Fear The Walking Dead saison 3 épisode 2 : Nouvelle frontière


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 2 de Fear The Walking Dead saison 3, écrit par Mark Richard et réalisé par Stefan Schwartz. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Fear The Walking Dead saison 3 épisode 2

En route vers le sanctuaire

La nuit est tombée et l’hélicoptère vole vers le sanctuaire, piloté par Charlène, assise aux côtés de Jake. À l’arrière de l’appareil, Travis et Alicia essaient de réconforter Luciana qui est mal en point. Ils devraient arriver d’ici une vingtaine de minutes mais subitement, des projectiles se mettent à frapper l’hélicoptère. « On est attaqués ! », s’écrie Travis.

Alors que l’hélicoptère perd de l’altitude, Travis est soudain touché par une balle au niveau du cou et il porte aussitôt la main à sa blessure, en état de choc. On entend les hurlements étouffés d’Alicia mais il détache sa ceinture et alors que Jake essaie de le convaincre de rester dans son siège, il ouvre la porte de l’hélicoptère. Alicia se détache et essaie désespérément de le retenir mais il se jette de l’hélicoptère, sachant qu’il est condamné.

Tout est allé très vite. Jake aide la jeune femme à rentrer dans la cabine et à se réinstaller. L’atterrissage s’annonce difficile.

Au Rosarito Beach Hotel

Souvenez-vous, Victor Strand était resté dans cet hôtel du bord de mer lorsque Travis, Madison et Alicia avaient pris la fuite dans la saison 2. Les réfugiés sont de plus en plus nombreux à s’agglutiner à la porte de l’hôtel en espérant être accueillis à l’intérieur pour bénéficier d’un refuge. Ils affirment qu’il y a un médecin à l’intérieur, une femme explique que sa fille est enceinte et qu’il faut absolument qu’elles puissent rentrer. Ils sont tous désespérés et Elena, le manager de l’hôtel, insiste sur le fait qu’elle ne peut pas les aider.

Mais soudain, Victor Strand s’avance et demande aux réfugiés de se calmer. Il explique qu’il peut les soigner et qu’il est médecin. Les réfugiés, qui avaient tenté de s’en prendre à Elena à travers les grilles, la relâchent. Strand montre son pansement et explique qu’il est blessé lui aussi mais qu’il peut malgré tout les aider. Il ordonne à Elena et à Hector d’ouvrir les grilles et de donner les chambres libres à ces personnes. Hector est particulièrement furieux mais Victor lui rétorque qu’il leur a en réalité sauvé la vie car les réfugiés les auraient réduits en pièces s’il n’était pas intervenu.

Sur la route du sanctuaire

Charlène a réussi tant bien que mal à poser l’hélicoptère et ils tentent désormais de rejoindre le sanctuaire à pied mais la présence de Luciana ralentit considérablement leur progression. Jake explique qu’ils sont en grand danger et qu’ils ne peuvent pas soigner Luciana ici car ceux qui ont tiré sur l’hélicoptère rôdent sans doute dans les parages et risquent de s’en prendre à eux.

Alicia ne comprend pas ce qui a poussé ces gens à les attaquer. Jake lui répond qu’il n’y avait peut-être aucune raison particulière mais que dans le doute, ils ne peuvent pas s’éterniser sur place. Alicia nourrit l’espoir que, quelque part, Travis soit encore en vie mais Jake l’empêche de s’accrocher à ce rêve. Il lui dit qu’elle a fait ce qu’il fallait mais qu’il n’a pas pu survivre à une chute pareille. À présent, ils doivent partir car ils sont en danger.

Alicia face à Jake dans l'épisode 2 de la saison 3
Alicia face à Jake dans l’épisode 2 de la saison 3

Pendant ce temps, le pick-up de Troy se dirige vers le ranch où ils doivent trouver refuge (le « Broke Jaw Ranch »). L’homme diffuse une musique ultra violente à fond, ce qui pousse Madison à éteindre la radio. Ils finissent par arriver sur place et sont accueillis par Joe, l’homme qui garde l’entrée du sanctuaire. Troy le taquine en lui demandant qui il a fait chier pour écoper d’un poste pareil. Joe répond simplement que son père l’attend et lui apprend que Jake n’est toujours pas arrivé sur place, ce qui est un peu inquiétant car l’hélicoptère aurait dû arriver bien avant les véhicules terrestres.

Troy ordonne à Nick et Madison de sortir du véhicule. Puis il part à l’intérieur du ranch, la grille se referme et Nick et Madison se retrouvent à l’extérieur du sanctuaire qui n’est en fait qu’un groupe de caravanes et de tentes certes complètement isolées mais n’inspirant pas un grand sentiment de sécurité.

Nick est convaincu qu’il est arrivé quelque chose à l’hélicoptère et veut qu’ils rebroussent chemin afin d’essayer de retrouver la trace de l’autre groupe. Madison lui rappelle qu’ils ne savent pas où aller et qu’il faut mieux rester sur place en attendant qu’ils arrivent. « Et s’ils n’arrivent pas ? » interroge le jeune homme. Madison lui demande simplement de lui faire un câlin et alors qu’il l’enlace, Nick réalise qu’elle est parvenue à récupérer un revolver lorsque les voitures ont marqué un arrêt la veille.

Au Rosarito Beach Hotel

Victor Strand s’occupe d’une personne qui souffre de petites blessures. Plus tard, alors qu’il regarde l’horizon depuis une salle de l’hôtel, Elena vient le chercher en urgence car une femme a besoin d’un médecin : c’est la femme qui était enceinte ; elle a perdu les eaux et est sur le point d’accoucher.

Strand explique qu’il faut laisser la nature suivre son cours mais Elena le rappelle à l’ordre en lui disant que si c’est une naissance par le siège, elle peut mourir. Il faut qu’il examine la femme à tout prix. Strand rétorque qu’il n’est pas obstétricien mais lorsque le père de l’enfant commence à s’emporter, il n’a d’autre choix que de prendre la situation en main et d’accepter d’examiner la jeune femme.

Au Broke Jaw Ranch

Madison étudie la façon dont le ranch est protégé et explique qu’en dehors des gardes qui surveillent la crête et les entrées, le reste des occupants semblent être des civils. Nick paraît avoir une seule envie : partir. Mais Madison lui rappelle qu’ils n’ont guère le choix que de rester dans le ranch afin que Luciana soit soignée. Nick est furieux de devoir fraterniser avec des gens qui ont failli les tuer. Il accepte néanmoins l’idée de rester le temps qu’il faudra pour qu’elle soit soignée mais après, ils partiront.

Madison et Nick Clark
Madison et Nick Clark

À travers le grillage, un homme vient apporter une tasse de café à Madison avec beaucoup de gentillesse. L’homme essaie de la rassurer sur le sort de l’hélicoptère en lui expliquant que le pilote se pose en cas d’intempéries mais elle répond que la veille au soir, le ciel était dégagé. L’homme reconnaît que c’est vrai, il est insomniaque donc il a eu tout le temps d’observer le ciel.

Il demande à Madison si selon elle, Travis aurait pu essayer de détourner l’appareil. Elle pense que non car il ferait tout pour ramener Alicia à bon port. Madison est furieuse qu’on lui pose ce genre de questions mais l’homme explique que s’il n’a pas dormi de la nuit, c’est parce que son fils et sa filleule se trouvent eux aussi à bord de l’hélicoptère. Il devait poser cette question.

On comprend alors qu’il s’agit de Jeremiah Otto, le père de Jake et Troy. Madison avoue qu’elle a attaqué Troy avec une cuillère et l’homme répond qu’au moins, ce n’était pas avec une fourchette. Ça aurait pu être pire. Il fait la connaissance de Nick et ordonne à Joseph (alias Joe) d’ouvrir la porte du ranch. Nick répète qu’il ne fait pas confiance à ces gens et Madison le prie de lui faire confiance à elle.

Jeremiah Otto explique que les gens s’étaient rassemblés dans ce ranch avant la fin du monde, pour anticiper la chute de la démocratie. Le fait que les morts ressuscitent les a clairement pris de court. Il explique qu’ils sont presque autosuffisants et bien armés, ce qui leur permet de se protéger. Madison demande si c’est ce que Troy faisait à la frontière, « se protéger ». Jeremiah Otto répond qu’il était parti chercher de l’essence et qu’il fallait qu’il veille à sa sécurité pendant cette mission.

Il a eu la version de Troy sur les événements survenus à la base mais lorsque Nick et Madison proposent de raconter leur propre version des faits, l’homme leur dit simplement qu’ils démêleront la situation lorsque Jake sera de retour. Une certitude : le ranch offre un lieu sûr au milieu de la folie ambiante et il pense que bien des gens seraient reconnaissants d’être là. Il s’attendait à ce que Nick et Madison le soient davantage.

Jeremiah Otto leur remet les clés d’une petite maison qui nécessite un peu de ménage mais dans laquelle ils seront en sécurité. À peine la porte fermée, Nick reproche à sa mère de témoigner de la sympathie à Otto alors que son fils a failli les tuer. Il se sent extrêmement coupable car il estime que c’est parce qu’il est parti à la frontière avec Luciana qu’il a entraîné sa mère et le reste de sa famille à sa recherche. Il estime devoir faire quelque chose mais Madison le rassure. Elle n’a pas encore de plan mais ils vont supporter leur situation un moment le temps de trouver comment s’en sortir et pour ça, elle a besoin du soutien de Nick. Pour seule réponse, il se lève du lit et déclare qu’il va aller surveiller « ces connards ».

Un campement de fortune

Pendant ce temps, Jake, Charlène, Alicia et Luciana sont au milieu de nulle part et un feu de camp a été allumé. Ils vont se relayer toute la nuit pour monter la garde avant de repartir le lendemain. Charlène prend le premier quart. Pendant ce temps, Alicia et Jake discutent. La jeune femme ne cache pas qu’elle a peur de ce qui va arriver à Luciana au ranch, à cause de l’attitude de Troy. Jake explique que lorsqu’ils sont avec Troy, ils peuvent le surveiller et l’empêcher de commettre des actes répréhensibles.

Il confie à Alicia que Troy a toujours eu des problèmes. Leur père et la mère de Troy ont même dû le retirer de l’école donc « il avait le champ libre sur un terrain immense ». Jake ajoute qu’il faut parfois faire des concessions pour sa famille, ce qu’Alicia comprend très bien étant donné qu’elle a grandi avec un frère toxicomane. Jake la rassure en lui disant qu’au moins, son frère sera content de la voir alors qu’il ne peut pas en dire autant de Troy.

Soudain, ils entendent un coup de sifflet qui indique que Charlène a besoin d’aide. Jake s’empresse de piétiner le feu de camp et il donne une arme à Alicia en lui ordonnant de rester sur place pendant qu’il va voir ce qui se passe. S’il ne revient pas, il indique à la jeune femme de suivre la piste principale pour rejoindre le ranch.

Dans l’obscurité, il se fait attaquer par un infecté mais il est sauvé par Alicia qui tire sur l’assaillant. La jeune femme l’aide à se débarrasser des créatures qui se jettent sur lui et soudain, en braquant sa torche devant lui, Jake éclaire le corps sans vie de Charlène. Il demande à Alicia de lui donner le pistolet et lui ordonne de retourner au campement pendant qu’il accomplit ce qu’il doit faire : la tuer pour de bon afin qu’elle ne revienne pas d’entre les morts.

Dans l’hôtel de Rosarito

Victor Strand a mené à bien sa mission et a aidé la femme à mettre au monde son enfant, qu’elle prénommera Victor en son honneur. Elena et Hector lui apportent un alcool fort et le félicitent car il a effectivement réussi à calmer les gens avec son mensonge. Elena a maintenant peur qu’ils découvrent la vérité car s’ils apprennent que Victor n’est pas vraiment médecin, ils les attaqueront. Pour cette raison, elle veut que Strand s’en aille. Tout de suite. Impitoyable, elle refuse de lui donner un véhicule.

Hector dit à Strand qu’avant de partir, il doit voir un dernier patient, une femme qui ne quitte pas sa chambre. Le pistolet qu’il tient dans sa main ne donne guère le choix à Victor. Il va devoir aller dans la chambre d’Ilene, la femme qui l’a poignardé. Depuis la mort de sa fille, elle est profondément dépressive. Victor lui apporte à manger. Elle s’excuse de l’avoir poignardé et explique qu’elle a tout perdu, que c’était un geste de désespoir. Strand lui suggère d’aérer la pièce car elle vit au milieu de restes alimentaires, il s’imagine que ça lui ferait du bien.

Mais la porte-fenêtre du balcon semble totalement bloquée. Strand finit par la décoincer et Ilene paraît extrêmement soulagée de pouvoir enfin respirer de l’air frais. « Vous êtes un ange », déclare-t-elle. Victor se détend un peu et lui raconte que dans cette atmosphère de fin du monde, il a aidé un enfant à naître et que ça lui a donné un espoir fou pour les générations à venir.

Ces paroles semblent susciter beaucoup d’émotion chez Ilene et elle lui demande où il irait s’il devait partir quelque part. « J’ai un endroit en tête » répond-il sans en dire plus. Elle va alors dans la chambre et récupère quelque chose dans la poche de sa veste : une petite boîte, qui était censée être un cadeau de mariage pour sa fille. Elle supplie Victor Strand de prendre la boîte car elle veut se faire pardonner de ce qu’elle a fait. Puis elle le remercie d’avoir « libéré sa fille », elle l’embrasse sur la joue et lui dit qu’il n’y aura pas d’autre génération… avant d’aller se jeter du haut du balcon. Victor Strand reste totalement horrifié par son geste.

Des retrouvailles sous tension

La nuit est terminée et Alicia annonce à Jake que Luciana est inconsciente. L’homme est très affecté par la mort de Charlène mais répond qu’il est prêt à porter la jeune femme blessée pendant les quelques heures qu’il leur reste à marcher avant d’arriver au ranch. Alicia propose de l’aider.

Plus tard, l’un des hommes qui assurent la surveillance du ranch repère le trio qui arrive péniblement sur place et on leur ouvre les portes. Luciana est extrêmement pâle. Madison est ravie de revoir sa fille mais soudain, elle réalise que Travis n’est pas avec elle et apprend qu’il est mort. Sous l’effet du choc, elle a les jambes coupées et doit s’agenouiller. Nick arrive en courant et se précipite auprès de Luciana pendant que Jake annonce à son père que quelqu’un leur a tiré dessus pendant qu’ils étaient en vol et que Charlène est morte.

Troy arrive et se penche au-dessus de Nick qui essaie de faire réagir Luciana. Troy lui dit qu’elle ne va pas s’en sortir et qu’elle représente un risque car elle peut se transformer. Il refuse qu’elle entre dans le ranch et Nick lui rappelle que c’est lui qui a tiré sur Luciana. Troy affirme l’avoir fait pour défendre ses hommes et est prêt à le faire à nouveau. Il sort son revolver et s’approche de Luciana inconsciente.

Nick annonce qu’il va se charger de lui tirer dessus et Troy accepte de lui donner l’arme. Nick récupère le pistolet, attend que Troy se soit un peu éloigné puis braque son arme sur lui. Il ordonne à Troy de laisser entrer Luciana. Jeremiah Otto s’interpose entre les deux hommes et se dit prêt à laisser entrer Luciana si elle a un pouls. Mais pour ça, il faut que Nick accepte de lui donner son arme. Le jeune homme obtempère et Jeremiah demande que Luciana soit conduite à l’infirmerie et qu’on l’attache par précaution.

Madison demande à rester seule un moment.

Madison encaisse le choc après la mort de Travis
Madison encaisse le choc après la mort de Travis

Elle craque en pensant à la mort de Travis. Jeremiah Otto vient la trouver et il lui explique qu’il sait ce qu’elle ressent car après le départ de sa première femme, il s’alimentait exclusivement de Jack Daniel’s et de coca… Il est venu la voir pour une raison précise : il sait que face à ce genre de perte, il y a parfois des envies de vengeance. Il explique que l’une de ses missions est de s’assurer qu’elle ne soit pas une menace pour elle-même ou pour les autres. Il sait qu’elle a piqué une arme et lui demande de signer le registre si elle veut la garder. Elle accepte de le faire et il lui présente ses condoléances.

Pendant ce temps, à l’infirmerie, Alicia et Nick sont penchés au-dessus de Luciana qui a été menottée à son lit. Une mesure de précaution. Nick remercie sa sœur d’avoir ramené la jeune femme à bon port et il lui demande si ça va. Elle fond en larmes dans ses bras, relâchant toute la tension de ce qu’elle a vécu dernièrement.

Au Rosarito Beach Hotel

Victor Strand s’apprête à quitter l’hôtel et découvre que la clé que lui a offerte Ilene correspond à une voiture garée dans le parking. Une superbe voiture dont il valide totalement le style et la couleur. Il n’a qu’à s’installer au volant et à prendre la route !

Dans le ranch

Alicia et Nick rejoignent Madison dans la petite maison qui leur a été attribuée. Elle rebondit sur la question que lui avait posée Nick plus tôt en lui demandant si elle avait un plan et explique que son plan du moment est de faire de ce ranch leur maison, même s’ils doivent en arriver à prendre le pouvoir. « C’est de la folie », commente Alicia. « C’est notre destin », réplique-t-elle.

Puis elle demande à Alicia de lui raconter exactement comment Travis a perdu la vie…

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 3

  Episode 1 : L’œil de l’observateur
  Episode 2 : Nouvelle frontière
  Episode 3 : Teotwawki
  Episode 4 : 100
  Episode 5 : Brûler dans l’eau, se noyer dans les flammes
  Episode 6 : Terre Rouge
  Episode 7 : Le dévoilement
  Episode 8 : Les enfants du courroux
  Episode 9 : Minotaure
  Episode 10 : Le sourcier
  Episode 11 : La Serpiente
  Episode 12 : Gardien du Frère
  Episode 13 : This Land Is Your Land
  Episode 14 : El Matadero
  Episode 15 : Les choses que le mal a commencées
  Episode 16 : Promenade en traîneau

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.