La Servante Écarlate saison 2 épisode 11 – Holly


On se retrouve pour un nouveau résumé de The Handmaid’s Tale, avec l’épisode 11 de la saison 2, réalisé par Daina Reid sur un scénario de Bruce Miller & Kira Snyder. Il a été diffusé le 27 juin 2018 et dure environ 48 minutes.

Retrouvez aussi le résumé de l’épisode 10 si vous voulez vous replonger dans l’intrigue.

La Servante Ecarlate saison 2 épisode 11

Nick a été emmené par des Gardiens, sa présence dans la maison du Commandant ayant été jugée suspecte. June se retrouve donc isolée au beau milieu des bois, dans une propriété entourée de neige. Elle repère un bâtiment qui abrite des garages et constate qu’il y a un véhicule à l’intérieur, sous une bâche de protection… mais tout le bâtiment est verrouillé.

Pour couronner le tout, June se retrouve subitement nez à nez avec un loup noir qui la regarde fixement en gardant néanmoins ses distances. June décide d’aller se réfugier dans la maison, faute de mieux.

En voix-off, on l’entend s’excuser que le récit de sa vie soit si douloureux. Elle explique avoir aussi essayé d’inclure les bons moments.

On la voit fouiller toute la maison – qui est immense – à la recherche des clés du garage. Il y a un peu de nourriture dans certains placards (au moins, elle ne mourra pas de faim !). Elle constate qu’il n’y a pas d’électricité dans la maison et au cours de son exploration, tombe sur une pièce où se trouve une maison de poupée… sur un dessin d’enfant… et sur une photo d’Hannah…

June se souvient des premiers jours d’école de sa fille, Hannah avait bien vécu la première journée mais avait eu du mal à se séparer de sa mère le deuxième jour. L’institutrice, Mme Tanaka, avait rassuré June… mais la séparation était aussi difficile pour elle que pour sa fille !

Hannah et June - La Servante Écarlate saison 2 épisode 11
Hannah et June – La Servante Écarlate saison 2 épisode 11

Retour au présent. June prend sur elle pour se reconcentrer sur sa mission du moment : trouver des clés pour ouvrir ce garage, seule option qui semble s’offrir à elle pour fuir cet endroit. Elle finit par dénicher un trousseau de clés dans un tiroir du bureau… mais est-ce le bon ?

June examine longuement les abords de la maison avant de sortir, craignant de voir réapparaître le loup mais il a disparu. À sa plus grande joie, l’une des clés du trousseau ouvre bien la porte du garage et elle y découvre une très jolie voiture.

June la fait démarrer, constatant avec bonheur qu’il y a de l’essence dans le réservoir. La radio s’allume, c’est une radio libre qui annonce que le gouvernement américain (exilé au Canada depuis la prise de pouvoir du régime de Gilead) a reçu l’appui économique de l’Inde et de la Chine, que le Royaume-Uni a également pris des mesures pour sanctionner le régime de Gilead et a ouvert ses frontières aux réfugiés américains.

June reste un court instant dans la voiture à profiter du moment en se caressant le ventre et en adressant quelques mots d’amour à son bébé… puis elle décide de commencer à préparer son départ. Elle retourne dans la maison pour récupérer des boîtes de conserve, commence à remplir des bouteilles d’eau, déniche une trousse de premiers soins et un sac pour fourrer le tout à l’intérieur.

Elle va charger le tout dans le coffre de la voiture puis retourne dans la maison, cette fois-ci en quête d’habits qui lui permettront de dissimuler son statut de Servante (enceinte) pendant sa fuite.

Elle tombe notamment sur un manteau noir… qui lui rappelle le passé. Elle se préparait pour se rendre à une soirée de lancement avec Luke, qui lui demandait son avis sur sa tenue. Elle était alors enceinte de leur fille.

Soudain, au présent, l’attention de June est attirée par un bruit. Une voiture débarque à vive allure devant la maison et Serena en descend…

Elle pénètre dans la maison en hurlant « DeFred ! » tandis que Fred lui-même crie le nom du « Commandant MacKenzie », de sa femme et de Nick. Sans succès. Fred se dit qu’ils ne sont pas venus dans la maison comme prévu mais Serena le remet en place : il y avait bien des traces de pneus de voiture devant la propriété. Pas question pour Serena de partir sans avoir mis la main sur son bébé. Fred a l’air de penser qu’il ne faut pas trop traîner sur place. Il est convaincu que Nick va lui téléphoner.

Serena Waterford dans la maison
Serena Waterford dans la maison

Serena découvre le placard de provisions ouvert, ce qui confirme que quelqu’un est venu dans la maison… et n’est peut-être pas reparti. Fred accepte de jeter un coup d’œil mais il faut être rapide. A l’étage, Serena tombe sur la coiffe et le manteau de Servante abandonnés par DeFred. Elle réalise que la Servante a probablement changé de tenue pour dissimuler son identité et fuir. Un terrible choc pour Serena, qui s’empresse de redescendre aussitôt annoncer la nouvelle à Fred. Elle est persuadée que DeFred s’est enfuie avec Nick.

June, qui est montée au grenier, observe toute la scène… qui dégénère en une violente dispute entre Fred et sa femme. Serena lui reproche d’avoir autorisé DeFred à voir sa fille sans avoir réalisé une seule seconde qu’elle cherchait à fuir. Fred reproche à sa femme d’être la cause de cette envie de fuir… et Serena lui rappelle qu’il a VIOLÉ DeFred la veille. « C’était TON idée », réplique-t-il. « Je l’ai fait pour réparer tes conneries ».

Serena lui révèle alors la vérité au sujet de DeFred et de Nick : « Tu l’as confiée au père de son enfant pour voir sa fille. Tu t’attendais à quoi ? A ce qu’elle rentre et te dise merci ? » Elle finit par le traiter de con, il réplique en la traitant de salope…

Ils commencent à discuter de ce qu’ils peuvent faire dans leur situation… et à vrai dire, ce n’est pas brillant : Serena explique que le fait d’avoir une Servante qui s’enfuit à deux reprises de chez eux pourra vite les faire accuser de traîtrise. Ils risquent ni plus ni moins d’être pendus sur le Mur. Fred répond avec ironie qu’il n’aura pas de chance s’il est pendu à ses côtés.

Dans le grenier, June déniche une carabine tout en écoutant la conversation animée du couple Waterford. Serena rappelle à son mari qu’elle a tout quitté pour lui et pour la cause. En échange, elle ne voulait qu’une seule chose : un bébé. Elle reproche à Fred son « obsession pathétique pour cette fille ».

Pendant ce temps, June charge la carabine et ouvre une fenêtre en visant le couple. Elle est en position pour tirer… mais elle entend le désespoir de Serena qui rappelle à son mari qu’elle n’a plus rien, plus rien du tout désormais. Elle a tout sacrifié et n’a pas d’enfant. Alors June hésite à tirer. Elle hésite… et finalement, les Waterford quittent la maison avant qu’elle n’ait tiré.

Fred promet d’alerter la Sécurité et de tout faire pour retrouver June. Puis leur voiture démarre.

June cachée dans le grenier - The Handmaid's Tale
June cachée dans le grenier – The Handmaid’s Tale

Une fois le danger écarté, June descend du grenier, l’arme à la main mais soudain, alors qu’elle se trouve encore dans la maison, elle s’écroule par terre, ressentant visiblement d’intenses contractions.

Elle se souvient d’une scène où sa mère avait raconté à Moira qu’elle avait ressenti ses premières contractions (pour la naissance de June) pendant qu’elle était en train de réaliser une opération, l’ablation de fibromes utérins. Elle avait dû prendre sur elle pour finir l’intervention avant de se concentrer sur son accouchement… et ses 20h de travail avant de donner la vie ! Elle avait aussi refusé la péridurale car elle voulait tout sentir.

Elle avait raconté tout ça à June en lui faisant visiter un établissement dirigé par une connaissance à elle… avec de grandes chambres pourvues d’une baignoire pour que les femmes puissent accoucher dans les conditions de leur choix. June était hésitante : elle jugeait ça plus sûr d’accoucher à l’hôpital… mais sa mère (qui y travaillait pourtant) assurait qu’on y attrapait toutes sortes de maladies.

June voulait aussi pouvoir se reposer sur une équipe médicale… et avoir une anesthésie pour calmer la douleur. Elle ne cherchait pas à vivre le genre d’accouchement naturel que sa mère semblait vouloir pour elle.

Sa mère lui promettait d’être à ses côtés mais June était incrédule. Pour sa mère, le travail passait avant tout et June ne voulait pas entendre de fausses promesses. Moira avait raconté que de son côté, l’une de ses amies, Bridget, avait accouché dans une forêt et avait posté la vidéo sur YouTube.

June enceinte d'Hannah - The Handmaid's Tale
June enceinte d’Hannah – The Handmaid’s Tale

C’est à tout ça que June repense alors qu’elle doit se traîner pour supporter les contractions. Elle parvient à rejoindre le garage mais comme il n’y a pas d’électricité, impossible d’ouvrir la porte pour sortir la voiture. Elle essaie d’ouvrir à la main puis de se mettre au volant et de foncer dans la porte. Elle tente même de creuser avec une pelle sous la porte mais rien à faire, celle-ci ne bouche pas d’un millimètre… et pour couronner le tout, June s’aperçoit qu’elle a perdu les eaux.

Cette fois-ci, elle doit bien se résoudre à l’idée : l’accouchement est imminent… et il va avoir lieu ici, dans cette maison. Le loup noir est de retour et la regarde à nouveau fixement… puis hurle à la mort.

June sur le point d'accoucher - La Servante Ecarlate saison 2 épisode 11
June sur le point d’accoucher – La Servante Ecarlate saison 2 épisode 11

June parvient à rentrer dans la maison… et à allumer un feu pour se tenir chaud. Elle est pliée en deux par la violence des contractions et se souvient de la naissance d’Hannah. Son col était dilaté à 4 centimètres, Luke était à ses côtés… et elle était prête à attendre un peu pour avoir la péridurale. Moira était là aussi… mais pas la mère de June, malgré toutes ses affirmations jurant que sa fille passait avant son travail. Moira avait promis de lui renvoyer un SMS.

Au présent, June perd sans doute connaissance… car lorsqu’elle revient à elle, elle baigne dans son sang… et le bébé n’est toujours pas né.

Elle décide de sortir dans la neige, dehors… et d’utiliser la carabine pour tirer des coups en l’air. Le loup noir est toujours là, rôdant aux abords de la maison. June supplie que quelqu’un vienne la chercher.

On la retrouve plus tard, complètement nue, essayant toutes les positions possibles pour moins souffrir. Elle sent qu’elle doit pousser et jette toutes ses forces dans la bataille pour faire naître ce bébé. Les images de son accouchement présent se mêlent aux souvenirs de son accouchement passé… et à ceux de sa formation au Centre Rouge, où elle avait appris comme toutes les autres Servantes à respirer et à pousser en rythme. Sans oublier l’accouchement de Janine.

Dans une scène absolument sublime, June exprime cette douleur intime commune à toutes les femmes qui donnent la vie… et soudain, le bébé est là, rose et hurlant, dans ses bras

June et son bébé, Holly - The Handmaid's Tale épisode 11 saison 2
June et son bébé, Holly – The Handmaid’s Tale épisode 11 saison 2

June, bouleversée, le serre contre elle et se recouvre d’un chaud couvre-lit. Elle se souvient de son premier moment de peau-à-peau avec Hannah… et de l’arrivée de sa mère, qui avait en fait été retardée par un gros orage à Atlanta ayant empêché son avion de décoller. June avait fait les présentations entre Hannah et sa mère, Holly.

Au présent, elle décide de donner à ce bébé le nom de sa mère. Holly. La petite fille s’appellera Holly. Alors que mère et fille sont allongées côte à côte, on voit ce qui ressemble aux phares d’une voiture approcher de la maison…

Résumés de La Servante Écarlate saison 2 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : June (25 avril 2018)
    Épisode 2 : Non-femmes (25 avril 2018)
    Épisode 3 : Bagages (2 mai 2018)
    Épisode 4 : Les autres femmes (9 mai 2018)
    Épisode 5 : Graines (16 mai 2018)
    Épisode 6 : Porter le premier coup (23 mai 2018)
    Épisode 7 : Après (30 mai 2018)
    Épisode 8 : Le travail des femmes (6 juin 2018)
    Épisode 9 : Smart Power (13 juin 2018)
    Épisode 10 : La Dernière Cérémonie (20 juin 2018)
    Épisode 11 : Holly (27 juin 2018)
    Épisode 12 : Postpartum (4 juillet 2018)
    Épisode 13 : La Parole (11 juillet 2018)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.