The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6 : Vœux



Retrouvez ci-dessous le récap complet de l’épisode 6 de la saison 4 de La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale), baptisé « Vœux ». Il a été diffusé le 19 mai 2021 sur Hulu.

Réalisé par Richard Shepard et écrit par Dorothy Fortenberry, l’épisode dure environ 40 minutes.

L’épisode précédent s’est achevé par un rebondissement stupéfiant. June et Janine, qui avaient trouvé refuge au sein d’un groupe rebelle à Chicago, ont décidé de le quitter pour rejoindre les « Oiseaux de Nuit », un autre groupe ayant une vision plus « active » de la résistance contre Gilead puisqu’ils tuent des soldats du régime.

En plein déplacement, les deux femmes ont été surprises par un violent bombardement aérien organisé par Gilead juste avant un cessez-le-feu de 24h accepté par le régime. Cette pause, négociée au terme de périlleuses tractations impliquant Nick Blaine mais surtout le Commandant Lawrence, qui a tiré les ficelles de l’opération, visait à permettre l’intervention d’ONG pour aider les civils sur le terrain.

Le but officiel ? Montrer la volonté de Gilead de collaborer pour que les sanctions économiques contre le régime soient allégées. Le but officieux ? Nick ayant appris la présence de June à Chicago, il espère secrètement pouvoir la retrouver.

Mais lorsque June reprend conscience dans les décombres de la ville, sans apercevoir Janine à ses côtés, c’est un autre visage familier qui émerge de la poussière : celui de Moira, qui participe à cette mission humanitaire à Gilead.

La Servante Écarlate saison 4 épisode 6 : le début de l’épisode

« June, June, les mimosas ne se servent pas tout seuls », lance Moira, tandis que June se décide à apporter un pichet de mimosa. Elle et Moira trinquent, installées sous des couvertures à chaque bout d’un canapé. June paraît radieuse, elle a les cheveux bien coiffés, le sourire aux lèvres et se plonge dans la page Culture d’un journal.

« June, June » l’appelle Moira. C’est alors que l’on découvre une autre réalité : June est toujours à Chicago, complètement sonnée après le bombardement de la ville. Et Moira l’appelle au milieu des décombres.

Mais June, qui semble en état de choc, l’ignore avant de commenter simplement que « Moira est sortie de là » puis de continuer à chercher Janine. Moira lui explique qu’elle saigne, qu’elle doit être conduite à l’hôpital. June lui répond que Janine est peut-être blessée, qu’elles doivent aller à sa recherche.

Moira, voyant à quel point elle est désorientée, finit par lui dire que si Janine est blessée, elle se trouve probablement dans la tente médicalisée… qui est dans la direction opposée à celle où elle part. Moira la guide avec douceur et fermeté, tandis que June semble insister sur sa volonté de retrouver Janine.

June, désorientée suite au bombardement de Chicago dans la saison 4
June, désorientée suite au bombardement de Chicago dans la saison 4

Un véhicule emmène plusieurs blessés dont June, qui paraît à peine consciente, vers les tentes médicalisées. Soudain, elle semble sortir de sa torpeur et murmure : « Moira ? » La jeune femme a les larmes aux yeux d’être enfin reconnue par son amie… mais le soulagement est de courte durée car June finit par ajouter : « Non. Non, non, non, non. Pourquoi es-tu ici ? »

Moira explique qu’elle est revenue pour elle, pour la retrouver… et elle l’a retrouvée. June répète « ce n’est pas sûr ici » tandis que Moira répète « Je t’ai enfin trouvée, putain ». Dialogue de sourds mais teinté d’une intense émotion entre les deux femmes. Moira lui promet de prendre soin d’elle.


Le camp provisoire de l’ONG

Le véhicule arrive enfin dans une zone ultra-contrôlée, où l’on repère des véhicules de Gilead et un bateau à quai. Mais une femme hurle dans un mégaphone : « Cette zone n’est pas sécurisée. Le centre de secours a été fermé pour votre propre sécurité ! » Elle ajoute qu’il faut quitter les lieux sur le champ. Moira semble inquiète. Que se passe-t-il ? Normalement, les humanitaires étaient censés pouvoir intervenir dans le calme et là, tout le monde semble prêt à lever le camp.

Le camp humanitaire - The Handmaid's Tale saison 4 épisode 6
Le camp humanitaire – The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6

June reste bloquée sur son idée de départ : trouver Janine. Elle demande à Moira si elle la voit, Moira descend alors du véhicule en annonçant qu’elle va aller la chercher.

Bien entendu, c’est juste un moyen de calmer June car en réalité, Moira se précipite vers sa petite amie, Oona, qui coordonne toute l’opération humanitaire. Elle lui demande des explications sur le vent de panique qui semble souffler dans le camp. Oona lui annonce qu’ils partent dans la précipitation, car selon leurs informations Gilead préparerait en réalité un nouveau bombardement. Moira lui révèle alors qu’elle a trouvé June, et l’a amenée sur place.

Oona se félicite de la nouvelle… mais il y a un problème : visiblement, l’ONG pour laquelle travaille Oona a pour règle de ne pas accepter de réfugiés à bord. C’est la condition de leur traité avec Gilead, celle qui lui permet d’intervenir sur le terrain. Moira espère qu’Oona acceptera de faire une exception compte tenu de ce que June a accompli en sauvant énormément d’enfants.

Mais Oona reste intraitable : pas d’exception à la règle. Rencontrer June a permis de savoir qu’elle était en vie… mais Oona refuse qu’elle monte à bord du bateau. Elles vont rentrer au Canada… et, de là-bas, essayer de faire sortir June. Moira essaie de la raisonner : June est gravement blessée, elle ne tiendra pas une semaine à Gilead dans l’état dans lequel elle se trouve !

Oona lui explique que même si elle sait à quel point la décision est difficile, elle doit de son côté prendre en compte bien plus que June elle-même. Si Gilead apprend que l’ONG, CERA, a aidé la Servante à s’évader, cela mettra un terme à toutes les missions humanitaires de terrain. Plus de nourriture, plus de médicaments apportés aux réfugiés. Et en tant que responsable de mission, elle ne peut pas sacrifier le collectif au profit d’une seule personne.

« Je suis désolée », conclut-elle avant de s’éloigner, tandis que le bateau signale son départ imminent.

Moira face à Oona - La Servante Écarlate saison 4 épisode 6
Moira face à Oona – La Servante Écarlate saison 4 épisode 6

La situation dégénère avec les réfugiés

Un message annonce que les responsables de l’ONG doivent partir de toute urgence. Pendant ce temps, derrière les barbelés, une foule de réfugiés essaie d’accéder à la zone d’embarquement sur le bateau pour fuir Gilead. Ils supplient l’ONG de ne pas les laisser sur place.

Moira décide alors d’agir contre l’avis d’Oona. Elle va chercher June et l’aide à courir vers le bateau en lui demandant de baisser la tête.

Les volontaires de l’ONG essaient de répondre tant bien que mal aux réfugiés, leur expliquant qu’ils ne peuvent pas les emmener… mais évidemment, personne ne comprend ce choix. Pourquoi les laissent-ils mourir de faim sans leur donner une chance de rejoindre le Canada ?

Profitant de la confusion générale, Moira se faufile jusqu’à des containers proches du bateau. Elle prend alors June par les épaules, et lui explique qu’elle va maintenant devoir courir vers le bateau. Ce dernier signale à nouveau qu’il va appareiller sous peu. Moira explique à June qu’elle va la sortir de là.

June recommence alors à ruminer : elles doivent trouver Janine. Moira comprend qu’il faut être beaucoup plus ferme : « On ne va pas trouver Janine, elle est probablement morte« , crie-t-elle. « Et si tu restes ici, tu vas mourir toi aussi ! »

« JUNE. BATEAU. MAINTENANT », ordonne Moira.

Mais June résiste, encore.

« Ne m’oblige pas à te laisser à nouveau ! » hurle Moira. June lui répond qu’elle ne peut pas la contraindre à abandonner Hannah. Elle reconnaît qu’elle ne sait absolument pas où se trouve sa fille, mais qu’elle est certaine de ne pas pouvoir partir sans elle. Moira essaie alors de la raisonner : comment peut-elle envisager une seconde de retrouver Hannah sans même savoir où elle vit ?

June lui explique qu’Hannah avait très peur d’elle quand elle l’a revue… et Moira a des mots durs mais importants pour la convaincre : elle lui explique qu’Hannah est probablement plus en sécurité sans elle. Que Gilead risque de la tuer, de la traquer jusqu’à pouvoir l’assassiner, sans doute sous les yeux de sa fille.

Alors, si June veut vraiment l’aider, elle doit la laisser à Gilead et monter à bord du bateau. Au Canada, elle pourra recevoir de l’aide pour trouver sa fille. Le gouvernement américain en exil lui apportera son soutien. Moira sera là pour elle. Elle retrouvera Luke, Emily, Rita… et Nichole.

La mention de la petite fille que June a eue avec Nick fait enfin réagir la Servante. Elle demande si Nichole va bien, et Moira lui répond qu’elle a besoin d’elle, elle a besoin de sa mère. June laisse couler ses larmes.

La situation devient hors de contrôle sur place, les réfugiés commencent à escalader les grilles pour tenter coûte que coûte d’accéder au bateau. Et June accepte de quitter Gilead. Moira ne lui laisse pas le temps de changer d’avis, elle la prend par la main et l’aide à courir à toute allure en direction du bateau.

Elles montent à bord, Moira pousse June dans sa cabine et lui ordonne d’y rester sans bouger. Se tournant vers le hublot, June constate que le bateau s’éloigne. A terre, les réfugiés sont parvenus à faire tomber les barbelés mais il est trop tard, le navire humanitaire a repris son chemin vers le Canada.

June lors de son évasion de Gilead dans la saison 4
June lors de son évasion de Gilead dans la saison 4

Flashback : Luke et June

Dans un flashback, on replonge à l’époque où June et Luke ont décidé de se marier. June se trouve avec Moira, elle est en train de ranger tous ses livres car elle se prépare à emménager avec lui. Elle lui annonce qu’elle lui laissera le canapé, car Luke le déteste. Elle explique aussi qu’au fond, leur situation ne changera pas beaucoup, elles continueront à se voir aussi souvent qu’avant. June ajoute que sa mère lui a fait jurer de conserver son nom de jeune fille sans prendre celui de son mari.

Moira semble hésiter puis décide de poser à son amie une question qui lui pèse : « Tu penses que c’est une bonne idée ? » June paraît décontenancée à l’idée que Moira ait des doutes sur son projet de mariage. Moira explique que selon elle, il est plus facile de rompre des fiançailles que de mettre un terme à un mariage.

Face à l’agacement de June, elle essaie d’éluder la discussion mais June insiste pour savoir ce qu’elle a en tête. Moira déclare que Luke a la réputation de tromper ses femmes puis de les quitter quand elles ne parviennent pas à lui donner un enfant (souvenez-vous, Luke était marié quand il avait débuté une liaison avec June.

June corrige Moira : elle parle au pluriel mais Luke n’a eu qu’une femme, Annie. « Et je ne suis pas Annie », ajoute June. « Pas encore », lui répond Moira, doutant de l’aptitude de Luke à lui rester fidèle.

June déclare que son mariage ne sera pas à l’image de celui de Luke et Annie, qui ne cessaient de se disputer sur toutes sortes de sujets. Ce n’est pas leur cas. Une grande tension s’installe entre elles.

Une route semée d’embûches

Retour au présent. Le navire fait route vers le Canada et Moira rejoint Oona sur le pont. Elle paraît heureuse de la voir et lui demande si elle tient le coup, après avoir vu la réalité du terrain. Moira lui rappelle qu’elle a bien connu la réalité du terrain…

Oona lui dit que le plus dur, c’est d’être celui qui a le pouvoir. Elle s’excuse à nouveau de ne pas avoir pu emmener June, sans savoir qu’elle se trouve en réalité à bord du bateau. Gênée, Moira lâche juste un « Ouais » évasif en baissant les yeux.

Oona lui explique qu’ils sont presque à la maison, il ne reste que l’inspection au port… et dix heures de traversée pour arriver. L’inspection au port ? Mais quelle inspection au port ?

Moira interroge Oona sur le sujet, et celle-ci lui explique qu’avant qu’ils ne quittent les eaux de Gilead, des hommes vont monter à bord et inspecter le bateau minutieusement. Devant le visage défait de Moira, Oona la rassure en lui disant que ce n’est pas si terrible. Mais Moira comprend qu’elle doit avouer la vérité maintenant, avant qu’il ne soit trop tard pour faire quoi que ce soit. « Oona, il faut que je t’avoue quelque chose », commence-t-elle.

Oona discutant avec Moira - The Handmaid's Tale saison 4 épisode 6
Oona discutant avec Moira – The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6

Une décision à prendre

On retrouve June… qui n’est plus seule. Tout l’équipage du bateau semble réuni dans la cale face à elle. Oona leur expose la situation : elle a énormément de respect pour June, qui est à l’origine du « Vol des Anges » ayant permis de sauver les enfants. Mais sa présence les place dans une situation TRES compliquée, où leur ONG entière et toutes ses futures missions sont en péril.

Quoi qu’ils décident, elle en assumera la responsabilité car c’est elle qui dirige cette mission. Moira explique que c’est de sa faute, que c’est elle qui a forcé June à monter à bord alors qu’elle ne le souhaitait même pas. Oona lui confirme que c’est de sa faute. Ok, June est son amie mais ils ont tous des êtres aimés retenus à Gilead.

Un homme suggère de livrer June aux représentants de Gilead. Moira s’indigne mais Oona ordonne qu’on le laisse exposer son opinion. Il n’est pas favorable au fait qu’on mette en danger tout le travail de l’ONG pour une personne. Une femme le rejoint, estimant qu’ils risquent de ne plus pouvoir revenir à Chicago, ce qui va mettre en danger tous ceux qui s’y trouvent.

Une autre femme estime qu’on doit garder June à bord… car après tout, maintenant, elle est là… et s’ils la livrent à Gilead, elle sera assassinée. Mais une autre personne renchérit en indiquant qu’il faut remettre June aux autorités de Gilead.

Moira s’emporte face à toutes ces opinions contradictoires. Et s’il y avait une autre voie ? Un moyen de cacher June à bord du bateau, par exemple ? Sous le plancher, dans les canots de sauvetage ? Un homme note que Gilead fouille les canots. Moira l’envoie promener : comment le sait-il ? A-t-il déjà tenté de fuir Gilead, lui ? « Ferme ta gueule », conclut-elle.

Tout le monde commence à discuter de manière animée, Moira les invitant à trouver une solution qui permette de sauver June sans pour autant mettre tout l’équipage en danger. June, qui n’a pas dit un mot depuis le début de la discussion, finit par lâcher : « Livrez-moi à eux ».

Le silence se fait brutalement et Oona la dévisage.

Oona surprise par la réaction de June - The Handmaid's Tale saison 4 épisode 6
Oona surprise par la réaction de June – The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6

June déclare alors que sa vie ne vaut pas plus que celle des autres. Soudain, un signal retentit, annonçant que les bateaux d’inspection de Gilead se dirigent vers le navire. Il faut prendre une décision, et vite.

June ajoute qu’elle peut dire à Gilead qu’elle est montée toute seule à bord du bateau, sans aucune aide. Oona la remercie et ordonne à tout l’équipage de remonter sur le pont pour l’inspection. Moira se précipite vers son amie et essaie de la raisonner : elle ne peut pas faire ça !

L’inspection du port dans la saison 4

Tout le monde se tient sur le pont alors que les 3 bateaux de l’inspection se dirigent vers eux. Oona et Moira échangent un long regard. « S’il te plaît », implore Moira.

Oona prend alors une décision : « Elena, imprime-lui une carte d’identité. Nettoie-la, donne-lui un gilet. Et assure-toi qu’elle ne fasse pas tout foirer ». Moira la remercie.

Alors que les bateaux se rapprochent, elle a peu de temps pour faire en sorte que June, toujours en état de choc, ait l’air de faire partie de l’équipage.

L’inspection se déroule dans la nuit noire, lui donnant une allure encore plus sinistre. Gilead inspecte à la torche le bateau, cherchant des produits de contrebande et autres éléments suspects. « Le bateau a été fouillé à 70% » annonce un message, tandis que l’équipage se tient toujours en ligne sur le pont.

Les inspecteurs commencent à contrôler les humanitaires eux-mêmes. La femme qui avait pris parti pour June un peu plus tôt, en suggérant de la garder à bord, se présente comme étant « Elena Choi », on comprend alors pourquoi Oona s’est tournée vers elle pour fabriquer de faux papiers à June.

Oona se fait contrôler, puis vient le tour de Moira, qui se présente comme étant « Moira Strand, née à Toronto ». Et c’est à June d’affronter l’inspection. Elle avance comme un automate, le visage tuméfié. Quand on lui demande son nom, elle ne répond pas et l’homme est obligé de répéter la question une deuxième fois. « Rachel Smith », finit par dire June. Moira reste pétrifiée à l’idée que la situation tourne mal.

L’homme semble détecter qu’il y a chez cette « Rachel Smith » quelque chose d’anormal, il lui demande s’il lui est arrivé quelque chose. Il reçoit à cet instant un message sur son talkie-walkie lui demandant s’il en a terminé avec sa partie de l’inspection, il répond par la négative puis en revient à l’interrogatoire de June. « Qu’est-ce qui vous est arrivé ? »

Comment répondre à cette question, quand on sait tout ce qui est réellement arrivé à June depuis qu’elle a dû se plier au régime de Gilead ?

June se fait passer pour Rachel Smith lors de l'inspection au port - Saison 4
June se fait passer pour Rachel Smith lors de l’inspection du port – Saison 4

Alors que June ouvre la bouche et s’apprête à répondre, Moira, craignant ce qu’elle va dire, intervient et explique qu’elle a été poussée à terre au milieu du chaos survenu lorsqu’ils ont accosté à Gilead. Elle s’est cognée la tête violemment. « C’était fou, vous avez vu ces bombes ? » demande Moira. « Vous avez de la chance d’être en sécurité ici, à moins que vous ayez de la famille et tout à Chicago ! J’espère vraiment qu’ils vont bien ! »

L’homme soupire puis annonce « Au suivant ! » et laisse passer June.

Lorsque le bateau reprend sa route, elle est là, à bord, aux côtés de Moira. « Tu as réussi », lui annonce la jeune femme. « Nous allons au Canada ! »


Flashback : la relation entre June et Luke

On plonge à nouveau dans un flashback. June est en train d’emménager avec Luke, qui la taquine sur sa force physique. Elle répond qu’elle ne veut plus jamais déménager. Luke accepte et suggère qu’ils le fassent inscrire dans leurs vœux de mariage.

June le questionne alors sur les vœux qu’ils avaient prononcés, lui et Annie. On comprend que la discussion entre Moira et June a porté ses fruits, d’une manière ou d’une autre. Luke explique qu’ils n’avaient pas rédigé de vœux avec son ex-femme, c’était « juste un mariage normal ». A l’église, parce que ça avait de l’importance pour Annie.

Luke s’interroge sur ce flot de questions, d’un seul coup. Que se passe-t-il ? Il semble comprendre qu’elle éprouve une forme d’insécurité et la rassure en lui disant que son ancien mariage n’a rien à voir avec ce que va être le leur.

Il pose un peu brutalement le carton qu’il tient, et June lui demande de faire attention : le carton contient un pichet, celui-là même que Moira lui avait interdit d’emmener lors de leur conversation agitée au sujet de Luke. Celui-là même qu’au début de l’épisode 6 de la saison 4, June apportait à Moira pour qu’elles partagent un cocktail.

June avoue à Luke qu’elle l’a « volé ». Ils s’assoient ensemble sur les marches de leur nouvelle résidence, au milieu des cartons, et June aborde ouvertement ses doutes avec lui : et si elle ne parvenait pas à tomber enceinte ? Qu’adviendrait-il de leur couple ?

Luke Bankole - The Handmaid's Tale saison 4 épisode 6
Luke Bankole – The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6

Luke la rassure : June n’est pas Annie, et lui-même a beaucoup changé par rapport à l’homme qu’il était à l’époque. June ne peut s’empêcher d’exprimer ses doutes : et si elle le décevait ? Si elle n’était pas celle qu’il attend d’elle qu’elle soit ? Il la rassure à nouveau : ils ne savent pas s’ils pourront avoir des enfants ou non et même si ça a beaucoup d’importance pour lui, il est très attaché à elle. « Tu ne me décevras pas », assure-t-il. « Tu n’en sais rien », commente June.

Une phrase qui résonne bien sûr avec une saveur particulière au présent, quand on sait qu’elle a des sentiments pour un autre homme, Nick Blaine. Un autre homme resté à Gilead, à piloter malgré lui des bombardements qui ont failli lui coûter la vie. Avec qui June a aussi eu un enfant.

Ce jour-là, sur les marches d’un immeuble, Luke a déclaré à June que si elle se révélait différente, il tomberait simplement amoureux de cette femme qu’elle serait. On comprend que des discussions complexes vont devoir se tenir au Canada.

Sur le bateau vers le Canada

June laisse couler ses larmes, seule à la proue tandis que le bateau fend les flots vers le Canada. Elle entend Oona et Moira se disputer à son sujet. Oona reproche à Moira de ne pas lui avoir laissé le choix, elle s’est retrouvée dans une situation où il fallait sauver June ou accepter qu’elle soit tuée.

Moira s’étonne qu’Oona ne comprenne pas qu’elle n’ait pas pu laisser son amie derrière elle. « Tu crois que je n’ai jamais dû laisser quelqu’un derrière moi ? » répond Oona. Elle ajoute qu’à chaque mission, elle doit faire des choix difficiles, qui l’empêchent parfois de dormir la nuit.

Oona lui annonce que leur relation s’achève là… y compris sur le plan professionnel.

Moira jure et en retournant dans le bateau après cette rupture, s’aperçoit que la cabine où elle s’attendait à trouver June est vide. Elle retourne sur le pont, et découvre June en train de préparer l’un des canots de sauvetage.

Elle annonce qu’elle veut retourner à Gilead.

Moira est furieuse, elle lui rappelle qu’elle va soit mourir en tentant de naviguer là-bas, soit être tuée à son retour sur place. Moira décide alors que si June part, elle partira avec elle. June refuse, rappelle qu’elle voulait rester pour Hannah, lui reproche de l’avoir manipulée. « Je ne t’ai pas manipulée, je t’ai sauvé la vie », rétorque Moira.

June a l’impression que si elle ne retourne pas maintenant à Gilead, sa fille sera « perdue pour toujours ». Moira essaie alors d’en savoir plus sur ce qui s’est passé, en la faisant parler. June révèle alors la teneur de sa dernière rencontre avec sa fille : elle explique qu’elle l’a vue, qu’elle était impuissante. Hannah ne l’a pas reconnue et pire encore, elle a eu peur d’elle. June reprend alors les cruels propos de Tante Lydia à son égard : tout ce qui arrive à Hannah est de sa faute à elle, June Osborne.

Elle a peur de revenir au Canada sans Hannah. Que dira-t-on d’elle ? Moira lui explique qu’on s’attend à voir un être humain, pas une super-héroïne. Absolument personne ne lui en voudra de ne pas avoir Hannah à ses côtés. June reste rongée par sa culpabilité d’avoir sauvé tant d’enfants sans réussir à inclure sa fille parmi eux. Alors qu’elle est sa mère. Que pour elle, c’est son rôle de la protéger. Un rôle qu’elle a le sentiment de ne pas avoir tenu.

« Comment puis-je me présenter devant lui ? », lâche-t-elle, pensant à ses retrouvailles avec Luke. June est sûre que Luke ne la pardonnera jamais, qu’il lui en voudra d’être coupable de ne pas avoir sauvé leur fille. Moira essaie de lui expliquer que tout ça, c’est le discours de Gilead, pas la réalité.

La réalité, c’est que Luke a attendu June patiemment pendant des années. Mais June reste persuadée qu’elle connaît bien Luke et ce qu’il peut accepter. Moira lui suggère d’attendre de le découvrir par elle-même. Elle accepte et les deux femmes s’étreignent.


Flashback : l’annonce à Luke

June se souvient du jour où elle a annoncé sa grossesse à Luke. Elle avait préparé tout un scénario pour l’annonce mais dès qu’elle l’a aperçu sur le trottoir, elle n’avait pas pu s’empêcher de lui dévoiler l’information. Il était fou de joie, hurlant la nouvelle au monde entier.

June se souvient des petits pieds d’Hannah, de ses premiers pas et de ses câlins avec son papa, de ce qu’ils ramassaient ensemble à la mer, d’une sortie à l’aquarium…

Flashback de Luke et Hannah - The Handmaid's Tale saison 4 épisode 6
Flashback de Luke et Hannah – The Handmaid’s Tale saison 4 épisode 6

L’arrivée du bateau au Canada dans la saison 4

Ca y est, le quai est en vue. Moira rejoint June pour vérifier qu’elle tient le coup. Oona passe prendre ses affaires et s’en va sans un mot.

On comprend que le bateau est à quai. June n’est pas tout à fait prête à sortir et demande une petite minute de solitude pour reprendre ses esprits. Moira la laisse à l’intérieur du bateau et sort.

Elle se regarde dans le miroir, semble rongée par le stress. Elle n’ose pas sortir, trop conditionnée par la culpabilisation que Gilead a fait peser sur elle. Soudain, la voix de Luke se fait entendre : « Où est-elle ? » demande-t-il.

Dès qu’il a appris la présence de June à bord, il a voulu la rejoindre. June retient son souffle, ils se retrouvent face à face pour la première fois depuis longtemps. Elle s’approche de lui, sans savoir comment réagir. Comment IL va réagir.

Elle hésite et devant son hésitation, Luke hésite lui-même, ne sachant que faire et que dire. « Je suis désolée de ne pas l’avoir », finit par lâcher June. « Je suis désolée, ce n’est que moi. Je suis désolée que ce ne soit que moi ». Luke comprend à quel point elle est traumatisée et se précipite alors pour la serrer dans ses bras.

Alors qu’elle ne cesse de répéter qu’elle est désolée, il l’enlace fermement et lui dit que ça va aller.

Ils finissent par sortir ensemble du bateau, Luke ouvrant la voie. Un dernier passage sur le pont. Une passerelle vers le quai. Un arrêt, avant ce dernier pas qui va permettre à June de passer de l’ombre à la lumière.

Arrivée de June au Canada - The Handmaid's Tale saison 4
Arrivée de June au Canada – The Handmaid’s Tale saison 4

Fermer les yeux, un instant. Relever la tête. Et faire ce pas, ce pas qui permet à June d’arriver sur le sol canadien.

Résumés de The Handmaid’s Tale saison 4 | La Servante Écarlate

    Episode 1 : Porcs (28 avril 2021)
    Episode 2 : Belladone (28 avril 2021)
    Episode 3 : Le passage (28 avril 2021)
    Episode 4 : Lait (5 mai 2021)
    Episode 5 : Chicago (12 mai 2021)
    Episode 6 : Vœux (19 mai 2021)
    Episode 7 : Retrouvailles (26 mai 2021)
    Episode 8 : Témoignage (2 juin 2021)
    Episode 9 : Progrès (9 juin 2021)
    Episode 10 : Sauvage (16 juin 2021)


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.