The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9 : Allégeance


The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9, intitulé « Allégeance », a été diffusé le 2 novembre 2022 sur Hulu. Il propose un scénario d’Eric Tuchman et l’on retrouve Bradley Whitford à la réalisation.

La Servante Écarlate saison 5 épisode 9

Les préparatifs du raid

Luke et June retrouvent Mark Tuello dans un hangar d’aviation, June avoue avoir très peu dormi. Ils apprennent qu’Hannah se trouve dans une école d’Épouses à Colorado Springs, non loin de l’endroit où vivent les Mackenzie. C’est une ancienne base de l’US Air Force reconvertie en école. Il y a 30 filles à faire évacuer au cours du raid, toutes les petites qui ont été volées à leurs parents.

Tuello explique le plan d’action, qui sera mis en œuvre le soir-même : grâce à une courte fenêtre d’opportunité, ils pourront envoyer 3 avions vers l’école sans être détectés par Gilead. Des parachutistes pourront alors sauter du premier avion et, depuis le sol, sécuriser la piste d’atterrissage pour les deux autres. Les hommes ont reçu l’ordre de tirer sur toute personne qui tentera d’interférer.

Mark Tuello expose le plan d'action à June - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Mark Tuello expose le plan d’action à June – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Tuello présente au couple le commandant Elijah Vance qui va piloter l’opération. June est reconnaissante mais il lui retourne ses compliments, notant qu’elle a elle-même réalisé des actions assez incroyables. Il connaît bien l’identité d’Hannah, la vraie et celle qu’elle a adoptée à Gilead, Agnès Mackenzie. Tuello explique que Vance fait partie d’une unité d’élite et ajoute en souriant qu' »ils font bien leurs devoirs ».

June s’inquiète du fait que les jeunes filles auront sûrement très peur lors du raid. Vance la rassure, il sait ce que c’est car il est lui-même papa d’une petite Emma, « la lumière de ma vie », à Toronto. Il insiste sur le fait qu’il veut plus que tout permettre à leur fille de rentrer chez elle… et aller ensuite retrouver la sienne chez lui.

Il s’éloigne et Mark Tuello explique que de son côté, il suivra l’intervention en direct depuis le consulat, via une retransmission vidéo. June souhaite elle aussi y assister avec Luke. Tuello est réticent, car les autres familles concernées ne seront pas là… mais June lui rappelle que c’est grâce à leur implication qu’il a pu obtenir tous les renseignements nécessaires à l’organisation de l’opération. Tuello leur promet de faire son possible.

Alanis vs Serena

Serena se fait photographier chez les Wheeler avec son fils dans les bras, sous la houlette d’Alanis qui pilote la séance. Le portrait est destiné à figurer à l’entrée du futur centre sur la fertilité géré par Gilead, fruit de la proposition de Serena. Elle émet alors l’idée d’assister avec Noah à l’inauguration, pour que cela donne encore plus de poids au message. Alanis lui rit au nez, quelle idée d’envisager d’exposer Noah à tous ces gens et tous ces microbes !

Serena insiste, rappelant qu’elle a été chargée par les Commandants de Gilead de représenter le régime au Canada. Alanis rit à nouveau, lui rappelant qu’elle a été placée sous leur supervision et que son époux n’est pas sous les ordres des Commandants de Gilead. Noah se met à pleurer, il a faim. Serena indique alors qu’elle va lui donner le sein et Alanis lui reproche de ne plus tirer son lait pour qu’il soit nourri au biberon de temps en temps. Chacune campe sur ses positions, Alanis estimant que Noah n’a connu que le biberon pendant que sa mère était détenue et que cela ne va donc pas le perturber, Serena insistant pour le nourrir elle-même.

Au bout d’un moment, alors qu’elle s’apprête à tenir tête une énième fois à Alanis, elle décide de prendre sur elle, suivant les conseils de June, et promet qu’elle tirera son lait. Lorsqu’elle va prendre Noah dans ses bras, il se calme instantanément et cesse de pleurer.

Serena pose avec Noah - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Serena pose avec Noah – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Une demande particulière

Le Commandant Lawrence est en compagnie de Tante Lydia. Ils attendent de la visite, la personne est en retard de 2 minutes. Lydia encourage Joseph sur le fait qu’il prend la bonne décision, celle qui lui permettra d’être un « vrai leader » de Gilead. On apprend que le visiteur mystère n’est autre que Naomi Putnam, veuve du Commandant Putnam.

Maladroitement, il lui propose un thé, qu’elle refuse en l’incitant à s’en servir un s’il le souhaite. « Je déteste le thé », répond-il. L’entrée en matière est un peu tendue ! Lawrence explique ensuite qu’au vu du récent décès de son mari, il a réfléchi à l’avenir de Naomi. Elle le supplie aussitôt de ne pas l’envoyer dans les Colonies. Il répond qu’il n’en est pas question, non seulement elle n’est pas responsable des péchés de Warren mais elle devrait même être récompensée pour l’avoir supporté.

Lydia précise que malgré tout, elle ne peut pas continuer à vivre seule avec un enfant dans sa vaste maison. Pensant que l’on parle de son niveau de vie et non de son statut de femme seule, Naomi explique avec un sourire qu’elle pourra bien sûr se trouver un petit appartement quelque part. Lawrence lui répond sèchement qu’ils ne sont pas agents immobiliers et, à la demande de Tante Lydia, expose la raison pour laquelle il l’a fait venir.

Il lui propose un deal : elle a besoin de sécurité, il a besoin de montrer qu’il s’inscrit dans le respect des valeurs traditionnelles défendues par Gilead. En conséquence, il l’invite à venir s’installer chez lui avec son enfant. Plus clairement, c’est une proposition de mariage. Qui, si elle l’accepte, sera bien sûr officialisée devant Dieu, comme le rappelle Tante Lydia.

Naomi Putnam semble clairement abasourdie par la proposition et se sent prise au piège. Lawrence lui indique que c’est juste une suggestion, l’invitant à y réfléchir… puis quitte la pièce, prétextant avoir du travail à faire.

Naomi Putnam écoute la demande en mariage - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Naomi Putnam écoute la demande en mariage – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Restée seule avec Naomi, Lydia lui glisse qu’elle peut au moins y réfléchir, en habitant ici elle vivrait dans le confort tout en profitant de son statut. Elle a du mal avec l’idée que Joseph Lawrence a ordonné la mise à mort de Warren devant elle. Lydia l’incite à passer outre, comme Joseph passe outre les péchés de Warren pour lui faire cette proposition. Elle propose de la raccompagner vers la sortie. Lawrence a tout écouté.

Serena négocie

Serena range le lait qu’elle a tiré au frigo, obéissante… mais, voyant que Ryan Wheeler est seul dans son bureau, décide de tenter sa chance. Elle commence par lui dire qu’elle est très reconnaissante envers les Wheeler de l’avoir reprise sous leur toit malgré ce qui s’est passé, elle espère qu’Ezra va bien. Elle ajoute qu’elle sait qu’il travaille sur l’ouverture du centre de Gilead et que le régime aurait eu besoin d’hommes comme lui dès ses premiers pas afin d’éviter certaines erreurs.

Elle en vient ensuite au but : l’idée de convertir ce centre en centre dédié à la fertilité était son idée, elle a donc le sentiment qu’elle devrait être présente à l’inauguration avec Noah comme symbole d’une grossesse menée à terme avec succès. Ce afin d’inciter d’autres femmes à pousser la porte, de recueillir davantage de soutien. « Joli pitch », commente Ryan Wheeler. Il promet de réfléchir à sa demande.

Le raid sur l’école des Épouses

Le soir est arrivé. June et Luke sont aux côtés de Mark Tuello, il explique que les avions sont en train de voler parallèlement à la frontière, ils descendront ensuite vers le sud. Des opérateurs vérifient régulièrement la position des appareils par échanges radio interposés. Des images en direct montrent l’école et de grands écrans de contrôle suivent la progression des avions en temps réel.

On découvre des images d’Hannah à l’intérieur de son école, faisant une prière avant d’aller se coucher sous la supervision de Tante Paula. Chaque élève dispose d’une sorte de petite tente individuelle.

Dans l'école des Épouses - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Dans l’école des Épouses – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

On voit, se répondant les unes aux autres, des images de June espérant de tout son cœur devant l’écran de contrôle… et des images d’Hannah priant de tout son cœur avant d’aller au lit, dans l’intimité de sa tente. Et on la voit, saisissant un crayon et écrivant sur un dessin le prénom « Hannah ». Hannah, et non « Agnès ». Elle se souvient donc très bien de son identité d’avant.

Mais soudain, dans la salle de contrôle, des bips se font entendre et l’écran montre une perte de contact avec les avions. On fait sortir June et Luke de la salle précipitamment. Ils font les cent pas dans le couloir et finalement, Tuello vient les retrouver. Il leur annonce que les filles sont en sécurité… mais pas comme prévu : elles se trouvent encore à l’école. Visiblement, leurs renseignements étaient faux, Gilead a déplacé ses contrôles aériens et a intercepté les avions. Ils ont purement et simplement abattu les trois appareils.

Tuello n’en dit pas plus, il s’excuse en disant qu’il doit prévenir les autres familles.

Plus tard, June reçoit un appel du Commandant Lawrence qui s’excuse de ce bain de sang. June l’accuse d’en être responsable, il note que ces soldats essayaient d’envahir son pays, reconnaissant ainsi qu’il n’est pas étranger à la décision d’abattre les avions. June a beau essayer de lui rappeler qu’il s’agissait de sauver des enfants, Lawrence insiste sur le fait que ces enfants sont des citoyens de Gilead. Il lui proposait une solution pour revoir Hannah, elle a préféré se tourner vers les Américains. Sa remarque sonne comme un reproche, et c’est ainsi que l’interprète June.

Il explique qu’il appelait avant tout pour lui réitérer son invitation à rejoindre le Nouveau Bethléem. Au-delà d’Hannah, il met en avant le fait qu’elle pourra aussi être plus proche de Nick, car il vivra justement dans ce quartier. June n’apprécie guère qu’il tente de la manipuler en lui faisant miroiter la présence de Nick. Mais pour bénéficier de cette offre, elle devra accepter de reconnaître publiquement que le raid mené contre l’école des Épouses était un acte d’agression stupide.

Pour June, il est hors de question de faire passer Gilead pour la victime. June lui en veut d’autant plus de son comportement qu’elle sait qu’il est capable d’autre chose. Il affirme qu’il fait ce qu’il peut pour agir de l’intérieur, « étape par étape » comme le préconisait sa femme de son vivant.

June lui répond alors qu’Eleanor le détestait. Qu’elle était tellement brisée et avait tellement honte de lui qu’elle a préféré mourir. June ajoute qu’elle l’a regardée mourir et qu’elle n’a rien fait. Au bout du fil, Joseph Lawrence tente de feindre l’impassibilité mais a des larmes qui coulent sur ses joues. Il répond qu’il savait que June avait quelque chose à voir avec la mort d’Eleanor… mais que pour lui, sa femme aimerait quand même qu’il l’aide à être réunie avec Hannah.

June éclate en sanglots. Elle dit qu’elle veut que son bébé soit à ses côtés, ici. En sécurité et libre. Joseph lui répond que ça n’arrivera jamais. « Alors allez vous faire foutre », lui jette June avant de balancer le téléphone.

June au téléphone avec le Commandant Lawrence après le raid manqué - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
June au téléphone avec le Commandant Lawrence après le raid manqué – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Pour passer ses nerfs, June se met à détruire le potager qu’elle entretenait avec tant de soin. Luke, qui devait la surveiller du coin de l’œil, s’empresse de sortir pour essayer de la calmer. Il tente de la rassurer tant bien que mal.

Une victoire en demi-teinte

Serena installe Noah dans la voiture. Elle a visiblement eu gain de cause, Ryan Wheeler semble avoir donné son feu vert pour qu’elle assiste à l’inauguration. Alanis sort sur le perron, Serena la gratifie d’un « Jour béni, Mme Wheeler » poli… et reçoit de violentes gifles en réponse. Alanis l’incite avec haine à se tenir éloignée de son époux. Elle n’apprécie pas du tout que Serena soit allée voir son mari « au beau milieu de la nuit » alors même qu’elle lui avait dit non.

Elle lui demande pour qui elle se prend. « Pour Mme Frédérick Waterford », répond-elle. Alanis rétorque qu’à ses yeux, elle n’est ni plus ni moins qu’une pute. Et elle a bien l’intention de venir avec elle à l’inauguration et de la chaperonner comme il se doit.

L’employée de maison des Wheeler, leur « pseudo-Martha » (même si nous ne sommes pas officiellement à Gilead), semble perturbée par la scène, elle qui quelques instants auparavant semblait manifester une certaine appréciation envers Serena.

Un nouveau plan d’action

June retrouve Mark Tuello, qui est très abattu. Il déclare qu’ils n’auraient pas dû faire confiance à leurs sources. June est moins surprise que lui, elle lui rappelle que Gilead a toujours un train d’avance sur eux. Elle lui fait part de l’appel du Commandant Lawrence et annonce qu’elle ne veut plus rien avoir à faire avec lui. Il faut continuer à se battre mais justement, quelle « prochaine étape » a-t-il en tête ?

June échange avec Mark Tuello - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
June échange avec Mark Tuello – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Tuello ne répond pas à la question, prend note du fait qu’elle ne veut plus aucun lien avec Lawrence et lui demande ce qu’il en est de Nick Blaine. Il explique qu’il a proposé à Nick de l’aider à fuir Gilead s’il acceptait de fournir des informations pour aider le renseignement… mais qu’il a refusé. June prend note de l’information et cherche à en savoir plus : Tuello confirme que l’idée de départ était que Nick leur envoie des informations en sous-marin, dans un premier temps depuis Gilead puis en les aidant depuis le Canada. June semble très étonnée qu’il ait refusé.

Tuello poursuit son raisonnement. Nick était un Œil, il est désormais Commandant, un statut bien supérieur. S’il quittait Gilead, cela aurait sans nul doute un gros impact médiatique. Tuello propose alors d’organiser un rendez-vous, le jour même, pour que June tente à son tour de convaincre Nick. Elle accepte, non un certain enthousiasme.

Serena au centre de Gilead

Au centre de Gilead, Serena est complimentée pour la naissance de Noah par des femmes. Elle évoque les années de désir d’enfant sans succès, quand elle essayait de concevoir avec son mari. A quel point Gilead l’a aidée, entre l’eau propre, l’air sain, une vie sans toxines, sans oublier la foi en Dieu et le respect de certaines exigences morales. Les Wheeler arrivent non loin d’elle.

Elle délaisse les nombreuses femmes autour d’elle durant quelques instants, le temps de s’entendre dire par Alanis que le chauffeur va la reconduire à la maison car elle ne doit pas se fatiguer. Elle estime devoir encore rester sur place, il y a beaucoup de gens à qui elle n’a pas parlé. Mais les Wheeler lui rappellent que les gens ne s’intéressent pas à elle mais à Noah. C’est lui, la star. Ils lui ordonnent de le laisser avec eux. D’ailleurs, le lendemain, Alanis reviendra avec Noah pendant que Serena restera « à se reposer » à la maison. Un bon compromis, selon Ryan Wheeler.

Serena prend sur elle, reconnaissant qu’elle est fatiguée. Elle demande juste à nourrir Noah – qui pleurniche un peu – avant de rentrer. Alanis lui dit aussitôt qu’un biberon fera l’affaire… mais Serena n’en a pas sur elle. Alanis lui reproche aussitôt d’avoir oublié son injonction de TOUJOURS avoir un biberon prêt.

L’employée de maison – qui est visiblement venue avec la famille – intervient alors, devant une Serena un peu surprise, et explique que c’est de sa faute, c’est elle qui a oublié de l’emporter. Alanis n’a d’autre choix que d’accepter que Serena nourrisse l’enfant et espère « que ce ne sera pas trop long ». Son mari commente avec le sourire que ça, ça dépendra de Noah… mais devant le regard haineux que lui lance sa femme, il ravale vite son sourire.

L’employée de maison indique alors à Serena qu’il y a un coin tranquille où elle pourra allaiter, à l’arrière du centre. Elle la conduit alors dans une petite pièce isolée… où un gros panneau « EXIT » signalant une issue de secours se détache. Serena lui demande un peu d’intimité et, un peu à regret visiblement, comme si elle cherchait à lui dire quelque chose, elle accepte de la laisser seule.

Serena seule dans le centre de Gilead - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Serena seule dans le centre de Gilead – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Soudain, elle saisit l’opportunité : elle ouvre la porte et sort dans la rue. Une alarme se déclenche aussitôt, elle tente d’arrêter les voitures qui passent, sans succès… et se met finalement au milieu de la route, manquant de se faire renverser. Une voiture, conduite par une jeune femme, s’arrête. Serena la supplie de l’aider à sauver son enfant et la conductrice accepte de la laisser monter à bord.

Retrouvailles furtives

June arrive au point de rendez-vous et retrouve Nick, qui l’attend sur un escalier en fumant une cigarette. Il lui dit aussitôt qu’il aurait aimé qu’elle dise oui à la proposition de Lawrence, un peu froid. Elle répond qu’elle aurait aimé qu’il dise oui à celle de Mark. Il tente de se justifier en disant qu’il ne peut pas tout planter et partir. « Mais tu attends de moi que je le fasse ? » remarque June, soulignant ses contradictions.

Il explique qu’à présent, il est marié. June lui rappelle que Nichole, sa fille, est au Canada. Il aurait pu y venir avec Rose. « Non, je ne peux pas », répond Nick. Il ajoute que Rose est heureuse à Gilead, c’est son chez-elle, son père est l’un des hauts commandants du régime… June lui demande alors que ce qui se passera quand le régime attendra de lui qu’il ait un enfant. Quand on lui demandera de prendre une Servante. Nick la coupe net dans ses élucubrations : « Elle est enceinte ». June en reste sans voix. « Rose est enceinte », répète-t-il, gêné.

Nick annonce la grossesse de sa femme à June - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Nick annonce la grossesse de sa femme à June – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Il explique ensuite que Gilead est en train de changer, qu’avec Lawrence ils essaient d’améliorer la situation. June remarque bien qu’à travers ses propos, il parle de lui et Lawrence comme d’une équipe en employant le « nous ». Il lui répond qu’il essaie de protéger sa famille, comme elle-même le fait.

Ils échangent quelques banalités sur l’état désordonné du monde dans lequel ils vivent, Nick se rapprochant d’elle sans vraiment oser de contact plus intime. Il lui glisse qu’il sera difficile pour eux de se voir, à présent. Elle répond qu’elle ne veut pas lui attirer d’ennuis. Il lui demande de dire à Nichole qu’il l’aime, qu’elle lui manque et qu’il pense à elle tout le temps. Elle accepte de passer le message et il annonce qu’il doit y aller.

« Amuse-toi bien », lui souffle June. Il répond alors qu’il n’a pas encore le privilège d’avoir un chauffeur… puis glisse à June un « Je t’aime », auquel elle répond. Il semble résister à l’envie de l’embrasser mais se ravise et s’éloigne.

June le rappelle. Elle lui dit que les enfants comptent sur leur père pour montrer l’exemple. Nick reçoit le message mais s’en va sans répondre, laissant June à la fois émue et l’air heureuse de l’avoir revu. Il n’empêche qu’elle n’est pas parvenue à le faire changer d’avis sur sa décision.

Jeux de pouvoir

A Gilead, Rose est félicitée par d’autres épouses pour sa grossesse, notamment par Naomi Putnam. Elle reçoit aussi la visite de Tante Lydia et s’étonne que « les Tantes soient conviées ». Naomi explique que Lydia est présente à la demande du Commandant, en tant que chaperon.

On apprend à travers les conversations des épouses qu’il y a un risque que l’enfant qu’elle porte souffre d’un problème génétique. Elle affirme qu’ils s’en remettent à Dieu.

Pendant ce temps, les Commandants – dont Lawrence – se félicitent d’avoir fait échouer l’attaque de l’école. Ils ont pu, grâce à cela, consolider des alliances avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord (on notera le choix des « alliés » !) qui ont salué leur capacité à faire face aux Américains. Lawrence rappelle soudain qu’il existe une citation disant qu’il ne faut jamais faire partie d’un club au sein duquel on vous accepterait.

Soudain, le commandant Mackenzie – qui avait la garde d’Hannah/Agnès avant qu’elle intègre l’école – note que June Osborne sème encore la zizanie, et qu’il serait peut-être temps de prendre ce problème à bras le corps. Nick reste muet, Lawrence répond que « ça vaut le coup d’y réfléchir ». Ils rejoignent tous les femmes dans l’autre pièce.

Lawrence va se placer aux côtés de Naomi Putnam et Mackenzie le complimente devant témoins sur son travail. « J’aime… aller là où l’on ne m’attend pas », répond-il, énigmatique, posant une main sur l’épaule de Naomi Putnam.

Des ennemis partout

Au Canada, une veillée funèbre animée par Mark Tuello est organisée en mémoire des soldats tombés lors de l’attaque des trois avions… tandis que derrière, une manifestation anti-réfugiés se tient.

Hommage aux soldats - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 9
Hommage aux soldats – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 9

Soudain, il appelle une petite fille. Il s’agit d’Emma, la fille d’Elijah Vance qui n’aspirait qu’à la revoir après sa mission. La petite a du mal à se concentrer sur le discours qu’elle doit prononcer, tant les cris de haine envers les réfugiés sont intenses. June propose alors à sa mère d’aller l’aider. Ensemble, main sur le cœur, elles prêtent allégeance au drapeau américain et à ses valeurs.

Soudain, le moment est interrompu par des coups de feu. Tout semble se dérouler au ralenti, June plaque la petite au sol tandis que des balles viennent trouer le drapeau devant lequel elles se tenaient. C’est visiblement une tentative d’assassinat.

Résumés de The Handmaid’s Tale saison 5 | La Servante Écarlate

    Episode 1 : Matin (14 septembre 2022)
    Episode 2 : Ballet (14 septembre 2022)
    Episode 3 : Frontière (21 septembre 2022)
    Episode 4 : Chère DeFred (28 septembre 2022)
    Episode 5 : Conte de fées (5 octobre 2022)
    Episode 6 : Ensemble (12 octobre 2022)
    Episode 7 : No Man’s Land (19 octobre 2022)
    Episode 8 : Patrie (26 octobre 2022)
    Episode 9 : Allégeance (2 novembre 2022)
    Episode 10 : En sécurité (9 novembre 2022)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.