La Servante Écarlate : saison 3 épisode 4 – Béni soit l’enfant


Découvrez ci-dessous le résumé complet de l’épisode 4 de la saison 3 de La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale), diffusé le 12 juin 2019 sur Hulu. Il est réalisé par Amma Asante, sur un scénario écrit par Eric Tuchman.

Ce récap complet contient des spoilers sur le contenu de l’épisode.

La Servante Écarlate saison 3 épisode 4

Jour de fête à Gilead

Aujourd’hui, c’est jour de fête pour le régime de Gilead. Tout le monde se rassemble afin de célébrer la naissance des bébés qui ont vu le jour récemment dans le district. En marchant vers le point de rassemblement, June se demande qui pourrait devenir un allié dans la résistance « pour réduire cet endroit merdique en cendres ». Il y a là des Marthas, des Epouses, des Servantes, des Commandants…

Les Servantes se rendent à la célébration - Saison 3 épisode 4
Les Servantes se rendent à la célébration – Saison 3 épisode 4

Tous les groupes convergent dans une organisation parfaite mais comme le rappelle la voix de June, la procession s’effectue sous le contrôle des mitrailleuses… On aperçoit Tante Lydia sur un petit scooter pour personne invalide, qui remonte la file des Servantes en leur rappelant que Dieu les regarde et qu’elles doivent se montrer irréprochables. « L’enfer sur roues », commente Alma.

Avant d’entrer dans l’église, chaque Servante est fouillée, Tante Lydia remet en place Janine (DeHoward) qui paraît un peu trop excitée pour l’occasion. Les Servantes vont bénéficier des meilleures places compte-tenu de leur contribution à la croissance de la population et Lydia le glisse à Janine, en lui rappelant que c’est un jour important pour sa petite Angela, à qui elle a donné la vie avant de la laisser entre les mains du couple Putnam.

June profite de l’occasion pour questionner sa partenaire de courses, DeMatthew. Elle lui demande si elle a eu un enfant et la Servante lui répond qu’elle en a eu trois.

June a soudain un flash du baptême de sa première fille, Hannah. Holly, la mère de June, était là, ainsi que Moira et Luke. Le parrain, lui, prénommé Jerry, avait raté son train. Holly y avait vu le signe qu’il fallait annuler le baptême, elle avait déclaré à haute voix dans l’église que la petite n’avait pas besoin d’être bénie par « une bande de pédophiles prétentieux ». Elle lui avait rappelé que son père était plus souvent au stade qu’à la messe et qu’il ne fallait pas qu’elle laisse la religion lui dicter ses choix.

June tenait pourtant à ce baptême, mais ses proches avaient tenté de l’en dissuader : la couche de la petite était pleine ? Un autre signe qu’il fallait annuler !

June le jour du baptême d'Hannah - The Handmaid's Tale saison 3
June le jour du baptême d’Hannah – The Handmaid’s Tale saison 3

Retour au présent. June se retrouve assise dans l’église entre Janine et DeMatthew. Elle aperçoit le commandant Waterford mais Serena n’est pas à ses côtés, contrairement aux autres couples qui sont venus ensemble. June constate qu’elle a du mal à ressentir de la haine pour Fred Waterford alors que c’est le sentiment qui lui paraîtrait le plus logique. Ses sentiments à son égard sont compliqués mais une chose est sûre : ce n’est pas de l’amour.

Les couples ayant récemment « eu » un bébé (autrement dit, les Épouses et les Commandants) font leur entrée dans l’église avec l’enfant dans les bras. On aperçoit notamment les Putnam avec Angela. Janine est ravie de voir sa fille et ne tient plus en place sur sa chaise. DeMatthew semble chercher quelqu’un du regard… et finit par poser les yeux sur un bébé métis. June lui glisse d’un ton amical « Il est mignon » mais DeMatthew répond par une banalité qui coupe court à tout échange.

La cérémonie débute et replonge June dans le souvenir du baptême d’Hannah. Les paroles que le prêtre tenait alors semblent faire écho à celles qui sont prononcées au présent… qui accueillent les enfants nés il y a peu dans la grande famille de Dieu. L’homme qui anime la cérémonie rappelle aussi qu’un « enfant innocent nous a été volé », une petite fille prise par une « pécheresse sans repentir ». Le Commandant Waterford soupire dans son siège. L’homme incite tout le monde à prier pour la petite Nicole. « Amen », prononce June à voix haute.

Emily retrouve sa femme

Au Canada, c’est avec la boule au ventre qu’Emily emprunte le métro. A la sortie de la station, elle retrouve sa femme, Sylvia, qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années, depuis qu’elle est parvenue à fuir au Canada en la laissant derrière elle. Les retrouvailles semblent être un soulagement pour les deux femmes… mais un soulagement teinté d’émotions terriblement difficiles.

L’heure de célébrer

Après la cérémonie en l’honneur des bébés nés récemment dans le régime de Gilead, Tante Lydia accompagne les filles dans le véhicule du Centre Rouge jusqu’au domicile des Putnam, où va se dérouler une réception.

June constate que Tante Lydia garde les yeux clos. La femme, se sentant observée, lui demande si elle a quelque chose à dire et quand June lui conseille de se ménager car la journée va être longue, Tante Lydia lui répond froidement de s’occuper de ses affaires. Janine, quant à elle, est surexcitée par la perspective de s’approcher d’Angela.

Lorsque le véhicule arrive au domicile des Putnam, on constate que celui-ci est placé sous haute surveillance. Les Servantes sont accueillies, retirent leurs coiffes et Mme Putnam vient très vite trouver June, qu’elle remercie pour son intervention sur le pont, quand Janine menaçait de sauter avec le bébé dans les bras. Sans elle, Angela ne serait plus de ce monde et Naomi Putnam est reconnaissante. Par politesse, elle jette un rapide « Dieu vous bénisse » à Janine.

Evidemment, les « castes » ne se mélangent pas lors de la réception, les Servantes restent dans leur coin et DeMatthew commente qu’elles n’ont rien à faire ici, c’est « contre-nature ». June lui suggère de se détendre et d’aller manger quelque chose.

June et DeMatthew - La Servante Ecarlate saison 3 épisode 4
June et DeMatthew – La Servante Ecarlate saison 3 épisode 4

June elle-même ne peut s’empêcher de rester en arrière du groupe et d’observer Fred Waterford errer sans but au milieu des gens qui discutent.

Elle voit soudain arriver Serena derrière elle, qui lui demande si elle a raté quelque chose. June lui répond comme si elle parlait à son égale : « La routine, tournée de shots, jeux de mime, karaoké »… Serena explique son absence lors de la cérémonie en disant qu’elle ne voulait pas attirer l’attention. June lui dit que les autres Épouses la respectent, comptent sur son leadership… mais Serena rétorque que la moitié d’entre elles l’ont abandonnée. « L’autre moitié est restée », répond June, préférant voir le verre à moitié plein.

Serena demande à June si elle regrette de ne pas être partie quand elle en avait l’occasion. June explique qu’elle n’aurait pas pu partir sans sa fille car en restant, elle a le sentiment d’avoir encore un espoir de la revoir. Serena note qu’elle ne peut pas en dire autant pour Nicole. June est bien obligée d’acquiescer.

Serena Waterford lors de la réception des Putnam - The Handmaid's Tale saison 3
Serena Waterford lors de la réception des Putnam – The Handmaid’s Tale saison 3

Fred les a repérées et s’approche, saluant sa femme par son prénom. Elle fait de même et June se met en retrait. Fred essaie de retisser le lien avec sa femme en lui disant qu’il est heureux de la voir mais elle échappe à son geste affectueux et lui dit très clairement qu’elle est là par amitié pour Naomi… et non pour lui. Elle refuse sa main tendue et va saluer Naomi… tandis que Fred constate que June a été témoin de ce rejet.

Emily essaie de rattraper le temps perdu

Au Canada, Emily a rejoint la maison de Sylvia : au mur, des photos de leur fils Olivier. Sur une table, ses dessins. Elle semble se sentir comme une étrangère, il était tout petit quand elle l’a quitté. De son côté, Sylvia a les mains qui tremblent violemment. Elle propose à Emily de déjeuner mais elle n’a pas faim, lui dit qu’elle lui a acheté son thé préféré, celui qui a un goût de terre bizarre et qu’elle prend au petit-déjeuner.

Sylvia parle au présent, comme si la vie reprenait son cours normalement… mais les deux femmes savent pourtant que ce n’est pas le cas. Emily répond qu’elle prendra le petit-déjeuner à l’hôtel car elle ne veut pas que la situation soit bizarre. Sylvia lui répond que ça le sera de toute façon… mais qu’elle s’en fiche. Pas facile de recoller les morceaux !

Olivier n’est pas encore rentré de l’école, Sylvia explique qu’il voulait rester à la maison mais qu’elle l’a volontairement envoyé à l’école afin de laisser à Emily le temps de se faire à l’idée de ces retrouvailles…

Emily a une question qui lui brûle les lèvres, si terrible qu’elle n’ose pas la poser. Elle finit par y arriver : Oliver se souvient-il d’elle ? En guise de réponse, Sylvia l’emmène dans la chambre de leur fils. Au milieu du foot et des dinosaures, la pièce contient de nombreuses photos de leur petite famille, d’Emily avec Oliver… et même un dessin que l’enfant a fait, la montrant en « Super Woman » qui se bat pour essayer de venir le retrouver.

Emily au Canada - La Servante Ecarlate
Emily au Canada – La Servante Ecarlate

Soudain, Oliver arrive à la porte de sa chambre. Il annonce qu’il attend qu’elle soit prête pour lui faire un câlin, il a sans doute été coaché par Sylvia en ce sens ! Emily est radieuse, lui dit à quel point elle est heureuse de le revoir et à quel point il lui a manqué. Elle lui demande comment s’est passée sa journée d’école et le petit lui raconte qu’il a fait des sciences, il explique qu’il a dessiné des fossiles et propose de lui montrer. « Il est tellement grand », murmure-t-elle à l’attention de Sylvia tandis qu’Oliver ouvre son cartable. « Je sais », répond-elle, émue.

La réception se poursuit chez les Putnam

Au domicile des Putnam, Tante Lydia paraît mal en point. Comme l’avait prédit June, la journée se révèle fatigante pour elle qui n’est pas encore totalement remise de sa chute dans les escaliers. Elle va s’asseoir avec difficulté et Janine, très serviable, lui apporte une boisson chaude servie comme elle l’aime, sans lait. Lydia la remercie et Janine propose de lui apporter aussi des macarons, qu’elle refuse.

Janine s’assoit à ses côtés et lui dit avec beaucoup d’affection qu’elle a prié très fort pour son rétablissement quand elle a appris la nouvelle, elle affirme que les autres filles ont fait de même mais Lydia laisse entendre qu’elle en doute. « Elles m’en veulent pour Emily », explique-t-elle. « Je n’aurais jamais dû la sauver des Colonies ». Janine se dit heureuse que Lydia l’ait sauvée et la Tante lui répond qu’elle l’est aussi dans son cas.

Janine échange avec Tante Lydia - The Handmaid's Tale
Janine échange avec Tante Lydia – The Handmaid’s Tale

Pendant ce temps, dans la cuisine, June discute avec les autres filles. Alma laisse entendre que Janine aurait pu en profiter pour empoisonner Lydia. Toutes les filles semblent avoir quelque chose à dire contre elle, l’une a été brûlée au bras à cause de la Tante… mais DeMatthew prend la défense de Lydia : « On essaie toutes de survivre sans faire de vagues ».

Fred Waterford arrive dans la cuisine… et « suggère », ou plutôt insiste pour que les Servantes aillent se servir au buffet, il note que les œufs mimosa sont un régal. Les filles s’empressent de sortir de la pièce ce qui lui permet de rester seul avec June. Elle sait que les filles n’ont pas le droit de toucher au buffet mais Fred lui promet qu’il s’occupera des mécontentes.

Il lui raconte qu’il est inquiet pour Serena, que cette épreuve a tout changé pour eux mais qu’ils doivent avancer ensemble avec sa femme. June lui demande si c’est vraiment ce qu’elle veut. Il admet que c’est dur à dire car elle peut se montrer… « têtue », complète June. Fred affirme que sa femme ne peut pas rester terrée chez sa mère, ne peut pas être heureuse en plantant des fleurs et en tricotant des pulls… June déclare qu’elle n’a probablement jamais été heureuse et lui demande s’il serait ouvert à un changement, au fait de la laisser s’exprimer en coulisses.

Il semble prêt à envisager cette hypothèse si cela peut permettre à leurs relations de s’arranger.

Joseph Fiennes joue le Commandant Waterford - The Handmaid's Tale
Joseph Fiennes joue le Commandant Waterford – The Handmaid’s Tale

Serena a trouvé refuge auprès de la piscine intérieure des Putnam, où elle fume une cigarette, seule. June la rejoint et lui fait le bilan de sa conversation avec Fred Waterford : il veut se réconcilier mais ne sait pas comment faire… alors elle lui a proposé une solution : plus de liberté dans son mariage. En tant qu’Épouse, elle a des contacts, de l’influence… « mais je suis limitée », note Serena. « Repoussez les limites », répond June. Elle lui rappelle qu’elle a du pouvoir sur son mari : il est perdu sans elle, alors elle peut à la fois porter la robe et tirer les ficelles.

June s’installe sur l’un des bains de soleil et Serena décide de faire de même, lui proposant au passage une cigarette que June accepte volontiers.

Serena entrerait-elle en résistance ? La Servante Ecarlate saison 3 épisode 4
Serena entrerait-elle en résistance ? La Servante Ecarlate saison 3 épisode 4

L’heure des histoires

Au Canada, c’est le soir dans la maison de Sylvia. Oliver lui remet des papiers à signer pour l’école – une sortie scolaire – et elle lui dit d’aller se mettre au lit. L’enfant demande à Emily de lui lire son histoire du soir… et elle accepte avec émotion. Au bout de quelques phrases, les deux femmes fondent en larmes et c’est Oliver qui décide de prendre le relais et de leur faire la lecture.

Une scène choquante chez les Putnam

La nuit est en train de tomber et la réception se poursuit au domicile des Putnam. June est retournée à son poste d’observation, à l’entrée de la pièce où évoluent les Commandants et leurs épouses. Naomi Putnam annonce qu’Angela s’est réveillée et amène le bébé en bas.

Tout le monde la complimente, Serena est très émue et a du mal à faire face quand son amie lui propose de prendre la petite fille dans ses bras. Janine décide soudain de s’approcher d’Angela, brisant le protocole en place lors de la réception, incapable de résister à la proximité avec son enfant. Tout le monde déconseille à Naomi d’obtempérer quand elle demande à prendre le bébé dans ses bras mais Naomi, motivée par ses sentiments religieux, décide de faire preuve de compassion pour Janine et de la laisser porter Angela.

La petite se met aussitôt à pleurer car désormais, les bras de Janine lui sont étrangers. La Servante ne semble pas s’en formaliser, contrairement à Lydia qui, non loin d’elle, paraît outrée par son comportement. Janine rend rapidement le bébé à Naomi et la petite se calme aussitôt. Elle leur dit qu’Angela a beaucoup de chance de les avoir comme parents. Jusqu’ici, tout semble très bien se passer… mais soudain, Janine suggère qu’Angela pourrait avoir « un petit frère ou une soeur »… et demande à revenir dans cette maison.

Tout dégénère : Janine supplie, Lydia la remet en place… et soudain, la Tante semble perdre totalement le contrôle. Elle assène un violent coup de canne à Janine qui s’écroule… et, bien que la Servante soit au sol, continue à la frapper avec une force inouïe. Personne ne bouge, June essaie sans succès d’inciter les gens à agir, puis décide d’essayer elle-même de trouver une solution et se jette au sol auprès de Janine pour tenter d’interrompre cet acharnement.

Des Gardiens emmènent Janine tandis que June dévisage Lydia, incapable de comprendre son accès de violence brutal. Lydia elle-même paraît déconcertée par sa propre perte de contrôle. Naomi et Serena la regardent, immobiles mais le visage fermé. Elle finit par s’excuser auprès de Mme Putnam puis va s’isoler dans un salon et fond en larmes.

Tante Lydia après sa perte de contrôle - The Handmaid's Tale saison 3
Tante Lydia après sa perte de contrôle – The Handmaid’s Tale saison 3

Reconstruire une vie normale

Au Canada, Emily rejoint Sylvia dehors. Elle annonce qu’elle va aller à l’hôtel faire le check-in mais qu’elle peut rester un peu. Elle accepte la bière que lui propose sa femme.

Fin de soirée chez les Putnam

Après la réception – et l’épisode stupéfiant entre Tante Lydia et Janine, tous les invités des Putnam sont sur le départ. Les Servantes demandent des nouvelles de Janine à June, qui répond qu’elle a connu pire… et DeMatthew est la seule à dire que Janine a eu ce qu’elle méritait.

Alors que June se prépare elle aussi à partir, Serena vient la voir et lui dit que la fête n’aurait pas dû se terminer ainsi. « Pauvre Naomi », commente-t-elle. June lui reproche à demi-mot de se préoccuper si peu du sort de Janine, qui est la plus à plaindre dans l’histoire. Pour Serena, les deux sont à plaindre.

Elle glisse à June qu’une petite fille de l’âge d’Hannah, fille de Commandant, fréquente sûrement une école pour apprendre les arts ménagers… et celle du District où vit Hannah se situe à Brookline, près du réservoir. « Les filles jouent dehors après le déjeuner, tu pourras peut-être la voir ». June sourit et veut la remercier… mais Serena s’est déjà éclipsée après avoir partagé cette bribe d’information.

June se souvient de nouveau avec émotion de la joie qu’elle avait ressentie après le baptême d’Hannah… mais ce moment de réconfort est de courte durée car un Gardien arrive, demandant à voir de toute urgence le Commandant Waterford. Putnam le conduit auprès de lui et June ouvre grand ses oreilles. Elle apprend ainsi que l’homme a une vidéo d’une manifestation au Canada, en soutien à Chicago (en pleine rébellion contre le régime de Gilead).

Et dans la vidéo, on découvre face à la caméra… Luke, qui tient Nicole dans ses bras. On demande alors à June (dont la présence a été remarquée) d’identifier l’homme qui tient Nicole dans ses bras. Sachant qu’il n’est pas dans son intérêt de mentir, elle confirme que l’homme est bien Lucas Bankole. Serena est très émue de revoir la petite fille, note qu’elle a grandi et demande à regarder une nouvelle fois la vidéo… June laisse aussi couler quelques larmes, probablement plus complexes car la joie de voir son conjoint et sa fille se mêle sans doute à l’inquiétude de ce qui va leur arriver.

Le souhait de Luke et Moira

Au Canada, Luke et Moira vont voir un prêtre en compagnie de Nicole en lui expliquant qu’ils ne sont pas les parents de l’enfant mais qu’ils souhaiteraient la faire baptiser. « Où est la mère ? » demande le prêtre. « Elle est à Gilead », explique Luke, en ajoutant que la petite devrait pouvoir être lavée de « leurs péchés ».

Et le prêtre accepte de célébrer le baptême, celui que June aurait sans doute voulu si elle était à leurs côtés.

Résumés de La Servante Écarlate saison 3 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : Nuit (5 juin 2019)
    Episode 2 : Marie et Martha (5 juin 2019)
    Episode 3 : Utile (5 juin 2019)
    Episode 4 : Béni soit l’enfant (12 juin 2019)
    Episode 5 : Appelant inconnu (19 juin 2019)
    Episode 6 : Foyer (26 juin 2019)
    Episode 7 : Sous son œil (3 juillet 2019)
    Episode 8 : Inapte (10 juillet 2019)
    Episode 9 : Héroïque (17 juillet 2019)
    Episode 10 : Témoin (24 juillet 2019)
    Episode 11 : Menteurs (31 juillet 2019)
    Episode 12 : Sacrifice (7 août 2019)
    Episode 13 : Mayday (14 août 2019)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.