The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6 : Ensemble


The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6, baptisé « Ensemble », a été diffusé le 12 octobre 2022 sur Hulu. La réalisation est signée Eva Vives sur un scénario écrit par Katherine Collins.

La Servante Écarlate saison 5 épisode 6

Post-kidnapping

La voiture qui abrite June et Luke après leur capture file à vive allure vers l’inconnu. Luke tente de briser les parois de toutes ses forces mais June, plus pragmatique, le prévient que c’est inutile, il n’y parviendra pas. Il demande à June si leurs kidnappeurs sont de Gilead. Elle ne le croit pas, le véhicule sent trop le désinfectant et les produits chimiques pour ça… et ce sont des choses que Gilead rejette, car trop toxiques. Luke est paniqué.

Des hommes au visage dissimulé sous un foulard finissent par les faire sortir. Ils commencent par photographier les deux prisonniers de face et de profil. S’ils obtempèrent, June a à peine fini ses photos qu’elle demande à savoir qui ils sont. L’homme lui retourne la question, elle dit bien volontiers qu’elle est June Osborne. Mais son vrai nom n’intéresse pas l’homme (qui ne semble donc pas vraiment réaliser quel « gros poisson » il a attrapé), il veut plutôt connaître son identité via le marquage qu’elle porte à l’oreille. « Va te faire foutre », répond-elle alors.

Sortie de prison ?

Au Canada, Serena reçoit la visite du Dr Landers et paraît surprise de le voir… et pour cause ! Elle devait passer une échographie le matin et croyait visiblement qu’elle allait le rejoindre plus tard, à l’extérieur. Elle déchante vite quand le médecin lui annonce qu’ils n’ont pas besoin de quitter la maison pour ça.

Serena reçoit la visite du médecin - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Serena reçoit la visite du médecin – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Il la conduit au dernier étage… qui abrite une vraie salle d’accouchement équipée. Il est très fier de lui montrer tout ça mais Serena paraît horrifiée et peine à masquer son manque d’enthousiasme. Elle semble plus que jamais réaliser à quel point sa volonté de rester attachée à Gilead l’a enfermée dans une véritable prison.

Le médecin affirme que les équipements sont encore meilleurs que ceux qu’il a dans son cabinet, en le questionnant Serena apprend que les Wheeler ont financé cette salle quand ils ont appris qu’elle allait être amenée à séjourner chez eux. Le Dr Landers explique que c’est sans doute se montrer trop prudent mais les Wheeler mesurent la « valeur » de Serena, à quel point elle est spéciale. La « valeur » d’une femme, à Gilead, ne se résume qu’à sa fertilité, visiblement.

L’examen débute, le médecin lui parle des bienfaits du « massage périnéal » pour éviter les déchirures lors de l’accouchement. Il lui recommande les produits à utiliser, en expliquant qu’à nouveau, elle trouvera tout sur place. Il note que sa tension est un peu élevée, elle répond que c’est sans doute l’excitation liée au bébé. Il lui ordonne de réduire le rythme dans les semaines à venir, et préconise le repos à la maison.

Soudain, le médecin paraît gêné. Serena lui demande s’il y a quelque chose qui n va pas, il répond par la négative… hésite beaucoup… explique qu’il en a discuté avec Ryan et Alanis… et annonce à Serena qu’il aimerait beaucoup dîner avec elle. Il propose que le dîner ait lieu soit chez les Wheeler, soit à son domicile. Il reconnaît cependant être un très mauvais cuisinier mais annonce que sa Martha cuisine très bien. Une opportunité de quitter la maison des Wheeler pour Serena ? La seule, peut-être, qui se profile avant l’accouchement ?

« C’est une proposition intéressante, Dr Landers », répond Serena, très embarrassée. Le praticien l’invite à l’appeler par son prénom, Alan.

Le Dr Landers invite Serena à dîner - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Le Dr Landers invite Serena à dîner – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

La cause de l’empoisonnement d’Esther

Tante Lydia est de retour à l’hôpital, où elle apprend qu’une opération de prélèvement de l’utérus d’Esther qui devait se tenir a été annulée. La raison de l’annulation laisse la Tante bouche bée : le médecin lui annonce qu’Esther est enceinte de 3 semaines. Il commente qu’il ne savait pas qu’elle avait déjà été envoyée en mission.

Tante Lydia sait très bien que ce n’est pas le cas. Esther n’a pas eu le temps d’être placée dans une famille. Elle sait ce que cela signifie… et cette information éclaire d’un jour nouveau l’empoisonnement orchestré par Esther.

Le médecin l’informe que la jeune femme va être transférée vers une unité obstétricale pour patientes à haut risque où elle se reposera jusqu’au terme. Il annonce également qu’elle est réveillée, et que Tante Lydia peut lui rendre visite si elle le souhaite.

Elle accepte et se rend au chevet de la jeune fille, qui a été menottée à son lit. Après avoir salué Esther et l’avoir aidée à boire quelques gorgées d’eau, Tante Lydia va assez vite au fond du problème. Elle explique qu’elle a appris la « surprenante » nouvelle et qu’il y a 3 semaines, le jour des funérailles de Fred Waterford, Esther a eu une entrevue avec le Commandant Putnam.

Esther sur son lit d'hôpital - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Esther sur son lit d’hôpital – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Lydia lui demande si elle a, d’une manière ou d’une autre, aguiché Putnam (nous sommes tout de même à Gilead, on commence par essayer de blâmer la victime !). Esther est claire. « Je n’ai rien fait. Il m’a violée ». Lydia est horrifiée, elle se dit désolée et Esther ne veut rien entendre : « Non, vous ne l’êtes pas ».

Quand elle insiste, Esther lui répond que tous les Commandants font ça, TOUS. Et qu’elle le sait très bien. Lydia ne sait pas comment se sortir de cette délicate situation, commence un discours où elle incite Esther à se reposer… et soudain, la jeune fille explose, se met à hurler en lui demandant de sortir, se débattant de toutes ses forces dans son lit.

Plus tard, Lydia va trouver Joseph Lawrence qui est en train de manger et lui déballe toutes les informations qu’elle a obtenues. Il la traite avec une certaine indifférence mais admet que sa version des faits est probablement la bonne. Elle estime qu’il doit être puni… mais Lawrence lui répond qu’il a violé la Servante et l’a mise enceinte seulement une journée avant qu’elle n’entre à son service. Lydia insiste : il l’a violée… et hors de tout contexte de Cérémonie sacrée, au passage.

« Vous vous fichez de Dieu et vous défendez un violeur ? » s’emporte-t-elle, outrée.

Le Commandant Lawrence écoute Tante Lydia - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Le Commandant Lawrence écoute Tante Lydia – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Il la remet en place en l’invitant à mieux tenir sa langue. Il note qu’il a bien mémorisé les informations qu’elle lui a données, laisse entendre que ça va lui donner du grain à moudre… sans préciser s’il va en faire quelque chose, ni ce qu’il va en faire.

Elle repart furieuse.

Un lion en cage

Luke tourne en rond dans la cage où il est retenu prisonnier, parlant sans interruption tandis que June, plus calme, est assise dans la sienne. Luke cogite : ça fait 2 jours qu’ils sont là, Moira va s’inquiéter, Mayday pourrait-il les secourir ? June l’invite à s’assoir au lieu de tourner en rond, une dépense d’énergie inutile selon elle.

« Combien de fois tu t’es retrouvée dans cette situation ? » demande-t-il. « Oh, quelques fois », répond-elle, notant que parfois, la prison est bien plus étroite. Alors qu’il continue à parler et à tourner en rond, elle finit par lui dire fermement d’arrêter, lui rappelant qu’elle a survécu. Il avoue qu’en pensant aux situations dans lesquelles elle s’est retrouvée, il aurait aimé être le genre d’homme qui arrive pour la sortir de là. Il aurait aimé être à ses côtés dans l’épreuve.

June lui répond qu’il l’était.

Luke emprisonné - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Luke emprisonné – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Le ton se durcit

Serena discute avec Alanis Wheeler, affirmant avoir trouvé que le Dr Landers était un vrai gentleman. Cette dernière l’informe qu’il vient être nommé chef du service obstétrique de l’hôpital de Toronto. Serena avoue qu’il l’a invitée à dîner, Alanis paraît ravie… et décontenancée quand Serena lui répond qu’elle n’avait pas l’intention de sortir avec son gynéco. « Ce n’est pas vraiment Gilead, ici », note-t-elle, expliquant qu’elle n’a pas l’intention de se remarier à court terme (visiblement, elle n’a pas non plus saisi l’opportunité de mettre le nez dehors à ce stade !).

Alanis paraît choquée : inconcevable qu’elle reste célibataire (aka « si si c’est bien Gilead, ici ») ! Serena rétorque qu’elle ne l’est pas. Elle est veuve, ce n’est pas la même chose. Mais Alanis lui rappelle qu’un bébé a besoin d’un père et d’une mère, et que ça passe au-dessus de ses propres sentiments.

Serena annonce qu’elle va aller prendre l’air et faire une balade, Alanis tente de la retenir à l’intérieur, « parce qu’elle doit se reposer pour le bébé ». Elle finit par lui ordonner « d’aller dans sa chambre », comme si Serena n’était qu’une gamine. Une fois dans la chambre, Serena éclate en sanglots.

La perspective de Gilead

Luke commence à blaguer avec June pour tuer le temps. Après l’avoir complimentée sur ses fesses, il affirme qu’il commence à aimer leur prison, avec ses hauts plafonds et sa lumière particulière qui lui donne un air de loft. Il se demande si c’est dispo sur Airbnb. Soudain, on entend du bruit. « Ah, le service ménage », plaisante-t-il.

Les gardes viennent les voir. June demande aux hommes s’ils vont les remettre à Gilead et quand ils répondent favorablement, elle leur glisse qu’ils doivent absolument contacter le commandant Lawrence ou le commandant Blaine. Les hommes vont ensuite dans la cellule de Luke, qui réagit de manière brusque en tentant de se battre contre eux malgré les hurlements de June qui l’enjoint d’arrêter, les hommes le frappent alors violemment et le laissent au sol, la bouche ensanglantée.

Pas de repentance

Lawrence reçoit le Commandant Putnam et lui glisse qu’il est un « taureau dans un champ », qui va pouvoir à lui seul repeupler la planète. Putnam en rigole. Nick est présent à leurs côtés, tous trois partagent un verre.

Lawrence note que ce « petit acte rapide » pourrait avoir de grandes implications politiques. Vantard, Putnam répond que ce n’était pas si rapide, prenant une fois de plus les choses à la légère.

Il annonce alors à Lawrence que ses projets de « Nouveau Bethléem » n’aboutiront pas, car c’est ce qu’il y a de mieux pour Gilead. Il lui demande d’adopter cette position devant les autres Commandants.

Une grande tension s’installe peu à peu, a fortiori quand Putnam note qu’avoir un bébé pourrait contribuer encore plus à renforcer son statut. Joseph Lawrence finit par noter qu’il l’imaginait plus comme le genre d’homme qui fréquente Jézabel que comme le genre qui « apprécie de tirer son coup vite fait avant un enterrement ». Putnam rétorque qu’il est étonné que Lawrence arrive à imaginer ces deux types de situation étant donné son propre manque d’action sur le plan sexuel.

« Je suis simplement trop occupé à penser à l’avenir, Warren », répond Lawrence dans un sourire. Putnam se demande pourquoi vouloir un tel statut de pouvoir s’il ne profite pas des « privilèges » associés à ce statut ?

Nick reste muet, visage fermé.

La grande annonce

La nuit est tombée. Ezra conduit Serena dans le bureau de Ryan Wheeler. Elle croit au départ que c’est en raison de sa dispute avec Alanis mais ce n’est pas ça, il est au courant mais se dit certain qu’elles trouveront une solution. Il lui annonce que ses hommes ont arrêté June Osborne dans le No Man’s Land. Son identité a été confirmée, elle était avec son mari. « Maintenant, vous pouvez juste vous concentrer sur le bébé », ajoute-t-il… comme si l’arrestation avait été réalisée dans ce seul but (et l’on en vient à se demander si tel n’est pas le cas !).

Serena demande ce qu’il va advenir de June. Ryan Wheeler explique qu’il compte envoyer Ezra dans le No Man’s Land pour lui régler son compte. Il n’a pas confiance en Gilead pour « faire les choses correctement ». Serena est d’accord avec lui, June a bien trop de soutiens à Gilead. Il la rassure en disant que cette fois-ci, ça ne la sauvera pas.

Soudain, Serena a une idée… et une demande : elle veut accompagner Ezra. Il commence par refuser mais elle insiste, affirmant qu’elle veut être témoin de la scène, voir la fin. June lui a tant pris. « Je veux pouvoir raconter à mon fils ce qui est arrivé à la meurtrière de son père ». Les larmes aux yeux, elle plaide sa cause… et Ryan Wheeler accepte de la laisser partir avec Ezra.

Serena demande à assister à la mort de June - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Serena demande à assister à la mort de June – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Espoir

Luke reprend conscience, June s’en veut de l’avoir mis dans ce pétrin (car elle s’estime responsable). Il lui rappelle que c’est lui qui a choisi d’être là. Il ne veut pas être à nouveau séparé d’elle sans qu’ils puissent se dire au revoir. Et il est convaincu qu’ils vont mourir quand ils arriveront à Gilead.

June explique à quel point elle n’a jamais perdu espoir de le revoir, quand elle a été séparée de lui. Elle est persuadée que cette fois-ci aussi, s’ils gardent espoir, ils vont s’en sortir. A travers leurs cages respectives, ils se tiennent la main et se disent « Je t’aime ».

Départ et dernières recommandations

Alanis accompagne Serena jusqu’à la voiture d’Ezra avec un dernier message : si elle ressent le moindre inconfort, il la ramènera vite à la maison. « Oh, ça, je le sais bien », répond-elle froidement avant de monter dans le véhicule. Ils sortent enfin de la propriété.

La fin, toujours une surprise ?

Les hommes de main de Wheeler ont fait sortir Luke et Serena de leurs cages pour les conduire au point de rendez-vous. Soudain, l’un d’eux dit qu’ils n’ont pas besoin de Luke, seule June est demandée. Ils se retrouvent séparés, arrachés l’un à l’autre… et cette fois-ci, June s’effondre dans le fourgon qui l’emmène, répétant qu’elle est désolée.

June en détresse après avoir été séparée de Luke - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
June en détresse après avoir été séparée de Luke – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Après avoir retrouvé son calme, elle se met à penser à la mort, estimant que la fin est toujours une surprise. Il peut toujours y avoir des paramètres que l’on n’a pas anticipés.

L’heure de la justice

Dans la voiture d’Ezra, Serena a les mains crispées sur son ventre, elle semble essayer de dissimuler des contractions en respirant difficilement.

Pendant ce temps, à Gilead, Warren et Naomi Putnam sont en train de prendre le petit-déjeuner en tête à tête au restaurant. Naomi s’étonne soudain que tout le monde soit en train de les regarder et effectivement, tous les convives des tables qui les entourent se retournent à intervalle régulier pour les observer. Putnam explique que c’est sans doute parce que « l’information a circulé », sans dire à sa femme de quoi il s’agit. Il affirme simplement que c’est une chose « pour laquelle elle le remerciera ».

Soudain, trois Gardiens viennent à la table de Putnam et lui ordonnent de les suivre. Lorsqu’il manifeste une légère protestation, ils l’empoignent sans ménagement et le forcent à se lever, devant une Naomi Putnam qui ne comprend pas une traître seconde de ce qui se passe.

Il est conduit à l’extérieur du restaurant, mis à genoux par terre face à Joseph Lawrence et Nick Blaine. Nick lui annonce alors qu’une session extraordinaire de la Haute Cour de Justice de Gilead a décidé la veille au soir qu’il était coupable d’apostasie, du péché de chair. Warren Putnam s’insurge : mais pour quelle raison ? « Pour le viol de biens non affectés », répond Lawrence (oui, à Gilead, les Servantes sont des « possessions »). Putnam insiste sur le fait que c’était SA Servante, reconnaissant par là-même sa culpabilité.

Après quelques paroles religieuses de Joseph Lawrence, Nick sort une arme et lui tire une balle en pleine tête. Au revoir, Warren Putnam.

Warren Putnam quelques secondes avant son exécution - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Warren Putnam quelques secondes avant son exécution – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Naomi Putnam est évidemment choquée d’assister en direct à l’exécution de son mari. Nick, aspergé par le sang, paraît dégoûté.

Quand il rentre chez lui, sa femme l’accueille avec une certaine anxiété. Elle est inquiète de ce que la situation est en train de faire de lui. Il vient s’assoir à ses côtés. Il s’est nettoyé le visage mais a encore une petite trace de sang dans le cou. Nick lui explique alors que « ça fait de lui une personne qui fait tout ce qu’elle peut pour rendre Gilead plus sûr pour leur futur enfant ».

C’est ainsi que l’on découvre que son Épouse est enceinte. Rose lui demande s’il est sûr que c’est pour cette raison qu’il le fait (le sous-entendu concernant June planant ainsi quelques instants dans les airs).

Nick rentre chez lui après la mort du Commandant Putnam - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
Nick rentre chez lui après la mort du Commandant Putnam – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

Pendant ce temps, le corps de Putnam est hissé au sommet du Mur, une corde autour du cou… et Tante Lydia amène ses Servantes devant lui pour leur montrer ce à quoi ressemble la punition divine. Janine glisse soudain qu’elle aurait aimé être là pour regarder. Alors que Tante Lydia raccompagne les filles en leur promettant du lait chaud, Janine s’attarde un instant pour regarder le corps de celui avec qui elle a conçu sa fille, Charlotte/Angela Putnam.

Le sort de June

Le véhicule où se trouve June s’arrête et Ezra monte à bord pour la récupérer. Elle découvre alors que Serena est face à elle. L’heure du jugement a sonné. « Putain, tu es sérieuse ? », lâche June. « Aussi sérieuse que lorsque tu m’as dit que tu voulais que mon bébé meure en moi », répond Serena. Il lui demande si elle s’en rappelle et June répond que oui… et que ça a été le meilleur jour de sa vie.

June face à Serena - The Handmaid's Tale saison 5 épisode 6
June face à Serena – The Handmaid’s Tale saison 5 épisode 6

June demande s’il est l’heure pour elle de payer ce qu’elle a fait subir à Fred. Serena ordonne à Ezra de la détacher afin qu’elle puisse prier, et il obtempère.

Ezra met ensuite June en joue… mais Serena l’arrête. Elle veut le faire, elle veut être celle qui portera le coup, elle insiste. June a tué son mari, June a maudit son enfant, c’est à elle de le faire, Dieu lui donne une opportunité de s’en charger…

Ezra, quoi qu’hésitant, la laisse prendre le revolver. Elle s’approche de June, la met en joue et lui ordonne de prier. « Ok », répond June. « Je prie pour nos enfants. Je prie pour que mes filles mènent une vie de paix, une vie exempte de toute cette haine et de toute cette violence. Donne-leur une vie, une vie heureuse », demande-t-elle. « Et puissent-elles faire mieux que nous ».

« Amen », conclut Serena, qui respire bruyamment. Puis elle retourne l’arme contre Ezra, lui tirant une balle en pleine poitrine.

June elle-même, qui en a vu d’autres, reste pourtant stupéfaite. Serena semble reprise de contractions et hurle à June de monter dans la voiture, de se mettre au volant et de conduire. Elle monte à l’arrière, la menaçant toujours avec le revolver. June ne comprend plus rien à ce qui se passe.

Ezra se tord de douleur, au sol, visiblement encore vivant, tandis que la voiture démarre à vive allure. Serena a visiblement estimé que sa liberté avait plus de valeur que sa vengeance contre June Osborne.

Résumés de The Handmaid’s Tale saison 5 | La Servante Écarlate

    Episode 1 : Matin (14 septembre 2022)
    Episode 2 : Ballet (14 septembre 2022)
    Episode 3 : Frontière (21 septembre 2022)
    Episode 4 : Chère DeFred (28 septembre 2022)
    Episode 5 : Conte de fées (5 octobre 2022)
    Episode 6 : Ensemble (12 octobre 2022)
    Episode 7 : No Man’s Land (19 octobre 2022)
    Episode 8 : Patrie (26 octobre 2022)
    Episode 9 : Allégeance (2 novembre 2022)
    Episode 10 : En sécurité (9 novembre 2022)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.