La Servante Écarlate saison 2 épisode 10 – La Dernière Cérémonie


C’est parti pour un nouveau résumé de The Handmaid’s Tale, avec la saison 2 épisode 10. Cette saison comporte 13 épisodes, il ne s’agit donc pas encore du dernier épisode… et heureusement car vous allez voir qu’il est riche en péripéties ! Cet épisode de La Servante Écarlate est réalisé par Jeremy Podeswa sur un scénario de Yahlin Chang. Il dure environ 55 minutes.

N’hésitez pas à relire le résumé de l’épisode 9 si vous voulez vous remettre en mémoire les derniers développements de l’histoire.

La Servante Ecarlate saison 2 épisode 10

Signes avant-coureurs

En voix-off, June commente la routine terrible qui s’est installée dans le régime de Gilead : on voit des images de DeGlen qui s’allonge sur le lit de son Commandant pour la Cérémonie. June explique que les Servantes essaient de rester détachées, de se dire que ce n’est qu’un accouplement voire une fécondation dans le meilleur des cas, un acte qui finalement n’a pas plus de sens que le fait qu’une abeille butine une fleur. Il faut s’y préparer mentalement afin de s’évader…

On voit DeGlen qui prend sur elle pendant que son Commandant la pénètre. Il jouit puis se retire… et s’écroule au sol tandis que son épouse hurle « Roy ! Roy ! » DeGlen refuse de bouger du lit malgré les supplications de l’Épouse car elle rappelle que les chances de fécondation sont meilleures si elle reste allongée. La femme s’empresse alors d’appeler Doris (probablement sa Martha). Une fois seule, DeGlen se lève… et va donner un coup de pied violent, puis un deuxième, dans le corps de l’homme qui gît inconscient sur le sol.

Le lendemain, au supermarché, toutes les Servantes ne parlent que de ça. June est accompagnée par le jeune garde, Isaac, qui reste collé à Eden avec qui il semble décidément très bien s’entendre. Elle a une fois de plus une foule d’idées de recettes pour le repas du soir.

Soudain, June ressent une vive douleur dans le bas-ventre.

June a des contractions - La Servante Écarlate saison 2 épisode 10
June a des contractions – La Servante Écarlate saison 2 épisode 10

Elle prend le temps de respirer calmement puis rejoint DeGlen et Janine. A priori, suite à la mort du Commandant Roy, Emily va être affectée ailleurs. Janine espère que ça se passera mieux pour elle cette fois-ci.

June glisse à Emily ce qu’elle a appris de nouveau : Moira a réussi à s’enfuir au Canada. La Servante essaie de pousser son amie à ne pas renoncer, à penser à son fils. DeGlen est déprimée et a le sentiment que ce n’est plus vraiment son fils. Elle n’est même pas certaine qu’il se souvienne d’elle. June lui dit qu’il est en sécurité au Canada, avec sa femme. Elle doit s’accrocher à cette idée.

Soudain, les douleurs de June reprennent de plus belle et cette fois-ci, il semble évident que le travail a commencé et que son accouchement est proche. Voilà qui suscite l’effervescence dans le supermarché !

L’ambulance spécialisée s’empresse de ramener June au domicile des Waterford et c’est Nick qui ouvre la porte du véhicule pour l’aider à regagner la maison, sans accorder le moindre regard à Eden qui se trouve juste derrière elle. Comprend-t-elle, à cet instant, qu’il se joue quelque chose de très fort entre eux ?

Serena accueille June avec une joie intense et prononce aussitôt quelques prières, non sans rappeler que cette naissance est la volonté de Dieu. June la recadre en lui rappelant sur un ton glacial que personne ne peut prétendre connaître la volonté de Dieu… puis elle entre dans la maison, accompagnée par Nick.

Elle se rend dans la chambre et se dit que c’est la dernière fois qu’elle s’allonge sur ce lit.

June seule avant l'arrivée des Servantes - The Handmaid's Tale
June seule avant l’arrivée des Servantes – The Handmaid’s Tale

Elle ne profite que d’un bref instant de solitude car très vite, une foule de Servantes entrent, chaperonnées par Tante Lydia, afin de réaliser tous les préparatifs de l’accouchement. Lydia lui adresse quelques mots d’encouragement et l’aide à s’étendre sur le lit. Elle prend ensuite la parole pour s’adresser aux filles rassemblées, sous le regard profondément bouleversé d’Emily.

Pendant ce temps, le rez-de-chaussée de la maison est en pleine effervescence. Les Marthas s’affairent pour transporter d’énormes bouquets de fleurs et préparer un repas de fête. Putnam félicite le Commandant Waterford et indique que sa petite fille a repris du poids ; Angela va mieux !

Fred Waterford profite de cette occasion unique de se retrouver entre hommes pour essayer de trouver la prochaine famille qui accueillera sa Servante, sous le regard inquiet de Nick. Un homme se montre intéressé par « l’acquisition » de June, qu’il trouve plutôt jolie.

Nick attentif à ce qui se dit dans la maison Waterford
Nick attentif à ce qui se dit dans la maison Waterford

Pendant ce temps, du côté des femmes, Serena a revêtu une robe blanche et reçoit les encouragements de Naomi Putnam. Les Épouses commencent à la faire respirer profondément et elle semble nager dans le bonheur… quand celui-ci est brutalement perturbé par l’arrivée de Tante Lydia. Elle conduit Serena jusqu’à la chambre de June… et l’on découvre que celle-ci n’est en réalité pas tout à fait prête à accoucher.

Il s’agissait d’un faux travail, une situation fréquente. « Je suis désolée, Mme Waterford », déclare DeFred d’un air ravi face à la mine déconfite de Serena. Celle-ci peine à garder son calme.

June dans la chambre des Waterford - The Handmaid's Tale saison 2 épisode 10
June dans la chambre des Waterford – The Handmaid’s Tale saison 2 épisode 10

De son côté, Rita va chuchoter quelques mots à l’oreille de Nick. Ce n’est pas pour tout de suite.

Le médecin vient examiner June à la maison mais ne peut que constater l’évidence : il s’agissait de fausses contractions car en réalité, son col de l’utérus est toujours fermé. Le bébé n’arrivera pas tout de suite. Serena voudrait que l’accouchement soit déclenché mais le médecin n’y est pas favorable car cela représenterait un risque trop important pour la santé du bébé.

En revanche, il s’agit visiblement d’un gros bébé de plus de 4 kg… donc s’il n’arrive pas rapidement de manière naturelle, il faudra sans doute déclencher l’accouchement et pratiquer une césarienne car June est une femme mince.

Tante Lydia indique qu’ils vont adapter le régime de June en conséquence et lui faire boire du thé épicé. June essaie visiblement de retarder le moment de l’accouchement et murmure que le thé épicé risque de nuire au bébé. Serena ne cache pas qu’elle a hâte de la voir partir… et qu’elle souhaite que DeFred soit envoyée dans un autre district. Une idée que June approuve.

Traumatisme

Le soir, June reprend ses habits rouges de Servante et rejoint Fred Waterford dans son bureau. Elle se met à lui parler avec beaucoup de franchise en lui exposant les intentions de Serena de l’éloigner de la maison.

Elle lui rappelle que grâce à elle, il va devenir père. Que de son côté, elle a « perdu » un premier enfant et s’apprête à en perdre un deuxième. Si elle doit être affectée loin de la maison des Waterford, elle aimerait se retrouver dans le quartier où vit sa fille Hannah « si c’est en votre pouvoir de le permettre ».

C’était sans doute la phrase à ne pas ajouter car Fred le prend assez mal et lui demande qui elle est pour faire des suppositions sur ce qui est en son pouvoir. June ne renonce pas pour autant à sa demande : elle s’engage à ne pas se faire repérer par sa fille… mais Fred se montre inflexible. Il estime qu’il a été trop laxiste avec elle, qu’il l’a trop gâtée et lui ordonne de sortir de son bureau, allant jusqu’à hurler pour la faire obtempérer.

Elle s’approche alors de lui et lui dit qu’il ne peut pas comprendre ce qu’elle ressent car il ne sait pas ce que c’est d’avoir un enfant, un être né de sa propre chair, de son propre sang… et qu’il ne le saura jamais. Une référence à peine voilée quant au fait qu’il n’est pas le père du bébé qu’elle porte.

Un autre jour, Fred va retrouver Serena dans la serre où elle s’occupe de ces plantes. Il parle de sa journée de travail éprouvante et elle répond que ce sera sans doute comme ça jusqu’à l’arrivée du bébé. Elle explique également que DeFred n’avait pas l’air très pressée de voir naître l’enfant. Ils commencent à discuter des possibilités qui existent de hâter l’accouchement… et Serena en arrive à la conclusion qu’il faut « privilégier la méthode naturelle ». Il semble vite comprendre ce qu’elle attend de lui.

Serena dans sa serre - La Servante Ecarlate saison 2 épisode 10
Serena dans sa serre – La Servante Ecarlate saison 2 épisode 10

Le soir venu, Rita vient chercher June alors qu’elle est en train de prononcer des mots d’amour à son bébé en se caressant le ventre. Mme Waterford veut la voir. June se lève pour aller la retrouver et Rita lui promet au passage qu’elle parlera d’elle au bébé.

DeFred rejoint Serena dans la chambre conjugale et celle-ci l’invite à s’asseoir sur le lit. Fred arrive à son tour, ferme toutes les portes tandis que Serena explique qu’ils doivent aider le bébé à sortir naturellement… et pour ça, il y a une méthode très simple : avoir des rapports sexuels.

June s’oppose totalement à ce rapport auquel elle n’a pas du tout eu le temps de se préparer psychologiquement, contrairement à la Cérémonie… mais les Waterford se montrent sans pitié : ils lui maintiennent les poignets et Fred la viole sans aucune considération pour son refus. Serena elle-même finit par paraître choquée par la violence de l’acte et sort de la pièce avant même que son mari n’ait fini. Fred se rhabille et sort sans adresser une seule parole à June tandis que celle-ci reste allongée, choquée et traumatisée.

De son côté, Eden – qui est dans la cuisine avec Rita – propose de sortir les poubelles pour l’aider… et croise Isaac. L’alchimie qui existe entre eux est évidente. Elle lui prend les mains… et prend au passage l’initiative de l’embrasser. Nick sort précisément à cet instant pour fumer une cigarette et tombe nez à nez avec cette scène de tendresse.

Eden réalise subitement qu’il l’a vue, interrompt le baiser d’un seul coup et se rue dans l’escalier jusqu’à leur logement commun. Elle se jette à genoux devant Nick et le supplie de lui pardonner ses péchés… mais il a l’air parfaitement indifférent, ce qui ne fait que réveiller la souffrance d’Eden.

Elle veut des réponses : elle veut comprendre pourquoi il ne lui accorde aucune importance, pourquoi il ne couche avec elle que par obligation, pourquoi il ne manifeste aucune attirance envers elle (elle a vécu ce soir-là son premier baiser avec Isaac)… et soudain, elle lui assène ce qu’elle croit en pleine figure : « C’est la Servante. Elle te plaît. Pourquoi elle te plaît ? »

La jeune fille est en larmes. Nick essaie de réagir posément. Il lui explique qu’il n’aura jamais de relation avec une Servante, ce serait du suicide. Pour autant, il ne dément pas son attirance envers June. Eden ne comprend pas pourquoi elle ne lui plaît pas… et il est incapable de donner une quelconque réponse hormis qu’il est désolé. Eden se met à pleurer à gros sanglots… et il n’a pas la moindre idée de la manière de la calmer.

Un cadeau déstabilisant

Un autre jour se lève… et Fred Waterford vient voir June dans sa chambre. On sent à quel point elle ne supporte plus sa présence et il souffle le chaud et le froid à son égard car cette fois-ci, il affirme lui avoir préparé une surprise. Il la fait monter dans une voiture et charge Nick de la mission de la conduire quelque part, dans un endroit où on l’attend… et de veiller à ce que tout ceci se fasse au nez et à la barbe de Serena.

Nick se met au volant et une fois qu’ils sont sur la route, tous les deux, il lui demande ce qui s’est passé et ce que le Commandant lui a fait subir car il sent bien qu’il y a eu quelque chose de grave. Elle ne répond pas et ils finissent par arriver devant une grande propriété perdue au beau milieu d’un bois enneigé.

Nick et June arrivent dans la propriété au milieu des bois
Nick et June arrivent dans la propriété au milieu des bois

Nick pousse la porte. Les meubles sont recouverts de draps blancs comme si la maison avait été abandonnée par ses occupants. June repère des chaussures d’enfant dans l’entrée et un garde vient les accueillir en les invitant à le suivre.

June découvre que dans la pièce où on la conduit, il y a sa fille Hannah, en train de jouer par terre avec sa Martha. June se précipite vers elle pour la serrer dans ses bras… mais assez rapidement, la petite va se réfugier derrière la Martha. Celle-ci lui a parlé de l’identité de June mais Hannah n’a pas l’air rassurée, elle se comporte comme si sa mère était une étrangère.

La Martha informe June au passage qu’on a changé le prénom d’Hannah, elle s’appelle désormais Agnès. June s’excuse d’avoir fait peur à sa fille : ce n’était pas son intention mais la petite lui a beaucoup manqué. Quand Hannah finit par ouvrir la bouche, c’est pour demander à sa mère si ça lui a fait mal, quand on l’a frappée sur la tête au moment de leur capture. Sa mémoire est donc intacte.

Hannah et sa Martha - The Handmaid's Tale
Hannah et sa Martha – The Handmaid’s Tale

Hannah demande si June a essayé de la retrouver et elle confirme, en indiquant qu’il en est de même pour son père. « Pourquoi tu n’as pas réussi ? » demande Hannah, accusatrice. June comprend sa colère et s’excuse. Hannah répond que ce n’est pas grave car elle a d’autres parents à présent. June demande à sa fille commence à se passe avec eux, elle apprend qu’Hannah a été frappée « seulement deux fois » parce qu’elle n’était pas sage.

Hannah constate que sa mère est enceinte. June explique qu’elle ne s’occupera pas de ce bébé et qu’Hannah restera toujours, quoi qu’il arrive, son premier bébé. Soudain, les Gardiens interrompent brutalement l’échange en disant que le temps est écoulé.

June grappille quelques dernières secondes avec sa fille pour lui dire à quel point elle l’aime et ne va pas l’oublier. Elle l’enjoint aussi à profiter de la vie, à aimer ses nouveaux parents. Hannah a les yeux pleins de larmes. June fait promettre à la Martha de veiller sur elle et serre sa fille très fort dans ses bras, lui promettant « d’essayer » de la revoir un jour.

Le temps presse et le garde emmène Hannah et sa Martha tandis que la petite fille supplie. Le garde ordonne à Nick de rester à l’intérieur avec June. Elle se précipite dehors pour un dernier câlin puis Hannah remonte dans la voiture qui démarre sur les chapeaux de roue.

June est bouleversée et se cramponne à Nick. Ils doivent eux aussi partir… mais soudain, un bruit suspect se fait entendre. Nick ordonne à June de se cacher dans la maison. Elle voit une voiture noire arriver et deux hommes sortir. Ils demandent à Nick ce qu’il fait ici et il explique qu’il était venu contrôler la maison du Commandant, il s’apprêtait à refermer la porte et à partir.

Mais l’un des Gardiens ne croit pas à cette version et soudain, alors que Nick se jette sur l’homme qui le menace avec une arme à feu, un coup part en direction du sol. L’homme tombe à quatre pattes. June, horrifiée, regarde la scène derrière un rideau : les deux Gardiens s’emparent de Nick, le font monter de force dans la voiture et ramassent ses clés de voiture (coupant ainsi tout espoir de retraite à June).

La voici désormais seule, avec un accouchement imminent à l’horizon, dans une maison perdue au beau milieu des bois… avec pour seule compagnie une petite poupée oubliée par Hannah dans le salon.

Résumés de La Servante Écarlate saison 2 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : June (25 avril 2018)
    Épisode 2 : Non-femmes (25 avril 2018)
    Épisode 3 : Bagages (2 mai 2018)
    Épisode 4 : Les autres femmes (9 mai 2018)
    Épisode 5 : Graines (16 mai 2018)
    Épisode 6 : Porter le premier coup (23 mai 2018)
    Épisode 7 : Après (30 mai 2018)
    Épisode 8 : Le travail des femmes (6 juin 2018)
    Épisode 9 : Smart Power (13 juin 2018)
    Épisode 10 : La Dernière Cérémonie (20 juin 2018)
    Épisode 11 : Holly (27 juin 2018)
    Épisode 12 : Postpartum (4 juillet 2018)
    Épisode 13 : La Parole (11 juillet 2018)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.