Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1 : L’oeil de l’observateur


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 1 de Fear The Walking Dead saison 3, écrit par Dave Erickson et réalisé par Adam Bernstein. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1

Aux abords de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Madison, Travis et Alicia ont été capturés alors qu’ils partaient à la recherche de Nick. Dans l’épisode 15 de la saison 2, ils avaient appris par Alejandro, le pharmacien de la colonie, que Nick était parti en direction de la frontière.

Ils sont conduits par des hommes jusqu’à d’immenses bâtiments et dès leur arrivée, Travis est séparé des deux femmes. Des voitures distinctes les conduisent jusqu’à un immense ensemble d’entrepôts qui semble extrêmement structuré. Visiblement, le groupe qui tient la frontière est organisé.

Travis entend un coup de feu et quelqu’un qui s’exclame « Il l’a buté ! D’une seule balle ! » Il y a des cris et l’atmosphère générale n’est pas très rassurante. Travis aperçoit le corps de l’homme qui s’est fait tirer dessus, au moment où on lui écrit son heure de décès au marqueur sur le front. Puis il est lui-même conduit dans une pièce où il est mesuré et pesé. À ce stade, il n’a reçu aucune explication sur ce qui va lui arriver et il se retrouve dans une salle avec d’autres personnes.

Soudain, il découvre face à lui un visage qu’il connaît bien : celui de Nick, quelque peu ensanglanté. Luciana est appuyée contre lui, la tête posée sur son épaule.

Générique

Nick et Luciana dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1
Nick et Luciana dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1

Dès que les hommes armés quittent la pièce, Travis se rapproche de Nick et Luciana et glisse au jeune homme que sa mère et sa sœur sont là et qu’elles ont été emmenées ailleurs. Nick a l’air abattu et demande des nouvelles de Chris. Devant l’absence de réponse de Travis, il comprend que le jeune homme est mort.

Entendant Luciana gémir, Travis demande si ce sont les mêmes hommes qui lui ont fait ça et Nick explique qu’ils ont été pris dans une embuscade à la frontière. Luciana demande s’il a remarqué quelque chose de particulier autour de la frontière et Travis répond qu’il n’y avait que des morts.

Nick explique qu’il croyait à l’existence d’un camp de réfugiés au niveau de la frontière, il semble s’en vouloir d’avoir conduit Luciana dans un traquenard. Travis lui répond qu’il ne pouvait pas savoir, lui-même a cru que les hommes en question faisaient partie de l’armée.

« Vous me cherchiez », demande Nick. Travis explique qu’il a l’intention de le ramener sa mère afin qu’ils puissent tous s’enfuir ensemble.

Pendant ce temps, du côté d’Alicia et Madison

Alicia et Madison bénéficient d’un traitement qui semble beaucoup plus favorable puisqu’elles se trouvent dans ce qui ressemble à un grand bureau lumineux.Elles examinent le moindre recoin de la pièce – probablement en quête d’une solution pour sortir de là, soulevant même des dalles du plafond mais en vain : « l’espace n’est pas assez grand ». Alicia ne cache pas que selon elle, il ne fallait pas partir à la recherche de Nick car ça finit toujours par leur retomber dessus.

Soudain, la porte s’ouvre et laisse entrer un homme assez jeune, vêtu d’une tenue militaire, qui se présente comme étant Troy. Il apporte des gobelets de thé et les invite à s’asseoir. Voyant qu’elles ne réagissent pas, il leur propose la boisson et s’excuse de ne pas avoir de café, celui-ci n’était pas encore prêt. Les deux femmes ne bougent toujours pas et Troy referme la porte du bureau en expliquant qu’il sait que ses hommes les ont malmenées.

Il avoue que si les hommes ont réagi ainsi, c’est parce que les deux femmes venaient de la frontière et qu’ils ont subi de nombreuses attaques dans cette zone car ils ont de l’essence. Troy indique qu’il suit le protocole de sécurité et que Travis est examiné séparément. Alicia demande à en savoir plus et il explique que Travis va être interrogé pour savoir d’où il venait et où il allait, avec qui et dans quel but. Madison explique qu’ils sont simplement à la recherche de son fils, Nick.

Troy veut savoir ce qu’ils faisaient aux abords du Mexique et Madison raconte qu’ils avaient un ami là-bas qui avait une maison. « Travis ? » demande Troy. Madison semble alors avoir toutes les peines du monde à admettre que Travis est son compagnon. Troy prend des notes et affirme qu’il n’y a aucun Américain sur place à part lui et ses hommes. Madison s’approche de lui et lui explique qu’il faut absolument aider son fils, qui est quelque part aux alentours, seul. Elle tente de jouer avec les émotions de Troy en déclarant que s’il était perdu quelque part, sa mère ferait sûrement la même démarche. Mais la réponse arrive, implacable : « Ma mère est morte, Madame ».

Madison s’excuse et Troy ajoute que de toute façon, il n’est pas du genre à se perdre. Alicia demande ce qu’ils vont devenir une fois qu’ils auront franchi les étapes du protocole de sécurité. Troy affirme qu’il ne les enverra pas à l’abattoir mais qu’on les équipera et qu’on les laissera partir. « Ça vous va ? » demande-t-il. Madison n’a clairement aucune confiance en lui mais elle n’a d’autre choix pour l’instant que d’acquiescer.

Troy, Fear The Walking Dead
Troy, Fear The Walking Dead

Nick, Travis et Luciana

Travis continue à entendre des propos peu rassurants : visiblement, une autre personne a été tuée dans les locaux et cette fois-ci, il a fallu deux balles. Troy examine le corps tandis que l’homme à côté de lui explique que « ça prendra sûrement quelques heures à cause de l’obésité » : Troy maintient les yeux de l’homme ouverts et examine le changement de ses pupilles jusqu’à ce que le corps affiche des signes de réveil. Tout le monde s’exclame alors et on annonce l’heure de résurrection, 17h17. Depuis la pièce voisine, Travis essaie de comprendre ce qui se passe.

Troy vient justement chercher Travis et le questionne sur ses origines. Lorsqu’il apprend que Travis est Maori, il note que c’est un peuple de guerriers. Il veut savoir s’il a gardé des contacts avec son pays d’origine et obtient une réponse négative. C’est dommage, « la Nouvelle-Zélande est isolée », commente Troy. Il y avait peut-être un espoir que ce peuple ait été épargné par l’infection. Nick demande soudain où sont sa mère et sa sœur et invite Troy à les épargner. « Je ne suis pas un sauvage », répond l’homme.

Travis explique que Luciana a besoin d’aide car elle est en train de mourir. « Tout le monde meurt, ici », répond Troy. Il ajoute que c’est la seule pitié qu’il peut offrir aux malades et aux estropiés. On voit alors un homme mettre en joue Luciana avec son fusil.

Pendant ce temps, du côté d’Alicia et Madison

Madison continue à fouiller la pièce où elles sont enfermées tandis qu’Alicia vide le gobelet de thé dans une plante. Elle est persuadée que Troy va les tuer mais Madison ne partage pas son avis car elle estime qu’elles sont trop bien traitées pour ça… ceci dit, elle ne comprend pas vraiment pourquoi et affirme juste que Troy semble les apprécier. Elle pense pouvoir le convaincre de leur laisser la vie sauve.

La voyant s’escrimer à chercher quelque chose qu’elle ne trouve pas, Alicia finit par sortir un couteau qu’elle avait dissimulé dans sa chaussure et le tend à sa mère. Madison reste sans voix mais s’empare du couteau. C’est le couteau avec lequel Alicia a poignardé Andres pour sauver Travis. « Voilà où ça nous a menés », commente la jeune femme. Madison l’enjoint à ne pas perdre espoir et se dit prête à tuer s’il faut en arriver là.

Alicia dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1
Alicia dans Fear The Walking Dead saison 3 épisode 1

Nick, Travis et Luciana

La pièce est plongée dans le silence lorsque soudain, un homme adresse la parole à Travis et lui dit que d’après lui, les deux femmes sont en danger. « S’ils tuent ici, tu crois qu’ils leur font quoi, là-haut ? » suggère-t-il. Il explique qu’il s’appelle Steven. « Tu nous fais remarquer, Steven » répond Travis. L’homme prétend avoir un moyen de sortir mais il a besoin de l’aide d’un homme fort.

Soudain, on vient chercher Travis, Nick et Luciana (qui n’a donc pas été tuée pour l’instant malgré ce que la scène précédente laissait croire). Ils sont conduits dans une salle de douche et sont témoins de l’assassinat d’un homme, tué d’un coup de revolver alors qu’il suppliait pourtant qu’on lui laisse la vie sauve. Il est attaché mais commence à se transformer.

Steven glisse à Travis qu’il n’a pas l’intention de mourir comme ça et qu’au moins, s’il s’enfuit avec eux, il ne les ralentira pas comme Luciana pourrait le faire. « Elle est de la famille et pas toi », rétorque Travis, qui ne peut pas s’empêcher d’interroger davantage Steven sur son plan. L’homme explique qu’il avait des amis Marines et qu’ils étaient en train d’agrandir un dépôt d’armes quand tout a commencé. Il précise qu’il y a des accès souterrains grâce aux égouts et un tunnel qui mène à la frontière et permet de rejoindre le Mexique.

Il affirme qu’on lui a tiré dessus et que c’est en partant chercher de l’aide qu’il s’est fait attraper. Steven insiste sur le fait qu’ils vont tous y passer et comme pour confirmer ses dires, des hommes entrent dans la salle de douche et laissent entendre qu’ils doivent partir dans 24 heures et désirent tuer deux personnes de plus avant. « Troy se moque de la façon dont ils meurent », indiquent-ils. Ils s’emparent alors de deux prisonniers et les abattent d’une balle. Il ne reste plus que Nick, Luciana, Travis et Steven.

Pendant ce temps, du côté d’Alicia et Madison

Madison s’est endormie sur un fauteuil et lorsqu’elle se réveille, elle découvre Troy face à elle, en train de prendre des notes. Alicia dort toujours sur le canapé. Madison veut savoir pourquoi il prend des notes et il explique qu’il a toujours été passionné par la biologie alors il fait quelques observations. Elle demande si elles ont réussi leur examen. « Haut la main », répond-il. « Et Travis ? » La réponse tarde à venir et Troy lui dit qu’ils ont d’autres critères mais qu’il n’est pas quelqu’un de méchant. Madison lui demande de lui parler avec franchise : Travis est-il mort ?

Troy répond par une autre question : « Vous seriez triste s’il l’était ? » Elle répond qu’elle l’aime.

Nick, Travis et Luciana

Les hommes qui ont tué les deux prisonniers semblent faire des paris pour deviner lequel d’entre eux sera ressuscité le premier. Travis profite de leur bonne humeur pour les questionner et l’on comprend que Troy réalise des expériences pour déterminer comment fonctionnent les infectés. Ils ont ainsi pu constater qu’ils se servaient de leurs sens et n’attaquent pas ce qui sent la mort. C’est pour ça qu’il y a des cadavres à l’extérieur de la base car cette odeur de mort les tient à distance. L’un des hommes explique qu’ils étudient le temps de résurrection.

Travis hausse la voix pour signifier à quel point il est en désaccord avec ces pratiques et à quel point c’est stupide de tuer pour la science. Le ton monte et l’homme armé décide qu’ils ont le temps « de s’en faire un autre ». Travis se porte alors volontaire pour mourir mais soudain, alors que les hommes le plaquent contre le mur, Travis les frappe habilement et, souple comme un chat, Nick vient lui prêter main forte ainsi que Steven.

Pendant ce temps, du côté d’Alicia et Madison

Pendant ce temps, Troy explique à Madison qu’ils vont bientôt partir et lui propose de venir avec eux. Elle veut savoir si Travis est encore en vie mais il n’arrête pas d’éluder la question, de parler de rationnement… il finit par s’engager à le relâcher à condition que Madison vienne avec eux. Soudain, un coup de feu retentit et Troy quitte précipitamment le bureau en enfermant Madison et Alicia.

Nick, Travis et Luciana

Le groupe de Nick est dehors : Nick et Luciana parviennent à se glisser dans un égout, guidés par Steven, mais avant que celui-ci n’ait le temps de les rejoindre, il se fait tirer dessus. Encore vivant, il supplie qu’on le tue pour de bon mais on lui tranche la gorge et on le laisse tomber dans l’égout en remettant la grille en place et en lui souhaitant « Bonne chasse ». Lors de sa résurrection, il partira à n’en pas douter à la recherche de Nick et Luciana.

Travis, de son côté, s’est retrouvé isolé du groupe et acculé face à des hommes armés qui le recapturent promptement. Lorsqu’ils rentrent dans le bâtiment, ils se retrouvent nez à nez avec Troy et les hommes expliquent que Travis a tué un homme et que ses deux amis ont réussi à prendre la fuite. « Ça change tout », déclare Troy. Il explique à Travis que Madison et Alicia sont en sécurité et vont venir avec lui et ordonne que Travis ne soit pas conduit au laboratoire mais derrière le bâtiment car il mérite un traitement spécial.

Dans les égouts

Nick essaie d’aider Luciana à progresser dans les égouts mais la jeune femme est dans un tel état qu’elle a besoin de s’arrêter et finit par conclure qu’elle ralentit la fuite de Nick. Il lui dit alors en espagnol qu’il n’a pas la moindre intention de l’abandonner. Jamais.

Alicia et Madison, les stratèges

Lorsque Troy revient dans le bureau à l’étage, il ne voit personne en ouvrant la porte mais tout va très vite : Madison était cachée derrière la porte et se jette sur lui, Troy parvient à la désarmer et le couteau voltige dans la pièce. Alicia se jette alors dessus pendant que Madison plante une cuillère dans l’œil de Troy. Elle ordonne à sa fille de partir à la recherche d’une voiture.

Une sortie qui n’en est pas vraiment une

Nick et Luciana parviennent soudain à un cul-de-sac dans les égouts et le jeune homme pousse de toutes ses forces contre ce qui bloque le tunnel. Quand la plaque de métal cède, il découvre avec horreur que ça débouche sur une zone envahie par les infectés. Il faut faire marche arrière, et vite ! Tout ce petit monde menace de s’infiltrer dans la base.

Travis en danger

Les hommes continuent à discuter de tous les constats qu’ils ont faits en étudiant les infectés tout en conduisant Travis vers l’arrière de la base. Ils ont par exemple remarqué que les infectés n’aimaient pas le sang froid et se désintéressaient donc des corps une fois qu’ils sont morts depuis un moment. Mais de toute façon, ce moment correspond au stade où les morts se transforment. Les hommes conduisent leur prisonnier jusqu’à une fosse pleine d’infectés et poussent Travis à l’intérieur.

Madison est sortie à l’extérieur de la base en ayant pris Troy en otage. Sous la menace, il la conduit vers l’arrière du complexe tandis qu’ils sont suivis par des gens armés prêts à intervenir pour sauver Troy à la moindre occasion.

Travis est contraint d’affronter les infectés dans la fosse tel un gladiateur pendant que les hommes lancent des paris sur une hypothétique victoire. Ils libèrent de plus en plus d’infectés dans la fosse…

Travis en fâcheuse posture dans la fosse
Travis en fâcheuse posture dans la fosse

Alicia, de son côté, semble enfin avoir trouvé une voiture grâce à laquelle ils pourraient s’échapper.

Madison continue à conduire Troy vers l’arrière de la base mais l’homme finit par lui dire qu’elle cherche un homme mort. Madison ne comprend pas car il avait pourtant juré qu’il ne tuerait pas Travis et qu’il le relâcherait. Soudain, un homme prénommé Jake intervient : c’est le frère de Troy et il supplie Madison de le relâcher, il s’engage à l’aider à retrouver sa famille si elle lâche Troy. Madison est mise en joue par de nombreuses personnes mais elle finit par lâcher Troy. Jake le plaque alors au sol et lui intime l’ordre de révéler où est la famille de Madison. Troy annonce : « son mec est dans la fosse ».

Luciana à bout de forces dans les égouts

Nick et Luciana ont rebroussé chemin dans les égouts mais la jeune femme est à bout de forces et obligée de s’arrêter. Soudain, Steven (infecté) se jette sur Nick. Alicia, qui est dehors, reconnaît la voix son frère et constate qu’il est en grand danger, plaqué au sol. Elle laisse alors tomber son couteau dans l’égout. Luciana parvient à s’en saisir et à éliminer l’infecté par derrière. Nick n’en revient pas mais avant qu’il ait le temps de réagir, il voit Alicia se faire capturer par des membres de la base.

Madison est parvenue jusqu’à la fosse et constate avec soulagement que Travis est encore vivant. On le fait sortir et il se jette sur Troy, furieux. Madison le calme et il lui explique que Nick est ici. Soudain, on entend des cris et Alicia et Nick sont tous deux amenés par des gens de la base. Nick se jette dans les bras de sa mère et enlace aussi sa sœur. Luciana n’est pas là.

Sur le départ

La famille étant réunie, ils évoquent leur projet de départ et envisagent de partir vers le sud mais la frontière est infestée. Rentrer aux États-Unis pourrait être l’option la plus viable mais ils n’ont plus rien sur place pour s’abriter. Jake leur propose de les accompagner à l’est où il existe un sanctuaire. Évidemment, ils ne sont pas très enclins à faire confiance et Madison demande qu’on leur rende leurs armes. Jake explique que Troy n’est pas comme les autres et que s’il a pu faire ce qu’il voulait sur la base, ce ne sera pas le cas dans le sanctuaire.

Madison confie à Travis qu’elle est désolée pour la mort de son fils, chose qu’elle ne lui avait jamais dite. On aperçoit Nick qui prend soin de Luciana.

Troy a lui aussi été soigné mais il existe un fort désaccord entre lui et son frère sur le sort à réserver aux prisonniers. Troy est convaincu qu’il n’a fait que tuer des gens condamnés à mort, ce que Jake désapprouve. Jake pense que leur père, qui tient le sanctuaire, a envoyé Troy sur la base pour protéger le groupe car Troy est dangereux.

Tous se préparent à prendre le départ et rassemblent les affaires à emporter. Dans le laboratoire, l’un des hommes, Willy, entend soudain un bruit étrange qui semble venir des grilles d’évacuation de la pièce. Après avoir regardé à l’intérieur sans rien voir, il ouvre la grille et une invasion de rats s’en échappe. Willy n’a pas le temps de réagir que des infectés se saisissent de lui et le tirent vers eux.

Madison et Jake discutent à l’extérieur. Jake ne comprend pas leur décision de partir tout seuls mais avant qu’ils aient le temps d’en discuter sérieusement, des coups de feu se font entendre et on découvre que les infectés commencent à envahir la base.

Pendant que quelques soldats essaient de freiner leur progression, la fuite s’organise rapidement. Madison et Nick restent au sol à combattre pendant que Travis, Alicia et Luciana montent à bord d’un hélicoptère. Troy arrive dans un pick-up et enjoint Madison et Nick à se joindre à lui. Ils n’ont guère le choix que d’accepter. Vu la tournure des événements, ils partent tous au même endroit de toute façon.

Depuis l’hélicoptère, Travis promet à Alicia que Madison et Nick sont en sécurité.

L'inquiétude de Travis
L’inquiétude de Travis

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 3

  Episode 1 : L’oeil de l’observateur
  Episode 2 : Nouvelle frontière
  Episode 3 : Teotwawki
  Episode 4 : 100
  Episode 5 : Brûler dans l’eau, se noyer dans les flammes
  Episode 6 : Terre Rouge
  Episode 7 : Le dévoilement
  Episode 8 : Les enfants du courroux
  Episode 9 : Minotaure
  Episode 10 : Le sourcier
  Episode 11 : La Serpiente
  Episode 12 : Gardien du Frère
  Episode 13 : This Land Is Your Land
  Episode 14 : El Matadero
  Episode 15 : Les choses que le mal a commencées
  Episode 16 : Promenade en traîneau

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.