La Servante Écarlate saison 2 épisode 13 – La Parole


La Parole a été diffusé sur Hulu le 11 juillet 2018. Réalisé par Mike Barker et scénarisé par Bruce Miller, La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13 est le dernier épisode de la saison 2 de The Handmaid’s Tale. Vous retrouverez un résumé intégral ci-dessous.

N’hésitez pas à relire le résumé de l’épisode 12 pour retrouver le fil de l’intrigue !

La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13

La Bible de la discorde

La mort d’Eden a choqué tout le monde. June y songe, en voyant les vêtements de la jeune fille sécher sur le fil à linge. C’est tout ce qu’elle laisse derrière elle. Elle n’aura même pas droit à une sépulture car dans le régime de Gilead, le corps des « hérétiques » nourrit les animaux. C’est du moins ce que June a entendu Tante Lydia expliquer au Centre Rouge. Quels que soient son statut et sa moralité, une femme qui meurt ne laisse derrière elle qu’un uniforme.

Rita et June rangent les affaires d’Eden dans une petite valise, June se demande si c’est elle qui avait cousu certains vêtements elle-même. « Probablement », répond Rita. June se souvient que sa mère était très douée en couture alors qu’elle-même peinait à faire les ourlets des vêtements de sa fille Hannah !

« C’était une enfant », regrette Rita en pensant à Eden, « et je n’ai pas eu la moindre parole gentille à son égard ». « Je l’ai traitée comme de la merde », poursuit-elle. June lâche soudain : « J’ai couché avec son mari ». Rita s’arrête un moment suite à cette confession mais ne fait aucun commentaire et poursuit : « J’aurais dû essayer de l’aider ».

June trouve une petite boîte ayant appartenu à Eden avec une photo, un nounours usé. Peut-être les seuls souvenirs qu’elle avait pu conserver avec elle. Elle déniche aussi, à sa grande surprise, une Bible, cachée parmi le linge de la jeune fille. Dans le régime de Gilead, les femmes n’ont pas le droit de lire. La Bible comporte plein d’annotations manuscrites.

June rejoint Serena, qui se trouve dans la serre avec la petite Nicole avec qui, dit-elle, elle discutait de lys. La Servante lui montre la Bible qu’elle a trouvée, pleine de dessins et de notes. Serena déclare qu’Eden cachait décidément « une multitude de péchés ». « Quels péchés ? » lui demande soudain June. « Elle avait 15 ans ! »

Serena Waterford - La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13
Serena Waterford – La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13

Serena estime qu’Eden n’était pas assez forte, qu’elle aurait dû être plus maline. June s’emporte et finit par jurer, en s’exclamant qu’Eden essayait de comprendre Dieu et la Bible malgré son jeune âge… Serena la remet en place vertement, ne voulant pas entendre d’injures à proximité de son bébé. « Et comment comptes-tu la maintenir en sécurité ? » hurle June. « Tu vas la mettre sous clé comme une orchidée ? » Le bébé, apeuré par les cris, commence à pleurer.

Serena dit froidement qu’elle veut que sa fille soit élevée correctement, qu’elle connaisse la parole de Dieu et lui obéisse. « Elle ne PEUT PAS lire Sa Parole !!! » hurle June, lui rappelant ainsi que les femmes ne sont pas autorisées à lire quoi que ce soit. « Sors !!! » réplique Serena, furieuse.

Plus tard, le père d’Eden vient rencontrer les Waterford et présente ses condoléances à Nick, qui quitte ensuite la pièce. Le père s’adresse ensuite aux Waterford, en expliquant qu’ils ont accueilli Eden dans leur maison (« une grave erreur, recevoir en retour péché et tromperie », commente Fred)… Le père se dit honteux du comportement de sa fille.

Serena prend la parole. Elle lui dit qu’Eden parlait beaucoup de sa ferme, qui lui manquait, tout comme sa famille lui manquait. Rita, très émue, pleure à chaudes larmes et s’excuse un instant pour aller reprendre ses esprits hors de la pièce. June continue à écouter. Serena dit au père éploré qu’Eden avait le coeur bon. Fred, quant à lui, demande à l’homme s’il avait une autre fille et quand il répond par l’affirmative, Fred lui suggère de faire en sorte que la survivante apprenne des transgressions d’Eden. « La tragédie est source d’opportunités », note-t-il. June est révoltée.

Mais ce qui suit est glaçant : on apprend qu’Eden et Isaac sont allés se réfugier dans la ferme familiale lors de la fugue… et que c’est son propre père qui l’a dénoncée. June ne peut s’empêcher de manifester sa surprise et Fred lui-même note qu’un tel acte de foi est rare. Serena souhaite à l’homme du courage en cette période de deuil puis va le raccompagner à la porte. Lorsque Fred passe devant June pour sortir, elle lui demande : « Vous ferez quoi quand ils viendront chercher votre fille ? »

Fred semble hésiter sur la réponse à donner à cette remarque… puis il va fermer la porte, revient vers June et la frappe violemment au visage en lui demandant de surveiller sa façon de parler. Le premier choc passé, June lui assène à son tour une gifle violente. Il l’empoigne par le visage et la menace… puis il quitte la pièce.

Le soir venu, Rita apporte des glaçons dans le lavabo de June pour soulager sa joue douloureuse. Elle confie que la douleur est supportable… mais qu’elle s’est peut-être cassé la main en le frappant. Rita ne peut s’empêcher d’avoir un large sourire. « Dieu soit loué », commente-t-elle.

On entend les pleurs de Nicole et Rita doit partir pour s’occuper de celle qu’elle surnomme « Son Altesse Royale ». Voyant Nick qui arrive dans le couloir, elle lui glisse : « Ta petite amie est une dure à cuire ». Il paraît surpris qu’elle sache la vérité sur son lien avec June mais esquisse un petit sourire. Il est très ému de voir son visage tuméfié.

June a une idée pour le réconforter : elle l’emmène dans la pièce où Rita est en train de prendre soin du bébé… La Martha remet l’enfant à June et sort de la pièce pour leur laisser un moment d’intimité à trois.

June montre à Nick comment tenir sa fille dans ses bras puis glisse à l’enfant : « Holly, voici ton papa ! » Nick est rayonnant de bonheur. June l’embrasse tendrement et lui chuchote qu’elle l’aime.

Nick, June et Nicole - The Handmaid's Tale
Nick, June et Nicole – The Handmaid’s Tale

Le lendemain, les Servantes se rendent ensemble au marché et Janine demande si selon elles, Eden et Isaac sont ensemble au paradis. « Ils devraient être ensemble ici », rétorque June. Janine lui reproche de ne voir que le côté négatif des choses. « Ils l’ont noyée dans une piscine », commente June… avant de révéler qu’elle a trouvé un livre dans les affaires d’Eden. « Courageux », remarque Janine.

Emily confie que sa première Cérémonie avec le nouveau Commandant doit avoir lieu le soir même. June lui suggère de l’imaginer broyé par une machine pour faire passer la pilule… Janine trouve l’idée atroce. Emily confie aussi qu’elle ne cesse de penser à Oliver, son fils. « C’est bientôt son anniversaire ? » devine June. Emily répond qu’il doit avoir 7 ans la semaine suivante. Elle échange quelques paroles amicales avec June et lui dit qu’elle est heureuse d’être de retour et de l’avoir retrouvée.

Emily et June - La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13
Emily et June – La Servante Ecarlate saison 2 épisode 13

Au domicile des Waterford, les Epouses se sont rassemblées. Le bébé de Naomi, Angela, a bien grandi et semble en pleine forme. Naomi Putnam espère que « les choses s’arrangent » chez Serena. Celle-ci répond que c’est en train de s’arranger. Naomi note que ce qui est arrivé est tragique mais laisse entendre qu’elles ne doivent pas s’appesantir sur le drame car « l’avenir nous réserve tellement de choses avec nos magnifiques filles ! »

Serena n’en est pas si sûre et demande à Naomi si elle pense parfois à leur avenir. On dirait bien que les propos de June ont fait leur chemin dans sa tête… A demi-mot, Serena essaie de savoir si d’autres Épouses partagent ses « inquiétudes » quant au futur des enfants. Grace et Leah peut-être…

L’étrange Cérémonie du Commandant Lawrence

C’est le soir chez le Commandant Lawrence et l’homme écoute la chanson « Itchycoo Park ». Emily descend pour la Cérémonie, ne voit pas le Commandant… et commence à fouiller dans les placards. Elle déniche un couteau qu’elle cache dans son habit, puis entre dans le bureau du Commandant. Elle va s’installer à genoux devant la cheminée, comme le prévoit le protocole, et sort le couteau.

Le Commandant arrive et crie à Cora, la Martha, d’apporter du jus d’orange. La chanson se termine et le Commandant repère Emily à genoux. Il lui demande si Cora est sortie et Emily répond qu’elle n’en sait rien. « Tu vois, c’est le problème ! », déclare Lawrence. « Comment suis-je censé motiver des employées si je ne peux pas agir sur leur salaire ? » Puis il lui demande ce qu’elle bricole dans cette position ! « Il y a la Cérémonie ce soir » murmure Emily. « Non, lève-toi », ordonne le Commandant.

Cette maison est décidément pleine de surprises ! Emily ne bouge même pas tant elle est stupéfaite et Lawrence répète : « Non, je ne vais pas faire ça avec toi. Lève-toi ! File dans ta chambre ! » Elle obtempère.

Les Épouses en action

Serena se présente devant une commission 100% masculine… et explique que le régime autorise les personnes jouissant d’un certain statut à proposer des amendements au Conseil. « Nous aimerions proposer un tel amendement », poursuit-elle. « Nous ? » s’étonne Fred. Les portes de la salle s’ouvrent et laissent entrer une foule d’Épouses.

Elles réclament, par la voix de Serena, le droit pour leurs fils et leurs filles d’apprendre à lire et d’être autorisés à lire les Saintes Écritures. « C’est une proposition… radicale, Mme Waterford », commente le Commandant Putnam. « Formulée avec le plus profond respect et avec l’amour que j’ai pour ma fille et pour toutes les filles de Gilead », répond Serena.

Serena Waterford devant la commission - The Handmaid's Tale
Serena Waterford devant la commission – The Handmaid’s Tale

Fred la remercie sur un ton glacial, en rétorquant qu’ils vont sans aucun doute « discuter de ce problème très sérieusement ». Il est évident qu’il ne fait pas référence à un quelconque débat au sein du Conseil… mais à une discussion en tête à tête avec sa femme sur ce qui ressemble de très près à un acte de rébellion.

Serena sort alors la Bible d’Eden. L’ouvre, en regardant son mari droit dans les yeux. Et commence à lire : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Les Épouses sortent, les unes après les autres, subitement mal à l’aise face à cet acte militant. Une fois dehors, Naomi reproche à Serena d’avoir pris un tel risque… mais celle-ci est persuadée que l’audace peut payer.

Fred sort… et congédie subtilement toutes les Épouses. Serena le questionne sur la réaction des autres Commandants, notant que Warren ne semblait pas hostile à la proposition. Serena explique à son mari qu’elle a fait ça pour Nicole, pour servir d’exemple à sa fille. « Tu as réussi ton coup », répond Fred, froidement. Deux Gardiens arrivent alors et s’emparent de Serena. Ils l’emportent malgré ses protestations… et Fred ne bouge pas.

Le couple Waterford - Saison 2 épisode 13
Le couple Waterford – Saison 2 épisode 13

Tante Lydia

Tante Lydia vient rendre visite à Emily et lui parle de sa première Cérémonie qui, selon le Commandant Lawrence, s’est déroulée « magnifiquement ». « N’est-ce pas encourageant, DeJoseph ? » demande Tante Lydia. Emily reste muette. Lydia poursuit en lui demandant si elle est consciente de la chance qu’elle a d’avoir pu intégrer cette maison. Elle ajoute que Dieu est miséricordieux, il peut accorder Sa clémence aux personnes les plus « perverses et dégénérées » parmi ses ouailles.

C’en est trop pour Emily, qui plante un couteau dans le dos de Tante Lydia, qui chute lourdement dans l’escalier de la maison. Elle est encore vivante mais saisie d’une rage meurtrière, Emily s’approche d’elle et la bourre de coups de pied, la faisant chuter tout en bas de l’escalier.

Tante Lydia agonise et Cora hurle au Commandant d’appeler une ambulance tandis qu’elle enferme Emily dans une pièce. Elle fond en larmes.

L’audace de Serena punie

Serena rentre chez elle et demande aussitôt où est Nicole. June lui annonce qu’elle dort. Fred donne un paquet à June en lui ordonnant de l’emmener à l’étage. Il aide Serena à monter l’escalier jusqu’à leur chambre, lui retire son manteau comme si elle était incapable de le faire elle-même. Depuis la porte, June interpelle Serena. « Nous avons eu une journée difficile », répond Fred. « Mais tout va bien se passer à présent ».

Il aide Serena à s’assoir sur le lit, elle porte un bandage à la main. Il sort pour aller lui chercher du thé. June se glisse dans la chambre, y pose le paquet. Serena déroule son bandage et montre ce qu’on lui a fait subir : on lui a coupé l’auriculaire. June lui prend la main puis descend dans la cuisine, où le Commandant essaie de trouver le thé, appelant Rita sans succès… June le lui donne.

Il demande où est Rita et elle répond qu’elle n’en sait rien. Fred murmure qu’il aimerait qu’on lui donne des femmes obéissantes. June lui reproche d’avoir laissé sa femme subir un tel châtiment. « Nous avons tous nos rôles à jouer. Elle avait besoin qu’on lui rappelle le sien », répond Fred.

Puis il laisse entendre que si elle est obéissante, elle pourra rester dans leur maison. Oui, ce n’est pas autorisé… mais les règles peuvent être « adaptées » pour un Commandant de haut rang, ce qui lui permettrait de rester auprès de son bébé. Il suggère qu’ils pourraient tenter d’avoir un deuxième enfant. « Un garçon, cette fois-ci. Ce serait fun ».

June n’a pas l’air de trouver ça très « fun » et lui répond : « Va te faire foutre, Fred ». Il ajoute qu’il pourrait même s’arranger pour qu’elle voie Hannah plus souvent, si elle se tient bien. June est dégoûtée par son attitude et contient sa haine avec peine tandis qu’il repart avec le thé de Serena en lui disant de réfléchir à sa proposition.

La décision du Commandant Lawrence

La nuit est tombée quand le Commandant Lawrence vient ouvrir la porte de la pièce où Emily est enfermée. Il lui demande ce qu’il va faire d’elle. Elle est pétrifiée. Il l’entraîne, malgré les protestations de sa femme qui regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à la Servante. Il la fait monter à l’arrière d’une voiture et parle de cette journée « excitante », note qu’Emily doit être fière d’elle. Il lui demande si elle aime la musique et elle paraît paniquée en pensant aux conséquences de son acte.

Il lance la chanson « Walking on Broken Glass » d’Annie Lennox (littéralement, le titre signifie « Marcher sur un terrain glissant », un bon résumé de la situation). Emily pleure et panique de plus en plus. Elle lui demande de couper la musique et il obtempère.

Une soirée mouvementée

Chez les Waterford, June finit de nourrir son bébé et lui fait faire son rot quand on entend des chiens aboyer et des bruits de voix. Rita vient chercher June, lui ordonne d’aller mettre ses chaussures et lui dit qu’elle a un moyen de l’aider à s’évader avec son bébé.

June file enfiler un sweat, des chaussures, récupérer la photo d’Hannah qu’elle cachait dans sa boîte à musique… puis elle s’immobilise en entendant des bruits de sirènes. Dehors, Nick ordonne à quelqu’un de pousser son véhicule. Dans la maison, Rita glisse à June d’aller après la serre, jusqu’au coin du terrain. « On vous trouvera ». Elle adresse une petite bénédiction au bébé et à June, qui la serre dans ses bras. June croise le regard de Nick, qui lui adresse un discret hochement de tête.

Nick valide l'évasion de June - Episode 13 saison 2
Nick valide l’évasion de June – Episode 13 saison 2

Dans la rue, on voit passer un camion de pompiers, l’agitation règne. June se cache et se dirige avec Nicole vers le point de rendez-vous… tandis que dans son bureau, Fred boit un verre d’alcool, ignorant l’agitation qui se trame à l’extérieur. Son attention est attirée par la lumière des gyrophares que l’on voit depuis son bureau. Il appelle Nick, sans succès, croise Rita qui affirme ne pas savoir ce qui se passe.

On entend les pompiers crier, Fred regarde Rita d’un air suspicieux… et soudain, il prend peur : il court, découvre le berceau vide de Nicole, la chambre vide de DeFred où l’inscription « Nolite te bastardes carborundorum » est inscrite en gros sur le mur. Nick, entré dans la maison, rejoint son employeur dans la chambre. Fred lui ordonne de monter immédiatement une équipe de recherche mais le jeune chauffeur lui conseille de rester à l’intérieur de la maison. « Mon enfant est dehors !!! » hurle Fred.

Nick lui pose une main ferme sur l’épaule et lui montre l’arme qu’il a à la ceinture en répétant que c’est trop dangereux dehors, ils doivent rester à l’intérieur pour le moment.

De son côté, June rejoint le point de rendez-vous… où une Martha l’interpelle. Mais soudain, Serena l’interpelle aussi, elle l’a vue depuis la serre. « Qu’est-ce que tu fais ? » demande-t-elle. Serena semble comprendre son désir de fuite mais la supplie de lui laisser l’enfant. June lui demande de l’écouter : elle lui dit qu’elle peut faire sortir Nicole d’ici. « Elle ne peut pas grandir ici. Elle ne peut pas grandir dans cet endroit ». Serena est bouleversée mais quelque part au fond d’elle, elle sait que c’est la meilleure décision à prendre pour l’avenir de sa fille.

Serena, en larmes, porte la petite dans ses bras, la bénit et lui fait ses adieux. Puis elle remet l’enfant à June… qui lui offre sa bénédiction, touchée par l’émotion de Serena.

Une vue aérienne du quartier révèle que de multiples incendies ont été allumés. La Martha n°1 conduit June jusqu’à une autre Martha, que June rejoint en passant sous un grillage. La fuite a été minutieusement préparée. La Martha n°2 est relayée par une troisième Martha… et la chaîne se poursuit ainsi, de visage bienveillant en visage bienveillant… Une Martha guide June parmi les herbes hautes tandis qu’on entend les pales d’un hélicoptère qui survole la zone. La Martha s’éloigne et June reste seule avec sa fille à guetter un signe, en essayant de calmer l’enfant pour qu’elle ne pleure pas.

Soudain, June sort la photo d’Hannah de son habit et se met à penser à son autre fille, celle qu’elle laisse derrière elle en fuyant. « C’est ta sœur, Hannah », dit-elle au bébé. « Elle est belle, hein ? Peut-être que tu la rencontreras un jour. Tu la rencontreras un jour ».

Soudain, une voiture arrive sur la route, s’immobilise dans le tunnel voisin et fait des appels de phare. June sort de sa cachette et se précipite vers le véhicule. C’est un homme qui l’accueille… et ce n’est autre que le Commandant Lawrence. On découvre ainsi qu’il fait partie du réseau de résistance, ce qui justifie son attitude si étrange envers Emily. June demande ce qui se passe et il répond : « Je suis en train de me mettre dans une merde profonde ». Il a déposé Emily afin qu’elle puisse fuir avec June.

Emily et le Commandant Lawrence - La Servante Écarlate saison 2 épisode 13
Emily et le Commandant Lawrence – La Servante Écarlate saison 2 épisode 13

« Tu sors ! Tu sors de Gilead », dit June à Emily tandis qu’un véhicule noir se gare près d’elles pour les emporter à son tour, tandis que le Commandant Lawrence part avec sa voiture, ayant rempli son rôle de passeur.

Emily grimpe dans le véhicule, puis crie à June de monter avec elle.

Mais June a une réaction totalement inattendue : elle met le bébé dans les bras d’Emily, lui dit « Appelle-la Nicole et dis-lui que je l’aime ». Puis elle claque la porte du véhicule, qui démarre en emportant Emily et le bébé… tandis que June reste au milieu de la route.

June dit adieu à Nicole - Dernier épisode de la saison 2 de La Servante Ecarlate
June dit adieu à Nicole – Dernier épisode de la saison 2 de La Servante Ecarlate

Résumés de La Servante Écarlate saison 2 | The Handmaid’s Tale

    Episode 1 : June (25 avril 2018)
    Épisode 2 : Non-femmes (25 avril 2018)
    Épisode 3 : Bagages (2 mai 2018)
    Épisode 4 : Les autres femmes (9 mai 2018)
    Épisode 5 : Graines (16 mai 2018)
    Épisode 6 : Porter le premier coup (23 mai 2018)
    Épisode 7 : Après (30 mai 2018)
    Épisode 8 : Le travail des femmes (6 juin 2018)
    Épisode 9 : Smart Power (13 juin 2018)
    Épisode 10 : La Dernière Cérémonie (20 juin 2018)
    Épisode 11 : Holly (27 juin 2018)
    Épisode 12 : Postpartum (4 juillet 2018)
    Épisode 13 : La Parole (11 juillet 2018)

Sommaire : tous les résumés des épisodes de La Servante Ecarlate


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

2 commentaires sur “La Servante Écarlate saison 2 épisode 13 – La Parole

  • Didier

    Bravo Marlène pour votre site!
    Bravo pour ce travail titanesque sur les séries.
    Votre prose est non seulement très agréable à lire mais restitue parfaitement l’atmosphère des épisodes.
    Bravo enfin pour votre travail de mémoire sur la Shoah. Petit-fils de rescapés de Bergen-Belsen, j’apprécie particulièrement cette partie du site.
    Total respect.

    Répondre à Didier
    • Marlène

      Merci beaucoup Didier ! Ça a évidemment beaucoup de valeur pour moi de savoir que ces articles sont lus ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.