitôt, Serena entre en action, elle veut dresser la liste des invités et y inclure des Commandants de province. Elle cite notamment les Commandants Johnson, Davidson, Scott.

A la nuit tombée, deux voitures se font face sur une route enneigée et apparemment déserte. Mark Tuello et Nick Blaine sortent des deux véhicules. Nick demande aussitôt « comment elle va » et Tuello explique que le dossier qu’il a monté « lui » a été utile. Nick demande aussi des nouvelles de Nichole. Tuello explique que la petite est entre de bonnes mains et demande à son tour à Nick s’il aimerait la voir « en personne ». Nick est réaliste, il sait que c’est impossible.

Tuello, qui le complimente sur son talent à avancer dans l’ombre, laisse entendre que Nick traîne quelques casseroles mais que les États-Unis sauraient sans doute se montrer indulgents. Il faudrait qu’il se rachète… mais Tuello pourrait l’aider. La proposition est alléchante. Tuello propose à Nick qu’ils s’épaulent mutuellement. « Je m’en souviendrai », répond-il.

En parallèle, on nous montre des images de June revêtant une robe blanche, des bottes à talons, du maquillage et des bijoux… tandis que Serena essaie un vêtement noir, couvrant.

Au Centre Rouge, Esther vient discuter avec Janine. Elle note que ça doit être difficile pour elle de voir sa fille seulement de manière très occasionnelle. Janine répond qu’hélas, on s’y habitue. Esther sort des truffes en chocolat qu’elle a subtilisées chez les Putnam et elles les partagent. Janine explique à quel point la maternité est quelque chose de fabuleux, même quand on n’élève pas son enfant ensuite : l’amour inconditionnel, avoir fait grandir en soi un être vivant, être traitée comme une princesse parce que l’on est enceinte…

Esther et Janine au Centre Rouge - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Esther et Janine au Centre Rouge – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Elle avoue à Esther qu’elle va lui manquer. Soudain, Esther lui dit qu’elle ne l’aimait pas quand elle l’a rencontrée. On s’attend à ce qu’elle explique avoir ensuite changé d’avis… mais pas du tout, elle poursuit en disant : « J’avais raison ». Elle reproche à Janine de n’en avoir rien à faire d’elle, d’avoir juste voulu voir sa fille, de s’être servi d’elle comme les autres l’ont fait. Janine répond qu’elle a essayé de veiller sur elle comme June l’aurait fait. Agressive, Esther répond qu’elle ferait honte à June… mais peu après, ajoute « June sera fière de nous ».

Soudain, elles se mettent à s’étouffer, les truffes en chocolat ayant visiblement été empoisonnées. Janine a juste le temps d’appeler à l’aide et elles s’écroulent au sol.

Les obsèques de Fred Waterford

Serena, le visage couvert d’un voile noir, s’approche du cercueil de Fred, seule… et fond en larmes. Le Commandant Lawrence, la voyant dans cet état, propose de lui accorder du temps pour se ressaisir mais elle se dit prête. Les funérailles vont pouvoir débuter.

Les obsèques de Fred Waterford - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Les obsèques de Fred Waterford – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

En parallèle, nous voyons des images de June qui assiste à un ballet aux côtés de Luke… tandis que Serena se rend aux obsèques de son mari. Des obsèques spectaculaires, avec une procession, des spectateurs, un décor. Soudain, l’on aperçoit de très jeunes filles… et parmi elles, Hannah, devenue pré-adolescente. Alors qu’au Canada, June se rapproche enfin de Luke lors du ballet, semblant trouver une forme de libération émotionnelle dans ce spectacle, on réalise que Serena a fomenté la venue de sa fille afin que celle-ci apparaisse à la télévision.

Hannah - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 2
Hannah – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2

Au Canada, June et Luke sont complices en sortant du ballet, Luke lui demande si elle serait prête à lui accorder un deuxième rendez-vous, plaisantant avec elle en buvant un café. Elle l’embrasse tendrement dans la rue… jusqu’au moment où elle réalise que les funérailles de Fred sont en train d’être retransmises sur écran géant. Et soudain, Hannah apparaît. Elle n’est pas seulement présente à l’écran, elle a été choisie pour apporter à Serena un bouquet de fleurs blanches. Le coup est calculé, et le léger sourire de Serena ne fait que le confirmer…

Résumés de The Handmaid’s Tale saison 5 | La Servante Écarlate

    Episode 1 : Matin (14 septembre 2022)
    Episode 2 : Ballet (14 septembre 2022)
    Episode 3 : Frontière (21 septembre 2022)
    Episode 4 : Chère DeFred (28 septembre 2022)
    Episode 5 : Conte de fées (5 octobre 2022)
    Episode 6 : Ensemble (12 octobre 2022)
    Episode 7 : No Man’s Land (19 octobre 2022)
    Episode 8 : Patrie (26 octobre 2022)
    Episode 9 : Allégeance (2 novembre 2022)
    Episode 10 : En sécurité (9 novembre 2022)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 2 : Ballet

  • sandrine

    Merci pour ce résumé. Je n’ai pas compris comment les chocolats pouvaient être empoisonnés… Je me demandais si j’avais raté une info en regardant l’épisode… Vous avez compris comment cela ça s’est passé ?

    Répondre à sandrine
    • Marlène

      Bonjour Sandrine, ça n’a pas été dit explicitement mais on peut faire des hypothèses : Esther a probablement subtilisé quelques chocolats lors de son échange avec Putnam… Quant au poison, on apprend dans l’épisode suivant qu’il y en a qui transite vers Gilead (ce qui signifie qu’Esther a potentiellement pu y avoir accès).

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.