Fear The Walking Dead saison 3 épisode 10 : Le sourcier


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 10 de Fear The Walking Dead saison 3, écrit par Ryan Scott et réalisé par Paco Cabezas. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Fear The Walking Dead saison 3 épisode 10

L’eau, un enjeu stratégique

Depuis l’étroite boîte où il est enfermé en ayant à peine la place de bouger, Nick voit Troy s’approcher de lui et le taquiner par la petite lucarne donnant sur l’extérieur. On croit d’abord qu’il est infecté… mais on réalise vite que ce n’est pas le cas. Nick le supplie de l’aider à sortir, il va mourir s’il reste là-dedans. Troy a la clé… et reconnaît qu’il a eu la vie sauve grâce à Nick. Il lui ouvre donc la porte…

… sauf qu’on réalise à ce moment précis que Troy n’a jamais été là. Nick a tellement soif et chaud dans sa boîte qu’il a des hallucinations.

Nick dans l'épisode 10 de la saison 3 de Fear The Walking Dead
Nick dans l’épisode 10 de la saison 3 de Fear The Walking Dead

Madison et Walker, de leur côté, examinent le niveau dangereusement bas de leurs réserves d’eau et Madison révèle à l’Indien ce qu’elle a appris grâce aux documents de Jeremiah Otto sur les réserves d’eau dans le ranch. Madison pense que si la communauté apprend à quel point le niveau d’eau est bas, ça risque de compromettre la paix dans le ranch. Walker a alors une idée : ils pourraient aller acheter de l’eau à Mexicali, la capitale de Basse-Californie…

Cette décision étant prise, Madison et Walker vont en informer Alicia, Jake, Ofelia et Chien Fou. Ils seront absents pendant plusieurs jours, le temps nécessaire pour se constituer des réserves d’eau supplémentaires, et demandent à ce petit groupe de confiance de mettre en place un système de rationnement de l’eau dans le ranch : 7.5 litres par personne et par jour (ça reste raisonnable !). Ils expliquent qu’ils veulent anticiper un éventuel été très chaud, une excuse pour ne pas inquiéter les gens…

Madison ne cache pas la réalité de la situation à sa fille : compte-tenu du niveau actuel des réserves, ils ne pourront tenir que six semaines de plus. Alicia déclare qu’elle veillera sur Nick en son absence. Madison insiste sur le fait qu’elle doit absolument garder le secret car si la nouvelle s’ébruite, ça pourrait très vite dégénérer dans le ranch. Pour anticiper tout problème, Madison remet à sa fille une radio et la serre longuement dans ses bras en lui disant qu’elle a toujours été forte.

Avant son départ, elle va voir Nick et lui donne à boire en lui jetant une gourde dans sa boîte. Il est à peine conscient. Puis elle prend la route avec Walker à bord d’un camion-citerne. Peu après son départ, Chien Fou vient libérer Nick de sa prison et lui donne à boire, puis le laisse libre de ses mouvements en lui disant qu’il l’a à l’œil et ne tolérera aucune incartade. Alicia raccompagne son frère jusqu’à la maison des Otto et l’informe des restrictions d’eau mises en place : seul le puits principal est encore fonctionnel, toutes les autres sources d’eau ont été coupées. Elle lui suggère de saler l’eau avant de la boire.

Les habitants du ranch se plaignent à Jake du rationnement mis en place, estimant que les quantités autorisées ne sont pas suffisantes, que ce soit pour leurs propres besoins ou pour donner de l’eau aux chevaux et au bétail. Jake explique que c’est seulement une mesure temporaire. Alicia enjoint tout le monde à faire confiance à Jake. Un véritable climat de tension commence à s’installer dans le ranch.

Stratégies clandestines au Broke Jaw Ranch

De leur côté, Madison et Walker ont interrompu leur expédition à la nuit tombée et ont allumé un feu. Madison en profite pour contacter sa fille grâce à la radio. Elle apprend que Nick est sorti de sa prison, déshydraté mais vivant. Elle apprend également que la nouvelle du rationnement n’a pas été très bien accueillie par les habitants du ranch, qui sont paranoïaques et soupçonnent qu’on leur cache quelque chose. Inquiète, Madison répond que s’ils ne trouvent rien le lendemain, ils feront rapidement demi-tour mais Alicia l’enjoint à ne pas abandonner sa mission trop tôt et à ne pas s’inquiéter.

Lorsque Madison rejoint Walker, l’Indien lui glisse qu’elle cache le soleil à ses enfants. À travers cette métaphore, il laisse entendre qu’elle se montre trop protectrice à leur égard. Madison lui répond qu’ils ont reparleront le jour où il aura des enfants… car pour l’instant, il n’a que des chiens. Walker explique qu’un jour, l’un de ses chiens, Bruce – qui est mort aujourd’hui – s’est engagé dans une bagarre avec un autre chien plus gros que lui. Quand Walker a voulu lui venir en aide, Bruce l’a mordu. C’est la seule fois où il l’a fait. Madison le remercie pour la leçon de morale, ironisant sur le fait qu’elle voit désormais les choses sous un autre angle grâce à cette anecdote…

Au beau milieu de la nuit, alors que Nick dort profondément, trois hommes pénètrent dans la maison. Tous les sens en alerte, le jeune homme se réveille et se jette sur eux dès qu’ils entrent dans la chambre. Ils le rassurent (il s’agit de Coop, Blake et Gabe). Ils sont venus le voir pour le remercier d’avoir aidé Troy à combattre les Indiens et laissent entendre que la milice n’a pas dit son dernier mot même si le leader n’est plus là.

Nick rappelle qu’ils n’ont pas d’armes et qu’il faudrait mieux qu’ils restent discrets… mais les hommes s’attendaient à cette réponse et lui ont apporté un cadeau : le seul revolver qui circule encore sous le manteau parmi les hommes de la communauté initiale du ranch. Ils estiment que c’est à Nick qu’il revient.

Le lendemain, tous les habitants du ranch doivent faire la queue devant le puits pour récupérer leurs rations d’eau quotidiennes, sous la surveillance d’Ofelia et de Chien Fou. Voyant une Indienne passer avec un saut dans les bras, Blake est furieux : il a déjà vu cette femme venir récupérer de l’eau le matin même… et réalise que certains Indiens sont en train de tricher et de récupérer une double ration.

Le bazar, au sens propre et au sens figuré

De leur côté, Madison et Walker finissent par arriver à leur destination : un espace commercial installé dans un stade et appelé « Le bazar ». Walker sort de mystérieux cylindres d’une boîte et les glisse dans un sac à dos. Avant d’entrer dans la zone, ils doivent remettre toutes leurs armes à un point de contrôle et Madison est contrainte d’abandonner sa radio, qui va servir de paiement pour accéder à l’endroit et bénéficier du parking. Elle qui comptait sur ce seul moyen de communication avec Alicia se retrouve privée de la possibilité de contacter sa fille ou de recevoir des messages de sa part sur la situation dans le ranch…

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Disons qu’à première vue, l’endroit où ils sont arrivés offre beaucoup de possibilités car on y vend tout et n’importe quoi (on peut même se faire tatouer !). Une sécurité stricte est en place dans le stade.

Pendant ce temps, au Broke Jaw Ranch, Alicia va voir Ofélia et Chien Fou et suggère de mettre en place un système pour éviter les resquilleurs qui récupèrent une double ration… Elle est reçue avec une certaine ironie par Chien Fou. Ofelia réclame des preuves, des noms, puis affirme que ça n’arrive pas. « Une erreur facile ! A vos yeux, on a tous la même tête », commente Chien Fou, suggérant qu’il y a une part de racisme dans l’air et que les accusations sont injustifiées.

Ofelia glisse par la même occasion qu’elle a entendu des rumeurs affirmant que la milice était en train de se reformer malgré l’exil de Troy… Alicia dément. Ofelia lui dit que si elle veut vraiment la paix, elle devrait d’abord contrôler son propre peuple.

En l’occurrence, il n’y a pas de fumée sans feu et Blake et Coop cherchent bel et bien à fédérer les habitants autour d’eux pour créer une nouvelle milice contre les Indiens. Nick leur recommande de ne pas chercher à agir trop vite mais de rester simplement sur le qui-vive au cas où la Nation changerait d’attitude.

Alicia est furieuse : elle a découvert que Nick disposait d’une arme… Et si Chien Fou l’apprenait ? Sa punition serait bien pire que d’être enfermé dans une simple boîte en plein soleil ! Nick répond que c’est au moins une arme dont les autres ne peuvent pas se servir. Il explique que les habitants du ranch l’écoutent, le voient comme une sorte de héros qui a lutté contre les Indiens… Selon la jeune fille, il bénéficie de leur respect seulement parce qu’ils ignorent totalement sa responsabilité dans la mort de Jeremiah Otto. Alicia sait que Nick a fait ce geste pour protéger sa mère.

Lorsqu’elle essaie justement de contacter Madison, elle n’obtient aucune réponse, et pour cause, la radio n’est plus entre les mains de sa mère. « Je ne veux plus être celle qui est forte », murmure la jeune fille.

Retrouvailles avec une vieille connaissance

Pendant ce temps, Madison et Walker sont en train de négocier de l’eau potable. Walker sort son cylindre mystérieux et le tend à une femme, Maria Lu, en échange de près de 40000 litres d’eau. La femme l’ouvre, découvre plein de pièces d’or et commence par dire que ce n’est pas assez… mais lorsque Walker mentionne qu’il a une bonne dizaine d’autres cylindres à disposition, elle est subitement bien plus ouverte à la discussion !

Walker en pleine négociation au bazar - Fear The Walking Dead
Walker en pleine négociation au bazar – Fear The Walking Dead

C’est alors que Madison repère un visage connu : celui de Victor Strand. Il est en train de se faire malmener par des hommes… et Madison a pour réflexe de lui venir en aide. Mauvaise idée, car les hommes en question travaillent en réalité pour le superviseur qui gère la zone commerciale. Strand a une dette envers lui… et quand Maria Lu découvre que Madison le connaît, elle décide d’annuler la transaction d’eau potable car elle ne veut pas avoir de problèmes avec le superviseur.

Madison attaque les hommes et s’enfuit avec Walker et Strand. Ce dernier les conduit dans une cachette à lui et explique qu’il ne peut pas quitter le bazar. Il a pris une mauvaise décision… et personne ne peut quitter les lieux sans avoir payé sa dette. Il explique qu’il est « entré en contact avec un vieil ami, qui contrôle un barrage près de Tijuana »… et que l’ami en question ne l’appréciait pas autant que prévu. Le mot « barrage » suscite évidemment l’intérêt de Madison… Mais pour l’instant, pas question de prendre une décision hâtive, ils vont passer la nuit en sécurité là où ils sont.

Le lendemain, la tension est toujours aussi vive au Broke Jaw Ranch et Alicia surprend l’une des habitantes en train de se resservir une deuxième fois dans le puits. Elle demande à la femme d’y renoncer et celle-ci rétorque que les Indiens font pourtant la même chose. Alicia commencer à reverser l’eau dans le puits, le ton monte, Nick s’interpose… Alicia essaie de convaincre la femme qu’ils ne sont pas deux clans opposés. Le ton continue à monter, on s’empoigne lorsque soudain, contre les conseils de sa mère, Alicia décide de révéler la vérité.

Elle ordonne à tout le monde de l’écouter et révèle qu’ils n’ont plus que six semaines d’eau potable à disposition. Comme Madison l’avait anticipé, le chaos éclate. Tout le monde se précipite vers le puits pour essayer de tirer de l’eau. Chien Fou tire un coup en l’air et demande à tout le monde de s’écarter du puits. Nick sort lui aussi son arme (révélant donc qu’il en possède une) pour garder le puits, rappelant aux Indiens qu’ils ont une pompe de leur côté du ranch et qu’il n’est pas question qu’ils prennent le contrôle de l’eau.

Ofelia parvient à convaincre Chien Fou de calmer le jeu et l’homme dit à Nick qu’il est prêt à maintenir la paix… mais pas à n’importe quel prix. Puis il s’éloigne.

Ofelia et Chien Fou au Broke Jaw Ranch
Ofelia et Chien Fou au Broke Jaw Ranch

De leur côté, Walker et Madison tentent malgré les circonstances de mener à bien leur mission de départ. Walker, la tête couverte pour ne pas être reconnu, est parti retrouver Maria Lu secrètement pour essayer de négocier à nouveau. Madison, restée seule avec Strand, lui donne quelques nouvelles : elle explique qu’elle fait confiance à Walker car ils ont un but commun ; elle révèle également qu’elle a retrouvé Nick, qu’Alicia est elle aussi en sécurité dans le ranch avec son frère. Strand devine le reste : Travis est mort.

Il serre Madison dans ses bras pour la réconforter. Mais les retrouvailles sont de courte durée car des gardes débarquent subitement dans la cachette de Strand, détenant Walker. Ce dernier a été obligé de dénoncer Strand après avoir été menacé de mort.

Un garde apprend à Madison que Strand va devoir travailler pour rembourser sa dette au superviseur du bazar… et le travail n’est pas n’importe lequel : il va être enchaîné à la grille à l’entrée du bazar et va devoir la défendre contre les infectés jusqu’à ce que sa dette soit soldée. Victor enjoint Madison à ne pas s’inquiéter pour lui. Après tout, il a reçu un prénom qui porte en lui l’idée d’une victoire, il est certain qu’il sortira vivant de cette épreuve… Elle ne doit pas se faire de souci et retourner auprès de ses enfants.

Dans le ranch justement, Alicia observe le camp de loin avec des jumelles et constate que les Indiens sont en train de rechercher un emplacement stratégique pour creuser un autre puits

Le soir venu, Madison boit un verre dans le bazar et Walker lui annonce qu’il est parvenu à rétablir la confiance avec Maria Lu. Ils auront l’eau le lendemain matin.

Au ranch, la milice évoque la meilleure manière de se débarrasser des Indiens. Nick laisse entendre qu’il ne veut pas d’un bain de sang. Il serait préférable de se contenter de désarmer les hommes.

Au bazar, Victor Strand est conduit jusqu’aux grilles et enchaîné à elles sous le regard de Madison. Muni d’un simple marteau, il va devoir éliminer les infectés qui s’approchent trop près. La nuit va être longue…

… et elle l’est, effectivement. Au petit matin, il est encore en train de lutter péniblement pendant que Walker et Madison s’apprêtent à partir. Walker se présente devant Maria Lu avec les cylindres d’or promis… sauf qu’il découvre qu’ils sont tous vides. Strand, de son côté, se débat contre les infectés quand soudain, on vient le sortir de sa situation délicate. Madison le relève et lui annonce qu’elle a payé sa dette… avec l’argent de Walker prévu pour acheter de l’eau.

L’Indien est furieux qu’elle ait pu ainsi mettre en péril la vie de toute la communauté du ranch pour sauver un seul homme. Madison répond que le camion-citerne ne leur aurait apporté qu’un court répit alors que Strand peut faire bien plus : les conduire jusqu’à un barrage.

Pendant ce temps, dans le ranch, les choses semblent sur le point d’exploser. La milice, accompagnée de Nick, se glisse, armée, jusqu’au camp des Indiens et découvre qu’Alicia est en train de les aider à creuser leur puits. Coop ordonne à Nick de faire en sorte d’écarter sa soeur avant que la situation ne dégénère vraiment. Les Indiens semblent eux aussi se préparer à riposter car ils ont repéré les arrivants. Nick remet son arme à Blake et va rejoindre sa soeur. Chien Fou et Ofelia laissent eux aussi leurs armes de côté et sortent…

Et on les découvre tous ensemble en train de creuser le puits, les hommes du ranch et les Indiens se joignant tous à l’effort collectif…

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 3

  Episode 1 : L’oeil de l’observateur
  Episode 2 : Nouvelle frontière
  Episode 3 : Teotwawki
  Episode 4 : 100
  Episode 5 : Brûler dans l’eau, se noyer dans les flammes
  Episode 6 : Terre rouge
  Episode 7 : Le dévoilement
  Episode 8 : Les enfants du courroux
  Episode 9 : Minotaure
  Episode 10 : Le sourcier
  Episode 11 : La Serpiente
  Episode 12 : Gardien du Frère
  Episode 13 : This Land Is Your Land
  Episode 14 : El Matadero
  Episode 15 : Les choses que le mal a commencées
  Episode 16 : Promenade en traîneau

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.