La Servante Écarlate : saison 3 épisode 2 – Marie et Martha


Retrouvez sur cette page un récap complet de La Servante Écarlate saison 3 épisode 2 (The Handmaid’s Tale en VO !). Il a été diffusé le 5 juin 2019 sur Hulu, juste après le premier épisode de la saison 3. Il est réalisé par Mike Barker, sur un scénario de Kira Snyder.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un résumé avec spoilers !

Le titre de l’épisode, « Marie et Marthe » (Mary et Martha en anglais, j’ai laissé le mot Martha en anglais afin de refléter le double sens), fait référence à un épisode de la Bible, dans l’Évangile de Luc. Jésus vient rendre visite à des amis : Marthe s’active pour lui préparer un délicieux repas, tandis que Marie se contente de l’écouter sans prêter main forte à sa sœur. Marthe finit par s’emporter, comme si l’inaction de sa sœur était un mauvais comportement… mais Jésus lui répond que c’est au contraire ce dont il avait besoin : une oreille attentive.

La Servante Écarlate saison 3 épisode 2

Une revenante au domicile des Lawrence

Pour June, la routine a repris ses droits et ce matin-là, elle attend son nouveau binôme pour aller faire les courses. En voix-off, elle explique qu’elle ne savait pas attendre avant… et qu’elle a appris à le faire. Elle se souvient des paroles de Tante Lydia, qui comparait les Servantes à des graines. Toutes ne survivraient pas, certaines ne seraient pas assez « enracinées ». Alors qu’elle attend, June croise le regard de Janine mais aussi d’Alma (DeRobert), parmi d’autres Servantes.

Une jeune femme finit par la rejoindre pour aller faire les courses : DeMatthieu. Alors que les deux femmes marchent vers le supermarché, DeMatthieu glisse à June : « Nous sommes sur le point de reprendre Chicago, me dit ma maîtresse ». Celle-ci répond : « Je prierai pour nos soldats ». DeMatthieu lui dit qu’elle prie aussi pour les Waterford et « leur pauvre petit bébé » qui est Dieu sait où aujourd’hui… Elle ajoute qu’elle se demande ce qui est passé par la tête de DeJoseph. C’est le nom que portait autrefois Emily avant sa fuite… mais June répond à DeMatthieu : « Je suis DeJoseph ». Ironique coup du destin, elle qui a aidé le bébé à disparaître.

Ce court échange permet à June de conclure que DeMatthieu est une bigote dont elle devra se méfier.

June - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 2
June – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 2

Une fois au supermarché, June fait sembler d’informer Alma « qu’ils ont des tomates en conserve ». Un prétexte qui leur permet de s’isoler près d’un même rayon, de chaque côté. Alma informe June que Casey a accouché mais que le bébé n’était pas viable. De son côté, June lui transmet ce qu’elle a appris : les Américains vont perdre Chicago.

DeRobert dit également qu’elle a tenté d’interroger sa Martha au sujet des Mackenzie, sans succès car elle est « ultra-méchante ». Elle ajoute que les Marthas se méfient d’elles, mieux vaut ne pas compter sur leur aide.

Au retour des courses, June explique à la Martha qu’elle n’a pas trouvé tout ce qu’elle voulait : elle a pris un filet à la place du steak demandé, pensant que ce serait meilleur… La Martha affirme que ça n’a pas de goût. June est appelée dans le salon.

Elle a la surprise d’y découvrir Tante Lydia, appuyée sur une canne. Elle avait été poignardée dans le dos et poussée dans un escalier par Emily. June lui adresse quelques paroles faussement bienveillantes, prétendant être heureuse de la voir à nouveau sur pied.

Le Commandant Lawrence est lui aussi présent avec son épouse, il avoue qu’il ne pensait pas revoir Lydia si tôt. Il note qu’elle s’est rétablie vite et pense qu’elle est venue pour le surveiller. Mais Lydia lui explique qu’il s’agit simplement d’une visite de routine afin de voir si la Servante s’adapte à sa nouvelle affectation. Le couple répond que c’est le cas, ils n’ont pas de problème avec June qui se montre respectueuse. Mme Lawrence demande à être congédiée, elle ne semble pas du tout à l’aise.

Lydia demande comment s’est déroulée la Cérémonie : la période de fertilité de June était la semaine précédente. Le Commandant affirme que ça s’est parfaitement déroulé… tandis que sa femme semble au bord des larmes. Il la guide vers l’extérieur de la pièce, saluant Tante Lydia au passage en lui disant que « c’était un plaisir, comme d’habitude ».

Elle paraît un peu déconcertée par son attitude et demande aussitôt à June ce qui ne va pas avec l’épouse du Commandant. June répond qu’elle n’en sait rien et Lydia lui dit que si elle remarque quoique ce soit d’inapproprié dans la maison, il faut qu’elle lui en parle. Elle note qu’Emily n’est restée que deux jours dans cette maison, « Dieu sait ce qu’il lui a fait ».

June propose de la raccompagner et elle accepte, peinant à se lever de sa chaise puis à marcher. Mais elle tient néanmoins à inspecter la chambre de la Servante afin de voir si elle est en ordre et pour ce faire, elle doit monter un escalier… Lydia a tellement de mal qu’elle s’effondre dès les premières marches et lorsque June essaie de lui venir en aide, elle la remet en place violemment en lui hurlant de la fermer… avant de lui mettre une violente décharge électrique dans le ventre. Elle crie que « Tante Elizabeth a été indulgente ! Je ne t’aurais jamais changée d’affectation après la scène chez les Mackenzie ! Tu méritais le Mur ! »

Attiré par les cris, le Commandant Lawrence arrive en haut de l’escalier et regarde fixement Tante Lydia… qui baisse le ton et lui dit que DeJoseph a été surprise en train de bavarder à la Boulangerie-Poissonnerie, ce qui est inadmissible. Épuisée par sa colère et sa chute, Lydia se laisse tomber dans le fauteuil roulant que lui amène une autre Tante et se laisse reconduire vers la sortie.

Voyant June qui semble avoir mal au ventre après la décharge qu’elle a reçue, le Commandant commente : « Je me demande quel est le voltage de ces trucs ».

Au Canada, Nicole a trouvé un foyer

Luke contemple des photos de sa petite famille, il reçoit un appel l’informant qu’il doit absolument déposer un formulaire avant 15h pour éviter que sa demande soit rejetée. On découvre que lui et Moira ont accueilli la petite Nicole chez eux.

Luke explique à Moira – qui joue avec le bébé – qu’il file apporter les formulaires chez le notaire pour la demande de numéro de Sécurité Sociale. Il doit rentrer à temps pour le dîner… car il est prévu qu’Emily vienne manger avec eux. L’idée semble mettre Luke mal à l’aise, il demande d’ailleurs « si elle n’a pas de la famille au Canada ». Il est étonné qu’Emily n’ait pas encore cherché à entrer en contact avec ses proches, Moira répond qu’elle y travaille.

Avant de sortir, il demande s’il doit ramener quelque chose et Erin, qui vit toujours avec eux, lui demande de rapporter de la ciboulette, « pas de la cébette ».

De son côté, Emily a subi une batterie d’examens pour évaluer son état de santé. On l’informe qu’elle gardera à vie une petite cicatrice à l’oreille, à l’endroit où elle a été « marquée » d’une bague l’identifiant comme Servante. On a également décelé chez elle quelques fibromes utérins qu’il faudra surveiller.

Le médecin lui remet des courriers pour ses futurs rendez-vous : gynécologue, psychiatre (« qui travaille avec les personnes LGBT », précise le médecin)… Elle aura un suivi médical tous les 2 ans et on lui conseille de surveiller son cholestérol, un peu élevé pour une femme de son âge.

Emily prise en charge au Canada - La Servante Ecarlate saison 3
Emily prise en charge au Canada – La Servante Ecarlate saison 3

Le réseau secret des Marthas

Ce soir-là, June ouvre les tiroirs de la maison du Commandant Lawrence, à la recherche d’une crème contre les brûlures. En entrant dans la cuisine pour demander à Cora, la Martha de la maison, si elle a ça en stock, elle tombe sur deux autres Marthas en train de discuter avec elle, dont Beth, la collègue de Cora. Clairement, les femmes n’avaient pas prévu de se faire surprendre et ont peur que June ne les trahisse. Celle-ci devine vite qu’il s’agit d’aider une femme à s’enfuir.

Le Commandant les surprend dans la cuisine et commente : « Oh, soirée entre filles ». Il demande où est le thé de sa femme et la Martha s’empresse de le préparer. Le Commandant constate qu’il y a une Martha qu’il ne connaît pas dans sa maison et lui demande ce qu’elle fait là : elle se présente comme étant Alison et Cora affirme qu’elle est là pour « aider à polir l’argenterie pour votre soirée ».

Le Commandant n’est pas dupe et traite Cora de menteuse, annonçant qu’il va charger un Gardien de reconduire Alison chez elle… « ou ailleurs ». June essaie de le faire changer d’avis mais il lui répond qu’il n’aime pas voir des étrangers chez lui. Il demande pourquoi elle est là. June explique que la Martha va s’enfuir et qu’elle a besoin d’un endroit sûr où rester en attendant, ce ne sera pas long. Le Commandant répond qu’il ne la connaît pas. June lui fait remarquer qu’il l’a aidée, alors qu’il ne la connaissait pas non plus. « C’est ce que tu penses ? » interroge Lawrence.

June insiste pour qu’il laisse une chance à la Martha de s’en sortir et il finit par lui dire « D’accord »… avant d’ajouter « Tu le paieras ». June reste stupéfaite, ne comprenant pas son attitude. Elle revient dans la cuisine et annonce aux autres femmes qu’Alison peut rester. Elles pensent toutes qu’elle a dû faire quelques faveurs sexuelles au Commandant pour le convaincre… et elle laisse planer le doute, disant qu’elle va s’occuper d’apporter le thé à Mme Lawrence. Elle dépose le plateau devant la porte, frappe rapidement pour indiquer que la « commande » est arrivée… puis rejoint la cuisine.

June en compagnie des Marthas - The Handmaid's Tale saison 3 épisode 2
June en compagnie des Marthas – The Handmaid’s Tale saison 3 épisode 2

La voyant passer, le Commandant lui ordonne de fermer la porte de la pièce où il se trouve. June va informer les femmes qu’il faut partir maintenant, il ne bougera pas… Elles sont hostiles à l’idée que June les accompagne mais elle assure qu’elle saura comment se comporter. Elle apprend au passage qu’Alison était professeur de chimie dans un lycée avant l’entrée en vigueur du régime de Gilead. Elle rappelle qu’elle leur a évité une situation déplaisante, elle a gagné le droit de les accompagner, à plus forte raison parce que Cora ne viendra pas – ce serait trop suspect.

Le lendemain, en plein jour, June a enfilé une tenue de Martha et accompagne Alison et Beth. Elles passent avec succès un contrôle de sécurité, qui leur permet d’accéder à une grande laverie. Habituellement, les Servantes n’ont pas le droit de se rendre dans ce lieu car il contient trop de produits chimiques susceptibles d’affecter leur précieuse fertilité. Les deux femmes laissent Alison dans un garage, où quelqu’un viendra la chercher… puis repartent rapidement afin qu’on ne s’aperçoive pas de leur disparition.

Beth s’excuse d’avoir insinué que June avait dû faire une pipe au Commandant en échange de son silence. June lui répond qu’elle a entendu pire. Beth partage quelques bribes de son parcours : elle a subi une ligature des trompes… et fort heureusement, elle savait cuisiner ce qui lui a permis d’obtenir cette place de Martha, sans quoi elle serait sans doute restée chez Jézabel, le bordel… June lui demande si elle a connu Moira, alias Ruby, et Beth acquiesce. June lui explique que Moira a réussi à fuir au Canada.

Beth répond que ce n’est pas là-bas que va Alison. Elle monte en grade dans la Résistance et va aller utiliser ses talents pour la chimie afin de fabriquer des bombes, comme DeGlen. En repartant à la fin de leur journée, les deux femmes croisent des Gardiens qui semblent se lancer dans une intervention musclée.

La détresse d’Emily

Pendant ce temps, au Canada, Emily paraît seule et déprimée. Elle finit par rejoindre Moira, Erin et Luke pour le dîner. Ils ont préparé du poisson et elle explique que c’est très bien pour elle car elle doit surveiller son cholestérol, une conséquence probable du régime riche en viande et en beurre dont elle a bénéficié sous Gilead. Elle raconte qu’avant, elle n’avait pas ce genre de problème et était végétarienne mais que là-bas, elle devait manger ce qu’on voulait bien lui servir.

Luke raconte que June aimait le poisson et le poulet, elle ne mangeait pas de viande le lundi… Puis il demande à Emily si sa femme est elle aussi végétarienne car ça peut être compliqué quand on doit élever un enfant et qu’on n’a pas le même régime alimentaire. Moira essaie de le faire taire, lui ordonnant d’aller chercher les pommes de terre car il voit que ses questions mettent Emily mal à l’aise. Erin se lève à son tour, glissant qu’il y a de la tarte aux pommes pour le dessert.

Moira explique à Emily les raisons de l’attitude de Luke : quand il la voit, il imagine June. Il voudrait recevoir un appel de sa part… et quand il constate qu’Emily n’appelle pas sa femme alors qu’elle est elle aussi sur le sol canadien, ça le renvoie à l’idée que June ne l’appellerait peut-être pas non plus. Emily pense que June réagirait différemment car elle est plus forte qu’elle. « Ça m’étonnerait », répond Moira.

Elle ajoute qu’elle comprend l’hésitation d’Emily. Après tout, les retrouvailles ne se passent pas toujours aussi bien que les livres veulent le faire croire. Erin arrive avec la tarte aux pommes.

Des développements inattendus chez les Lawrence

June aide dans la cuisine et note que Rita, elle, ne la laissait pas l’aider. La Martha répond que ça lui permettra de se coucher plus tôt. Les femmes entendent soudain du bruit à la porte… et constatent que c’est Alison : elle accompagne une Martha qui s’est fait tirer dessus. Elles s’empressent de la conduire vers la cave, inquiètes à l’idée que l’on ait pu la suivre. Les Marthas installent Alison dans la cave et tentent d’enrayer l’hémorragie avec des serviettes de bain.

Soudain, la voix du Commandant se fait entendre, il appelle Cora et Beth. Ce sont June et Cora qui remontent de la cave… et se retrouvent face à Lawrence, qui leur demande ce qui se passe. Cora lui ment à nouveau : elle affirme que c’est Beth qui a crié, elle a vu un rat en bas… « Menteuse », répond Lawrence, en notant que c’est la deuxième fois puis en proposant à June de tenter sa chance et de lui fournir une explication.

Le Commandant Lawrence exige des explications - La Servante Ecarlate
Le Commandant Lawrence exige des explications – La Servante Ecarlate

June répond que quelqu’un est blessé… et soudain, on frappe à la porte. Le Commandant ordonne à Cora d’aller ouvrir la porte, ce sont des Gardiens… Lawrence se tourne vers June et lui ordonne de faire sortir la blessée. Les Gardiens entrent dans la maison, ils veulent informer Lawrence d’un incident survenu en ville et le Commandant leur propose de prendre un café. C’est alors que June constate qu’il y a du sang visible sur le mur de la maison… Désespérée, elle va chercher de quoi nettoyer.

C’est alors que Mme Lawrence descend, semblant aller beaucoup mieux. Elle conduit les hommes dans le salon puis demande à June de l’aider. C’est là qu’elle avise le sang sur le mur. Après un long silence, elle ordonne à Cora de nettoyer le mur… pendant qu’elle va faire le café… et que June s’occupe de ce qui se passe dans la cave.

Justement, dans la cave, la situation prend une mauvaise tournure. La blessée est en grande souffrance, June devine qu’elle souffre probablement d’une hémorragie interne. Il faut qu’elle se taise pour ne pas attirer l’attention des Gardiens qui sont juste au-dessus dans la maison. Un désaccord émerge sur le sort de la femme : faut-il appeler une ambulance et prétendre qu’elles ont paniqué pour donner une chance à la blessée de s’en sortir ? June est contre, c’est courir le risque qu’elle balance tout le réseau de Résistance.

Des lampes torches semblent explorer les abords de la maison depuis l’extérieur, alors June ordonne à la blessée qui gémit de se taire. Elle finit par glisser un « La ferme ! » en lui mettant une main sur la bouche. La femme se tait enfin et June entend les pas s’éloigner. Elle ordonne aux Marthas de partir avant que Lawrence ne les voie et leur indique le chemin. Constatant que la blessée est décédée, June dit à Alison que c’est à elle de la remplacer dans sa mission… afin que sa mort ne soit pas vaine.

Lawrence débarque dans la cave… et trouve Cora et June avec le corps de la blessée. Il ordonne à Cora de remonter auprès de sa femme puis dit à June qu’il a eu tort : au final, ce n’est pas elle qui a payé pour cette expédition… mais la pauvre femme morte dans la cave. « Sais-tu au moins qui elle était ? » demande-t-il. June avoue qu’elle n’en sait rien.

Le Commandant lui dit alors : « Les femmes comme vous sont des enfants, vous en demandez trop, vous prenez ce que vous voulez, peu importe les conséquences ». June s’excuse puis lui demande des nouvelles de sa femme. Il entre alors dans une colère noire, aussi subite qu’étonnante : « Ne te permets pas de me parler de ma femme ! » hurle-t-il. Puis il retrouve une voix normale et dit à June qu’il savait qu’il avait tort en prenant la décision de l’accueillir chez lui.

Il lui ordonne de « faire le ménage »… alors June s’empresse d’envelopper le corps comme elle le peut. Avec l’aide de Beth, elle le transporte dans le jardin… mais rapidement, le Commandant hurle à la Martha de rentrer : il veut que June se débrouille seule et assume les conséquences de son implication dans cette tentative d’évasion. Dans la nuit, elle se met alors à creuser une tombe à mains nues puis avec l’aide d’une pelle pour y enterrer la Martha décédée, puis elle récite une prière pour elle.

Plus tard, alors qu’elle reprend des forces dans un bain, Beth vient la voir et lui apporte de quoi soigner ses mains. Elle lui apprend par la même occasion que Cora a été renvoyée. Beth dit à June que lorsque ses mains auront cicatrisé, il faudra mettre du beurre dessus, c’est leur technique en tant que Marthas pour garder les mains douces. « Il n’aime pas les menteuses », glisse Beth avant de partir, pour justifier la décision du Commandant Lawrence.

June dans son bain après l'enterrement de la Martha
June dans son bain après l’enterrement de la Martha

Au Canada, Luke vit mal son inaction

En pleine nuit, Luke et Moira sont réveillés par les pleurs de Nicole. Luke décide de s’occuper du biberon, tandis que Moira réconforte le bébé. Il note qu’elle assure sur tous les plans : le bébé, l’appartement, le boulot… June aussi assure, elle est restée à Gilead pour essayer de sauver sa première fille Hannah… parce que Luke lui-même n’y est pas parvenu. C’est du moins sa vision des choses…

Moira lui dit que June, indirectement, lui a confié une autre mission : prendre soin de Nicole. Il décide donc d’assumer cette responsabilité et de s’occuper du bébé.

Effacer les traces

Le lendemain, quand June sort de la maison du commandant Lawrence, elle constate que sa femme est en train de planter des fleurs tranquillement dans le monticule de terre fraîchement remuée qu’est la tombe de la Martha.

En allant faire les courses, June écoute DeMatthieu qui lui parle d’une Martha issue d’un autre District, qui s’est enfuie : ses empreintes menaient au jardin des Quinn, puis à un ruisseau où l’on a perdu sa trace… June laisse entendre que c’est peut-être la volonté de Dieu mais pour la pieuse DeMatthieu, pas question de voir les choses comme ça : la Martha avait un toit et un rôle à jouer, elle a cherché à fuir… Elle mériterait qu’on lui enlève un œil et peut-être les oreilles si on la rattrape !

June lui demande si elle a appris la mort de DeJohn. « Oui, la pauvre, un accident de la route » répond DeMatthieu. June explique que c’est sa partenaire qui a craqué, la poussant sous un bus… à l’instant même où un bus passe à côté de leur binôme. Sacrée ironie ! « Dieu bénisse son âme », commente June.

Emily prend une décision

Emily va consulter une ophtalmologue qui examine sa vue… ce qui lui permet de récupérer une paire de lunettes adaptées. Elle décide alors de composer un numéro de téléphone. Celui de sa femme.

Lorsque Sylvia reçoit l’appel, elle se trouve dans sa voiture, sur la route, au beau milieu des embouteillages. Elle décroche tout en manœuvrant et soudain, la voix d’Emily annonce : « Salut, c’est moi ». Sylvia n’en revient pas et, pétrifiée, immobilise sa voiture au beau milieu de la route au grand dam des autres automobilistes qui la klaxonnent allègrement.

Résumés de La Servante Écarlate saison 3 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : Nuit (5 juin 2019)
    Episode 2 : Marie et Martha (5 juin 2019)
    Episode 3 : Utile (5 juin 2019)
    Episode 4 : Béni soit l’enfant (12 juin 2019)
    Episode 5 : Appelant inconnu (19 juin 2019)
    Episode 6 (26 juin 2019)
    Episode 7 (3 juillet 2019)
    Episode 8 (10 juillet 2019)
    Episode 9 (17 juillet 2019)
    Episode 10 (24 juillet 2019)
    Episode 11 (31 juillet 2019)
    Episode 12 (7 août 2019)
    Episode 13 (14 août 2019)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.