La Servante Écarlate saison 3 épisode 12 : Sacrifice


Découvrez ci-dessous le résumé détaillé de The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 12 (La Servante Ecarlate). L’épisode du jour est réalisé par Deniz Gamze Ergüven et écrit par Eric Tuchman.

Petite mise en garde comme d’habitude : ce récap révèle tous les détails de l’épisode donc ne lisez pas si vous voulez garder la surprise !

La Servante Écarlate saison 3 épisode 12

Des visiteurs chez le Commandant Lawrence

June, dans sa chambre chez les Lawrence, s’entraîne à manipuler l’arme que le Commandant lui a remise, retirant le magasin, armant le revolver… Par la fenêtre ouverte, elle finit par entendre des pneus qui crissent dans l’allée. Vient-on l’arrêter pour le meurtre de Winslow ? Elle entend des portières qui claquent, des voix, des pas.

Mais elle est prête. Bras tendu, arme chargée, pointée vers cette porte qui va s’ouvrir d’un instant à l’autre, tandis qu’un lourd bruit de bottes se fait entendre dans l’escalier de la maison.

La porte finit par s’ouvrir… et June se retrouve nez à nez avec Eleanor. « Tu m’as fait peur », soupire celle-ci, avant d’informer June qu’il y a des hommes en bas avec Joseph. Il a réclamé du café et des sandwiches et Beth, la Martha, pourrait avoir besoin d’aide pour tout préparer. « Oui, Madame », acquiesce June, reprenant son habit de Servante obéissante.

Eleanor sort, non sans lui rappeler qu’il serait préférable de laisser son arme dans la chambre. En descendant, June tente de comprendre quelle conversation les hommes sont en train de tenir. Elle saisit des bribes : « On ne vous a jamais dit qu’il était plus facile de commencer une guerre que de la terminer ? », « Nous devons réagir », « Mieux vaut attendre avant de réagir ».

Elle ne peut guère rester plus longtemps car un Gardien arrive dans le vestibule. June rejoint donc la cuisine et propose son aide à Beth, qui lui dit de se reposer « après ce qu’elle a fait la veille ». Elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de la Servante, qu’elle trouve « fantastique ». June découvre alors que son marché avec Billy a fonctionné : il est prêt à les aider. « L’avion part dans une semaine ». Elle est émue aux larmes.

Beth félicite June - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 12
Beth félicite June – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 12

Beth remarque qu’elle a un gros bleu sur le visage mais ne dit rien. June se renseigne sur l’identité des invités du Commandant Lawrence. On apprend que ce sont des Commandants, qui sont en train de réfléchir à une potentielle attaque. June n’y comprend rien, elle décide donc de s’emparer du plateau de service et d’aller l’apporter elle-même aux invités, dans l’espoir d’en apprendre davantage.

Elle entend parler du Canada, d’une riposte, des Américains qui tirent les ficelles, de leur recherche d’un porte-parole solide… et c’est visiblement pour ça qu’ils sont venus chercher Joseph Lawrence, afin qu’il joue ce rôle. Il leur fait remarquer, sarcastique, qu’on lui a retiré ses accès privilégiés et on lui promet de les lui rendre afin qu’il retrouve la même liberté de mouvement qu’avant.

On découvre que les invités ne sont autres que le Commandant Putnam et le Commandant Calhoun (père de l’enfant de Natalie/DeMatthew). Calhoun s’excuse de son attitude tendue, il explique qu’il a passé la nuit à l’hôpital auprès de son fils, qui s’accroche à la vie, même s’il ne pèse encore que 1.4 kg. Les hommes s’apprêtent à prendre congé de Lawrence et en sortant, glissent à June : « Toi, tu dois être ravie ! »

Elle ne comprend toujours pas de quoi il est question et c’est après leur départ que Joseph Lawrence lui fournit plus d’informations. Il explique que pour le moment, il lui a évité le Mur. « Tu as de la chance, ils pensent que Winslow a disparu, qu’il a été enlevé par les Américains ». Il lui raconte que c’est précisément ce qui est arrivé aux Waterford, qui se trouvent actuellement en détention à Toronto.

« Ils voulaient récupérer ton bébé mais on leur a tendu un piège », indique Joseph. June apprend qu’ils vont être jugés pour crimes de guerre… et ils n’avaient pas 52 enfants avec eux pour espérer s’en sortir. Voilà qui le renvoie sans nul doute à son propre projet de quitter le pays, pour sauver sa femme et en ayant l’espoir de ne pas finir en prison pour le restant de ses jours. Il avoue que la semaine à venir avant l’arrivée de l’avion va leur sembler très longue.

« Tu peux te réjouir », commente Joseph d’un ton placide. « Fred et Serena sont cuits et toi, tu es blanchie. Un matin comme on les aime ».

Il sort, laissant June à ses pensées. Elle va s’asseoir dans un fauteuil et laisse enfin retomber la pression, s’autorisant un éclat de rire satisfait.

June sauvée pour le moment - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 12
June sauvée pour le moment – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 12

Une aide supplémentaire pour June

En allant au supermarché le lendemain, June reste sur son petit nuage. Elle retrouve Alma dans une file d’attente et en profite pour l’informer du calendrier : plus qu’une semaine avant l’arrivée de l’avion. June explique que le plan est simple : les Marthas amèneront les enfants chez les Lawrence, qui les conduiront jusqu’à l’avion.

Alma a un doute : Amherst, l’endroit où vit son propre fils, est éloigné de Boston. Comment faire en sorte que son enfant fasse partie de ceux qui seront secourus ? June lui demande si sa Martha est fiable et Alma acquiesce, même si elle a un caractère exécrable. Elle lui suggère donc de faire passer un message chez Dylan par son intermédiaire. « Tu dois tenter le coup », la motive June en lui rappelant que quoi qu’il arrive, elle restera toujours sa maman.

Soudain, dans les rayons, elle aperçoit un visage familier : celui de Rita, qui lui adresse un petit signe de tête pour lui indiquer qu’elle souhaite lui parler. Elles sont ravies de se retrouver et, à mi-voix, échangent au sujet de la capture des Waterford. Elles répriment un large sourire en les imaginant dans une combinaison orange de prisonniers.

Rita explique qu’elle a été interrogée par les Yeux. Elle leur a simplement dit que Serena avait hâte de revoir la petite. Elle ajoute qu’elle était gentille avec elle avant de partir. Voilà qui, selon June, cache quelque chose. Rita explique qu’elle a appris le plan des Marthas pour sauver les enfants. Elle veut apporter son aide. Quand elle apprend que l’idée est venue de June, elle lui glisse avec un sourire entendu : « Tu es une vraie boss, maintenant ».

Elles se serrent brièvement la main au-dessus des pommes de terre, avec beaucoup d’émotion. Se reverront-elles ? Rita survivra-t-elle à cette opération de résistance de grande envergure ?

Rita, prête à aider June - La Servante Ecarlate saison 3 épisode 12
Rita, prête à aider June – La Servante Ecarlate saison 3 épisode 12

Serena confirme son rôle clé

Au Canada, Fred Waterford se voit accorder 5 minutes avec sa femme. Contrairement à ce que June et Rita imaginaient, pas de combinaison orange pour lui mais une cellule vaste et confortable. Lorsque Serena entre dans la pièce, il s’empresse de l’embrasser et de la serrer dans ses bras.

Il lui demande si on l’a frappée, lui promet d’essayer de la faire sortir de là. Elle lui répond qu’il ne doit RIEN dire qui soit susceptible de l’incriminer lors du procès. Fred paraît très (trop ?) confiant : il est persuadé que Gilead obtiendra leur libération avant même la tenue du procès. Très émue, elle lui rappelle qu’il doit jouer ses cartes finement car il encourt la prison à perpétuité pour ses actes.

Elle pleure, pétrifiée à l’idée qu’on pourrait l’extrader dans un endroit où on lui réserverait la peine capitale, n’arrivant même pas à prononcer le terme à haute voix. Il lui promet qu’il ne laissera personne lui faire du mal mais Serena lui répond : « Ce n’est plus pour moi que tu dois t’inquiéter maintenant. Tu dois sauver ta peau. Je ne risque rien ».

Fred change alors brutalement d’attitude. Il comprend que l’immunité dont bénéficie sa femme cache quelque chose. « Qu’as-tu fait ? », lui demande-t-il avec un calme inquiétant, la saisissant par le cou. « Je veux être avec ma fille », répond-elle en pleurant. Fred comprend qu’elle l’a trahi. Comme je le soupçonnais dans l’épisode précédent, c’est elle qui a orchestré sa capture, grâce au téléphone que lui avait offert Mark Tuello.

Il est furieux, si furieux qu’il trouve les propos les plus blessants qui soient : « Tout tourne toujours autour de toi. De tes envies. De tes besoins. Je plains l’enfant qui t’aura pour mère ».

« Je prierai pour toi, Fred », conclut Serena avant de se dégager de son étreinte pour quitter la cellule, le laissant tremblant d’un mélange de colère et d’abattement face à cette trahison à laquelle il ne s’attendait pas.

Fred trahi par Serena Waterford - The Handmaid's Tale saison 3
Fred trahi par Serena Waterford – The Handmaid’s Tale saison 3

La crise d’Eleanor

Ce soir-là chez les Lawrence, June découvre Eleanor en train de souffler contre un mur, visiblement perturbée. Elle déclare qu’elle avait besoin d’une pause mais qu’elle doit « y retourner » parce que c’est ce que voudrait Joseph. June propose de l’accompagner.

Les deux femmes entrent dans une pièce où elles découvrent le Commandant Lawrence en train de prier avec Mme Winslow et Naomi Putnam. Ils prient pour le retour du Commandant Winslow. Sa femme Olivia est désespérée et quand June affirme qu’elle espère que Dieu protègera le Commandant « où qu’il soit », elle incite froidement la Servante à prier pour que son mari rentre sain et sauf. June sait évidemment que ça n’arrivera pas mais assure qu’elle le fera.

Olivia supplie Joseph de retrouver son mari, elle ne se sent pas capable de jouer le rôle de maman solo avec six enfants à la maison. C’est le moment qu’Eleanor Lawrence choisit pour prendre la parole : « Prenons-les avec nous ! On a la place, non ? » s’exclame-t-elle subitement. Il est évident pour June, comme pour Joseph, qu’elle fait référence à l’avion… mais bien entendu, pas question de donner le moindre soupçon à Mmes Winslow et Putnam que quelque chose se trame.

Joseph lance un « Bien sûr ! » un peu trop enthousiaste pour être honnête et Olivia hoche la tête, l’air suspicieuse face à l’étrange proposition d’Eleanor. Elle confie qu’elle espère ne pas en arriver là.

Apparemment, les Yeux ont aussi interrogé Naomi Putnam et son mari Warren, essayant d’en savoir plus sur la capture de Fred et Serena. Ils se sentent tous très impuissants.

Rencontre sous surveillance

Moira et Luke se rendent dans un endroit hautement sécurisé, où ils doivent passer une fouille de sécurité très approfondie, au grand désespoir de Moira qui se plaint à haute voix. Ils sont venus avec Nichole.

On découvre rapidement qu’ils sont ici pour une rencontre organisée avec Serena.

Moira, Nichole et Luke - The Handmaid's Tale
Moira, Nichole et Luke – The Handmaid’s Tale

Celle-ci s’est vu remettre des vêtements ordinaires, a désormais la liberté de se coiffer comme elle le souhaite et choisit de laisser ses cheveux retomber sur ses épaules. Elle reçoit dans sa cellule la visite de Mark Tuello, qui déclare qu’il a failli ne pas la reconnaître et lui explique qu’elle restera en prison le temps que l’on décide du sort du Commandant Waterford.

Il lui demande comment Fred a réagi en apprenant sa trahison et quand Serena lui répond brièvement, il l’incite à ne plus s’inquiéter pour lui. « C’est mon mari », répond-elle, laissant Tuello un peu décontenancé. Il s’excuse cependant de sa maladresse, et l’informe « qu’elle est là ». Le visage de Serena s’illumine aussitôt.

Serena Waterford et la liberté retrouvée - La Servante Ecarlate saison 3
Serena Waterford et la liberté retrouvée – La Servante Ecarlate saison 3

Elle, c’est Nichole, bien sûr, qui arrive dans les bras de Moira. Elle est accompagnée par Bonnie Pincus, des services sociaux, car la rencontre aura lieu en présence d’un « médiateur » neutre. Serena salue Moira, se disant ravie de la rencontrer. « Je suis l’amie de June », répond simplement Moira, ce qui pour elle explique tout.

Serena digère l’accueil glacial puis essaie de faire bonne figure et la remercie d’avoir amené Nichole. « La fille de June », précise Moira. Elle va devoir sortir pendant une heure, le temps que Nichole passe un moment avec Serena, et donne avant de s’éloigner une foule d’instructions au cas où la petite pleurerait.

Serena intervient, en indiquant qu’elle est sûre que tout se passera bien, mais Moira la remet en place très sèchement, malgré les tentatives de Mark Tuello de calmer le jeu : « Mais vous êtes qui, en fait ? Ce n’est pas parce que vous avez de nouveaux vêtements que vous êtes différente. Vous restez la même femme que celle qui a maintenu mon amie en place pour que votre mari puisse la violer. Et il m’a violée aussi, dans le bordel. Il m’a traitée comme de la merde, comme si je n’avais aucune valeur. Je suis ce que je suis et oui, j’ai beaucoup péché… mais vous ? C’est vous la véritable traîtresse à son genre ».

Mark Tuello la fait sortir de la pièce, mais elle a clairement gagné le match. Serena est très perturbée et le compteur qui indique « une heure », son droit de visite, a déjà débuté. Alors elle s’empresse de s’approcher de la petite. Nichole commence à pleurer, elle essaie de la réconforter mais Bonnie Pincus explique que Nichole « a peur des inconnus ». Quand Serena emploie le terme « maman » pour se désigner à la petite, Pincus lui demande de ne pas utiliser ce mot car ça crée de la confusion pour l’enfant.

Eleanor

Pendant ce temps, à Gilead, June entend Joseph s’énerver au téléphone comme il s’est rarement énervé. Il semble furieux, évoque la menace d’une Troisième Guerre Mondiale. June comprend qu’il est question de fermer totalement la frontière… ce que le Commandant essaie d’empêcher, prétextant des enjeux majeurs pour le commerce.

Il est furieux et quand il découvre que June – qu’il n’avait pas vue arriver – est là, il lui dit qu’elle devrait porter une cloche pour qu’on l’entende. Il lui parle de la menace d’une fermeture des frontières. Une seule solution : il faut avancer la date de départ. Impossible, évidemment ! C’est un vol hebdomadaire donc si sa fréquence changeait brutalement, ce serait instantanément suspect.

Le Commandant Lawrence et June - The Handmaid's Tale saison 3
Le Commandant Lawrence et June – The Handmaid’s Tale saison 3

Ils sont interrompus par Eleanor, qui est en train de se préparer pour sortir… car elle veut littéralement aller faire du porte-à-porte pour récupérer les enfants à sauver. Hum, voilà qui n’est pas DU TOUT une bonne idée. June essaie de la calmer mais elle commence à citer tous les enfants qu’il faut sauver – dont Hannah – et à manifester le souhait de retourner à l’école. June est obligée de lui crier dessus en la maintenant fermement contre un mur pour qu’elle se calme.

« Assez ! » ordonne Joseph. Eleanor finit par s’excuser, elle glisse à son mari que June a raison d’agir fermement avec elle. « Je ne sais pas où j’avais la tête », reconnaît-elle, de plus en plus perturbée par son absence de traitement.

Joseph s’approche de sa femme et lui dit qu’elle doit imaginer la vie qu’ils auront une fois qu’ils auront quitté cet endroit. « Nous laisserons tout derrière nous, sans exception », promet-il. Mais elle doute clairement de sa promesse et s’en va vers l’étage de la maison. Joseph lui suggère d’aller se reposer un peu.

Fred vs. Luke

De son côté, au Canada, Fred Waterford reproche à Mark Tuello d’avoir manipulé sa femme, en jouant sur son obsession avec le bébé. Tuello lui répond que sa femme est bien trop intelligente pour se laisser manipuler comme il l’imagine. Tuello lui rappelle que son arrestation lui donne une chance unique de s’expliquer, car le monde entier sera curieux de savoir ce qu’il a à dire.

« Aidez-nous à comprendre Gilead », suggère Tuello. Fred rétorque qu’il ne se laissera pas manipuler non plus, mettant ainsi un terme à la discussion. Mark Tuello se lève et informe Fred que Luke Bankole a demandé à le rencontrer, ce qui se fera en présence d’un agent de sécurité.

Fred accepte… et en découle une situation aussi tendue que l’a été la rencontre entre Serena et Moira. Ironique, Fred lui propose un café, un thé, un whisky, affirmant qu’il a tout. « C’est ce que je vois » répond Luke, lui aussi très ironique en jetant un œil sur l’opulence de la « cellule », qui ressemble davantage à une suite de palace (un peu sombre, certes !).

Luke lui dit qu’ils ont connu un peu les mêmes débuts : une bonne famille, de grandes écoles, une éducation religieuse… Mais là où lui sauve des vies, Fred les brise. Fred lui répond qu’il a fait exactement l’inverse car lui, au moins, a réagi quand le taux de natalité a commencé à s’effondrer. Alors que Luke n’a rien fait.

Luke reconnaît que c’est le cas… mais contrairement à Fred, il ne va pas moisir en prison parce que sa femme l’a trahi. Intelligent, Fred saisit l’opportunité de manipuler Luke. Il laisse entendre qu’il a gâché de précieuses années à attendre le retour de sa femme… mais « la June Osborne que vous avez connue n’existe plus. Gilead l’a changée. Je l’ai changée ».

Subitement, Luke se lève et met un bon coup de poing dans la figure de Fred Waterford… avant de se faire sortir promptement par l’agent de sécurité.

Fred Waterford frappé par Luke - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 12
Fred Waterford frappé par Luke – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 12

Le choix de Mme Lawrence

A Gilead ce soir-là, June apporte à manger à Eleanor comme souvent. Lorsqu’elle frappe à la porte et ne reçoit aucune réponse, elle décide d’entrer dans la chambre… et découvre Eleanor couchée et immobile, la bouche ouverte, des sécrétions sur l’oreiller. Tandis qu’elle essaie de l’appeler pour la réveiller, elle constate soudain qu’une boîte de pilules presque vide gît aux côtés de la pauvre femme.

June essaie de la réveiller, constate qu’elle n’y arrive pas, panique… puis subitement, se ressaisit, va s’asseoir à ses côtés et l’embrasse doucement sur le front. Elle semble s’être faite à l’idée que le suicide d’Eleanor est une décision qu’elle a choisie et qu’elle doit respecter. Elle quitte la pièce à petits pas, laissant le plateau devant la porte comme si elle n’était jamais entrée.

Puis elle rejoint sa propre chambre et s’étend sur le lit, pensive et émue.

June après la mort d'Eleanor - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 12
June après la mort d’Eleanor – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 12

Plus tard, c’est une Martha qui découvre « officiellement » le corps sans vie de l’épouse de Joseph Lawrence.

Mark Tuello, attentif à Serena

Mark Tuello apporte à manger à Serena, affirmant que ce sera mieux que ce qu’on lui sert dans la prison. Il lui amène aussi un journal, espérant qu’elle lui donnera son avis après lecture de certains articles.

Après la mort d’Eleanor

La maison des Lawrence bruisse d’agitation avec les préparatifs de l’enterrement d’Eleanor. Joseph est anéanti, il a remonté de la cave ce qui était le vin préféré de sa femme, il le réservait pour leur anniversaire de mariage.

Tentant de le réconforter comme elle peut, June raconte que son mari aussi avait voulu lui acheter son vin préféré… sauf qu’il avait laissé la caisse dans la voiture toute une nuit et que le vin avait gelé, faisant exploser toutes les bouteilles.

Joseph lui glisse qu’il a obtenu que l’on ne ferme pas la frontière. On ne peut rien refuser à un homme endeuillé, après tout, et il en a « profité » pour demander cette faveur. A défaut de sauver la vie de sa femme, il pourra peut-être contribuer à en sauver d’autres.

June lui offre ses condoléances et réalise qu’il culpabilise énormément d’avoir laissé sa femme monter dans la chambre alors qu’il la savait fragile. June lui rappelle qu’il n’est pas responsable, et que sa femme avait un cœur en or.

L’enterrement a lieu, une affaire solennelle et glaciale. Un cercueil vert, rappelant le statut d’Épouse de la défunte. Des Commandants, des Épouses, des Tantes, des Marthas, June… et des prières, bien sûr. Joseph retient ses larmes, mais il est évident qu’il a perdu l’être qui lui était le plus cher au monde.

Après l’enterrement, alors que tout le monde s’éloigne, June s’approche de lui pour lui manifester un peu de soutien, silencieusement.

Joseph Lawrence en deuil - La Servante Ecarlate épisode 12
Joseph Lawrence en deuil – La Servante Ecarlate épisode 12

Résumés de La Servante Écarlate saison 3 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : Nuit (5 juin 2019)
    Episode 2 : Marie et Martha (5 juin 2019)
    Episode 3 : Utile (5 juin 2019)
    Episode 4 : Béni soit l’enfant (12 juin 2019)
    Episode 5 : Appelant inconnu (19 juin 2019)
    Episode 6 : Foyer (26 juin 2019)
    Episode 7 : Sous son œil (3 juillet 2019)
    Episode 8 : Inapte (10 juillet 2019)
    Episode 9 : Héroïque (17 juillet 2019)
    Episode 10 : Témoin (24 juillet 2019)
    Episode 11 : Menteurs (31 juillet 2019)
    Episode 12 : Sacrifice (7 août 2019)
    Episode 13 : Mayday (14 août 2019)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.