Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14 : El Matadero


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 14 de Fear The Walking Dead saison 3, écrit par Alan Page et réalisé par Stefan Schwartz. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers. Le titre de l’épisode signifie « L’abattoir ».

Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14

Une découverte tragique

On retrouve Walker, Strand et Madison dans leur camion-citerne sur la route du barrage. Strand émet quelques doutes sur le choix de Madison de retourner au barrage. Il ne porte pas une grande confiance à Daniel et a peur que celui-ci leur refuse l’accès à l’endroit. Mais Madison a un peu d’espoir car ils ont quelque chose de précieux pour Daniel : ils ont Ofelia.

Celle-ci est justement assise à l’arrière du camion-citerne avec Crazy Dog mais soudain, elle ne se sent pas bien et vacille… avant de tomber sur la route tandis que Crazy Dog hurle pour que l’on arrête le camion. Elle se relève en affirmant que ça va et en disant qu’il faut repartir tout de suite. C’est là que Madison réalise, en voyant la large tâche de sang qui s’étale sur son tee-shirt et les marques de dents, qu’Ofelia a été mordue. La voilà elle aussi condamnée.

Le désespoir d'Ofelia, infectée, dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14
Le désespoir d’Ofelia, infectée, dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14

Tout le groupe en reste abasourdi et Ofelia fait promettre à Madison de la conduire néanmoins auprès de son père. Madison promet.

Alicia, seule désormais

Alicia se réchauffe et dîne frugalement au coin d’un feu près de la silhouette d’une petite maison lorsqu’elle entend subitement un bruit et se lève, le fusil à la main. Elle tire un coup en l’air… et tombe sur Nick et Troy. Nick s’excuse en disant qu’il a vu sa voiture. Il essaie de la convaincre que c’est de la folie de vivre ici toute seule et aimerait clairement la ramener auprès de Madison.

Elle rétorque que depuis son retour au ranch, il essaie de se racheter… mais de son côté, elle ne veut plus lutter autant au nom de la survie, elle pense que Nick devrait faire sa vie lui aussi. Il reste muet.

Au bazar, des divergences font surface

De leur côté, Madison, Walker et Strand sont arrivés avec leur camion-citerne et Ofelia malade au niveau du bazar installé dans le stade. Ils veulent essayer de rentrer pour qu’Ofelia puisse se reposer en attendant qu’ils aillent chercher Daniel. Strand la met en garde : si les agents de sécurité du bazar découvrent qu’Ofelia est malade, elle sera abattue sur le champ.

Ils décident de tenter le coup. Le garde qui fouille Ofelia semble avoir un léger doute mais ils parviennent à passer dans la zone protégée et vont aussitôt rejoindre l’ancienne cachette de Strand, où ils aident Ofelia à s’étendre sur un matelas. Elle est brûlante. Madison décide d’aller chercher des calmants. Avant de sortir, elle tire un couteau qu’elle avait dissimulé dans sa chaussure et le donne à Walker en lui demandant de veiller sur Ofelia sans s’endormir – le risque est trop grand !

Strand accompagne Madison et lui fait la morale car il estime qu’elle gâche de précieuses ressources pour une cause perdue. Elle est prête à échanger des armes dont ils auraient besoin, pour obtenir des calmants qui ne feront que peu d’effet sur la durée de vie d’Ofelia. Madison estime qu’elle ne fait que tenir sa promesse envers Daniel mais Victor se montre littéralement furieux.

Madison s’aperçoit vite que Strand craint en réalité la réaction de Daniel s’ils reviennent au barrage avec sa fille morte. Elle comprend qu’il a peur de lui mais Strand s’éloigne à grandes enjambées sans mot dire.

Décisions

Nick et Troy s’apprêtent pendant ce temps à reprendre la route en laissant Alicia derrière eux. Ils lui proposent une dernière fois de monter dans le véhicule avec eux mais elle refuse. « Évite de mourir », lui glisse Nick avant de la serrer bien fort dans ses bras et de lui remettre une carte. Alicia confirme qu’en cas de problème, elle saura les rejoindre au barrage.

Le pick-up s’éloigne à vive allure et Troy demande à Nick pourquoi « personne ne peut l’encadrer » aujourd’hui alors que tout le monde semblait l’adorer il y a longtemps. Le jeune homme ne semble pas décidé à raconter son histoire. Il explique juste qu’il est resté dans le ranch parce que Travis venait de mourir, que Luciana était malade, que sa mère risquait de s’effondrer à tout moment. Troy rétorque que ce sont des conneries, que Nick est resté parce qu’il l’aime, lui. « Toi et moi, on se ressemble », commente-t-il. « On est des vilains petits canards, on a connu la violence ».

Pendant ce temps, l’état d’Ofelia ne s’améliore pas, elle transpire sous l’effet de la fièvre mais Madison a rapporté des médicaments pour apaiser sa douleur et des boissons pour l’hydrater. Elle aimerait qu’elle puisse au moins trouver la paix avant de mourir. Strand a disparu. Madison remarque qu’il a peut-être raison, Daniel pourrait bien les tuer…

Walker répond, l’air résigné, que dans l’attaque du ranch il a perdu tous ses repères familiers : son chez-soi, ses amis, les ossements de ses ancêtres… mais là, c’est trop de pertes pour lui. On comprend à quel point il est attaché à Ofelia. Il déclare à Madison qu’aujourd’hui, la seule option qui s’offre à elle est de faire en sorte que Daniel revoie sa fille une dernière fois.

Survie

De son côté, Alicia doit se débrouiller pour se ravitailler. Elle a donc pris la voiture et tombe sur un fast-food, où elle pénètre l’arme à la main. Visiblement, il a été abandonné dans la précipitation car il y a encore de la nourriture sur les tables et même un homme mort un Burger à la main. Alicia repère des pommes de terre… mais est elle-même repérée par un premier infecté.

Elle l’élimine mais en voit d’autres arriver, se réfugie dans la piscine à balles d’un jeu pour enfants… où elle est à nouveau attaquée par un infecté. Après avoir éliminé cette femme, Alicia reste cachée sous les balles tout en observant par un côté du jeu ce qui se passe dans le fast-food. Elle voit alors une femme entrer, une pioche à la main, qu’elle manie avec une grande dextérité pour éliminer les infectés.

La femme leur arrache des dents à la tenaille, ramasse les patates qu’Alicia avait mises de côté puis s’éloigne dans son pick-up.

Rechute ?

Madison s’est assoupie à côté d’Ofelia et est réveillée par un bruit derrière elle. Elle sursaute en réalisant qu’elle était sur le point de s’endormir à côté d’une personne risquant à tout moment de se réveiller avec l’infection. Heureusement, ce n’est que le retour de Nick. Il avoue qu’il n’a pas réussi à convaincre Alicia de changer d’avis et de les rejoindre mais qu’il lui a donné le plan du barrage pour qu’elle puisse les retrouver en cas de besoin. Troy, de son côté, est parti au bar.

Madison craque et remercie son fils d’être à ses côtés car sans lui, elle ne tiendrait pas. Voilà un sacré poids à porter pour Nick ! Il est conscient de la détresse de sa mère et lui dit qu’elle a besoin de prendre l’air, il va la relayer au chevet d’Ofelia. Mais alors qu’il se retrouve seul à côté de la jeune femme, son regard avise soudain le Vicodin, le médicament qu’ils lui donnent pour l’apaiser. C’est précisément l’une des substances auxquelles Nick était accro… et il ne peut résister à la tentation d’avaler une pilule.

Destins

Alicia progresse en direction d’un nouveau bâtiment, où elle découvre le corps d’une femme infectée qui a été abattue et à qui on a coupé les phalanges. Pourquoi ? Mystère ! Elle découvre le pick-up de la femme qui est partie avec les pommes de terre et s’apprête à les récupérer quand la femme en question surgit et lui ordonne de ne pas toucher à son stock sinon ça risque de mal se passer pour elle.

Alicia rétorque que ce sont ses pommes de terre et face aux quelques détails qu’elle donne, la femme ne peut que réaliser qu’elle est de bonne foi. Mais elle n’entend pas lâcher le morceau pour autant. Alicia menace de percer son réservoir puis décide de la jouer diplomate : elles n’ont qu’à partager le stock.

Diana, la femme qui a pris les pommes de terre d'Alicia
Diana, la femme qui a pris les pommes de terre d’Alicia

Pendant ce temps, Nick rejoint Troy à la cafétéria du bazar et commande de la tequila. Il veut se procurer de la drogue et demande « El Matadero » (l’abattoir). Troy refuse au départ de boire mais Nick l’entraîne, avalant lui-même une pilule avec son shot de tequila… Voilà qui ne présage rien de bon pour la suite !

De son côté, Strand se fait capturer alors qu’il tente de manipuler une serrure quelque part dans un coin obscur du bazar. Il demande à voir le surveillant des lieux, John, en affirmant qu’il a quelque chose qui sera d’un grand intérêt pour lui. Envisage-t-il de trahir Madison et de révéler la présence d’Ofelia ?

Pour Ofelia justement, l’heure est venue d’aller retrouver son père une dernière fois. Sa vision est floue, tout tremble autour d’elle. Madison l’aide avec bienveillance à se lever. Walker veut les accompagner mais Madison craint la réaction de Daniel et suggère qu’elles partent seules. Qaletaqa serre Ofelia dans ses bras, une dernière fois sans doute.

Les deux femmes sortent dans la nuit et s’assoient sur le parking pour attendre. Ofelia demande à Madison de la « tuer » si elle se transforme, elle ne veut pas que son père la voie comme ça… ou qu’il ait à faire le geste lui-même. « Dis-lui que j’avais vraiment envie de le connaître », poursuit Ofelia. Elle semble faire ses adieux.

Madison lui parle et ses commentaires font écho à leurs histoires respectives : elle lui dit que parfois, les parents mentent à leurs enfants en pensant les protéger mais en réalité, les enfants savent la vérité, ils connaissent leurs parents et sentent ce qu’on leur cache. Quoi qu’Ofelia en pense, elle connaissait très bien son père.

Ofelia la remercie… et meurt à l’instant même où le camion-citerne amenant Daniel entre à vive allure sur les lieux. Madison essaie d’empêcher Daniel de voir le corps de sa fille pour le prévenir avant mais il ne veut rien entendre, se rue vers elle, la serre dans ses bras puis se tourne vers Madison en hurlant, lui demandant de justifier ce « coup tordu ». Madison se retrouve mise en joue par l’arme de Daniel, elle explique ce qui s’est passé et la morsure malencontreuse d’Ofelia alors qu’elle tentait de les sauver. Daniel la menace de la tuer si elle s’approche et elle finit par s’éloigner, tandis qu’il doit tirer une balle dans la tête de sa propre fille pour l’empêcher de se transformer.

Nick et Troy errent dans une sorte d’état second à la recherche de l’abattoir dont on leur a parlé, un lieu qui sert visiblement au trafic de drogue. Ils finissent par arriver dans une pièce qui ressemble à un bar où l’on sert un genre de consommation tout à fait inhabituel. Au programme, héroïne, morphine, cocaïne, amphétamines, codéine, l’homme qui gère le lieu annonce le menu tandis que Troy incite Nick à rester raisonnable.

Mais ce dernier explique qu’il cherche quelque chose avec lequel il ne connaîtra pas de descente. L’homme range alors toute la drogue et va chercher un énorme bocal sur une étagère. Il renferme une substance pas ragoûtante du tout : des noyaux du tronc cérébral. L’homme affirme que c’est de l’adrénaline pure et que pour eux, ce sera gratuit.

Nick est visiblement trop shooté pour s’inquiéter… mais Troy, un peu plus lucide, demande d’où ça provient. L’homme répond que ça vient d’un porc mais n’a pas l’air parfaitement convaincu de ce qu’il affirme (ni parfaitement honnête, d’ailleurs !). Nick accepte l’explication sans discuter et gobe l’étrange remontant. Troy est dégoûté et veut d’abord partir mais il finit par obtempérer lui aussi. D’autres personnes, dans la pièce, le regardent.

Alliance

De son côté, Alicia est en train de partager le dîner de la femme qu’elle a rencontrée. Elle en profite pour la questionner sur sa mystérieuse décision d’arracher les dents et de couper les doigts des infectés qu’elle abat. Diana, la femme, explique qu’elle vend ça aux Mexicains présents au bazar. Ils exploitent l’or et gardent les dents et les doigts comme porte-bonheur. Diana tend à Alicia une bague sur laquelle est montée une molaire, pour lui porter chance… mais à vrai dire, Alicia trouve ça assez dégoûtant et refuse poliment.

Diana lui demande où elle va pour se permettre de refuser un grigri censé lui porter chance. Alicia explique qu’elle va se rendre dans une planque où il y a de l’eau et du gibier près du désert. Diana la met en garde : elle va devoir traverser un paquet de villes fantômes sur le chemin et toutes ont été pillées. Mais Alicia est confiante quant au fait qu’elle s’en sortira… Diana lui annonce qu’après leur dîner partagé, elle s’en ira car elle pense que dans le monde où elles vivent désormais, l’amitié n’est pas forcément un cadeau. Il faut surtout s’habituer à tuer sans scrupules car c’est comme ça que l’on survit le mieux.

De leur côté, Nick et Troy sont complètement drogués et sortent de l’enceinte protectrice du bazar, parvenant à peine à marcher et se soutenant mutuellement en titubant… Ce qui devait arriver arriva : ils finissent par tomber sur une horde d’infectés. Nick a assez de présence d’esprit pour retrouver ses vieux réflexes et suggère aussitôt qu’ils s’enduisent de sang pour passer inaperçus. Le jeune homme s’empresse de fracasser un infecté grâce à la porte d’un véhicule et tout deux se barbouillent de sang du mieux qu’ils peuvent. Troy réalise alors que ce stratagème leur permet de passer totalement inaperçus au milieu de la horde.

Troy face aux infectés - Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14
Troy face aux infectés – Fear The Walking Dead saison 3 épisode 14

Au petit matin, on découvre Madison en train de nettoyer la pièce qu’occupait Ofelia. Elle prend alors conscience en voyant le sachet de Vicodin que certains comprimés ont disparu. Soudain, Daniel la rejoint dans la pièce. Il explique qu’il a marché toute la nuit avec Ofelia dans ses bras et qu’il est allé l’enterrer près d’un olivier. Madison lui confie qu’Ofelia a sauvé la vie d’Alicia. Daniel demande où est la jeune femme et Madison explique qu’elle a préféré partir, qu’elle en avait assez de « tout ça ». Une décision que Daniel comprend.

Il note que Madison était aux côtés de sa fille Ofelia jusqu’à la fin et demande si elle a eu des propos particuliers le concernant. Madison lui rapporte ce qu’Ofelia a dit concernant son désir de connaître son père. Daniel finit par lui dire de ramasser ses affaires car ce n’est pas un endroit pour elle, ici. Elle demande si elle peut venir avec les autres et Daniel acquiesce.

De son côté, Diana devait partir mais Alicia la retrouve en train d’essayer de réparer sa voiture qui a visiblement un problème. Une horde se dirige vers elles et Diana laisse entendre qu’elle va leur arracher les dents. Alicia lui propose son aide et Diana commente le fait qu’il n’était pas question d’établir des amitiés dans ce nouveau monde… mais la jeune femme répond que dans ce cas, elles se contenteront juste de tuer toutes les deux sans parler d’amitié. Diana semble apprécier sa répartie.

Au bazar, Madison et son groupe se préparent à reprendre la route en direction du barrage. Elle voit Nick et Troy arriver dans sa direction et si elle soupçonne quelque chose au sujet des médicaments, elle ne dit rien. Nick annonce qu’il a l’intention de rester quelques jours de plus au bazar avec Troy. Il laisse entendre que le fait de s’installer quelque temps sur place permettra de tisser de meilleurs liens avec les locaux, ce qui profitera à leurs négociations futures… Madison n’est pas dupe, tout comme Nick a l’air de prendre conscience qu’elle ne gobe pas son mensonge. Mais ils maintiennent les apparences et elle finit par lui dire « Fais ce que tu veux. Tu sais où nous trouver ».

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 3

  Episode 1 : L’oeil de l’observateur
  Episode 2 : Nouvelle frontière
  Episode 3 : Teotwawki
  Episode 4 : 100
  Episode 5 : Brûler dans l’eau, se noyer dans les flammes
  Episode 6 : Terre rouge
  Episode 7 : Le dévoilement
  Episode 8 : Les enfants du courroux
  Episode 9 : Minotaure
  Episode 10 : Le sourcier
  Episode 11 : La Serpiente
  Episode 12 : Gardien du Frère
  Episode 13 : This Land Is Your Land
  Episode 14 : El Matadero
  Episode 15 : Les choses que le mal a commencées
  Episode 16 : Promenade en traîneau

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.